Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai atteint les 5000km, et je vient de finir la vidange. Sachant que la sweet-blue est de 2006 et que son concessionnaire vendeur est à 1000 bornes, que faut-il prévoir d'autre dans la révision?
Gebe
Avec 5M/km, c'est du contrôle uniquement. Resserrage boulonnerie, graissage et tension de la chaîne... etc !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
rien à ajouter.
Ah si , je vais faire mon foromeur moyen.
KLZ tu as oublié de préconiser la pression des pneumatiques , de la vérification de l'éclairage, et même du dégraissage des poignées de guidon, Vâchement important ........
C'est quoi, le bon rythme de révision d'une RT à votre avis, tous les combien de bornes ?
nous c'est : vidange tous les 5000 km, resserrage des vis tous les mois, tension de chaîne quand y'en a besoin, changement kit chaîne tous les 15000, et j'en oublie mais les autres vont se faire un plaisir de compléter...
le rythme de révision est indiqué dans le guide de l'utilisateur avec aussi toutes les vérif's à faire
euh AIMZED la vérif de l'éclairage c'est à chaque départ
dégraissage des poignées de guidon : oui ça évite de tomber bêtement de la moto dans un virage :black12:
Gebe tu pourrais indiquer dans ton profil si ta sweet-blue c'est une RT ou une SM ?
parce que pour les pneumatiques sur RT c'est jamais tandis que sur SM c'est tout le temps (enfin presque)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
euh une vie d'ange tous les jours c bien aussi non?
:dejadehors:
Dernière modification par frédodu33 (23-11-2011 22:07:50)
euh une vie d'ange tous les jours c bien aussi non?
:dejadehors:
tu vas dehors pour faire ta vie d'ange tu aurais pu mettre celle là aussi
:kaka:
quels boulons resserrez vous?
quels boulons resserrez vous?
il faut tout vérifier de temps en temps... mais surtout le pot, les fixations moteur, carbu, roues, fourche... tout ce qui est soumis aux vibrations du moteur en premier. ne va pas démonter ton moteur quand même, quoiqu'il me soit arrivé de voir un pignon de distribution se desserrer, mais c'est très rare heureusement.
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
moi je ne resserre absolument rien et j'ai encore rien perdu, je ne pense même pas à contrôler la pression des pneus (et puis le contrôle ça dégonfle un peu à chaque fois) je suis en tubeless ça aide, j'entretiens peu ma chaine (ça me coûte en kit), je ne nettoie pas non plus
je ne dis pas qu'il faut suivre mon exemple
mais faut pas non plus passer son temps à cafouiller la machine
par contre veiller à ce que l'éclairage, les clignos et les stops fonctionnent c'est chaque jour, la sécurité en dépend
pour être honnête j'ai vérifié le serrage des écrous quand j'ai acheté la moto, elle avait 4500km, elle a aujourd'hui 26500km, en effet les pièces se matent un peu au début donc il faut resserrer, puis ensuite plus rien ne bouge et l'oxydation empêche que ça ne se desserre (je ne mets jamais de loctite non plus)
un détail .... quand je tends la chaine je le fais avec les outils de la trousse à outils MZ que j'emmène avec moi, ça évite de ne pouvoir le faire sur la route parce que trop serré avec l'outillage d'atelier
autre détail ne pas serrer le phare comme un malade, la gamelle est en plastique et ne supporterait pas
Dernière modification par micky7 (24-11-2011 10:58:29)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui micky tu as raison c'est au début d'une vie de machine neuve que les vis et autres écrous ont tendance a se desserrer. Par la suite même avec une moto très bien entretenue il y a toujours une oxydation si minime soit elle mais rien n'arrête l'humidité de l'air ambiante et toute la boulonnerie s'en trouve ainsi collée . Je ne pense pas que l'on va trouver sur ce fil quelqu'un qui me dira avoir trouvé un boulon de culasse desseré ou un té de fourche . Soit il y a eut un serrage au mauvais couple ou au contraire le filet fut un peu foiré mais dites moi sérieusement, vous faites le tour des boulons de votre voiture vous a chaque vidange, Vous vérifiez la fixation moteur?? celle des étriers de freins, celle de l'accrochage de la roue de secours et pourtant une roue de secours qui s'échappe de son panier a 100km/h faut pas se trouver derrière, alors n'en faites pas trop sous prétexte qu'il y a moins de boulons que dans votre voiture ou alors soyez juste en toute mécanique.
Si vous en êtes au point de vérifier trop souvent cela c'est que vous n'etes pas sûr de votre travail lors de vos révisions et dans ce cas , changez de métier. pourquoi aussi ne pas ouvrir a5000km le moteur pour aller voir si les chapeaux de bielles sont bien serrés. Il y a quelque chose de néophyte dans vos questions et a ce stade mieux vaut ne pas toucher , vous risquez de faire plus de mal que de bien d'autant que vous allez resserrer comment, a quel couple?? vous avez l'équipement pour??? Qui serre ses roues a la clé dynamométrique???? Allez soyez honnête il n'y en a pas beaucoup sur ce forum.... va!
Je n'en veut point au néophyte , soyez en convaincus mais n'allez pas au devant de galère en croyant bien faire.
On fait parfois pire en voulant trop en faire !!
Dernière modification par AIMZED (24-11-2011 12:43:36)
je me souviens qu'ayant eu le traditionnel vélo randonneur pour l'obtention du Certificat d'Etude Primaire (plus difficile que le BEPC que je passais la même année) le marchand (ça ne s'achetais pas en grande surface, ça n'existait pas) exigeait que la bicyclette passe en révision après 15 jours d'utilisation puis il n'y avait plus rien à faire qu'à gonfler, réparer les crevaisons et remplacer les patins de freins
de nos jour on achète trop souvent un truc prétendu vélo (VTT, trop lourd, pneus inadaptés à la ville) et on oublie la révision et tout se déglingue
Dernière modification par micky7 (24-11-2011 13:00:29)
Moi aussi j'ai eu droit au beau vélo neuf pour le certificat d'étude mais tu n'as pas répondu a ma question . qui serre ses roues de MZ a la clé dynamométrique???? Pas de mensonge..........
une roue de secours qui s'échappe de son panier a 100km/h faut pas se trouver derrière
perso sur la moto j'ai pas de roue de secours, et en ce qui concerne ma voiture la roue de secours est dans le coffre. aucun risque qu'elle aie des vélléités de s'enfuir.
Si vous en êtes au point de vérifier trop souvent cela c'est que vous n'etes pas sûr de votre travail lors de vos révisions
un matin, avant de partir, je regarde ma brêle (la ybr), et je vois par terre une vis pleine de graisse de chaîne. "qu'est-ce", me suis-je dit. j'ai eu la réponse très vite, rapport à la graisse : c'était la vis de la béquille qui était tombée. une béquille qui tombe à 100 km/h 80 km/h (n'oublions pas que c'était la ybr), ça peut faire autant de dégât qu'une roue de secours, ou c'est moins dangereux ?
en ne vérifiant pas mes serrages, j'ai fait une amorce de serrage sur mon 500 xls.
en resserrant les vis, j'ai constaté que la vis qui tient l'amortisseur arrière (tjs la ybr) était proche de tomber.
ok, tout ça n'a jamais eu lieu sur les mz, mais un contrôle de temps en temps ne fait pas de mal.
qui serre ses roues de MZ a la clé dynamométrique
nous (l'oliv et moi).
ce n'est pas parce que tu ne fais pas ces contrôles (que je qualifierais d'impératifs, ne serait-ce que pour apprendre à connaître sa machine) que tu dois dissuader les autres, et surtout les débutants, de ne pas les faire.
à bon entendeur.......
[...] qui serre ses roues de MZ a la clé dynamométrique???? Pas de mensonge..........
Moi !
Ce qui n'a pas empêché (serrage usine excessif ou sur un copeau, d'après WarmUp) que le filet de l'axe AR s'avère abîmé lors de la révision des 12 000 chez lui... :arg:
sur la MZ j'ai quand même failli perdre le moteur, (fixation des plaques du bas moteur) et un pot (desserré a la culasse) si je n'avais pas vérifié... mais c'est vrai que normalement ça se stabilise avec l'age... (comme les dents: a force d'en perdre elles font moins mal!) mais vaux mieux jeter un il de temps en temps, même si c'est pas toutes les semaines.
la clé dynamo? oui depuis que j'en ai une... mais je sais faire sans aussi... utile pour les serrages qu'on n'a pas en main encore.
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
J'ai resserré à l'achat et il y avait pas mal de visserie dans le bas du moteur (pour faire tenir le moteur) qui était déboulonnée. Depuis, je n'ai rien retouché.
Par contre, dans le genre pas sûr de soi, depuis que j'ai changé l'amortisseur arrière, je vérifie régulièrement que son attache ne se dévisse pas, ça serait grave.
mahé a ecrit:
ce n'est pas parce que tu ne fais pas ces contrôles (que je qualifierais d'impératifs, ne serait-ce que pour apprendre à connaître sa machine) que tu dois dissuader les autres, et surtout les débutants, de ne pas les faire.
je ne cherche pas a dissuader qui que se soit mais je dois totaliser quelques 500 000km en 2 roues et a vrai dire je n'ai jamais retrouvé au pied de ma bécane un sac de visserie.
Je te ferais remarquer que dans mes propos je n'ai jamais dit qu'il fallait ne pas verifier son matériel, simplement j'ai mis l'accent sur le sérieux de la révision et sur le fait qu'avec l'âge la boulonnerie a tendance a se coller à la matière. Sur une ETZ , par exemple du fait de son moteur 2 temps qui se secout assez cela peut se comprendre que l'on porte d'avantage d'attention sur les vibrations et ses conséquences . Preuve en est que le constructeur a mis entre les ailettes des amortisseurs évitant la casse ce ces dernières . mais sur la RT, .... elle n'a pas la réputation de s'éparpiller . .
Oliv
pour ce qui est du dessserrage dis moi quand cela est arrivé et a quel kilométrage???? défaut de jeunesse?? je l'ai évoqué mais a15000 km sans intervention particulière ...... tiens moi au courant , ca m'interesse.
Dernière modification par AIMZED (24-11-2011 22:35:50)
c'est bien beau tout ça oliv' mais la vis d'arbre à came tu ne l'avais pas vérifiée
ben alors mahé oliv' avait pas vérifié les serrages de la YBR ?
c'est bien une fille ça .... aller serrer un piston .... n'importe quoi
@ BéO premier réglage de tension de chaine à 12000km c'est une bonne bécane la MZ :beuz:
@ AIMZED : je serre avec les clefs de la trousse à outils, sinon tu va me critiquer d'emmener une clé dynamo
Dernière modification par micky7 (24-11-2011 22:40:09)