Vous n'êtes pas identifié(e).
petit rappel pour les nuls ceux dont la mémoire flanche...
la [large]the[/large] bleue: carbu de 28, gicleur de [large]150[/large], pot ninja avec petit db killer, et [large]pignon de 17[/large], filtre k&n dans boite a air "intègre"
assez nerveuse oui, mais moins de "reprises" au dessus de 110 que la grise, même si elle prend 125 compteur, plus peut être je ne sais pas, jamais touché au rupteur (ni même à la zone rouge cause: le trafic! (y font chier ces caisseux à toujours ralentir quand je commence à me lancer...)
elle est très agréable à conduire en tout cas, elle va bien assez vite comme ça!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (22-10-2011 23:35:59)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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OK, me semblait bien que c'étaitPSB de 17 mais comme tu disait nerveuse
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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hem hem... nerveuse, nerveuse..... tout est relatif ! qui qu'on attendait tout le temps sur la route de Chambord ?
pas Micky en tous cas, avec son avion de chasse...
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j'ai dit nerveuse... pas inconsciente....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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y a de l'ambiance à Arrancourt ! ça me manque
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Knokke, le diesel a une combustion complètement différente :
alors que l'essence (notre moteur par exemple) doit être mélangée de façon homogène à de l'air pour brûler, avec un rapport air/essence (la richesse) constant, le diesel fonctionne "en excès d'air", c'est à dire qu'on dose le couple en dosant la quantité de gazole injectée, qui brule sans avoir besoin d'être prémélangé de façon homogène avec l'air.
Le turbo permet d'ajouter encore davantage d'air dans le cylindre, ce qui permet d'injecter davantage de gazole et faire davantage de couple. La limitation n'intervient que lorsque la richesse (rapport air/gazole) se rapproche de 1 où... ça fume et ne fait plus de couple supplémentaire.
C'est une explication succinte, mais j'espère que ça t'aide à voir la nuance :
- en essence le couple et la quantité injectée sont proportionnelles tout le temps (on réduit ensemble la quantité d'air et d'essence quand on réduit le couple et inversement),
- alors qu'en diesel le couple est proportionnel à la quantité de gazole injectée, mais cette quantité n'a comme contrainte que d'être inférieure à la limite de richesse qui fait fumer : tant qu'il y a assez d'air, on peut augmenter la dose de gazole, et quand ça fume, il suffit d'ajouter un peu plus d'air (turbo).
C'est caricatural mais c'est le principe
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euh KLZ semble être au courant c'est moi qui doutais, bon eh bien pas utile de soulever le capot de la BX
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Merci BéO, j'apprends tout plein de choses. Il y a quand même un couple maxi à un régime donné sur le diésel, comme sur l'essence ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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Oui, encore en compromis.
D'un côté une limite est la quantité d'air que le moteur enferme, qui limite la quantité maximale de gazole que tu peux injecter : si tu injectes trop de gazole par rapport à l'air qui rentre ça fume. A très bas régime, le turbo n'est pas amorcé donc peu d'air enfermé donc peu de couple.
Et de l'autre côté, quand le régime augmente, si on reste en permanence à la richesse maxi (encore une fois, la limite de richesse est d'abord la fumée), alors la puissance augmente, il arrive un moment où les contraintes de température et de pression dans le cylindre deviennent trop élevées, et donc il faut arrêter d'augmenter la quantité de gazole.
On ne peut pas dépasser un certain niveau de pression maxi dans la cylindre (sans quoi la bielle ou les paliers de vilebrequin cassent), ni un niveau de température limite (au delà duquel on risque piston percé, soupape échappement grillée, ou turbine de turbo abîmée).
Quelque part dans cette zone de régime, on a le couple maxi (qui est souvent relativement plat en diesel moderne, genre de 1500 à 2000 tr/mn = couple constant).
Pour donner des ordres de grandeur, la pression maxi dans le cylindre d'un diesel turbo moderne (de série) atteint les 170 à 180 bar (contre 70b sur un bon moteur essence atmosphérique)... Un piston en alu (solution la plus répandue, avec des nuances d'aluminium haut de gamme) ne doit pas dépasser les 350/400°C (température matière), et on proscrit en général de dépasser trop les 900°c dans les gaz d'échappement.
C'est d'ailleurs ces limites là qui font la butée de puissance maxi des moteurs diesel ; c'est ce qui permet à certains margoulins de proposer des "recalibrations" de calculateur HDi, TDi, ou autre DCi qui augmentent la puissance (en augmentant au moins le débit de gazole, voire la pression de sural si le turbo est piloté)... aux dépends de la durabilité et de la fiabilité du moteur!
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Imprimé aussi !
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