Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Voila j'avais remisé SM ORANGE pour l'hiver à la cave ne l'ayant pas beaucoup utilisée l'année dernière. Je l'ai ressortie en Avril et évidemment la batterie était à plat, je l'ai rechargée et hop je lui fais faire quelques tours et tout semble normal.
Je précise que c'est une SM de 2007 avec 2100 kms que j'ai achetée l'année dernière avec 1800 bornes.
Depuis la semaine dernière je la prend pour aller bosser et j'ai remarqué deux choses qui me chagrinent sur les 20 kms (route, autoroute et ville) qui me séparent de la capitale.
Elle tient mal le ralenti à froid et à chaud avec une vitesse engagée, par contre au point mort aucun problème. Parfois elle cale le matin lorsque j'engage la première à froid. Et le soir elle a tendance à caler lorsque j'arrive à la maison (après 20 bornes) quand je met la première pour faire une petite manoeuvre.
Sur route, j'ai l'impression de petites secousses, comme un rythme saccadé surtout en troisième et quatrième quand je pousse un peu les rapports, comme si j'étais en sous régime finalement.
Du coup ce weekend j'ai passé un peu de temps sur le forum à regarder différentes discussions sans vraiment savoir quoi chercher.
N'ayant pas de connaissances particulières en mécanique, je n'ai rien démonté mais juste vérifié que les durites n'étaient pas craquelées et qu'il n'y avait pas de fuites quelconques. Tout est nickel, liquide de refroidissement, niveau d'huile, j'ai même de l'essence dans le réservoir.
Je pensais à deux choses possibles pour expliquer les 2 problèmes et je compte un peu sur vous pour me dire si je me plante ou pas.
1. La batterie doit être un peu faiblarde pourrait expliquer mes problèmes de calage intempestif, l'hiver à la cave pas débranchée, rechargée certes et j'ai refait le plein avec de l'eau déminéralisée. Les plein phares ne s'allument qu'une fois le contact mis. Le klaxon lui ne veut rien savoir, il doit être mort ou son fusible.
2. Les secousses ressenties ou rythme saccadé pourraient venir de l'huile, j'ai fait une vidange l'année dernière après l'avoir achetée (10W40). Je n'en ai pas refait cette année vu le peu de kms parcourus.
Voila, je pense ne rien avoir oublié, je n'ai rien touché, nis vis de ralenti, ni vis de richesse, ni démonté que je ne saurai remonté pour l'instant.
Merci de votre aide!
1) calage vitesse engagée : aucun rapport avec la batterie
- ton ralenti est peut être limite bas .... chiant l'absence de compte tours
- vitesse engagée ça freine un peu à cause de l'embrayage, peut être le câble n'est ilpas assez tendu ...attention ne pas trop tendre sinon tu va patiner et user prématurément l'embrayage (est ce que tu débrayes suffisamment ... manette à fond)
1[small]bis[/small]) la batterie doit avoir trinqué mais si elle entraine encore le démarreur il n'y a pas de lézard
1[small]ter[/small]) le klaxon n'est pas mort, débranches les cosses, remets les et ça remarchera
2) si les secousses venaient de l'huile c'est qu'il en manquerait, vérifies le niveau c'est tout
à mon avis les secousses viennent de ta chaine qui doit être grippée, pour vérifier soulèves la roue arrière et fais la tourner, m'est avis que ça sera pas terrible
arroses la d'huile de vidange et roules ça va se remettre tout seul, bien sur ça a vieilli un peu prématurément la chaine et les pignons
quand la roue arrière tournera librement retends ta chaine
ne touches pas au carbu, ça ne se dérègle jamais, mais ça s'encrasse parfois à cause des fonds de cuves, il y a aussi le boisseau qui s'use mais t'y est pas encore à 2100km
Dernière modification par micky7 (14-06-2011 18:14:10)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
je te rassure, les secousses n'ont aucun rapport avec le fait de ne pas avoir vidanger.
La batterie faiblarde n'est pas la meilleure chose pour l'allumage mais ne provoque pas les calages, si c'est la batterie d'origine c'est possible qu'elle soit à remplacer( rajout d'eau jamais bon).
Les calages peuvent étre dus à un ralenti trop bas et les accoups a un problème de carburation.
Parfait et merci à vous deux pour vos réponses qui me rassurent.
Pour le débrayage, je suis bien à fond, cad le levier qui touche la poignée, je peux essayer de retendre un poil.
Pour le ralenti j'essaierai de lui mettre un petit quart de tour ce soir pour voir ce que ça donne.
Pour la roue arrière à faire tourner, j'essaierai sûrement demain matin.
Pour les cosses du klaxon, je regarde au niveau du klaxon derrière le radiateur ou ailleurs?
klaxon : oui derrière le radiateur c'est là que ça prend l'eau et s'oxyde
pour l'embrayage (on devrait dire le débrayage) il faut # 6mm de course au levier avant de sentir une opposition
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Les secousses pourraient aussi venir d'un trop plein d'huile mais tout dépend de ce qu'on appelle secousses. Dans le cas d'un trop plein d'huile, elles se manifesteraient par des à coups mous, des secousses molles, dues au fait que l'embrayage patine. Autre conséquence dans ce cas: il est très difficile de démarrer à la poussette.
Le cas échéant, il suffit de retirer un verre d'huile.
pour régler le ralenti d'une SM sans compte tours, je rappelle CE POST fait exprès pour ça.
pour le réglage de la garde d'embrayage, je te recommande de vérifier le point de patinage (plutôt que simplement la montée d'effort quand le câble commence à se tendre). Il faut regarder, moteur chaud, que l'embrayage a bien fini de recoller quand tu lâches le levier.
et vérifie comme proposé par Micky l'état de la chaîne (tension et graissage), ça peut poser problème en sortant d'un hivernage.
Tiens aussi (tout dépend de ce qu'on appelle secousses), mate la transmission, état pignon/couronne et état de la monte de la couronne sur la roue (jeu) ainsi que les éventuels points durs sur la chaîne.
Il peut aussi vérifier l'état de son filtre à essence :hm:
Par expérience et par l'ancien propriétaire il était encrassé par du dépôts de couleur blanchâtre :aie:
(sans commentaire lollll svp )
Pour le klaxonne j'avais se problème mais pour moi c'était un fusible 
Fourche AV vidanger 7100 km
(Plaquettes et liquide de frein remplacé à 29 000 km)
29800 km kit chaine cassée et remplacé ainsi pneus AV et AR
48750 km vidange 10W50, filtres air et huile BOUGIE DOUBLE ELECTRODES
La couleur blanchâtre, ça peut provenir de cet anneau qui surplombe l'aiguille principale et qui se désagrège lentement.
Une fois encore merci pour le détail de vos réponses. Pouvoir compter sur ce forum comble largement le fait d'avoir acheter une marque moins connue.
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans la circulation parisienne avec une boîte de vitesse à manier en plus de tout le reste (je faisais le trajet avec un satelis 125 jusque là) mais je ne regrette pas ma décision pour l'instant même si je me fais grater par certains scoot au feu.
Bon je n'ai pas eu le temps de m'occuper de quoi que ce soit hier soir ni ce matin, j'ai présumé des largesses de mon emploi du temps après ma journée de boulot: les enfants ont la priorité et une fois couchés pas trop envie de ressortir bricoler sur la bécane.
Pour les secousses, je les qualifierais plutôt d'à coups secs et rapprochés et surtout en troisième à haut régime.
En tous cas, j'ai résolu le problème du Klaxon...tout simplement en appuyant plus fermement et plus longtemps sur le bouton! Mais bon je ne risque pas de réveiller les voisins avec, il m'a l'air un peu enroué le coco.
Pour le reste, chaîne/pignon/couronne, embrayage, huile et ralenti, je vais devoir attendre ce weekend.
Une question à Béo, le son du ralenti est sûrement différent avec un pot d'origine (j'ai mis le Arrow sur la mienne) mais le rythme doit être identique j'imagine? Le mien est bien en-dessous à l'oreille de ton premier enregistrement à 1350 t/mn!!
Il n'y avais pas quelqu'un sur le ForuMZ qui avait eu un embrayage tout mort ? Ce serait intéressant de retrouver son fil et les description des symptômes qu'il en faisait.
Si tu a mis le Arrow il faudra revoir la carburation.
Il n'y a aucun risque à monter le ralenti le mien est à 2200 trs/mn et après tu est tranquille.
Essaye de mettre du spray de contact sur la commande et les connections pour le klaxon.
Après plusieurs démarrage dans la journée la batterie montre t'elle des faiblesses ?
Pour le pot j'ai juste virer l'ancien et mis le nouveau sans trop me poser de question, tout avait l'air de bien se mettre en place après serrage du collier sur le collecteur.
Si je cale trop souvent à froid, à partir de la troisième fois j'ai presque l'impression que je n'ai plus trop le droit à l'erreur (caler encore une fois) sinon ce sera dur de redémarrer.
Ce matin par exemple, je démarre et je cale aussi sec au point mort sans faire quoi que ce soit sur la moto.
Du coup je redémarre et je décide de monter les rapports assez rapidement en mettant bien les gaz et la plus de problème. Mais si je dois m'arrêter au feu en première juste après être parti de chez moi, la, je sais que je vais caler sauf si je repasse au point mort assez rapidement.
Il faut absolument que je prenne le temps de monter un peu le ralenti un soir en arrivant chez moi!
Es- ce que tu utilise ton starter pour démarrer ?
Mettre les gazs rapidement à froid en grand :sm: :cartonrouge: :sm2: Mécaniquement incompatible et humainement insupportable
pour moi.
Si tu a tendance a caler avec une vitesse engagée et pas au point mort il faut régler la garde d'embrayage au levier.
Et oui je sais c'est pas bien mais c'est ça ou j'attend qu'elle chauffe et je cale à chaque feu.
Non je n'utilise pas le starter.
pour les enregistrements audio, c'est bien le rythme qu'il faut reconnaitre. Donc si tu es en dessous de 1300 tr/mn il est absolument normal que tu cales souvent.
Pour ma part, j'arrive à démarrer sans starter, mais je garde 1mm de gaz à l'arrêt au feu les 300 premières mètres pour accélérer un peu le ralenti débrayé (j'évite les freinages d'urgence pour garder la main droite à peu près libre).
Oui finalement je me demande si ce ne sont pas les petits trucs que j'ai besoin d'apprendre en tant que motard inexpérimenté, déjà ce matin j'ai l'impression que ça va mieux (les calages), j'arrive à me frayer un chemin dans la circulation parisienne sans caler entre les voitures (heureusement).
Par contre les à coups sont toujours là en troisième, je regarderai la chaine/pignon.
En parlant d'à coups, je suis tombé en panne sèche hier soir sur l'autoroute, j'ai essayé la réserve bien sur mais rien à faire, même en penchant bien la moto sur le coté gauche comme je l'avais lu dans un post ici. J'ai même pas fait une borne! Mon compteur journalier indiquait 269 kms donc je pensais avoir encore un peu de marge. Le dernier plein n'était sûrement pas totalement complet.
Heureusement qu'un motard sympa s'est arrêté pour m'emmener jusqu'à la station la plus proche!
Du coup ce matin j'ai fait le plein quasiment à ras bord du bouchon.
Dernière modification par Tarzanello (16-06-2011 11:29:27)
avec un plein complet on passe en réserve entre 270 et 285km (sauf BéO, lui c'est 600km
) puis on cale à 350km
mais AVANT tout ! vérifies que tu ne confonds pas Réserve et Off, pour mémoire :
- OFF levier vers l'arrière
- ON levier vertical (on peu pas se gourrer)
- REServe levier vers l'avant
si tu n'as pas confondu .... débranches la durite (robinet fermé bien sur) puis, muni d'un récipient pour ne pas en foutre partout, ouvre le robinet en ON puis RES[small]erve[/small] et vois si ça coule
détail amusant chiant : il faut bien 1mn pour que le carburant soit suffisamment remonté pour démarrer
Dernière modification par micky7 (16-06-2011 14:28:06)
Merci Micky, encore un truc à vérifier mais sur la mienne je suis presque sur d'avoir OFF vers l'avant et REServe vers l'arrière, c'est possible ou c'est moi qui craque? (Une SM de 2007)
En tous cas hier soir j'ai fait plusieurs tentatives donc au final j'ai bien du attendre plus d'une minute et rien du tout. Mais en même temps si j'ai collé le levier sur OFF c'est pas étonnant, ce qui voudrait dire que depuis que je me sers de la moto, je ne met jamais le robinet sur OFF mais toujours sur REServe.