Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour on ne propose un mz sm mais il y a un probleme de ventillo qui tourne en permanence des le demarage et le voyant de temperature reste allumer. On me le propose a un bon prix mais jaimerais savoir dou peut venir le probleme ( je pense calorstat) et le coutde la reparation. Merci
Le problème n'est pas trop de réparer cela (facile) mais d'être sûr que le joint de culasse n'a pas cramé, voire la culasse déformée (toutes conséquences assez probables). Méfiance...
Oui cest bien ce que je me disais, et dans ce cas bonjour les frais pour changmt moteur. Comment verifier sans demonter le moteur? Combien vaut environ un modele de 2003 avec 6000km cest le cas du modele propose.
c'est celle à 300 dont je parle dans ta présent'
à mon avis il faut l'acheter, ne serait-ce que pour les pièces ça le vaut largement (avec carte grise bien sur)
il faut vérifier par toi même que dès qu'on met le contact le ventilo tourne et vérifier qu'il y a le niveau de liquide de refroidissement
si c'est le cas c'est la sonde de température qui est naze et probablement rien d'autre
il faut néanmoins vérifier que le joint de culasse est le bon, il doit comporter le petit oeillet (voir photo)
Copyright BéO de Nice
ce qui est probable si elle est réellement de 2003 (ça pourrait être une 2000 vendue en 2003)
Dernière modification par micky7 (27-11-2011 13:38:39)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pour ma part, je penserais aussi à un défaut de la sonde de température (qui allume successivement le ventilo puis le voyant de surchauffe en fonction de l'élévation de t°.
Ce n'est sans doute pas une pièce chère (peut être à faire venir d'Allemagne, mais bon...).
Du coup, si c'est ça la panne, alors il y a peu à craindre pour le moteur ! déjà qu'en bon état il est long à chauffer, et que le refroidissement est très efficace (peu d'entre nous on vu le ventilo se déclencher), alors avec le ventilo ON tout le temps il n'a pas du prendre bien chaud !
As-tu une explication sur l'apparition de ce défaut ? bidouille du monsieur ? apparu du jour au lendemain ?
Tiens nous au courant, mais ça ne suffirait pas à m'affoler...
Pour info, si tu débranches le connecteur (3 fils) sur cette sonde, alors ventilo et voyant devraient s'éteindre...
Ok merci micky7 je tai envoyer un mp. En fait son ventillo tourne tjrs mais le moteur reste chaud
lol ok alors la si tu me le permet micky, je vais apporter ma petite contribution a ce post...
ce n est pas tres tres grave en effet.
Sur ma mégane, il y a qques temps de sa je roulais avec le ventilo en permanence.
En effet la sonde de température du radiateur avait cramé, du coup j avais shinter le ventilo pour qu il tourne en permanence des qu il y a le contact.
Je pense que dans ton cas il a du etre shinter le ventilo mais pour la sonde de temp sur la SM je ne sais pas ou elle est. ni sur la RT d ailleur.
Faudrait tester la sonde, et pour sa, je laisse micky qui va bien te trouver une bricole a faire avec une ampoule ou un truc du genre.
Merci beo pour ta reponse. Dapres le vendeur le liquide de refroidissement circule (mais il nest pas certain) mais bien que le ventilo tourne en continue il mindique que le moteur semble tres chaud et dans ce cas je pense a un probleme de fluide et dans ce cas le moteur a pu avoir bien chaud sil y a defaillance de la pompe a eau. Quen pense tu?
tu ne parles pas du radiateur, est-il chaud ?
Dernière modification par Phil59 (28-11-2011 00:04:38)
plusieurs questions :
- est-ce que le voyant s'allume et le ventilo se met à tourner immédiatement quand on met le contact ?
- le gars a acheté la moto avec ce défaut ou est il apparu ?
- ne serait-ce suite au schuntage du capteur ? mais dans ce cas il y a double shuntage car le voyant est actionné par un contact différent de celui du ventilo
très bonne question de Phil59 est-ce que les radiateurs chauffent (il y en a 2 sur SM)
moteur très chaud ça ne veut absolument rien dire, la sensibilité de la peau fait qu'on trouve très chaud une température de 60°C alors que c'est une température normale pour le moteur
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci a tous pour votre aide. Alors d'apres les infos que j'ai le ventilo et le voyant sallume des la mise en route. Concernant les radiateurs je nai pas linfo et le vendeur ne peux men dire plus car la moto ne demarre plus (2 ans sans rouler) mais il pense que le liquide de refroidissement circulait normalement. Je vais lui demander depuis qd et comment est apparu le probleme . Encore merci a tous pour votre aide
le ventilo et le voyant sallume des la mise en route
faut voir si ça a été shunté, finalement probable car ce genre de capteur a plutôt tendance à ne pas faire fonctionner les voyant et ventilos quand il a vieilli
ne démarre pas : bien sur batterie foutue
mais compte tenu du prix ça vaut la peine de tenter, tu pourras toujours revendre les pièces
Alors voici des infos que je viens de recevoir :"J'ai fait une vidange aussitot que je l'ai acheté, j'ai rouler 1an sans soucis, et un jour, en rentrant du travail, a 500m de chez moi, le voyant c'est allumé.
le week end j'ai rééssayer et la le voyant c'est allumé une fois dans les bouchons, j'attendait quel refroidisse, et 5min apres ça recommencez.
Mon frere garagiste voiture, ma changer le joint de culasse, mais ça n'a rien fait."
Autre question est il possible de trouver des pieces sur le net car si jai bien lu sur le forum cest pa facile.
est-ce que finalement le voyant s'allume vraiment dès qu'on met le contact ?
car soit le capteur déconne (la panne la plus sympa) soit le frangin garagiste peut avoir shunté le capteur pour forcer le refroidissement
je n'ai pas vu de problème de pompe à eau sur le forum
les pièces se trouvent facilement mais faut parler germain ou anglais
la façon dont la panne est arrivée ne semble pas incriminer le thermostat car il réalise à la fois l'ouverture du circuit de refroidissement et la mise en service des ventilos et du voyant
quand un tel thermostat foire il n'allume plus les ventilos (une capsule contenant un liquide se déforme, quand elle fuit il n'y a plus déformation donc commutation de l'alimentation des ventilos)
reste donc défaut de circulation du liquide de refroidissement, si le frangin garagiste ne s'en est pas sorti c'est pas bon signe mais ça ne signifie pas que c'est insoluble
ce circuit est simple, le plus complexe est le changement de pompe à eau
on a eu un cas de surchauffe moteur, je ne sais pas s'il a été résolu
Dernière modification par micky7 (28-11-2011 13:24:01)
Oui le ventilo tourne des le demarage mais je pense que ca le faisait avant que le frere y touche donc je pense aussi a un probleme de sonde. Il me la propose a 250 dc je pense que ca vaut le coup
Oh beh alors si le ventilo tourne dès le démarrage, c'est vraiment pas un problème. A part pour rouler l'hiver, bien sûr, mais à la limite, si on n'a pas envie de s'emm., un interrupteur pour passer en position hiver et le tour est joué.
mais je pense que ca le faisait avant que le frere y touche
il faut une certitude pour en tirer un vrais diagnostic
Dernière modification par micky7 (28-11-2011 21:08:49)
Donc je confirme aucune modif hormis joint de culasse et le ventilo se declence 5a 10 min apres le demarrage.
Je préfére ne rien dire au sujet du ventilo, sinon certains vont dire que je ne manque pas d'air et que ce n'est que du vent ! :black14:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...