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faut pas chercher plus loin
essaies des ampoules moins puissantes histoire de ne pas surcharger le transistor de puissance
vu que le régime peut monter à 9000t/mn avec la résistance d'un voltmètre une résistance de 1000 Ohms environ doit pouvoir remplacer l'ampoule, ça s'échauffe moins et ça ne foirera pas avec les vibrations
je vais analyser les schémas d'allumages transistorisés pour avoir le fin mot de l'histoire, il doit y avoir un composant qui se coupe dans le CDI et par chance l'ampoule le remplace, ça peut être un condensateur, une diode ou une résistance qui neutralise un retour de courant induit par la bobine et bloque un transistor
il y a comme ça des réparations miraculeuses, c'est pourquoi je dis toujours qu'après l'échec des solutions intelligentes on a intérêt à tester le "n'importe quoi" parfois ça marche
pour l'instant inutile de tester un autre CDI ça ne t'apprendra rien
pour le branchement de l'ampoule si tu avais fait ce que je préconisais dès l'origine (ampoule en parallèle sur la bobine) tu aurait sans doute progressé plus tôt
peux tu faire ce test ? car si ça marche le branchement est plus cohérent et si ça ne marche pas ça peut aider à trouver un défaut de câblerie
pour la sortie compte tours je persiste à affirmer qu'aucune manip' ne peut l'avoir détruite, le signal sort par le fil vert/rouge du connecteur 3 fils du CDI
est ce que ton phare s'allume ? si oui le signal compte tours est bien présent
reste donc un faux contact au niveau du connecteur de compte tours, faut l'ouvrir déconnecter / reconnecter et ça doit re-fonctionner
pour en revenir à l'ampoule miracle
au papa car là c'est de la logique basée sur l'observation et je te souhaite d'avoir hérité de cette qualité
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Mais quel est donc cet étrange phénoméne.....c'est la secte des allumés qui a encore frappé ! :black19:
Oui nous sommes une secte d'allumés :black23:
Et aujourd'hui nous allons essayés de nous allumés nos lumière bien sur :moto2:
Fourche AV vidanger 7100 km
(Plaquettes et liquide de frein remplacé à 29 000 km)
29800 km kit chaine cassée et remplacé ainsi pneus AV et AR
48750 km vidange 10W50, filtres air et huile BOUGIE DOUBLE ELECTRODES
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Havoc, oui j'avais acheté une bougie neuve par acquis de conscience mais ca ne change rien.
Micky, effectivement tu m'avais conseillé de brancher une ampoule mais tu parlais d'une résistance de 1000 Ohms en plus et ca j'ai pas. Est ce qu'elle est indispensable ? Elle sert à quoi ? Désolé pour cette question sûrement idiote mais j'y connais vraiment rien dans ce domaine
Je vais essayer tt à l'heure de faire ce test si ca permet d'en apprendre plus... Mais dans mon branchement actuel je suis déjà sur le plus au niveau de la bobine et le moins est sur la batterie.
Tu veux que je bascule le moins sur la bobine aussi ? Ca change quoi ?
Pour le phare, oui il s'allume mais comme je l'ai dis précédement il est complètement indépendant du CDI, il n'y a pas d'allumage auto sur ma moto.
Et c'est depuis ma manip de branchement en direct du CDI, je veux dire que j'ai débranché le conncecteur trois voies du CDI et que je me suis branché en direct sur la batterie sans connecter le fil du compte tour, que ce dernier ne fonctionne plus. Pendant cet essai il ne fonctionnait pas (normal) et à un moment il a du recevoir un signal bref puisqu'il est monté rapidement et est redéçendu aussitôt. Depuis plus rien. C'est pour ça que je me dis que ma manip était surement douteuse...
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la résistance c'était pas en plus c'était pour brancher une LED au lieu de l'ampoule, faut lire po-sé-ment
basculer sur le moins bobine ça sera plus propre et si ça ne marche pas c'est que la filerie a un problème
ah oui là c'est moi qui ai oublié, dommage, donc faut vérifier la continuité de ce fil du CDI au compte tours
pour ce faire je plante 2 épingles ou 2 aiguilles dans le fil (une à chaque bout bien sur) et je contrôle à l'ohmmètre
d'où pouvait provenir le signal ? vérifies le connecteur
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Ok donc je vais essayer avec ma fameuse ampoule.
Oui j'ai déjà utilisé le coup des aiguilles pour tester la continuité jusqu'au connecteur 9 voies (je crois) qui se trouve sous le réservoir. Il faut maintenant que je teste le reste du fil...
En fait quand j'ai réalisé cette manip le connecteur était débranché et j'ai maintenu deux fils en direct sur les bornes du connecteur femelle (ou male, je sais plus dans quel sens c'est monté / en tt cas celui du CDI). C'est peut être a ce moment là que le plus batterie est venu touché la cosse du milieu (celle du compte tour) et que j'ai grillé un composant dans le CDI... En tout cas c'est ce que je suppose.
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pas impossible hélas mais il y a peut être moyen de bricoler un truc pour rétablir le compte tours
faut que je regarde à l'oscillo donc ça sera pas tout de suite
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Oui c'est ce que je crains...
Bon alors on a pu intevertir nos CDI avec Tisca cet après midi et ca fonctionne, donc le responsable est bien le CDI. Reste à en trouver un d'ocaz ou neuf je sais pas trop ? A votre avis ?
Par contre le compte tours ne bouge toujours pas. Faut que je le démonte pour trouver de quoi il s'agit. Si je trouve le composant grillé, je pourrais peut être y faire qqchose.
Merci encore pour votre aide à tous... Heureusement que vous êtes là.
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ebay.de
pieces d occas' principalement ou alors dans une casse si tu en as par chez toi...
par chez moi il y a un garagiste de vielles moto et il a une RT. si tu ne trouve pas par toi meme je pourrais passer le voir.
tiens nous au jus de tes recherches.
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pourquoi changer le CDI puisque votre bidouille le fait fonctionner ? à mon avis il ne doit y avoir qu'un composant secondaire qui a lâché et votre impro y pallie donc inutile de changer, je pense pouvoir préciser rapidement le composant exact à mettre
c'est donc bien le compte tours qui a eu chaud, surprenant que le fabricant n'aie pas protégé l'entrée si c'est électronique, par contre il est possible que ça soit électromécanique, y a plus qu'à ouvrir pour voir s'il est possible de rafistoler, il faut espérer qu'une simple résistance est grillée
Dernière modification par micky7 (28-11-2011 01:09:52)
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Bah justement parce que c'est une bidouille... Cela dit je suis en train de regarder les prix et ca risque de se finir comme ca.
Un petit benchmark pour votre info :
Ebay.fr => Renvoi vers une pièce en Allemagne / 109 + 19 de frais de port. Il est fou celui là!
Ebay.de => Quelques réponses dont une à 75 et une autre à 50
Le bon Coin => Y a pas mal de personnes qui ont des pièces. J'attends 4 réponses...
MZ Faber => 141 (là c'est neuf)
Pour ce type de pièce, ca me semble risqué de passer par l'Allemagne, je veux pas me retrouver bridé à 80 km/h :-).
Micky, as tu le plan interne de ce fameux CDI. J'ai bien envie de l'ouvrir pour voir à quoi ça ressemble.
Je pourrais peut être y ajouter le composant qui va bien ou le remplacer si j'arrive à identifier celui qui merde.
Le soucis c'est de l'ouvrir proprement et je vais perdre l'étanchéité... A voir, je vais y réfléchir.
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non personne n'a le plan, de toutes façons c'est in-dé-mon-ta-ble, coulé dans de la résine
en cherchant un peu tu trouveras la photo du bidule ouvert sur le forum
j'espérais qu'il soit démontable pour modifier le régime maxi vu que je me débrouille en électronique
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Ah ok tu veux dire que la résine que l'on voit au niveau des fils rempli le boîtier ?
Le circuit imprimé est totalement noyé dedans ?
Je pensais qu'il y en avait juste pour étancher la box.
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hé non, mais pour étanche c'est étanche de chez étanche
et en tentant de démonter t'es sur de tout bousiller
Dernière modification par micky7 (28-11-2011 18:28:22)
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Ok je comprends mieux. Donc si je veux rester en mode bidouille, il faut que j'ajoute un composant (autre que ma lampe ca serait bien, là ça fait un peu jacky touch )
à un endroit où il sera à l'abrit des projections et autres...
Reste un truc qui m'étonne. Sur la moto de Tisca (2007), on a constaté la présence d'un second câble marron branché en plus de la masse au niveau de la bobine. Moi j'en ai qu'un seul, celui qui vient du CDI. Je me demande si c'est lié à l'allumage auto du phare ? Peut être que la solution est par là ?
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le second câble marron est une interconnexion de masses qui est apparue sur les modèles postérieurs à 2005
si tu peux prendre le temps de relier la borne de la bobine où est connecté le fil marron venant du CDI à la masse de la batterie il n'est pas impossible que la panne disparaisse
à tester sans la bidouille de manière à être sur que cette interconnexion est efficace ou non
sinon j'ai enfin trouvé un schéma approchant de l'étage final du CDI qui fait apparaitre un réseau de 2 diodes zener de 180V pour éviter le blocage du transistor d'allumage, attention les polarités ne sont pas les bonnes pour notre CDI, je te donnerais les instructions pour effectuer ce montage si l'interconnexion décrite plus haut ne donne pas satisfaction
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Les Zener, j'ai oublié, ce sont des diodes à seuil, c'est ça ?
Bon sinon, en matant ce schéma, tu comprends ce que fait la bidouille ?
Une fois, l'ami Clovis voulait m'envoyer son « CDI » pour que je lui ouvre le ventre mais à mon grand regret, j'ai refusé car d'une part, c'est impossible, d'autre part, je n'ai pas de matériel pour le tester.
J'aurais pourtant bien aimé lui rendre service mais là...
PS: merci Géo pour le topo ! Et au fait, j'ai lu assez rapidement mais j'ai l'impression que Micky ne te l'a pas dit très clairement: ne te fais pas chier à essayer de réparer. Si le boitier d'allumage fonctionne correctement de façon durable avec une résistance qui consomme de la puissance à la place de la lampe, eh bien il n'y a pas de raison d'aller chercher plus loin. Seule inquiétude: si ça ne marche pas durablement.
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z'avez vu le merdier ....... pas réparable sans schéma, voire même avec parce que les CMS c'est pas évident à cafouiller
la bidouille avale une partie du courant restitué par la réactance de la bobine, un peu moins bien que le font les zeners, c'est pourquoi il serait judicieux de mettre des zeners
probable que ça marche durablement
mais as tu remarqué Havoc qu'une interconnexion de masse a été ajoutée sur les modèles > 2005 or vu la longueur du faisceau il est possible que l'interconnexion résolve un problème de tension parasite qui bloquerait le CDI
Dernière modification par micky7 (25-03-2016 14:07:22)
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C'est sûr qu'il doit y avoir une raison. Quand je l'ai lu sous ta plume, j'ai plutôt pensé à une analyse des cramages de boitiers et à la résolution de ce problème mais chais pas.
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