Vous n'êtes pas identifié(e).
bonsoir nous avons une MZ ETZ 125 de 1992.Ce soir elle nous a fait une grosse frayeur.Tout a commencé il y a quelques jours déjà que j'entend un bruit qui semble venir du moteur.Une espèce de vibration qui s'entend quand on accelère.Puis ce soir à 100 km/h mon moteur avait l'air de s'étouffer mais surtout la roue arrière s'est complement bloquée :ilestfou: avez vous une idée de ce que ça peut etre? je précise qu'elle a très bien redémarrer mais j'ai peur de la reprendre,normal! j'ai pensé aux segments mais pourquoi la roue s'est elle bloquée? merci de m'aider 
Il est trés possible que le moteur ait serré !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Eh bien tu as eu ce qu'on appelle un serrage. Cela signifie que ton piston est resté coincé dans les chemises du cylindre. Ce n'est pas bien bon pour le moteur hélas, et l'origine en est en général un défaut de lubrification. Comme je crois que tu es en deux temps, cela peut venir du mélange, de la pompe d'huile de mélange, du mauvais état de la segmentation...
c'est a dire? que dois je changer? y a une solution?
oui c'est un 2 temps je précise qu'elle démarre toujours et roule très bien c'est ça que je comprend pas
Dernière modification par lisy491 (08-12-2011 21:15:32)
Il faut trouver pourquoi l'huile ne parvient pas en quantité suffisante dans la chambre de combustion et ne pas recommencer à rouler à vive allure tant que le problème n'est pas résolu. Il n'est pas exclu que la segmentation ait tellement pris que tu ne puisses repartir dans de bonnes conditions, le mal ne faisant que s'aggraver lorsque les segments sont morts.
Il faut démonter le cylindre pour controler tout ça !
pourtant pas de fuite d'huile et elle en consomme bien
quelqu'un sait si c'est compliqué? y a t-il un tuto en image? et quelles pièces je dois acheter en + des segments? pardon de demander tant de choses....
Dernière modification par lisy491 (08-12-2011 21:19:26)
Un deux temps comme ceui ci n'est pas trop compliqué à remettre en état, mais il faut un minimum d'outillage et un peu de pratique. Le serrage peut étre dù à une prise d'air, une panne d'essence momentanée, une mauvaise lubrification, un allumage mal réglé.....!
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (08-12-2011 21:28:31)
je dois déculasser c'est ça? a part les 2 segments qu'est ce que je dois acheter? joints?
Il faut d'abord démonter pour controler ce qui s'est passé !
oui ok mais je demonte quoi? juste le dessus avec les 4 boulons c'est bien ça?
Culasse, cylindre pour commencer !
Une remarque: si le moteur a morflé (ce qui est probable mais pas complètement certain), il est nécessaire d'ouvrir pour constater les dégâts et les réparer mais cela suppose un travail propre et soigneux ainsi que le remplacement du joint de culasse.
Le risque cependant est de remonter le tout, après avoir changé le haut moteur, mais sans avoir réparé ce qui a provoqué le serrage. Comme le fait remarquer justement Knokke, un serrage est un phénomène dû à un ensemble de défaut de lubrification et de température. Cette élévation de la température peut avoir pour cause unique le défaut de lubrification mais également d'autres causes: prise d'air au niveau du joint de culasse, avance à l'allumage, mauvaise bougie, que sais-je encore.
Il est donc crucial de savoir pourquoi le moteur a serré.
Il est donc crucial de savoir pourquoi le moteur a serré.
Sans équivoque Havoc :black1: !
+1 Havoc
la difficulté étant de savoir s'il y a défaillance de la pompe à huile
un moyen de s'en sortir consiste à mettre de l'huile dans le carburant et de rouler ainsi :
- en principe il ne doit plus y avoir de serrage
- les performances doivent redevenir normales si le serrage n'a pas abîmé le moteur
- la pompe étant toujours en service y a t-il une consommation normale ou plus faible d'huile ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
ok merci beaucoup.La segmentation peut très bien etre juste usée sans avoir spécifiquement une cause,non? normalement ça se change tous les combiens de kms?
Vous connaissez un site français qui livre rapidement des pièces MZ?
Chacun fait ce qui lui plait plait plait, MAIS moi je pense que suite à un serrage il faut démonter pour VOIR...c'est vu ? :black13: