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Bonjour tout le monde!
Après une longue absence j'ai été content de constater que ce forum est toujours aussi vivant
Mon père ne jure que par la marque de l'ex-RDA (il m'a transmis le virus d'ailleurs, pour rappel j'ai eu une SM auparavant et retapé l'ancienne ETS du paternel et dès que le budget me le permettra la 1000 sera mienne) et ne veut pas une 125 au moteur italien ou japonais :hm: et aux positions de conduite radicales (yzf, cbr et autres mulhacen).
Bref il veut une rt, alors d'un côté il y a celles que l'on trouve loin (Montpellier... le vendeur se reconnaitra certainement) ce serait moi qui irait la chercher mais les 450km à parcourir me font peur (autant pour la mécanique que pour moi).
Ensuite il y a une annonce de MZ (bleue) à une centaine de km de chez moi avec seulement 2300km et pour la somme de 2000 (depuis le temps qu'il met à jour son annonce je pense la négocier), le hic: elle est de 2003... 2300km en 8ans ça ne cache pas quelque chose? j'ai peur que l'arrêt prolongé d'une bécane ne lui soit pas très bénéfique.
J'ai aussi trouvé une RT (rouge cette fois-ci) vendue par l'unique concessionnaire MZ du coin, elle est de 2006 et se situe à 10km de chez moi mais elle accuse 26000km à con compteur. Selon vous ça ne commence pas à faire beaucoup pour ce petit mono?
Je m'en remets donc à votre avis... aller chercher une moto à 450km qui aurait le mérite de rester sur le forum mais me ferait faire un long voyage. Ou être plus raisonnable et aller en cherche une avec 2x moins de km à 120km de chez moi mais "sous-kilométrée" ou enfin prendre celle qui a pas mal roulé à un prix quasi-identique de celui de motos qui ont près de 10x moins de km?
Je suis perdu , merci d'avance
Dernière modification par neotomas64 (11-06-2011 14:05:56)
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Mon avis ne va pas t'aider !
- 450 km: aucun problème pour la RT, je l'ai fait plusieurs fois
- 2003: aucun problème, batterie probablement à changer
- 26000 km: la mienne a plus du double et ne montre aucune faiblesse en-dehors de quelques pièces usées (freins, amortissement)
Donc, toutes sont possibles, à voir selon ton utilisation (celle du pater).
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mais les 450km à parcourir me font peur (autant pour la mécanique que pour moi).
y avait des lopettes autrefois sur le forum ? :dehors:
au dessus de 700 ça doit commencer à être fatigant mais 450 ! on fait ça n'importe quand ici
l'age de la moto importe peu, ça n'use pas le moteur
- 2500km en 10 ans c'est tout à fait vraisemblable, disons que le gars a roulé occasionnellement durant 1 an ou 2 puis oublié la moto au fond du garage
26000km c'est pas rédhibitoire mais c'est déjà plus usé
comptes que 60000km c'est faisable sans changer de pièces dans le moteur, Havoc en est l'exemple
Lukyluke a changé de chaine de distribution à 80000km et sa machine accuse 100000km donc 60000km c'est jouable sans risques
la mienne vient de passer les 20000km et tire toujours autant
le truc consiste à estimer combien de temps l'ancêtre saura encore tenir sur une moto et combien de km il fera chaque année, de là tu déduis le kilométrage acceptable, c'est le calcul que j'ai fait pour moi (j'ai 64 ans, j'espère tenir jusqu'à 70, après ça sera du bonus), le hic c'est que j'ai fait plus de 12000km en 1 an, bien au dessus de mon estimation, j'en ferais environ seulement 9000 cette année c'est au dessus de ce que beaucoup font
pour acheter la mienne j'ai évalué le coût aux 1000km restants ça donnerait donc :
- la grise : 1500 +200 (transport) = 1700 / (60000-4200) = 31/1000km 2005
- la bleue : = 2000 / (60000-2500) = 35/1000km 2003
- la rouge : = 2000 / (60000-26000) = 59/1000km 2006
faut affiner les calculs avec les coûts de transport et les pièces à remplacer mais grosso merdo la rouge c'est pas la plus rentable vu qu'elle n'a qu'un an de moins que celle de gabro et par contre est forcément plus usée avec 15800km de plus
la bleue peut peut être devenir concurrentielle
Dernière modification par micky7 (11-06-2011 23:10:33)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Merci à vous deux pour vos réponses ça m'aide bien à avancer dans mon choix
Donc selon vous 450km c'est largement faisable... en une journée? il faut compter combien d'arrêts selon vous? la selle de la rt est confortable? Car si je me réfère aux calcul de Micky c'est la plus rentable
Je vais quand même appeler pour la bleue c'est vrai qu'avec 2300km il lui reste un paquet de km à faire avant d'avoir des frais élevés. La rouge sera la "solution de secours".
Dernière modification par neotomas64 (12-06-2011 16:04:57)
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J'ai fait quatre fois 410 km et plusieurs fois 2xx km. La selle ne me pose pour ma part aucun problème, la moto ne chauffe pas et ne donne aucun signe de fatigue. Tout ce que j'aie eu, c'est un petit dégazage au niveau du liquide de refroidissement, sans doute parce qu'il faisait chaud, et une batterie qui a rendu l'âme, sans doute parce qu'elle était vieille.
Le problème que je rencontre est que j'ai très vite très mal aux jambes, ce qui m'oblige à m'arrêter pour marcher, à intervalles de plus en plus rapprochées. Je pense que ce serait pire sur une autre moto car celle-ci est assez adaptée à ma taille (je suis sur la pointe des pieds à l'arrêt) et la position est peu reculée au niveau des pieds.
A part ça, il faut être en forme comme pour un voyage en voiture.
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bah oui en 1 journée ! j'en fais jusqu'à 615, comptes 50km/h de moyenne pour ne pas être déçu, en effet il y a des feux, des cloches, on se perd
ah oui ça fait beaucoup quand même, on n'en fait pas autant avec un GC
je ne m'arrête que pour pisser, manger, faire le plein (pas souvent bien sur) ou discuter avec mon GPS
donc entre 100 et 200km environ, pas moins
la selle est très confortable pour le pilote, pour le passager c'est un peu moins bien sur RT (pour fakir sur SM mais avec un tel acronyme c'est évident)
Dernière modification par micky7 (12-06-2011 22:57:09)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Encore une fois merci pour votre aide
Xavier tu veux dire que tu es obligé de marcher pour arrêter la moto :aie:
Normalement je vais voir celle qui se situe dans le Gers et si elle ne me plait pas, je partirai certainement à l'aventure dans le Sud-Est à moins que mon travail ne me le permette pas
J'ai trouvé d'autres occasions et vu que le kilométrage de ces bécanes ne semble pas être un problème que pensez-vous de ça:
http://www.leboncoin.fr/motos/201718719.htm?ca=2_s
http://www.leboncoin.fr/motos/132417763.htm?ca=2_s (celle-ci à le moteur qui semble couvert d'huile ou de je ne sais quel liquide jaunâtre...)
et enfin http://www.leboncoin.fr/motos/206223217.htm?ca=2_s (comme la précédente la moto est de 2001, quid du joint de culasse?)
Sérieux dilemne: prendre une moto à bas coup mais au kilométrage élevé et/ou de 2001, prendre une moto plus récente mais au kilométrage plus élevé ou enfin mettre le prix et prendre une moto avec très peu de kilomètres... décidément la mieux est celle de gabbro mais loin :arg:
Désolé de vous embêter avec toutes mes réflexions mais je ne veux pas regretter mon choix après achat surtout qu'elle ne m'est pas destinée. D'après mes estimations elle roulera moins entre 3000 et 6000km par an, pas l'hiver et par beau temps.
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La deuxième, elle est sale tout simplement je pense. Si il roule par tout temps rien d'anormal.
Pour 3000/600 bornes par an, la bleue est bien non?
Elle a un joli saute-vent en plus.
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la noire a un joli couvre réservoir Bagster
mais 700 / 10000km = 70/1000km elle est encore plus chère que la rouge
faudrait être certain que la chaine de distri tienne le coup jusqu'à 80000km pour qu'elle soit rentable
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ok je vais appeler pour la bleue (elle a vraiment l'air nickelle en plus le saute-vent n'est pas négligeable), le prix étant à débattre je vais la négocier à 1000 tout ronds. Quelles sont les prochaines révisions préconisées après 30000km? et les pièces qui doivent être changées avant?
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modèle 2007 aucun vice connu, couleur moteur géniale
vidanges etc... sont indiquées dans le manuel d'utilisation, y a qu'à appliquer
les pièces d'usure classiques, pneus, plaquettes, chaine ... voir avec le vendeur
curieux 2007 et fourche grise, la fourche noire n'est que sur Stryker ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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36000 ensuite. Les pièces çà dépend de l'usure.
Vérifie qu'il n'y a pas fuites : bouchons de vidanges, couvercle du filtre à huile, joint du cache-culbuteurs...
Regardes le sol à l'endroit ou il stocke la moto.
Fuites de joint spy de fourche.
Disques de frein, plaquettes, pneus, enfin tout ce qui s'use.
Son plan d'entretien et les factures...
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Si tu ne vois rien d'anormal, prends la sans négocier avant qu'elle ne te passe sous le nez, le prix est franchement bon (j'ai eu la mienne pour 1000 euros à 47000 km, modèle 2001).
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Au pire je sais changer les joints spi mais je vais vérifier tout ça impeccable si ce modèle n'a aucun défauts connus
Le prix est à débattre alors je vais essayer de débattre même si pour le moment j'arrive pas à joindre le/la proprio
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Je viens enfin d'avoir un vendeur au téléphone celui de la bleue dans le Gers avec 2300km, 3 petits "problèmes":
- il n'a pas changer la plaque après avoir refait la carte grise (d'ailleurs pourquoi a-t-il fait faire la carte grise s'il ne s'en est pas servi depuis un long moment... pas pensé à le lui demander, il m'a dit qu'il avait arrêté de s'en servir à cause de problèmes de santé ). Enfin bref, c'est selon lui un problème, qui selon moi n'en est pas un
- il a voulu purger le liquide de refroidissement du frein arrière, il a réussi à enlever le liquide mais pas à en remettre car il lui manquait une machine dont il n'a pas su me donner le nom, je n'ai pas très bien compris, ses explications n'étaient pas évidentes à comprendre. Pour faire court elle ne freine désormais plus de l'arrière, et moi qui veut la ramener à son bord ça me semble un peu plus compliqué.
- pour finir et c'est ce qui m'inquiète le plus: elle ne tient pas le ralenti, apparemment le carburateur à deux crans de ralenti (je n'ai jamais pu le constater la SM que j'avais avait le carbu changé) et pour ne caller il faut rester sur le premier cran. Il m'a dit qu'il a essayé de le régler avec la vis sur le carbu mais rien à faire.
Enfin, il m'a dit qu'il l'avait payé 1800 et avait ajouté un saute-vent à 150, d'où son prix à 2000... :aie:
Au téléphone le type me semble être assez âgé, il m'inspire confiance mais ce serait bête de faire 280km (allé/retour) pour se rendre compte que ce n'est pas une bonne affaire (ceci dit elle n'a pas de fuites d'huile, n'a pas chutée, démarre correctement etc.).
Donc qu'en pensez-vous? Je vous ai donné toutes les informations dont je dispose, ce qui me préoccupe le plus c'est le problème de ralenti...
Il a mis prix ferme sur son annonce mais bon étant donné que ça fait plus de 3mois qu'il remet à jour son annonce régulièrement et les frais à prévoir, vous pensez qu'à 1700 (voire 1800) ça vaudrait le coup?
Dernière modification par neotomas64 (13-06-2011 22:53:09)
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Avant de bouger, je lui demanderais un scan de la carte grise parce que bon... plutôt strange son histoire.
Sinon, à toi de voir si tu as envie de bosser mais il y a beaucoup de travail donc le prix doit être revu à la baisse. Rien que purger le circuit de frein, c'est une vraie purge et les problèmes de carbu, c'est chiant aussi.
Au fait, la bleue est en Gironde, la noire est dans le Gers. Et laquelle est à 2000 euros ?
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