Vous n'êtes pas identifié(e).
merci KLZ
mes mesures étaient assez approximatives.... je n'avais pas la place de passer mon pied... (a coulisse bien sur!)
bon il semble que le carbu d'occaz que j'ai récupéré ait été bricolé....
là je cherche:
-un bout de durite de 48 (44 intérieur) pour raccorder ma boite a air (celle de 2001 que j'ai l'intention de monter) au carbu de 28...
-un filtre a air... (normal) j'ai essayé sur le site allemand mais je n'arrive pas a payer!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
non oliv' désolé j'avais raté ton post
orifice du carbu à 23 pour un carbu VM24 c'est un peu cheap, m'enfin ....
donc il y a déjà une différence entre 2001 et 2003 et la suite, sur 2006 la pipe est entièrement caout' aussi
oliv' et KLZ vous pouvez retrouver une référence sur les carbus ?
côté perfs c'est la levée et le diamètre des soupapes qui doit être le principal frein à l'admission, quelqu'un a déjà vu la liste des modifs de Performance moto ? je n'ai pas souvenir d'un changement d'AAC ou de culasse, auquel cas le carbu de 28 apporte peu, voire rien du tout
le passage au niveau des soupapes d'admission se réduit à 14mm de diamètre au point le plus étroit du siège moins la queue de soupape de 4mm de diamètre, ça nous fait pour 2 soupapes : (14²-4²)/4x3.14x2 = 283mm², les guides soupapes viennent encore obérer cette section théorique
au surplus les circonvolutions des conduits et surtout la division du flux de gaz réduisent considérablement l'écoulement
le passage au niveau du carbu de 24 : 23²/4*3.14 = 415mm² >> 283mm²
28 : 28²/4*3.14 = 615mm² >>>> 283mm²
le carbu de 24 est très suffisant, le carbu de 28 est excessif car le flux de gaz qui le traverse set relativement lent ce qui n'est pas propice à une bonne diffusion du carburant
au surplus j'ai peine à croire que l'orifice de la culasse soit à 28 si la pipe est à 23
oliv' vu que tu vas re-démonter le carbu tu peux regarder si la pipe est conique à l'intérieur ?
je ne suis pas convaincu que le carbu 2001 ai été bricolé, Havoc peux tu regarder sur la tienne si la pipe entre carbu et culasse est entièrement caout' ou si le point de vissage sur le carbu est métallique ?
Dernière modification par micky7 (22-07-2011 01:03:09)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
sur modèles 2003 et postérieurs la carbu est vissé sur une pipe en caout'
sur le carbu récupéré par oliv' la pipe vissée au carbu est métallique et s'enfile dans un manchon caout', comme côté culasse, il y a donc 2 colliers sur le manchon
mon explication est elle compréhensible ?
si c'est pas le modèle 2001 c'est peut être antérieur, en tout cas c'est pas un bricolage
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
sur le carbu récupéré par oliv' la pipe vissée au carbu est métallique et s'enfile dans un manchon caout', comme côté culasse, il y a donc 2 colliers sur le manchon
c'est a dire que sur le carbu est vissé un "collier" métallique, tenant un manchon cuivré de 28 pénétrant dans le manchon caoutchouc
le diam intérieur du manchon est donc plus gros.... que sur celui de la grise
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (22-07-2011 11:41:54)
(laolivtseu)
j'ai appelé pipe l'ensemble colier/manchon qui fait office de pipe, mais vu de l'extérieur c'est pareil pour Havoc (il a quand même pas besoin de démonter)
tu nous fais du KLZ là 
la nuance n'est intéressante qu'en manière de panne car la pipe métallique peut être source d'entrée parasite d'air si elle est mal assemblée
Vu de l'extérieur, je n'ai qu'un manchon en caoutchouc (qui peut contenir éventuellement une pièce métallique enserrée), vissé sur la sortie du carburateur par deux vis.
c'est bien du caout' qui est directement fixé au carbu ?
donc peut être que c'est le modèle 2000 ou 1999 qu'oliv' a récupéré
Bon voyons un peu ce que j'ai vu:
La pipe en alu tenue avec 3 vis, qui comprend un passage d'eau avec un contacteur.
Le carbu avec la pipe caoutchouc.
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (22-07-2011 19:51:42)
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Inscriptions:
Sur la pipe caoutchouc: MZ 125 / 37-42.041 / 1-2
Sur le carbu: Mikuni corp / (prés de la pipe caout) 24-499 / E2-81 (prés de la mise à l'air libre)
superbe .... merci KLZ
je ne retrouve pas la photo de la pipe de 28 ..... elle est où ?
dis nous KLZ l'orifice de la culasse est du même diamètre que l'intérieur de la pipe ?
ici
http://img163.imageshack.us/img163/5158/dscn3298h.jpg
Uploaded with ImageShack.us
(laolivtseu)
et voici celui que j'ai trouvé...
(mon dieu qu'il est sale!)
et son tube de cuivre de 28
rien n'est écris dessus... ni sur le manchon.... 
je réfléchi encore a ce que je vais faire mais si il me prend l'idée de tout changer...
KLZ: serais tu vendeur de ces pièces? carbu+manchon+pipe?
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (22-07-2011 20:58:13)
(laolivtseu)
dis nous KLZ l'orifice de la culasse est du même diamètre que l'intérieur de la pipe ?
Affirmatif, pil poil! 
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (22-07-2011 20:56:46)
ah....
2ème question, (ou c'est la même...)
l'intérieur de la culasse, derrière le collecteur d'admission... est-il du même diamètre que le collecteur....
parce que sur ma photo on ne voie pas de rétrécissement. dans ce cas, la culasse aurait aussi été élargie....
(laolivtseu)
photo éclaircie en modifiant le gamma

on voit nettement qu'il y a un fort rétrécissement au niveau des soupapes, donc élargir en amont n'a qu'une faible influence
il semble y avoir eu un peu de retouche, ça manque de régularité, mais pas évident à faire sans déposer la culasse (faut pas envoyer de copeaux sur la soupape donc faut boucher avec du chiffon imbibé d'huile puis travailler à la Dremel .... pas simple)
passer de 24 à 28 diminue de 36% la perte de charge au niveau carbu, mais on gagne davantage en remplaçant le filtre papier par un K&N
ton carbu de 28 a été réglé avec un filtre de type K&N donc passer au filtre papier risque de trop enrichir le mélange (quand même moins que ton K&N bouché par la boue)
Dernière modification par micky7 (23-07-2011 11:26:16)
l'intérieur de la culasse, derrière le collecteur d'admission... est-il du même diamètre que le collecteur....
Même question =même réponse. Ou bien la pipe à été travaillée conique, ou alors ils ont aussi agrandi la culasse, non ? :hm:
Je viens de remarquer que la pipe de ton moteur et celle du mien ne sont pas les mêmes. Remarquez l'épaulement extérieur !
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (23-07-2011 13:32:58)

KLZ: serais tu vendeur de ces pièces? carbu+manchon+pipe?
Elles sont là pour ça ! :black3: Mais tu as déjà acheté un carburateur non ? :hm: