Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 25-11-2011 00:18:44

Geo
Membre
Lieu : Versailles

Re : Coupures moteur aléatoires

Salut tout le monde,

Bon me re-voilà avec de nouvelles infos, de nouvelles questions aussi mais toujours pas de solution.

Déjà, je peux affirmer que c'est bien l'allumage. Test avec lampe strobo. La lampe coupe exactement au moment de la panne => C'est donc bien l'allumage qui coupe et pas un PB de carbu ou autre...

Donc, si je reprends un peu tout ce que vous m'avez suggéré :
- Capteur béquille shunté sans amélioration,
- Cosses batteries ok
- Débrancher/rebrancher le CDI, pas de changement,

Sinon je n'ai pas d'allumage auto du phare, il est complètement indépendant et reste allumé pendant et après la panne. Le compte tour descend vite mais pas aussi vite que lorsqu'on coupe à la clef par exemple. Je dirais qu'il arrive en bas quand le moteur s'arrête.

J'ai également tenté d'alimenter le strict minimum en direct. Je m'explique, j'a voulu isoler le CDI et la bobine pour m'assurer que le PB venait bien de l'un ou de l'autre. J'ai donc branché le CDI en direct sur la batterie et la bobine en direct depuis le CDI, tachymètre non connecté (pas indispensable) Et je n'ai laissé que les deux gros câbles rouge et noir sur la batterie.
=> Résultat, pas de changement et après avoir tout rebranché normalement, je n'ai plus de tachymètre. Il ne fonctionne plus.

=> Question : est ce qu'il y a aussi de l'électronique côté compte tour ou est ce qu'on peut considérer que la seule raison pour laquelle il ne fonctionne pas c'est qu'il ne reçoit plus l'info du CDI ?
En gros est ce que le CDI est mort ?
Si oui vous savez ou je peux trouver ça ? Mz faber est un site fiable ? Y a tjs le risque d’en rebrancher un neuf et qu’il grille de nouveau si le PB vient d’ailleurs…

Après ce test je me dis que ca vient sûrement du CDI ou de la bobine, je ne vois pas ce qui reste… Pour la bobine, est ce que le check des résistances primaire et secondaire est suffisant ? Est-ce que ca la disculpe complètement ?

Un dernier point, j’ai débranché un des connecteurs noir qui se trouve à côté du commutateur béquille (le gris à gauche de la batterie). C’est celui qui vient du bobinage de l’alternateur. Lorsqu’il est débranché et donc que la batterie n’est plus rechargée j’arrive à monter plus dans les tours, jusqu’à 9000tpm et ensuite ca coupe. Etrange…

Voilà le bilan des courses. En espérant que ça vous inspire ces choses

Ciao

#22 25-11-2011 00:30:29

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Le compte-tour prend bien son signal au boitier électronique d'allumage, même s'il existe des pannes internes. C'est clair que le fait qu'il ne reçoive plus de signal est plutôt négatif concernant le boitier.

Sinon, le fil qui vient de l'alternateur, tu es sûr qu'il concerne l'alternateur ? Ce n'est pas plutôt un signal de calage du moteur ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#23 25-11-2011 00:45:31

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

fil de calage du moteur ????? tu veux parler du capteur je suppose, dans ce cas le moteur ne démarrerait pas

pour la bobine j'ai suggéré d'en utiliser une autre même si c'est pas de MZ, une bobine de bagnole ça ira

si le moteur démarre mais que le tachy ne marche pas il y a peut être un soucis côté CDI mais c'est curieux qu'il apparaisse après ton bricolage, laissons de côté ce problème qui n'est que secondaire

si ça monte plus quand la batterie n'est pas rechargée ça ne nous apprend pas grand' chose, il est évident que le CDI comme la bobine peuvent se couper par échauffement donc un peu moins de tension peut retarder la panne

il faut absolument tester avec une autre bobine pour ne pas acheter inutilement (et coûteusement) un autre CDI

le check des résistances de la bobine ne permet pas de déterminer si ça se coupe

il me revient un vieux truc pour déterminer quelle pièce se coupe en chauffant ; il suffit de tiédir la bobine avec un sèche cheveux (vers 40°C c'est largement suffisant) et de démarrer la moto si la coupure se fait comme d'habitude c'est le CDI, si elle se fait plus rapidement c'est la bobine

Dernière modification par micky7 (25-11-2011 00:53:21)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#24 25-11-2011 00:52:20

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, calage, pas le fil pour caler, hein ! Capteur de position, que sais-je, je ne l'ai jamais appelé, du coup je ne connais pas son nom.

A part se couper, ça peut avoir d'autres pets, une bobine ?

---

#25 25-11-2011 00:57:25

micky7
MØdΩZaure

la seule panne intermittente d'une bobine c'est la coupure

mais la pièce qui se coupe avec une telle régularité c'est plutôt un composant électronique donc le CDI est un bon client pour cette panne

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#26 25-11-2011 01:14:16

Havoc
MZécano
Site Web

Hélas...

---

#27 25-11-2011 23:45:09

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Est-il aberrant d'imaginer une panne intermittente dans la bobine liée à sa montée en température ?
D'autre part, même si c'est une question bête, peux-tu confirmer que le connecteur que tu as débranché et qui limite le régime à 9000 n'est pas le capteur de point mort ? Combien de fils sur ce connecteur ? Cette question uniquement parce que je crois qu'au point mort, la coupure moteur est plus précoce qu'avec un rapport engagé...
Enfin, quand tu dis que ton tachymètre ne marche plus, tu parles bien du compte-tours ? (pour moi tachymètre = compteur de vitesse véhicule).

C'est un peu gênant pour moi, si le test "alternateur débranché" a dégradé le fonctionnement....

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#28 25-11-2011 23:52:13

Tisca
Membre
Lieu : FRANCE IDF 78

Salut
J'ai une bobine en rab si tu le souhaites, je peu te l'apporter  smile
Ce week-end suis dispo

Fourche AV vidanger 7100 km
(Plaquettes et liquide de frein remplacé à 29 000 km)
29800 km kit chaine cassée et remplacé ainsi pneus AV et AR
48750 km vidange 10W50, filtres air et huile  BOUGIE DOUBLE ELECTRODES

#29 26-11-2011 12:46:35

micky7
MØdΩZaure

tachymètre = compteur de vitesse véhicule
à la décharge de Geo je peux témoigner de ce que tachymètre a été très utilisé, couramment dans les 70's mais improprement, comme appellation pour le compte tours, ça faisait bien d'utiliser un mot compliqué je suppose

Est-il aberrant d'imaginer une panne intermittente dans la bobine liée à sa montée en température ?
c'est une hypothèse que j'ai émise et qu'il ne faut pas écarter d'emblée, d'où la nécessité de tester avec une autre bobine
l'échauffement dans la bobine est probablement moins sensible que dans un circuit imprimé ou un semi conducteur, d'où ma crainte que le CDI soit coupable

il n'en demeure pas moins vraisemblable qu'un simple connecteur ou un fil abimé peuvent aussi créer cette panne, d'où l'absolue nécessité de brancher une ampoule témoin à différents endroits pour s'assurer que ça n'est pas une bête panne de connectique

le capteur de point mort est en parallèle sur le contact de béquille et sert à maintenir le relai de sécurité en position travail, le déconnecter ne pourrait que couper le moteur, pas l'aider à ne pas se couper

alternateur débranché ne peut avoir de conséquence sur le compte-tours, à mon avis il n'y a que coïncidence et c'est sans doute un simple problème de connecteur ou de filerie

je n'ai pas remarqué que la coupure soit plus rapide au point mort que rapport engagé

si ta déduction tient au fait que la panne arrive plus tôt sur béquille que sur route ça peut tenir au fait que le régime moteur monte plus rapidement à vide qu'en charge

ce qui correspond assez bien à un échauffement de la bobine ou du transistor de puissance (dans le CDI) qui alimente la bobine (mais aussi, plus difficilement sans doute, d'un bête fil d'alimentation ou d'un connecteur)

Dernière modification par micky7 (26-11-2011 12:50:36)

#30 26-11-2011 13:18:48

Tisca
Membre
Lieu : FRANCE IDF 78

Sur la Mz de madame, j'avais eu des soucis surtout avec son câble anti parasite et l'antiparasite.
Après remplacement de ceux la, dans le doute j'avais remplacé sa bobine roll
Mais la première cause c'était soutout son câble et l'anti parasite (coupure du moteur sans arrêt aussi bien à froid qu'a chaud  :aie:
(pour la bobine, c'était à cause du 15a qui lachait il me semble  :hm: )
Depuis tout est rentré dans l'ordre bientôt 28 000 km  bravo
Au pire si il y a un doute sur sa bobine, je lui propose de faire l'essai avec celle que j'ai  roll

Fourche AV vidanger 7100 km
(Plaquettes et liquide de frein remplacé à 29 000 km)
29800 km kit chaine cassée et remplacé ainsi pneus AV et AR
48750 km vidange 10W50, filtres air et huile  BOUGIE DOUBLE ELECTRODES

#31 26-11-2011 13:33:45

Havoc
MZécano
Site Web

Alternateur débranché = pas de couple résistant sur celui-ci, donc sur le moteur. Pour peu que la batterie + la panne réclament un fort courant, cela suffit à expliquer que le moteur monte plus dans les tours avant de caler (et discrimine: la panne n'intervient pas à un nombre de tours donné, mais à une certaine température, donc pas à cause de vibrations).

---

#32 26-11-2011 16:12:38

micky7
MØdΩZaure

c'est vrais qu'on n'a pas incriminé l'anti-parasites

faudrait tester aussi ce truc, ça serait con de l'éliminer

j'ai eu un problème d'antiparasites il y a 40 ans mais il était sensible à l'humidité

l'allumage ne réagit pas en fonction du couple moteur c'est pourquoi j'incrimine la tension comme facteur variant entre alternateur branché et débranché et non la résistance à la rotation

Dernière modification par micky7 (26-11-2011 16:15:32)

#33 26-11-2011 16:44:21

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, c'est possible aussi mais en tout cas, on ne part pas sur un problème de vibrations.

---

#34 26-11-2011 17:11:12

micky7
MØdΩZaure

effectivement le fait que la coupure se fait à plus haut régime en débranchant l'alternateur semble éliminer les vibrations, sous réserve qu'alternateur rebranché la coupure se manifeste à nouveau à plus bas régime ........ est-ce le cas ?

#35 26-11-2011 19:56:00

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

c'est vrais qu'on n'a pas incriminé l'anti-parasites

KNOKKE LE ZOUTE a écrit :

Aprés tu peux essayer d'adapter provisoirement un autre antiparasite !

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (26-11-2011 19:56:52)

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#36 26-11-2011 20:14:18

micky7
MØdΩZaure

OK OK OK  jap

#37 26-11-2011 20:24:41

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Non mais ! :black2:

#38 26-11-2011 20:31:17

micky7
MØdΩZaure

je dirais quand même que tu étais trop timide sur ce coup là non ? transpi

Dernière modification par micky7 (26-11-2011 20:31:38)

#39 27-11-2011 02:00:04

Geo
Membre
Lieu : Versailles

Quelques nouvelles du front :

Tout d'abord, pour le compte tour et non tachymètre (j'ai bêtement repétté ce qu'il y a sur le MR), il est presque sûr que ca vient d'une mauvaise manip de ma part lors du montage expliqué plus haut.
Je suis un peu dégouté mais bon...

Havoc, oui le connecteur dont je parle est bien celui qui va à l'alternateur. I s'agit des deux fils noirs qui sont directement connectés aux bobinages (derrière le carter siglé MZ)

Micky, pour la bobine j'ai pu tester avec celle de Tisca (que je remercie encore au passage) et ça ne change rien, hélas... Et je suis bien d'accord avec toi, je pense qu'il s'agit plus d'un problème de tension et de composant quelque part.
=> Donc il reste le CDI ou le câblage ou l'antiparasite. Effectivement j'avais un peu zappé le commentaire de Knokke le Zoute (c'est énorme ce pseudo, j'adore, ca va bien avec la gargouille  smile)

Et maintenant je sors ma baguette magique, ou plutôt mon ampoule magique. Je m'explique :

Mon père, tjs intrigué par l'histoire du voltmètre qui influe sur la panne, a eu la bonne idée de brancher à la place une ampoule (12v, 4W). Je veux dire entre le plus sur bobine et la masse batterie et là miracle, j'arrive à atteindre le rupteur, la moto fonctionne parfaitement (à part le compte tour...). Vous avez dit étrange?????

Donc je vais essayer de voir côté CDI avec Tisca si il est dispo demain et je vous dit quoi...

En tout cas les choses se précisent et un ptit tour de MZ, même avec mon ampoule magique, ca fait plaisir... Bon il ne faut pas que j'en abuse parce que ca na va peut être pas rouler longtemps!

#40 27-11-2011 11:28:10

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Mais quel est donc cet étrange phénoméne.....c'est la secte des allumés qui a encore frappé ! :black19:

Pied de page des forums