Vous n'êtes pas identifié(e).
La pipe a été modifié et le manchon aussi.
Passer en diamètre 28 n'amène rien du tout pour la simple raison qu' a expliquer Micky c'est qu'on est limité par le diamètre des soupapes d'admission(qui sont d'ailleurs pas les plus petites des 125 4t).
Par contre Micky tu parle d'un filtre KN, c'est bien en gardant la boite a air,pourrais tu nous donner une réference ?
La pipe a été modifié et le manchon aussi.
Si on la compare avec ma photo, je pense qu'elle a été remplacée ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
filtre K&N ICI
c'est celui là que j'ai racheté à masterteck
faut insister un peu pour le faire entrer et vérifier qu'il est bien appliqué au fond, sinon il ne sert à rien
par contre virer les pipes d'entrée de boite à air ne sert à rien car ça laisse passer 7 fois plus d'air que le carbu ne peut laisser passer (en pondérant du temps d'admission)
quand au gicleur de 120 c'est complètement débile, même le 105 est trop gros (mesuré au lambdamètre et non imaginé)
KLZ a raison la pipe a été remplacée car le diamètre extérieur de la pipe d'origine est inférieur à celui de la pipe du carbu de 28
Dernière modification par micky7 (23-07-2011 22:20:39)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Le carbu 28, la pipe et le conduit dans la culasse ont été bricolés donc. Et le carbu d'occase retrouvé par Oliv n'est pas d'origine, ça semble clair.... ce montage avec un tube en cuivre sous la caoutchouc me fait personnellement penser à un bricolage, permettant d'éviter que le seul tube caoutchouc s'écrase quand le papillon du carbu est fermé et donc cette zone en forte dépression. Ce phénomène est traité sur la pièce de série (image KLZ) par la rigidité forte de la pièce d'origine, avec ses stries.
Je rappelle que ce que nous appelons souvent "préparation performances motos" est basé (dans les cas sérieux) sur des pièces disponibles sur MZ Faber, ce qui peut expliquer qu'on ne soit pas purement en présence de bricolage pur (s'agissant de pièces référencées).
Oliv', attention : monter le carbu de 24 (vrai, ref 24.499) de KLZ sur ta culasse au conduit élargi à 28 peut poser de sérieux problèmes au raccord carbu/culasse... A moins que Knokke ne te propose un haut moteur complet...?
c'est pourquoi le carbu récupéré est bien mieux adapté vu que la pipe laiton est au bon diamètre et le carbu aussi
avant d'affirmer que c'est bricolé faudrait voir les modèles 1999 et 2000
il n'est pas impossible qu'à l'origine l'admission ai été en 28 puis réduite suite aux réglementations
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Les réglementations moto de 99 et 2000 étaient ridiculement faciles à respecter sans rien toucher au carbu.
D'autre part, comme déjà démontré par d'autres, un 28mm est largement surdimensionné pour un 125cm3 (certains 2 litre de formule 3 sortaient 10 fois plus de puissance au travers d'une bride de 24mm il y a qq années !!!)...
Par ailleurs, j'ai un doute sur l'année de sortie de la RT 125, mais je croyais que c'était 2001... Donc pas de définition série antérieure ??? :hm:
j'ai lu 1999 quelque part et j'ai déjà vu 2000 sur le bon coin
ok me revoilà!
plusieurs solutions s'offrent à moi... mon but premier est de ne pas consommer comme un camion....
3.7l....(mini!) ça ne semble pas excessif à havoc, qui doit faire ça aussi... à moi qui faisait 3.3l max avec la grise.... ça m'emmerde :black15:
et puis ce filtre pas lavable sans tout démonter et cette boite percée....
1ére solution:
je change la boite a air, la raccorde sur le carbu de 28 par un bricolage (un bout de durite de 48), éventuellement un gicleur plus petit, et un filtre K&N de kawa (plat) (mais y gagnerais-je beaucoup en conso?)
2ème:
pareil, sauf que je monte mon carbu de 24 à sortie 28... entrée dans la culasse en 28.....
3ème: pareil que la 2ème, mais avec un manchon et un collecteur d'admission plus petit, comme les standards... [large]mais la culasse a-t-elle été modifiée aussi[/large]? c'est ce que semble penser Béo et s'est logique.
pour ça faut encore trouver une manette de starter, qui a été supprimée.... m'enfin ça se bricole...
(je vois bien une manette a l'ancienne comme sur les vieilles MZ...)
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (24-07-2011 00:11:46)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Si tu te décides, je pense avoir ce qu'il faut pour remonter ta commande de starter. :black3:
ok Knokke super....
il faudrait carrément le commodo gauche je pense....
(laolivtseu)
On en reparle demain.
si c'est le même comodo il n'y a qu'à récupérer la manette de starter
t'aurais pas une photo KLZ ?
c'est plus commode avec une photo oui...
c'est le système que j'ai sur le nouveau carbu, celui ou on pousse la manette au lieu de la tirer comme sur les récentes.
de toute façon, comme je pense que ma culasse a été modifiée, (élargie derrière le collecteur d'admission pour que les diamètres correspondent) ça me fait rester sur le carbu de 28.
et puis j'ai ouvert mon carbu d'occaz ce matin: le "diffuseur" (je crois que c'est ça, l'espèce de parapluie accroché au gicleur) ne tiens pas en place... ça commence mal!
j'ai essayé de remplacer les gicleurs (principal): celui de 120, que j'ai, par celui de 100 du carbu d'occaz... résultat:
pas réussi a régler la carburation avec: ça marche jusqu'a 50 km/h, dès que j'ouvre trop avec un bas régime, ça se noie(bougie noire de chez noire), et ça pétouille...
essayé différents réglages de vis d'air... rien a faire, toujours bougie noire... :hm:
bon... j'ai remis le 120.
un truc que je ne comprend pas:
d'après micky, quand on sert la vis d'air, ça [large]appauvri[/large] le mélange...
d'après ça
(c'est pour un 2 temps mais c'est mon carbu...)
c'est l'inverse....
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (24-07-2011 14:53:43)
(laolivtseu)
La vis de richesse ne modifie que le ralenti. Aucun effet sur le reste dés que le régime monte. Donc il faut tourner cette vis dans un sens et dans l'autre jusqu'à trouver un fonctionnement stable, et le bon régime qu'on ajuste avec l'autre (celle qui a le ressort apparent). La petite coupelle en plastique qui entoure le gicleur, tu la balances dans les chiottes, elle ne sert à rien ! 
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (24-07-2011 15:54:40)
le diffuseur n'a pas vocation d'être fixé de manière rigide, il est juste là pour empêcher les vagues à proximité de l'entrée du gicleur, pour info BéO a dit que Warm'up l'enlève, perso je le trouve utile et je le conserve, je ne vois pas comment il peut boucher le gicleur
pour la richesse ça dépend du carbu, on peut régler de différentes manières, sur le Mikuni d'origine c'est comme j'ai dit, sur ton Mikuni à boisseau plat ça peut être l'inverse
il est irrationnel de changer de gicleur tant que tu n'as pas réglé le problème du filtre
comme KLZ le rappelle, ça fait X fois qu'on le répète, la vis de richesse n'a [large]AUCUN[/large] effet à plein gaz
si ça pétouille c'est que c'est trop pauvre, et la bougie est noire à cause du gicleur de 120 et de l'encrassement du filtre, ne mélanges pas tout, soit méthodique ..... avais tu regardé la bougie juste avant de changer de gicleur ? je parie que non
Dernière modification par micky7 (24-07-2011 19:36:14)
avais tu regardé la bougie juste avant de changer de gicleur ? je parie que non
ah si j'avais regardé!
elle était plus près du blanc.... entre marron et blanche disons....
la bougie n'a été noire qu'avec le gicleur de 100.... j'en suis certain.
et ça m'étonne ça bordel! :??:
bon quand j'ai changé le gicleur:
1er essai:
le ralenti ne tiens pas.... je visse un peu la vis de ralenti jusqu'a ce que ça tienne.....ok.
ensuite j'ai fait un réglage dans les règles en jouant sur les deux vis (air et ralenti) mais je n'ai pas eu de bons résultats, même si le ralenti étais bon
ah oui: avant j'avais nettoyé le filtre avec le kit machin & truc
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (24-07-2011 19:36:55)
(laolivtseu)
y a un gros problème un gicleur de 100 n'envoie pas autant d'essence qu'un 120
maintenant faut voir s'il n'y a pas des gicleurs différents pour des modèles de carbu différents
les 2 gicleurs se ressemblent t'ils ?
en enfilant les gicleurs sur une grosse aiguille à coudre il y a moyen de distinguer celui qui a le plus gros trou
tu n'a changé que le gicleur et pas les puits de gicleur ?
en tout cas la pétouille c'est que c'est trop pauvre donc la bougie noire ça vient probablement d'autre chose comme le réglage de richesse de ralenti
ne modifie pas 2 choses à la fois, la richesse de ralenti n'est absolument pas tributaire du gicleur principal, qui est mis hors course par l'aiguille
donc essais à refaire
alors...
effectivement les deux gicleurs ne se ressemblent pas tout a fait... (je n'ai pas changé les puits bien sur...)
le gicleur de 100 est plus large.. pas au niveau du trou mais de la tête "tournevis"...
a refaire donc avec un gicleur du même modèle. (ça se trouve où?)
essais reportés... au prochain plein, le temps de voir si mon nettoyage de filtre a un effet sur la conso.
(laolivtseu)