Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-10-2011 15:42:13

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême
Inscription : 10-01-2009
Messages : 1 886

Bien laver sa moto

Parce que c'est important (et qu'il y'a vachement plus de taf sur mon Bandit maintenant ...  :arg: ) j'ai fais une petite recherche sur le net et je suis tombé sur un blog très complet, à lire :

[large]Le nettoyage...[/large]             

Nettoyer ne veut pas dire répandre un ou deux seaux d'eau savonneuse tous les 15 jours sur la moto. Un nettoyage doit être complet, il faut visiter tous les coins et recoins pour en éliminer les saletés ramassées sur la route.

Nettoyer à fond apporte un autre avantage au fait d'avoir simplement une belle moto. Il permet d'avoir l'œil partout et de détecter les défauts autrement peu évidents : câbles entamés, isolants usés par le frottement, petites fuites d'huiles ou d'essence, attaque de rouille potentiellement dangereuses, pour ne citer quelques exemples.

Une moto qui roule tous les jours reçoit inévitablement sa dose de projections diverses qui se déposent un peu partout en une mixture corrosive pour les surfaces peintes ou métalliques. La couche de crasse constitue une pellicule qui capte et stocke l'humidité, ce qui accélère la corrosion. Au niveau des ailettes de cylindres ou du radiateur d'huile, trop de saletés peut compromettre le refroidissement du moteur.

Un nettoyage soigné permet par ailleurs de repérer les fuites et les pièces défectueuses avant la panne, une garantie de plus contre l'usure prématurée, Bien effectués il bénéficie à la longévité de la moto; mais opéré sans ménagement, il peut accélérer l'usure de certains éléments ou provoquer des pannes.

[large]Nettoyage général[/large]

De l'eau chaude et un détergent tel qu'un produit à vaisselle suffisent à nettoyer la majeure partie de la moto.

Si vous voulez faire un travail correct et complet, déposez la selle, le réservoir et les carénages, les panneaux latéraux, etc, qui peuvent être nettoyés séparément, afin d'avoir accès aux parties du cadre qu'ils masquent.

Laver à fond l'ensemble de la moto en prenant soin que l'eau ne  se répande pas trop sur les appareils électriques, ni à l'intérieur du filtre à air. Au besoin, recouvrer-les d'une feuille plastique.
Nettoyer surtout les parties de l'échappement que vous ne voyez pas bien. Une accumulation de saletés y accélérerait la détérioration d'un système déjà sensible à la corrosion en temps normal.

Le nettoyage des ailettes de culasses et de cylindres est un exercice pénible, mais il existe des brosses spéciales pour ce genre de travail.  Le cambouis ou l'huile sont difficiles à atteindre en des endroits comme les ailettes de cylindre. On peut employer un jet d'eau sous pression si, auparavant, on a dilué les dépôts avec un dégraissant spécifique appliqué au pinceau.

L'étape suivante consiste à rincer la machine à l'eau froide. Cette opération est plus facile si l'on dispose d'un jet d'eau. Pour faire briller la peinture, laisser égoutter, puis passer une peau de chamois.

[large]Quelques conseils préalables[/large]

Il faut dans la mesure du possible laver la moto à l'ombre. Le soleil chauffe la peinture et fait sécher les produits plus vite, ce qui laisse des traces (de savon ou autres composants) qu'il faut ensuite enlever en frottant, avec le risque d'user ou de rayer le vernis.

Préalablement vous pouvez graisser ou huiler le contacteur Neiman pour éviter que l'eau n'y entre.

D'abord passer un coup de jet d'arrosage ou d'éponge à grande eau, chaude de préférence, pour dépoussiérer et dissoudre les dépôts graisseux légers. Moins il reste de poussière, moins il y a de risques de rayer le vernis, soit directement la peinture, en frottant. Éviter toutefois de projeter de l'eau vers les éléments électriques : commodos, faisceau, carter d'alternateur et d'allumage, éclairage.

Utiliser deux éponges ou chiffons, une pour le haut de la moto (les parties les plus propres) et l'autre pour les zones très sales (jantes, sabot moteurs, bas de  carénage, bras oscillant). Les rincer fréquemment et abondamment pour qu'elles ne se chargent pas de particules abrasives.

Laver du haut en bas pour éviter de faire des micro-rayures par des particules venues du bas de la moto et des coulures d'eau sale viennent salir les parties déjà lavées. Aller du moins sale vers le plus sale.

Rincer au jet, pas trop puissant (l'idéal est le moyenne pression) puis à l'éponge pour bien enlever les traces de savon.

[large]Pourquoi déconseiller le lavage à haute pression ?[/large]

Certes, c'est rapide, efficace et pas fatigant. Mais le jet d'eau chaude  à haute pression fait se décoller les autocollants peu résistants et projette les saletés là ou il ne faut pas, là où elles ne seraient pas allées sans y être poussées. Un jet haute pression appliqué trop près (moins de 50 cm) soulève les joints qui protègent les organes délicats de la moto (roulements de roues ou autres, maillons de chaîne, etc.) et sont censés garder la graisse à l'intérieur et la saleté en dehors. L'eau y chasse la graisse et le remplace par une mixture de poussière et de sable qui va ruiner les mécanismes. Sans compter que l'eau des stations de lavage à haute pression est en général mélangée à du savon dont les composants détergents vont venir oxyder les connexions électriques.
Le jet haute pression peut convenir pour le rinçage, à condition de rester à plus d'un mètre et de ne pas insister sur les endroits où l'eau pourrait s'infiltrer.

Terminer le travail à la peau de chamois (synthétique), une vieille serviette de toilette (en coton pas en synthétique) ou un chiffon doux (non pelucheux) pour éliminer les traces de calcaire.

Après le rinçage et le séchage, appliquer un produit "polish" (style Belgom Polish) qui efface les micro-rayures et laissera une pellicule empêchant la saleté de se fixer. Si vous n'avez pas de polish pour auto-moto, la cire d'abeille fait plutôt bien l'affaire.

Si votre moto est à transmission par chaîne, n'oubliez jamais de la graisser après  chaque lavage.

[large]Pour démoustiquer le carénage[/large]

Il existe plusieurs possibilités pour enlever les cadavres d'insectes avant de laver. Appliquer de vieux journaux bien détrempés au préalable et laisser agir pendant 30 minutes (à l'ombre), ils vont humidifier les cadavres et bestioles, il suffit ensuite de passer un coup de jet ou d'éponge. Frotter à l'eau chaude avec un vieux collant en nylon à enfiler autour d'une éponge.

[large]Nettoyer les autres parties de la moto[/large]

Tous les moteurs ont tendance à fuir, même les plus modernes. Les reniflards refoulent toujours un peu d'huile sur les carters et sur les parties avoisinant le cadre. De même, l'huile ou la graisse de la chaîne de transmission est projetée sur la roue arrière, y collant toutes sortes de poussières et de saletés provenant de la route. Quant à la poussière émise pas les freins à disque, elle recouvre aussi rapidement les roues.

De l'eau chaude additionnée d'un puissant détergent ne suffit pas à éliminer ces dépôts. Ils faut utiliser un dégraissant spécifique pour en venir à bout. On trouve divers types de dégraissants dans le commerce et la plupart d'entre eux en sont solubles à l'eau. Si vous ne voulez pas vous encombrer de bassines et de pinceaux, ces produits sont également disponibles en bombes aérosols. Si cette présentation est plus chère, les bombes sont d'un emploi plus facile et elles permettent d'atteindre les recoins les moins accessibles. Suivez le mode d'emploi du fabricant et laissez au produit le temps d'attaquer et de dissoudre complètement les saletés avant de rincer à l'eau froide. Les dépôts les plus durs doivent être imbibés de produits, attaqués au moyen de brosses, puis chassés au jet d'eau.

[large]Pour la bulle[/large]

Juste de l'eau savonneuse. Mais on peut aussi utiliser du produit à vitres, si possible sans alcool, et bien rincer à l'eau ensuite. Pour faire ramollir les moucherons écrasés, poser un linge imbibé d'eau pendant 1/4 d'heure, puis nettoyez à grande eau.

[large]Pour les bagages[/large]

Pour les bagages en toiles, utiliser de l'eau froide additionnées d'ammoniaque (5 cuillerées d'ammoniaque par litre d'eau). Pour les bagages en plastiques, un peu d'eau tiède avec de la lessive. Rincer soigneusement.

[large]Pour les chromes[/large]

Pour un simple entretien rapide, du savon de Marseille, appliqué à l'éponge, au chiffon humide ou avec de la laine d'acier très fine triple "000". Si vous pouvez vous en passer, n'employez pas de produit à polir les chromes qui contiennent souvent des abrasifs ou des agents chimiques. Le brillant est obtenu par enlèvement d'une imperceptible couche de chrome de la zone polie. L'eau savonneuse est encore le meilleur produit à utiliser et il ne faut recourir au polish que pour éliminer les traces de corrosion des parties chromées ou lorsque celles-si ont terni.

Si vous devez recourir, ce sera du Belgom chromes (attention, ne pas mettre du Belgom Alu sur les chromes, ça les raye). A appliquer au chiffon coton, ou avec de la laine d'acier triple "000".

Recettes de grand-mère : le liquide vaisselle appliqué pur au chiffon et enlevé sans rinçage au chiffon sec donne un résultat correct et pas cher. Autre "truc" de vieux trappeur, récupérer de la cendre de cigarette et frotter les chromes avec...

Petit détail sur les chromes : pensez toujours à essuyer vos chromes après lavage, ne les laissez jamais humide ! Le chrome et l'eau créent un phénomène diélectrique qui provoque une concentration de l'eau et donc la formation de très petites gouttes. Ce sont ces très petites gouttes avec ce phénomène électrique qui provoquent l'attaque "électrique" du chrome, puis l'apparition de rouille car il n'y a plus de chrome, donc plus de protection. Depuis ce petit point, la rouille mangera tout. Il suffit pour éviter ce phénomène de bien sécher avec un chiffon (idéalement peau de chamois, mais pas une synthétique ou micro-billes).

[large]Pour les alliages légers et les parties en aluminium[/large]

La majeure partie des pièces en alliage d'aluminium de votre moto ont reçu d'origine une couche de laque. D'autres pièces, en revanche, ont été laissées brut de polissage et il faut les repolir de temps en temps afin d'éliminer la corrosion qui prend la forme d'une granulation de la surface rugueuse au toucher.

Pour un entretien régulier, utiliser du Mirror. Un produit à chrome légèrement abrasif convient très bien pour enlever la corrosion et donner un bel éclat, mais si l'alliage est profondément attaqué, un produit plus abrasif (Belgom Alu) est nécessaire.

[large]Pour les miroirs des rétroviseurs[/large]

Employer un produit d'entretien des vitres, style Ajax Vitres.

[large]Pour les jantes et les disques[/large]

C'est le Belgom Jantes ou le Nettoyant de jantes de NeoClean. Solution pas chère : le Dédap'Four, même mode d'emploi. Attention, tous ces produits contiennent une forte teneur en ammoniaque, éviter d'en respirer les vapeur.

Dans tous les cas, appliquer le produit, attendre plusieurs minutes et rincer. Faire une autre application en peaufinant avec une brosse, un pinceau à poils en nylon, une brosse à dents pour les parties les plus inaccessibles. Rincer à nouveau.

[large]Un nettoyant de freins[/large]

On utilise de l'acétone, tout simplement, à appliquer au chiffon sur la tranche et la surface du disque. Sert aussi pour les garnitures et plaquettes de frein.

[large]Pour les plastiques non peints[/large]

Tableau de bord, valises, caches latéraux etc... Un rénovateur pour plastiques d'intérieur automobiles fait très bien le boulot. Pour les informaticiens qui ont accès aux produits de nettoyage spécialisés, du nettoyant à sec pour produits bureautiques rénove très efficacement les plastiques.

Le top est le Polytrol de chez Awatrol, vendu en bombe aérosol en magasin de bricolage. Il permet de rénover tous les plastiques, redonne le brillant originel et efface certaines taches, comme celles causées par la soude des nettoyants de jantes ou par des projections d'essence, par exemple.

[large]Pour la selle[/large]

La cire Belgom Cuirs et le spécial cuir de chez Ki-raviv, très bien. Efficace pour les gants et les bottes.

Bon nettoyage et n'oubliez pas l'huile de coude, en vente sur ce blog en bidon de 5 litres...

source : les motards du 52

Dernière modification par =DpOoLmZ= (26-10-2011 15:47:01)


1267932442.png

Hors ligne

#2 26-10-2011 19:21:50

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 04-09-2010
Messages : 2 994

Re : Bien laver sa moto

je rajouterai : profiter du nettoyage pour vérifier le serrage des vis....

source : ma propre expérience


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

Hors ligne

#3 26-10-2011 20:16:07

AIMZED
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 905

Re : Bien laver sa moto

Bahhh c'est pas nouveau nouveau cette manière de pratiquer. les bons mécanos procèdent encore ainsi . Avec l'arrivée des nettoyeurs haute pression ,  tout le monde s'est rué sur cette solution radicale pour faire disparaitre toue trace soit disant disgracieuse mais au final , le mal fut pire . les connecteurs se sont oxydés engendrant des pannes . Les câbles se sont vus lavés dans leur gaine perdant ainsi leur graisse , il en a résulté des coincements par ci par là et après on s'étonne de ne pas avoir un ralenti qui tien correctement, faute à un boisseau qui rechigne a retomber.
Mais bon, généralement  les adeptes de cette manière de faire  sont des blaireaux  qui ne sortent que lorsque le soleil est chaud et pour faire un tour de périphe en grande frime avec la blondinette minijupée. .
Celui qui roule par tous les temps sait que son deux roues à besoin d'une couche de ''crasse'' protectrice contre les agressions diverses surtout a la mauvaise saison. Mais bon , mieux vaut acheter une moto sale a un vrai mécano qu'une pétoire  plus propre qu'en sortie d'usine, .
Une brêle c'est comme une gonzesse, si tu l'habitue a être une pouffe, elle te fera chier sur tout le trajet dès qu'un moustique lui aura pété dessus et ratatouillera  devant éléphant bleu pour que tu la remaquille...

Hors ligne

#4 26-10-2011 21:04:01

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Bien laver sa moto

Celui qui roule par tous les temps sait que son deux roues à besoin d'une couche de ''crasse'' protectrice contre les agressions diverses surtout a la mauvaise saison. Mais bon , mieux vaut acheter une moto sale a un vrai mécano qu'une pétoire  plus propre qu'en sortie d'usine

bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo AIMZED je t'adore tu as résumé toute la subtilité du problème


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#5 26-10-2011 21:35:17

AIMZED
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 905

Re : Bien laver sa moto

je savais bien  que je trouverais de vrais mécanos  passionnés sur ce forum  et ta rapidité,micky, ne m'étonne point du tout. big_smile  big_smile

Hors ligne

#6 26-10-2011 21:42:15

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : Bien laver sa moto

bravo   aimzed!
présence rare mais efficace....


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#7 26-10-2011 21:56:31

AIMZED
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 905

Re : Bien laver sa moto

C'est vrai que je ne suis plus aussi présent qu'avant  cela proviens aussi du fait que je ne possède plus de RT  mais un VARADERO.
Malgré tout  j'aime venir y passer encore  pour parler  mécanique vraie.. Il y a sur ce forum des gens attachants  et des vrais pros. et puis de fins blagueurs sans compter les quelques pinces sans rire sympathiques.

Hors ligne

#8 26-10-2011 22:04:21

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Bien laver sa moto

ta bleue est vendue ?

il est vrais que j'ai constaté il y a quelques temps que l'anonce avait disparu


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#9 26-10-2011 22:33:41

AIMZED
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 905

Re : Bien laver sa moto

oui oui oui, elle est vendue  . j'en garde le souvenir d'une grande routière très pêchue pour un mono vaillant. comme toutes les MZ  elle n'est pas fragile outre mesure pour qui lui prodigue les soins mérités.  Son confort  est moindre surtout pour le passager . Si l'on ne veut pas  quitter la marque , alors c'est vrai,il faut fuir  l'essai  d'un varadéro.  pour avoir effectué depuis fevrier a ce jour 15700km  avec je dois dire que lors de très longues sorties je me suis sent moins fatigué que sur le MZ . 'ai tout de même fait près de 1000km dans la seule journée avec le vardero . Et encore  j'avais sur le MZ une selle luxueuse.
Mais bon  ca ne m'empêche pas de papoter  avec vous, j'ai encore de bons souvenirs de mes TS, ETZ et RT.

Dernière modification par AIMZED (26-10-2011 22:35:07)

Hors ligne

#10 26-10-2011 22:34:11

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS
Inscription : 20-09-2008
Messages : 6 436

Re : Bien laver sa moto

Mais bon , mieux vaut acheter une moto sale a un vrai mécano qu'une pétoire  plus propre qu'en sortie d'usine, .
Un vrai mécano ne vendra pas une moto sale, ou alors c'est un imposteur !


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Hors ligne

#11 26-10-2011 22:38:09

AIMZED
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 905

Re : Bien laver sa moto

Tu as raison aussi KLZ  mais devant une machine , on reconnaitra le vanneau  du mécano, il y aura des endroits trop propres  sur la meule du blaireau de service . Mais bon je sais que tu as compris et c'est pour le jeu du fil et tu as raison , je m'y plie d'ailleurs volontiers  bravo

Hors ligne

#12 27-10-2011 00:52:46

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)
Inscription : 26-05-2008
Messages : 6 544

Re : Bien laver sa moto

deepee , y'a deux choses peu sérieuses :

1/le gars se fait appeler : "yoyo fazerman" : ça fait pas très sérieux  :cartonrouge:

2/autre chose : "les motards de 52" : là je te comprend , tu ne connais pas la Haute-Marne , les routes ne sont bitumées là bas encore , c'est toujours de la terre battue  :cartonrouge:


sinon , @ aimzed : salut l'aubois  tongue


mini_291248quadra81.png

Hors ligne

#13 27-10-2011 12:11:55

AIMZED
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 905

Re : Bien laver sa moto

xavier
  j'ai pas tout compris dans ta réponse  mais je suppose que cela reste en message caché  entre  toi et  depee...
Pour la deuxième réponse ,  je trouve que tu exagères un peu ,faut pas véhiculer des images fausses sur une région ou un département  . LA Hautre Marne est un département vert ou coule les sources de l'Aube,affluent de la Seine , les superbes petits lacs entourant la cité de Langres ,qui rien qu'a elle toute seule vaut son déplacement, la capitale de la vannerie se trouve en Haute Marne , ses fromages,et ses petits vins biens typés ,certes peu connu  du fait d'une contre publicité laissant penser que c'est un département de bouseux. il y a aussi de superbes grottes  , des cascades, des gorges sans parler du patrimoine médiéval de ce département.
A mon avis  une balade en MZ  un peu plus approfondie te fera , voir les choses différemment.

  Si ma MZ et mon varadéro pouvaient  raconter leur périples sur ces terres ''miséreuses'' je suis certain que ta SM  quitterait seule son garage  pour venir  renifler cette terre  humaine   et son phare se transformerait en truffe rasant le sol tel un vieil épagneul  sur une perpétuelle nouvelle trace a suivre.
Bon, ceci dit  ,je suis Aubois  mais je m'insurge  toujours  contre les  sous estimations  faites pour un territoire  Français. L'expérience montrant souvent que cela provient de gens qui ne les connaissent  peu ou pas du tout ou qui se sont contentés de clichés ancestraux véhiculés sans raisons fondées.
Tu l'auras compris  je suis un CHAMPENOIS.
SI un jour tu as besoin d'un guide .... pas de soucis .
francais  big_smile

Dernière modification par AIMZED (27-10-2011 12:14:25)

Hors ligne

#14 27-10-2011 12:41:21

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)
Inscription : 26-05-2008
Messages : 6 544

Re : Bien laver sa moto

AIMZED a écrit :

ta SM  quitterait seule son garage  pour venir  renifler cette terre  humaine   et son phare se transformerait en truffe rasant le sol tel un vieil épagneul

et tes pousses de plantes qui font rire , ça va ? ça pousse ?  :aie:  francais

sans déconner , j'ai des potes qui travaillent en banque , ils sont payés plus cher s'ils acceptent la mutation en Haute-Marne , mais tu as raison c'est un département très "vert".


mini_291248quadra81.png

Hors ligne

#15 27-10-2011 12:58:39

AIMZED
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 905

Re : Bien laver sa moto

pour mes plantes , ca va je ne me plains pas , leur culture me permet de rester un humain wink 0.
Mais je suis sur que tes potes banquiers n'y ont jamais mis les pieds la bas.
Bon ca ne fait rien  c'est un peu comme le nord, tu pleure deux fois , quand tu dois y aller  et après quand  tu dois la quitter cette terre haut Marnaise.
Tu verras  il y a des petits virages sympas par la, ahhhh c'est sûr ,, c'est pas la rocade ouest de la cité Troyenne,  faut savoir pencher un brin ca ne tourne pas toujours dans le meme sens... lol  lol

Hors ligne

#16 27-10-2011 13:11:53

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Bien laver sa moto

1000km en 1 journée bravo l'autre ancêtre, c'est un vrais défi que tu me lances là !

sinon côté confort passagère j'ai modifié ma selle et maintenant Minnie tient les 400km (au lieu de 110)

bravo pour ta prose vantant la haute Marne, faudra que tu me montres, j'en ai l'eau à la bouche

et Minnie aussi, elle qui a du sang Bourguignon et Champenois (et viticulteurs de plus !)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#17 27-10-2011 13:28:51

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Inscription : 15-08-2010
Messages : 3 057
Site Web

Re : Bien laver sa moto

leur culture me permet de rester un humain wink 0.

ravi de voir qu'il y a encore des humains sur cette terre envahie par la "rat race" wink  jap


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

Hors ligne

#18 27-10-2011 14:38:15

la pie blésoise
MZotard Confirmé
Lieu : Blois
Inscription : 28-04-2011
Messages : 633
Site Web

Re : Bien laver sa moto

AIMZED a écrit :

Tu l'auras compris  je suis un CHAMPENOIS.
SI un jour tu as besoin d'un guide .... pas de soucis .
francais  big_smile

Ah ben ça, moi, je ne suis pas contre... Surtout si tu as de bonnes adresses de producteurs  big_smile

Hors ligne

#19 27-10-2011 14:43:23

=DpOoLmZ=
MZotard Confirmé
Lieu : Angoulême
Inscription : 10-01-2009
Messages : 1 886

Re : Bien laver sa moto

Heeeyyy oui, Bob est encore vivant dans nos cœurs!


Sinon j'ai rien compris Xav' à ton post, désolé ...

Ce post n'a pour seul objectif que de donner de petites astuces supplémentaire on ne peut tout connaitre (à part Micky ...  pt1cable ), en tout cas moi il m'a appris des chose et j'ose le dire d'ailleurs je rajouterais à tous ceux qui savent tout sur tout qu'il est bien dommage que la vie ne vous réserve plus son apprentissage quotidien, bien dommage!


1267932442.png

Hors ligne

#20 27-10-2011 14:44:24

AIMZED
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 905

Re : Bien laver sa moto

MICKY
Bahhhh c'est quand tu veux. Le département de l'Aube regorge aussi de trésors . Je suis sûr que notre ami Xavier et ses copains banquiers ne savent pas qu'il y a des grottes,des dolmens, des souterrains sans parler de carrières souterraines dont le ''toit '' n'est autre que des nobles cépages champenois.. Mais je ne vais pas ici  vanter non plus les merveilles du département de l'AUBE , de cette Aube mystérieuse a découvrir . Il faut juste savoir marcher un peu, tenir l'équilibre sur sa moto et accepter de rester humble , Âpres c'est l'émerveillement assuré et le souvenir impérissable  du parcours découvert.    Je le garanti .

Merci  Oliv pour ce compliment  et je suis sûr que  chaque région est aussi riche. ce qui fait la gloire de notre bonne vieille terre de France .

Hors ligne

Pied de page des forums