Vous n'êtes pas identifié(e).
sur une voiture :
- en mode traction (sous entendu avant) on récupère la trajectoire en accélérant
- en freinant on va tout droit si les pneus sont meilleurs à l'arrière
mon garagiste (Citroën) met les pneus neufs à l'avant (BX)
les pneus neufs à l'arrière ça ne serait pas un vieux réflexe de l'époque où les bagnoles étaient en majorité à propulsion ?
finalement c'est le bordel ! seule solution .... ne pas déraper .... comme à moto
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne

Hors ligne
Non non, on met toujours les pneus neufs à l'arrière. C'est tout simplement, parce que comme je te l'ai dit, il est plus dangereux de survirer que de sous virer.
Hors ligne
En tout cas, c'est ce que j'ai appris au permis: les pneus les plus neufs vont à l'arrière
S^^urement aussi parce que l'on peut essayer de récupérer la trajectoire quand ça décroche devant, mais l'arriére est plus réservé aux experts. Donc, en ayant des pneus en bon état à l'arriére on réduit le risque.
Je pense aussi !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
plus dangereux de survirer que de sous virer.
pas très d'accord: un survirage se rattrape en contre-braquant... par exemple sur la neige je préfère partir de l'arrière que de l'avant... (auto)
les roues motrices usent plus les pneus... et ont besoin adhérence...
le mécano d'étampes qui me change mes pneus les "rodes" à l'acétone je crois: il ne sont plus glissant même neufs. (moto)
je n'ai jamais glissé de l'avant en moto... sauf une fois sur des gravillons: sorti la jambe à temps!!
par contre souvent de l'arrière.... donc pour moi: bon pneu a l'arrière.... et pas un pneu de merde a l'avant! 
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (18-12-2011 00:31:21)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
Franchement, tu connais beaucoup de gens capables de rattraper une voiture qui part du cul sur la route, alors qu'ils ne s'y attendaient pas du tout ? Ca m'est arrivé une fois avec ma 316, je ne sais toujours pas comment je m'en suis sorti, mais je suis rentré de Fleury avec de l'eau froide dans le dos.
Ta voiture fait un tout droit ? Ben tu freines et tu t'arrêtes.
Glisser de l'arrière en moto ? C'est dangereux si tu n'y fais pas attention. Perso, je l'ai fait dans les feuilles mortes le jour du permis ! Eh ben je ne suis pas tombé et je n'ai pas mis le pied par terre non plus. J'ai juste redressé la 500 et je suis reparti tranquillement pour aller me garer devant l'examinateur. Et quand il m'a dit « il faut jouer le jeu monsieur », je lui ai répondu d'un geste éloquent que je m'en foutais du permis (et c'était vrai, ce que je voulais, c'était rester entier).
Hors ligne
Franchement, tu connais beaucoup de gens capables de rattraper une voiture qui part du cul sur la route
non!
mais ça m'est arrivé souvent.... sur la neige en montagne par ex.
l'hiver dernier, si je n'avais pas fait un contre-braquage en accélérant sur la neige, et bien je me serais bouffé le mur des voisins du bas de la route!
à grande vitesse je ne dit pas.... c'est pas si simple.
j'ai vu aussi des voitures partir de l'avant et faire des embardées "vicieuses" dues aux réactions de panique du conducteur...
quand je vois comment les gens conduisent sur la neige, je me dit qu'on devrait leur apprendre à conduire sur routes glissantes, à rattraper des dérapages, à faire des freinages d'urgences avec changement de trajectoire etc... que ça devienne réflexe.
mais maintenant que la vitesse est tellement réglementé (je ne dit pas que c'est mauvais) plus personne ne sait manier un véhicule dans des situations délicates....
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (18-12-2011 01:12:12)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
Havoc et Knokke ont raison : la préconisation de mettre les pneus neufs à l'AR d'une voiture est liée à la technique de rattrapage à appliquer.
C'est un conseil "grand public", lié au fait que le jour où ça glisse, un non spécialiste va avoir peur et... lever le pied (au moins) ou prendre les freins ; le contrebraquage étant éventuellement intuitif.
Sur une glissage de l'AR en voiture, lever le pied ou prendre les freins aggrave la mise en dérive et même en contrebraquant ça finit en tête à queue (au mieux) à cause du phénomène de transfert de masse en dynamique.
Sur une glissage de l'AV, lever le pied ou prendre les freins (pas trop fort) reporte un peu de masse sur l'avant et peut, le cas échéant, permettre de retrouver l'adhérence à l'AV et donc de reprendre la trajectoire initiale.
Le "spécialiste" dont l'AR commence à glisser doit avant tout garder du gaz voire accélérer (pour redonner de l'appui à l'AR), et gérer braquage (qu'on va toujours essayer de rapprocher de la position "roues droites") et accélération pour tenir la voiture sur la trajectoire... C'est totalement anti-naturel de garder du gaz pour un conducteur standard, d'où la préco de mettre les pneus usés devant : en cas de pépin, le réflexe "moyen" est plus proche de la technique "experte".
Et on peut évidemment rappeler que si on se met en glisse c'est qu'on est déjà trop vite, et donc il n'est pas tout à fait certain qu'un pilotage qui nécessite de remettre du gaz soit toujours voué à la réussite ! 
Et dans tous les cas si ça vous arrive, c'est comme en moto : fixer le regard LA OU ON VEUT ALLER et pas sur le bas côté ou l'obstacle...
Hors ligne
deja echanger ses pneus av et ar, s'cusez mais c'est pas top....pourquoi, tout simplement l'usure...
en effet train av a un reglage qui varie avec le temps (usure etc etc)
ensuite l'arriere c'est pareil des pieces usent et donc le pneu ne va pas s'user de la meme maniere à l'avant qu'à l'arriere, ce qui fait que le pneu av (usé suivant le train av)
apres pour ce qui est du point de vu "conduite", l'avant decroche(aquaplanning verglas huile, c'est mort à moins d'arriver à refaire adherer les pneus, l'arriere, à moins que l'arriere soit passé devant, un coup de gaz et l'arriere se remettra en ordre,
c'est pas du blabla histoire de sortir une science que je ne pretant pas avoir
c'est juste du vécu sur plusieurs models de vehicules.
quand on est jeune, on fait pas mal de conneries sur la route en fait 
Dernière modification par ledid (18-12-2011 02:49:55)
Hors ligne
Il n'y a pas de problèmes à passer les avant à l'arriére. Si les pneus ne s'usent pas bien, alors il faut faire faire un réglage. Le tout, c'est de ne pas inverser le sens de rotation en croisant les roues. Ceci, m^^eme si le pneu n'a pas un sens de montage.
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Oliv' sur la neige, c''est normal que tu y arrives, tu t'attends à une dérive du train arrière. Un accident grave se produit généralement quand tu t'aperçois bien trop tard que l'arrière de ton véhicule a pris la tangente. Là, tu as intérêt à t'appeler Sébastien Loeb ou Ken Block parce que généralement, ça s'est produit déjà parce que tu passais trop vite en courbe. Ce genre d'histoire se termine au mieux par un tête à queue avec beaucoup de fumée de pneu, au pire par des tonneaux, ce qui est souvent plus grave que de mettre le nez dans le fossé.
Hors ligne
Hors ligne
Je suis de tout cur avec lui car tu le sais, je pense que c'est la façon la plus adéquate de conduire. Nos bagnoles et nos motos sont ce qui bouffe la plus grosse partie de nos revenus et nous oblige à aller trimer quotidiennement, c'est à dire à perdre nos vies à les gagner. En conduisant ainsi, à la façon de nos aïeuls, Oliv' épargne un bien précieux, ce qui lui permettra de prendre sa retraite plus tôt ou de moins travailler et donc, de profiter de sa vie au mieux et d'en faire des choses enrichissantes au lieu d'enrichie les constructeurs et les garagistes.
Hors ligne
Il n'y a pas de problèmes à passer les avant à l'arriére. Si les pneus ne s'usent pas bien, alors il faut faire faire un réglage. Le tout, c'est de ne pas inverser le sens de rotation en croisant les roues. Ceci, m^^eme si le pneu n'a pas un sens de montage.
je suis d'accord avec toi
sur le train arrière on use les pneus à plat,le train avant les pneus s'usent en arrondi
sur 4X4 et SUV c'est plus compliqué, sur le train arrière les roues ont une chasse et un pincement,donc quasi impossible d'user les pneus à plat,le pincement arrière est fait pour centrer et compenser la chasse du véhicule en ligne droite(les pneus s'usent à l'extérieur)
l'hiver dernier j'ai mis des pneus neige devant sur une golf:
à vitesse élevée sur neige l'arrière s'en va,mais j'adore prendre les virages comme çà jusqu'au jour où je me ferais avoir avec les limites de la dynamique.
Avec un SUV pneus en bonne état sur neige c'est un régal.
Par contre dans les Vosges je me suis fait griller par une 306, :hm:
j'aurais bien voulu savoir si ses pneus étaient réglementaires,en rallye ils ont des pneus à effet ventouse?

Dernière modification par Phil59 (18-12-2011 13:04:20)
Hors ligne
Autrefois je roulais avec une Honda Quintet, et j'avais dessus des jantes alu avec des 175/70/13. Malgré une bonne pression, ils s'usaient trop vite au milieu.
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
moi je préfère conduire sur la neige!
une main sur le frein a main et hop! je suis un champion!!(mahé stp: ne parle pas de la fois ou je me suis pris un trottoir en faisant le con....)
sinon oui.... je suis toujours très loin des limites d'adhérence!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
Avec ma 19, il m'est arrivé de faire un t^^ete à queue dans un rond point. Je peux vous dire que ça fait dr^^ole de se retrouver à contre sens dans une circulation dense, heureusement sans avoir touché. Je ne sais pas pouquoi, mais elle décroche trés facilement, alors par temps humide, je roule pépére x2.
j'ai vu un jour à ce m^^eme giratoire, un papi sur une Peugeot 50cc à vitesses (genre cyclosport) par terre et assis. Il avait glissé, la mob était à c^^oté de lui avec le réservoir à moitié sorti, et il avait réussi à garder son mégot aux lévres. Il était un peu corpulent et faisait peine à voir, je ne le vois plus depuis longtemps maintenant !
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (18-12-2011 14:19:15)
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
la plus grande méfiance est dans les ronds points,bien souvent ils sont en devers et gras
Hors ligne
L'été par forte chaleur, trafic aidant, le goudron a tendance à remonter. Ce qui fait qu'aprés on se retouve avec un revétement comme une savonnette !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Elle est de 2003 et avait 14800km environquand je l'ai acheté, maintenant elle en a 15000 et des bananes.
à prevoir cet hiver
Remplacement de tous les fluides (refroidissement et frein)
vidange boite et moteur
filtres air et huile
bougie et aussi le pneu avant qui est d'origine est presque pas usé...soit c'est plus que de la gomme dure soit le gars roulait qu'en wheeling![]()
en pneu avant vous me conseilleriez quoi?
salut,
et bas sa discute beaucoup, juste pour essayer de repondre a une question :aie:
je suppose que tu voulais avoir notre avis, au niveau de la marque, tendre, dur, etc ...
po sur que tu es u ta reponse !!!
:beuz: :cartonrouge:
Hors ligne