Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui : je roulais pas mal en région parisienne donc il y avait une espèce de poussière gris clair qui se déposait en amont : je n'en ai jamais retrouvé derrière.
Par contre, j'avais en tête une périodicité d'entretien du filtre de l'ordre de 10 000 km, et je le faisais plus souvent que ça (entretien by myself toute la vie de l'auto)...
Très intéressant vos analyses et commentaires
Du coup étant de la région parisienne :hm:
Jvais garder celui d'origine il n'est pas si mal
Mon prochain remplacement sera au alentour des 20 000 km :beuz:
Fourche AV vidanger 7100 km
(Plaquettes et liquide de frein remplacé à 29 000 km)
29800 km kit chaine cassée et remplacé ainsi pneus AV et AR
48750 km vidange 10W50, filtres air et huile BOUGIE DOUBLE ELECTRODES
Bon j'hésitais à remplacer mon filtre par un K&N mais maintenant j'ai comme un affreux doute ^^
Je roule à Lyon donc niveau sable et poussières ça peut aller, mais j'ai tendance à être méfiant !
je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà écrit mais je résumerais par :
le filtre K&N n'est pas convaincant mais la boite à air MZ compense
les filtres cornets par contre sont catastrophiques
je n'ai pas encore mesuré la pression dans la boite à air en amont et aval du filtre, ça permettra de calculer les Watts perdus
il y a d'ailleurs d'autres pressions que je veux mesurer p.ex. sous la selle pour évaluer l'intérêt d'éventuelles adaptations
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
bon il y a 15 mois et 15000km que j'ai installé le filtre K&N
bilan :
il est dégueu, voir photos, et probablement responsable d'une richesse excessive que je constate au lambdamètre, ..... et à la pompe, maxi 10%
étant donné que les derniers parcours correspondaient à de l'autoroute à 103km/h avec SDS et sacoches c'est peut être un peu moins mais habituellement ça jouait peu
à gauche avant nettoyage
le filtre est disposé tel qu'on le voit de l'arrière, on remarque que l'air passe davantage côté buses d'entrée, donc finalement la 3ème buse doit améliorer le remplissage (xtoff a une 3ème buse bricolée avec un coude PVC et sa RT tire vachement)
cet effet directif que l'on ne retrouve pas avec le filtre papier montre que le K&N freine bien moins l'air que le filtre d'origine
ça arrête les "peluches" c'est sur mais les fines ? chui un âne, j'ai brulé le white spirit qui m'a servi à nettoyer le filtre donc plus moyen d'analyser la merde
j'ai utilisé du white spirit pour nettoyer car c'est un solvant "doux", entendez par là qu'il n'attaque pas les plastiques a contrario des essences acétone, éther etc....
pour huiler le filtre après nettoyage j'ai dilué de l'huile 10w40 dans une partie du white utilisé pour le nettoyage (il était teinté par l'huile du K&N mais il n'y avait pas de m.... en suspension) et trempé le filtre dedans, je laisse évaporer le white (pas rapide du tout) puis je remettrais le filtre en place
la conclusion que je tire de l'observation c'est que le filtrage de l'air freine sérieusement le remplissage du cylindre avec le filtre papier car ce dernier se salit sur toute sa surface
à suivre pour l'impact du nettoyage sur la richesse
Dernière modification par micky7 (20-09-2011 18:33:13)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
c'est pas normal qu'il soit déformé comme çà,on peut avoir une photo du verso
pas réussi à le passer sans déformer, mastertek n'avait pas eu autant de difficultés à le renter mais il avait une SM
l'autre face c'est pareil
en tout cas il épouse bien la boite, pas de jour entre les 2
j'ai passé le mien sans le déformer!
il est plaqué avec un rayon de vélo arqué....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Je suis curieux de voir si l'écart papier/K&N (et "origine"/"3 buses" ) donne des écarts mesurables (de richesse ou de perfo moteur chrono...
Par contre, un K&N crade comparé à un K&N propre, ça devrait faire du bien...
pas attaquer le physique il ne faut yoda
donc?
:box: ??
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Je suis curieux de voir si l'écart papier/K&N (et "origine"/"3 buses" ) donne des écarts mesurables (de richesse ou de perfo moteur chrono...
Par contre, un K&N crade comparé à un K&N propre, ça devrait faire du bien...
je vais essayer de répondre à cette question, j'ai acheté une boussole/altimètre (qui enregistre la pression pour évaluer la vitesse d'escalade p.ex.) pour mesurer la dépression sous la selle et dans la boite à air l'an passé mais pas encore effectué les mesures (faut que je confectionne un sac étanche avec un départ pour un petit tuyau qui amènera la pression à mesurer jusqu'à l'appareil)
BéO a écrit :Je suis curieux de voir si l'écart papier/K&N (et "origine"/"3 buses" ) donne des écarts mesurables (de richesse ou de perfo moteur chrono...
Par contre, un K&N crade comparé à un K&N propre, ça devrait faire du bien...je vais essayer de répondre à cette question, j'ai acheté une boussole/altimètre (qui enregistre la pression pour évaluer la vitesse d'escalade p.ex.) pour mesurer la dépression sous la selle et dans la boite à air l'an passé mais pas encore effectué les mesures (faut que je confectionne un sac étanche avec un départ pour un petit tuyau qui amènera la pression à mesurer jusqu'à l'appareil)
lol moi qui n est pas trop le moral en ce moment, je viens de lire ce post et un grand sourire est nait sur mon visage en me disant mais quel taré ce micky alors, un dingue, et non seulement un passionné qui nous fais part de son savoir et de ces truc bizarres
tiens sa me fais penser que j ai changer le mien de filtre a air (l ancien devait etre d origine vu l état 12000km et 9 ans-je posterais une photo a l occasion) je l ai changer par un filtre d origine trouver chez un revendeur 36 HT j ai négocier et il me la laisser a 35 TTC purée c pas donner.
j ai garder l ancien est ce possible de lui redonner une seconde jeunesse ou sa destinée s appelle poubelle?
sa destinée c'est la poubelle ou garde l'armature en plastique pour en faire un toi-même si tu as la combine
conserves le vieux filtre, je pense qu'il est possible de le nettoyer
j'ai refilé mon filtre pas trop sale à LOUISLILLE et récupéré le sien pour 2 expériences :
1) nettoyage avec un solvant, probablement white spirit qui dissout l'huile mais pas les plastiques
2) fabrication d'un filtre nettoyable en remplaçant le papier par un "Scott brite" blanc
attention ! les produits de ce genre comportent de l'abrasif, il y a un code couleur pour l'agressivité et le noir est le plus abrasif, il faut que je m'assure que le blanc n'en contient pas
l'intérêt du filtre d'origine c'est qu'il se place nickel et qu'il comporte un grillage qui permet de retenir le produit de remplacement
au surplus je trouve que le K&N n'est pas top, son tamis en coton comporte de trop gros trous à mon goût et ne crée pas assez de circonvolutions pour coller les "fines"