Vous n'êtes pas identifié(e).
quels sont tes types de trajets? courts? long? ville?
la conso n'est pas une donnée fixe: on consomme plus a froid par ex, ce qui fait qu'un moto utilisé sur des trajets courts roule plus souvent en essayant d'avoir le temps de se réchauffer...
voit ta conso sur plusieurs plein... en essayant différentes utilisations.
additif circuit d'essence autorisé par la très haute autorité....
je répète:
non pas la peine! 
je mais en général entre 10 et 11l d'essence.. il en reste toujours un peu...
autonomie avant réserve:
-entre 250 et 280 avec la bleue (carbu de 28
- entre 325 et 350 avec la grise
mes trajets sont long et routiers, peu de ville.
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (19-11-2011 10:10:41)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Il faut essayer d'avoir une conduite économique, éviter les hauts régimes trés gourmands, essayer de rester dans le régime du couple maxi et caculer sa consommation exacte comme dit plus haut, sur plusieurs pleins, et pas à coups de "réservoirs ras la gueule".
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
il y a 13L au total dont 10L en position ON et 3L en réserve, difficile d'ailleurs d'aller au bout des 3L
ça dépend un peu du réglage de la suspension et du poids embarqué qui font que la suspension arrière est plus ou moins enfoncée, ça joue un peu sur le volume de la réserve, avec SDS je fais 25km de plus avant de passer en réserve
avec pneus sous gonflés tu consommes plus, la preuve c'est que le moteur peine
avec une RT de 2007 tu dois consommer environ 3.3L/100km en roulant vivement
en général ça amène à passer la réserve entre 285 et 310km selon réglage suspension et poids embarqué
à noter que ça peut tousser à 285km mais ne rendre indispensable le passage en réserve qu'un peu plus tard
perso je considère qu'il faut passer la réserve au premier toussotement sinon c'est le risque de caler dans un virage et ça c'est dramatique, ça oblige à resserrer la trajectoire et ça n'est pas forcément faisable
quand j'y pense je passe la réserve d'office à 280km pour éviter tout risque
nettoyant pas utile si tu consommes trop
Dernière modification par micky7 (19-11-2011 15:20:56)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Évidemment, si on roule très peu, on atteint rarement ces consommations (évaporation, pertes, moteur très froid partant péniblement, etc.). Là, j'ai battu mon record: passage en réserve à 235 km ! Il faut dire que je ne me rappelle pas la dernière fois que j'aie fait le plein, si ça se trouve c'était pendant les grandes vacances.
La conso est forcément sensible à ta façon d'utiliser la moto.
Calcule-la sur plusieurs pleins successifs pour voir...
Mais sur la mienne, quand je passe en réserve (même si c'est plus tard que toi), le plein qui suit fait généralement entre 10 et 11 litre (cf le lien de ma signature qui donne ma conso, où chacun de mes pleins est détaillé)...
220km en 5 jours, ça fait jamais que 40 km/jour environ, soit 20 km aller et autant au retour. sachant que la moto met 10/15 km à chauffer, ça laisse pas bcp de temps pour économiser le carburant en roulant moteur chaud...
en ce qui me concerne, je fais plus de 350 km avant de remettre de l'essence, et je mets pas plus de 10,5l/11l.
et il m'est arrivé, sans comprendre pourquoi, de passer en réserve à 280 km, alors qu'en général c'est plutôt vers 330 (mais je ne remplis pas mon réservoir sur la béquille comme les autres...)
220km en 5 jours, ça fait jamais que 40 km/jour environ, soit 20 km aller et autant au retour. sachant que la moto met 10/15 km à chauffer, ça laisse pas bcp de temps pour économiser le carburant en roulant moteur chaud...
Il y a chaud et chaud... Lorsqu'on conseille de ne pas tirer dans le moteur tant que la moto est froide, ça ne signifie par nécessairement qu'il faille attendre d'avoir atteint la température nominale, calorstat ouvert, ventilateur à la limite de s'allumer, etc. mais simplement d'attendre que l'huile ait une bonne fluidité et que la température soit bien répartie dans les pièces autour de la chambre de combustion. 2 km suffisent à atteindre cet état, à mon avis.
alors à quoi servent les recommandations vues un peu partout ici de ne pas dépasser les 8000 trs/mn avant 10-15 km ?
avec ma voiture, lorsque je ne faisais que Arrancourt-Etampes-Arrancourt, je dépassais rarement les 500 km avec un plein. avec Arrancourt-Massy-Arrancourt, je passe à plus de 600 km. La consommation est donc liée au km moteur chaud.
Non, je pense que ça a plus à voir avec le profil du parcours. L'idéal est une vitesse stabilisée autour de 80 km/h sur une autoroute ou une quatre voies.
Et puis franchement, tu connais beaucoup de monde qui ne dépasse pas les 8000 tours sur une moto, pendant 15 km ? Ceux là mangent sûrement cinq fruits et légumes par jour.
alors à quoi servent les recommandations vues un peu partout ici de ne pas dépasser les 8000 trs/mn avant 10-15 km ?
c'est encore plus vrai en cette période hivernale,mais on s'en rend compte en roulant,on n'a beau mettre les gaz à fond mais le rendement maxi n'y est pas.
(j'ai même envie de mettre une bavette"perforée" sur le radiateur pour qu'il soit plus vite à température de fonctionnement,le calorstat a beau s'ouvrir si l'eau du radiateur arrive constamment à une température inférieure à la normale çà doit perturber le rendement moteur)
à débattre
L'idéal est une vitesse stabilisée autour de 80 km/h sur une autoroute ou une quatre voies.
n'est-il pas un peu dangereux de rouler sur autoroute à 80km/h ? il me semble me rappeler que la vitesse minimale sur autoroute est de 90km/h (c'est d'ailleurs pour ça que les voiturettes sans permis et les 50 cc sont interdits sur autoroute )
Ça existait, la position hiver, autrefois, dans les voitures.
Le mieux est encore de rentrer la moto dans un garage.
Mahé, ne fais pas l'âne pour avoir du foin, tu sais bien que je parlais d'un idéal économique. De toute façon, par chez nous, il y a des portions d'autoroute où tu es contente quand tu peux taper le 30 km/h de moyenne (exemple: sur un Paris-Rungis).
Par ailleurs, la loi dont tu parles ne concerne que la voie de gauche, sur la voie de droite, c'est le bon sens qui gouverne.
Et puis franchement, tu connais beaucoup de monde qui ne dépasse pas les 8000 tours sur une moto, pendant 15 km ? Ceux là mangent sûrement cinq fruits et légumes par jour.
Je pense que Mahé en connait au moins une 
moi aussi 
vitesse mini sur autoroute sérieux ça existe ? jamais entendu parler
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Excuse-moi, la Pie, je ne parlais pas de prudence bien sûr !
Oui, la vitesse mini à respecter sur la voie de gauche est de 80 km/h (et elle est interdite à certains véhicules) mais tu peux aussi être verbalisé sur la voie de droite si tu roules à une vitesse gênante pour les autres usagers sans justification, au jugé des forces de l'ordre.
Par ailleurs, la loi dont tu parles ne concerne que la voie de gauche, sur la voie de droite, c'est le bon sens qui gouverne.
je persiste, les mobs et autres voiturettes sans permis sont interdites sur les autoroutes et sur ce que de mon temps on appelait "routes pour automobiles", parce qu'elles ne peuvent pas rouler à la vitesse mini obligatoire sur ces routes.
"L'accès des autoroutes est interdit à la circulation :
1º Des animaux ;
2º Des piétons ;
3º Des véhicules sans moteur ;
4º Des véhicules à moteur non soumis à immatriculation ;
5º Des cyclomoteurs ; [...] "
et par ailleurs, si tu te fais choper par la police à une vitesse inférieure à la vitesse minimale sans avoir une bonne raison (embouteillage, mais pas panne) tu risques une sacrée amende. et heureusement : un véhicule à 40 km/h sur autoroute c'est un sacré inconscient. hormis, je me répète, raison valable du type embouteillage.
Oui, c'est ce que j'ai écrit mais dans l'absolu, ceci:
il me semble me rappeler que la vitesse minimale sur autoroute est de 90km/h
n'est pas vérifié.
ce que de mon temps on appelait "routes pour automobiles"
Je crois que ça s'appelle « Route à accès réglementé » aujourd'hui.
Oui, la vitesse mini à respecter sur la voie de gauche est de 80 km/h (et elle est interdite à certains véhicules) mais tu peux aussi être verbalisé sur la voie de droite si tu roules à une vitesse gênante pour les autres usagers sans justification, au jugé des forces de l'ordre.
Oliv', trouve lui ses lunettes !
Excuse-moi, la Pie, je ne parlais pas de prudence bien sûr !
Ne t'excuse pas, j'assume mon karma d'escargot (qui mange 5 fruits et légumes par jour)