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#1 17-11-2011 23:16:58

Gebe
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 11-10-2011
Messages : 27

Révision de 5001 km

J'ai atteint les 5000km, et je vient de finir la vidange. Sachant que la sweet-blue est de 2006 et que son concessionnaire vendeur est à 1000 bornes, que faut-il prévoir d'autre dans la révision?
Gebe

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#2 17-11-2011 23:47:34

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS
Inscription : 20-09-2008
Messages : 6 436

Re : Révision de 5001 km

Avec 5M/km, c'est du contrôle uniquement. Resserrage boulonnerie, graissage et tension de la chaîne... etc !


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

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#3 23-11-2011 13:04:04

AIMZED
Membre
Inscription : 30-03-2009
Messages : 905

Re : Révision de 5001 km

rien à ajouter.
Ah si , je vais  faire  mon foromeur moyen.
KLZ tu as oublié de préconiser la pression des pneumatiques , de la  vérification de l'éclairage, et même du dégraissage des poignées de guidon, Vâchement important ........

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#4 23-11-2011 20:05:45

la pie blésoise
MZotard Confirmé
Lieu : Blois
Inscription : 28-04-2011
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Site Web

Re : Révision de 5001 km

C'est quoi, le bon rythme de révision d'une RT à votre avis, tous les combien de bornes ?

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#5 23-11-2011 21:10:41

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt
Inscription : 04-09-2010
Messages : 2 994

Re : Révision de 5001 km

nous c'est : vidange tous les 5000 km, resserrage des vis tous les mois, tension de chaîne quand y'en a besoin, changement kit chaîne tous les 15000, et j'en oublie mais les autres vont se faire un plaisir de compléter...


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

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#6 23-11-2011 21:53:11

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
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Re : Révision de 5001 km

le rythme de révision est indiqué dans le guide de l'utilisateur avec aussi toutes les vérif's à faire

euh AIMZED la vérif de l'éclairage c'est à chaque départ

dégraissage des poignées de guidon : oui ça évite de tomber bêtement de la moto dans un virage  :black12:

Gebe tu pourrais indiquer dans ton profil si ta sweet-blue c'est une RT ou une SM ?

parce que pour les pneumatiques sur RT c'est jamais tandis que sur SM c'est tout le temps big_smile (enfin presque)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#7 23-11-2011 22:07:15

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux
Inscription : 04-06-2011
Messages : 860

Re : Révision de 5001 km

euh une vie d'ange tous les jours c bien aussi non?

:dejadehors:

Dernière modification par frédodu33 (23-11-2011 22:07:50)

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#8 23-11-2011 23:51:24

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
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Messages : 1 663

Re : Révision de 5001 km

frédodu33 a écrit :

euh une vie d'ange tous les jours c bien aussi non?

:dejadehors:

tu vas dehors pour faire ta vie d'ange tu aurais pu mettre celle là aussi
:kaka:

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#9 24-11-2011 02:18:26

ledid
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Messages : 82

Re : Révision de 5001 km

quels boulons resserrez vous?

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#10 24-11-2011 08:06:33

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
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Messages : 3 057
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Re : Révision de 5001 km

quels boulons resserrez vous?

il faut tout vérifier de temps en temps... mais surtout le pot, les fixations moteur, carbu, roues, fourche... tout ce qui est soumis aux vibrations du moteur en premier.  ne va pas démonter ton moteur quand même, quoiqu'il me soit arrivé de voir un pignon de distribution se desserrer, mais c'est très rare heureusement.


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

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#11 24-11-2011 10:49:38

micky7
MØdΩZaure
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Re : Révision de 5001 km

moi je ne resserre absolument rien et j'ai encore rien perdu, je ne pense même pas à contrôler la pression des pneus (et puis le contrôle ça dégonfle un peu à chaque fois) je suis en tubeless ça aide, j'entretiens peu ma chaine (ça me coûte en kit), je ne nettoie pas non plus

je ne dis pas qu'il faut suivre mon exemple

mais faut pas non plus passer son temps à cafouiller la machine

par contre veiller à ce que l'éclairage, les clignos et les stops fonctionnent c'est chaque jour, la sécurité en dépend

pour être honnête j'ai vérifié le serrage des écrous quand j'ai acheté la moto, elle avait 4500km, elle a aujourd'hui 26500km, en effet les pièces se matent un peu au début donc il faut resserrer, puis ensuite plus rien ne bouge et l'oxydation empêche que ça ne se desserre (je ne mets jamais de loctite non plus)

un détail .... quand je tends la chaine je le fais avec les outils de la trousse à outils MZ que j'emmène avec moi, ça évite de ne pouvoir le faire sur la route parce que trop serré avec l'outillage d'atelier

autre détail ne pas serrer le phare comme un malade, la gamelle est en plastique et ne supporterait pas

Dernière modification par micky7 (24-11-2011 10:58:29)


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#12 24-11-2011 12:40:41

AIMZED
Membre
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Messages : 905

Re : Révision de 5001 km

Oui micky tu as raison   c'est au début d'une vie de machine neuve que les vis et autres écrous ont tendance a se desserrer. Par la suite même avec une moto très bien entretenue il y a toujours une oxydation  si minime soit elle mais rien n'arrête l'humidité de l'air ambiante et toute la boulonnerie s'en trouve ainsi collée . Je ne pense pas  que l'on va trouver sur ce fil   quelqu'un qui me dira avoir trouvé un boulon de culasse desseré  ou un té de fourche . Soit il y a eut un serrage au mauvais couple   ou au contraire  le filet  fut un peu foiré mais  dites moi sérieusement, vous faites le tour des boulons de votre voiture vous a chaque vidange, Vous vérifiez la fixation moteur?? celle des étriers de freins, celle de l'accrochage de la roue de secours et pourtant une roue de secours qui s'échappe  de son panier a 100km/h  faut pas se trouver derrière, alors   n'en faites pas trop  sous prétexte qu'il y a moins de boulons que dans votre voiture ou alors soyez juste en toute mécanique.

Si vous en êtes au point de vérifier trop souvent cela  c'est que vous n'etes pas sûr de votre travail lors de vos révisions et dans ce cas , changez de métier. pourquoi aussi ne pas ouvrir a5000km le moteur pour aller voir si les chapeaux de bielles sont bien serrés. Il y a quelque chose  de néophyte dans vos questions et a ce stade  mieux vaut ne pas toucher , vous risquez de faire plus de mal que de bien d'autant que vous allez resserrer  comment, a quel couple?? vous avez l'équipement pour??? Qui serre ses roues a la clé dynamométrique???? Allez soyez honnête il n'y en a pas beaucoup sur ce forum.... va!

Je n'en veut point au néophyte , soyez en convaincus  mais n'allez pas au devant de galère en croyant bien faire.
On fait parfois pire en voulant trop en faire !!

Dernière modification par AIMZED (24-11-2011 12:43:36)

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#13 24-11-2011 12:57:30

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 516

Re : Révision de 5001 km

je me souviens qu'ayant eu le traditionnel vélo randonneur pour l'obtention du Certificat d'Etude Primaire (plus difficile que le BEPC que je passais la même année) le marchand (ça ne s'achetais pas en grande surface, ça n'existait pas) exigeait que la bicyclette passe en révision après 15 jours d'utilisation puis il n'y avait plus rien à faire qu'à gonfler, réparer les crevaisons et remplacer les patins de freins

de nos jour on achète trop souvent un truc prétendu vélo (VTT, trop lourd, pneus inadaptés à la ville) et on oublie la révision et tout se déglingue

Dernière modification par micky7 (24-11-2011 13:00:29)


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#14 24-11-2011 17:52:51

AIMZED
Membre
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Messages : 905

Re : Révision de 5001 km

Moi aussi j'ai eu droit au beau vélo neuf pour le certificat d'étude mais  tu n'as pas répondu a ma question . qui serre ses roues de MZ a la clé dynamométrique????   Pas de mensonge..........

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#15 24-11-2011 20:18:39

mahé
Décalamity Jane
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Re : Révision de 5001 km

une roue de secours qui s'échappe  de son panier a 100km/h  faut pas se trouver derrière

perso sur la moto j'ai pas de roue de secours, et en ce qui concerne ma voiture la roue de secours est dans le coffre. aucun risque qu'elle aie des vélléités de s'enfuir.

Si vous en êtes au point de vérifier trop souvent cela  c'est que vous n'etes pas sûr de votre travail lors de vos révisions

un matin, avant de partir, je regarde ma brêle (la ybr), et je vois par terre une vis pleine de graisse de chaîne. "qu'est-ce", me suis-je dit. j'ai eu la réponse très vite, rapport à la graisse : c'était la vis de la béquille qui était tombée. une béquille qui tombe à 100 km/h 80 km/h (n'oublions pas que c'était la ybr), ça peut faire autant de dégât qu'une roue de secours, ou c'est moins dangereux ?

en ne vérifiant pas mes serrages, j'ai fait une amorce de serrage sur mon 500 xls.

en resserrant les vis, j'ai constaté que la vis qui tient l'amortisseur arrière (tjs la ybr) était proche de tomber.

ok, tout ça n'a jamais eu lieu sur les mz, mais un contrôle de temps en temps ne fait pas de mal.

qui serre ses roues de MZ a la clé dynamométrique

nous (l'oliv et moi).

ce n'est pas parce que tu ne fais pas ces contrôles (que je qualifierais d'impératifs, ne serait-ce que pour apprendre à connaître sa machine) que tu dois dissuader les autres, et surtout les débutants, de ne pas les faire.

à bon entendeur.......


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

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#16 24-11-2011 21:07:50

BéO
MZécano
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Re : Révision de 5001 km

AIMZED a écrit :

[...] qui serre ses roues de MZ a la clé dynamométrique????   Pas de mensonge..........

Moi !
wink

Ce qui n'a pas empêché (serrage usine excessif ou sur un copeau, d'après WarmUp) que le filet de l'axe AR s'avère abîmé lors de la révision des 12 000 chez lui...  :arg:


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

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#17 24-11-2011 22:07:10

oliv-de-l'obiou
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Re : Révision de 5001 km

sur la MZ j'ai quand même failli perdre le moteur, (fixation des plaques du bas moteur) et un pot (desserré a la culasse) si je n'avais pas vérifié... mais c'est vrai que normalement ça se stabilise avec l'age... (comme les dents: a force d'en perdre elles font moins mal!) mais vaux mieux jeter un œil de temps en temps, même si c'est pas toutes les semaines.
la clé dynamo? oui depuis que j'en ai une... mais je sais faire sans aussi... utile pour les serrages qu'on n'a pas en main encore.


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#18 24-11-2011 22:23:43

Havoc
MZécano
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Re : Révision de 5001 km

J'ai resserré à l'achat et il y avait pas mal de visserie dans le bas du moteur (pour faire tenir le moteur) qui était déboulonnée. Depuis, je n'ai rien retouché.

Par contre, dans le genre pas sûr de soi, depuis que j'ai changé l'amortisseur arrière, je vérifie régulièrement que son attache ne se dévisse pas, ça serait grave.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#19 24-11-2011 22:35:30

AIMZED
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Re : Révision de 5001 km

mahé a ecrit:
ce n'est pas parce que tu ne fais pas ces contrôles (que je qualifierais d'impératifs, ne serait-ce que pour apprendre à connaître sa machine) que tu dois dissuader les autres, et surtout les débutants, de ne pas les faire.


je ne cherche pas a dissuader qui que se soit    mais  je dois totaliser quelques 500 000km en 2 roues  et a vrai dire  je n'ai  jamais retrouvé au pied de ma bécane  un sac de visserie.
Je te ferais remarquer que dans mes propos je n'ai jamais dit qu'il fallait ne pas verifier  son matériel, simplement j'ai mis l'accent sur  le sérieux de la révision et sur le fait qu'avec l'âge  la boulonnerie a tendance  a se coller à la matière. Sur une ETZ , par exemple du fait de son moteur 2 temps   qui se secout assez  cela peut se comprendre  que l'on porte d'avantage  d'attention sur les vibrations et ses conséquences . Preuve en est que le constructeur a mis entre les ailettes des amortisseurs  évitant la casse ce ces dernières . mais sur la RT,  .... elle n'a pas la réputation de s'éparpiller . .

Oliv
pour ce qui est du dessserrage  dis moi quand cela est arrivé et a quel kilométrage????  défaut de jeunesse?? je l'ai évoqué mais a15000  km sans intervention particulière ...... tiens moi au courant , ca m'interesse.

Dernière modification par AIMZED (24-11-2011 22:35:50)

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#20 24-11-2011 22:37:53

micky7
MØdΩZaure
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Re : Révision de 5001 km

c'est bien beau tout ça oliv' mais la vis d'arbre à came tu ne l'avais pas vérifiée big_smile

ben alors mahé oliv' avait pas vérifié les serrages de la YBR ?  pt1cable

c'est bien une fille ça .... aller serrer un piston .... n'importe quoi  pt1cable
@ BéO premier réglage de tension de chaine à 12000km c'est une bonne bécane la MZ  :beuz:

@ AIMZED :  je serre avec les clefs de la trousse à outils, sinon tu va me critiquer d'emmener une clé dynamo  cool

Dernière modification par micky7 (24-11-2011 22:40:09)


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