Vous n'êtes pas identifié(e).
remplacer la chaine ça se fait aux environs de 10000km si c'est mal entretenu et peut être bien plus avec un oiler
mais entre renforcé, standard, hyper renforcé etc ... que choisir ?
je vais changer ma chaine pour la seconde fois, la première fois c'était à 9500km dont 4500km par le proprio précédent très méticuleux et pas mal de km avec la chaine mal lubrifiée car la graisse en bombe donnait l'impression que la chaine était lubrifiée alors que finalement ça rouillait à l'intérieur des tonnelets
ci dessous photo de 2 chaines neuves et juste sous ces chaines la vieille "contractée" et "étirée" 'les neuves ne se contractent ni ne s'étirent
pourquoi "contractée et étirée" ? eh bien pour montrer que les flasques des maillons ne s'allongent pas, contrairement à la croyance populaire
l'allongement est pourtant important vu qu'on peut constater qu'il représente 1 maillon complet (soit 2 dents) mais correspond uniquement à l'usure des axes et tonnelets
pourquoi se préoccuper de cela ? simplement pour expliquer que renforcé ou hyper renforcé ne servent absolument à rien sur une 125 (voire même GC) si ce n'est claquer des sous inutilement
on n'est pas ici dans le contexte de machines ayant un effort monstrueux à transmettre, c'est en effet dans l'industrie que les mentions "standard", "renforcé" et "hyper renforcé" se justifient
sur moto l'usure vient des frottements dans un milieu où le lubrifiant est mal renouvelé quand il n'y a pas de carter étanche autour de la chaine (Honda de KLZ ou MZ ETS)
pour fixer les idées la chaine de distribution qui nage dans l'huile et tourne à grande vitesse tient environ 80000km sur nos MZ, les chaines de transmission à la roue arrière ne font que 6000 à 12000km (mais plus du double avec un oiler, certains affirment 3 fois)
pour info en bas à droite 3 chaines : de gauche à droite marque Regina standard (neuve) marque Regina renforcée (usée) marque France Equipement hyper renforcée (neuve)
on remarque que Regina renforcée et France Equipement "hyper renforcée sont de même épaisseur (même épaisseur que la chaine d'origine MZ)
j'ai mesuré les épaisseurs de flasques des maillons :
- 1.8 et 1.3 mm sur la chaine Regina "standard"
- 2 et 2mm sur la chaine Regina "renforcée"
- 2 et 2mm sur la chaine France Equipement "hyper renforcée"
comme je l'ai dit ça ne sert à rien de se préoccuper de ce détail, m'enfin c'est fait
Dernière modification par micky7 (07-10-2012 19:11:58)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
DID professionnal X-Ring
DID professionnal X-Ring mais encore ? :hm:
les kit chaine complets
le défaut chez kit chaine c'est qu'il manque le trou dans le PSB, mais on peut voir que ça se perce (PSB du bas), sous réserve d'avoir de bons forets
le défaut chez France Equipement c'est qu'ils sont infoutus de livrer un PSB de 17
côté dureté des pignons c'est identique (mesure de dureté micky avec un pointeau et une masse de 5kg tombant de 30cm, empreintes de même diamètre)
Dernière modification par micky7 (07-10-2012 19:13:45)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
(quand micky devance mes attentes... j'allais justement ouvrier un post pour ça!)
je cherche où commander des pièces pour la rt:
joint spi
kit chaine (avec psb de 17....)
plaquettes de frein...
si possible tout chez le même fournisseur....
est-ce possible?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Le mien est un France equipement, 18000 bornes et toujours ok.
18000 bornes et bien entretenu alors
- le kit chaine avec PSB de 17 c'est seulement ICI, rapides mais leur livreur n'a pas prévenu avant de passer heureusement je suis à la retraite, ché pas s'il font le reste
- les spi .... pour fourche ? ils fuient ?
- les plaquettes c'est partout, voir ICI #159
Dernière modification par micky7 (24-06-2011 19:37:43)
joint spi MZ
il fuie a droite, et oui déjà!
(laolivtseu)
sur laquelle ? combien de bornes ?
avec PSB de 15 tu limites ta Vmax et ton moteur est toujours à haut régime, le PSB de 17 te donne en 5ème la 6ème en PSB de 15, évidemment faut savoir utiliser une boite
par exemple je roules cool à 105km/h, je veux doubler -> je rétrograde en 5ème j'ouvre en grand et je suis à 110 pour doubler, ensuite je reviens en 6ème à la vitesse que je veux
Dernière modification par micky7 (24-06-2011 20:38:18)
moi je vote pour FE, il fabriquent leurs pignon/couronne + monte avec chaine RK
Micky, pour le pignon de 17 il faut juste leur demander, il font aussi du sur mesure
Dernière modification par mzonoskorp660 (24-06-2011 21:00:56)
Au guidon j'ai pas les j'tons
la bleue! 9500....elle a soi dormi dehors... soi peu roulé.
peu être fait pas mal de duo aussi?
alors que la grise n'a rien a ce niveau...
(laolivtseu)
Micky, pour le pignon de 17 il faut juste leur demander, il font aussi du sur mesure
ouai mais le sur mesure il doivent le faire payer cher, je paye 8.60 chez Kitchaine
autrefois j'ai testé des tas de marques de chaines, jamais rencontré de vraies différences
le plus important c'est la lubrification, je suis entrain de réaliser mon oiler automatique, je ferais un topo en Septembre, pas le temps maintenant
la bleue! 9500....elle a soi dormi dehors... soi peu roulé, peu être fait pas mal de duo aussi?
ou été trop nettoyée avec des produits contenant des solvants, moi je ne nettoie rien et ça fuit pas à 20000km
Dernière modification par micky7 (24-06-2011 23:46:09)
Il vaut mieux ne pas être enchainé avec un fournisseur !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
je rechigne à être enchainé
Rien que d'y penser je me déchaine ! :black16:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
échange de mon kit à la révision des 12 000, même symptômes que décrit par Micky (gras dehors avec la bombe, et rouillé entre les plaquettes ).
Remplacé par un kit renforcé France Equipement (qui, en plus, semble fabriquer au moins une partie de ces pièces en France...), sur fourniture WarmUp donc c'est pas moi qui ait choisi mais j'aurais fait pareil
Reste à faire l'entretien/graissage de cette chaine avec un autre produit que celui que j'avais ; j'ai retenu que Ced' et DiPi utilisent de la bombe Ipone, me semble t'il ? Sinon, huile moteur au pinceau ? Autres préco ? Je préfère le gérer moi-même , même si c'est à faire souvent, plutôt que me reposer sur un truc automatique, pour ma part... (je fais déjà ma pression pratiquement tous les 15 jours dans les pneus).
mais le truc automatique fait ce que tu ne peux faire ......... il lubrifie continuellement la chaine
à raison d'une goutte par minute (à ajuster, c'est une valeur de départ donnée par Scottoiler)
ce qu'un entretien si méticuleux soit-il ne fait pas
mon oiler ne se déclenchera qu'au dessus de 6000t/mn pour éviter un excès en ville
la bombe ne pénètre pas si le lubrifiant est visqueux, l'efficacité est courte si le lubrifiant est fluide
Dernière modification par micky7 (25-06-2011 00:57:32)
avec PSB de 15 tu limites ta Vmax et ton moteur est toujours à haut régime, le PSB de 17 te donne en 5ème la 6ème en PSB de 15, évidemment faut savoir utiliser une boite
par exemple je roules cool à 105km/h, je veux doubler -> je rétrograde en 5ème j'ouvre en grand et je suis à 110 pour doubler, ensuite je reviens en 6ème à la vitesse que je veux
..et ta vmax ne s'ecroule pas en 6eme? ..je te demande parce que d'origine c'est du 16, et la 6eme.sert de "cruise" et soulage le moteur dans les descentes..j'ai peur que le 17 avec la couronne d'origine ne fasse tirer trop long la.becane..?
...de plus je pese 85kg,1,82m faut tirer le.bestiau..je reviendrai bien avec un psb de 16..j'hesite..
J'ai des doutes sur la remise à flot de la crème renversée .. A.Bashung