Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2012 19:09:07

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

[Tutorial] Changer le câble de starter

Je suis en train de changer le câble de starter de ma deuxième RT qui a rompu au niveau de la petite tête qui se trouve dans le carburateur.

Le montage est en cours et je prends des photos lorsqu'il y a lieu.

[img align=c]http://brunocelerier.perso.sfr.fr/Manuel_MZ/Cable_sectionne.jpg[/img]

Voici le brin de câble et sa tête coincés dans le puits de starter.

Je me demande à présent si je dois déposer le carburateur ou bien si l'on peut sortir la pince du câble en la vissant ou dévissant (on aperçoit une forme de fente) ou bien s'il y a autre chose à dévisser pour libérer le câble.

Qui sait ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#2 02-01-2012 19:14:53

Knut38
Membre
Lieu : frontalier de la Savoie

Re : [Tutorial] Changer le câble de starter

La fente sert à insérer la tête de câble du starter, mais pour cela il faut sortir ce boisseau de starter.
un joint est présent autour du boisseau en haut. la seule solution pour retirer ce boisseau est de tirer par le câble avec une pince et espérer que la tête de câble restant (en plomb) ne s’abîme pas trop car sinon bonjour pour enlever ce boisseau.
le filetage sert au guide et réglage de tension de câble et c'est tout.

Dernière modification par Knut38 (02-01-2012 19:16:52)

MiZ Blue530468_2.png

#3 02-01-2012 19:21:44

Havoc
MZécano
Site Web

Merci Knut ! Selon toi, que puis-je faire pour faciliter la sortie vers le haut de ce boisseau ?

Pour l'instant, je me suis contenté de tirer le câble vers le haut mais rien n'est venu...

---

#4 02-01-2012 19:28:34

Knut38
Membre
Lieu : frontalier de la Savoie

j'avais eus ce pb de boisseau grippé (à cause de l'eau glisse le long du cable et qui s'accumule).
incline un peu ton carbu vers toi pour avoir une meilleure prise et met un peu de dégrippant (je mets du 3 en 1 dégrippant/lubrifiant)dans le trou, patiente un peu et tire. Normalement ca devrait un peu lubrifier et donc mieux glisser. mais il faut tirer fort progressivement et pas par a coups car sinon la tete en plomb se déforme et seul le cable sort ( et là c'est le drame lol)

Dernière modification par Knut38 (02-01-2012 19:28:56)

MiZ Blue530468_2.png

#5 02-01-2012 19:35:52

Havoc
MZécano
Site Web

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !  bravo

---

#6 02-01-2012 19:59:44

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

à ce propos Knut38 est tu certain d'avoir parfaitement réglé ton starter ? (je sais ça n'est pas le bon post)

car je peux voir, grâce à mon lambdamètre, que la carburation est fortement appauvrie quand le starter est entr'ouvert, ça me fait penser à ton problème de manque de puissance

j'allais te poser la question et je me demandais si tu saurais voir ce qui se passe au niveau du starter, apparemment tu sais

@ Havoc : sans démonter le carbu, ce qui est préjudiciable à la longévité de la pipe, il est facile de le basculer pour y travailler plus facilement Knut38 l'a déjà expliqué

au fait ça y est tu te lances  bravo faut dire qu'avec oliv' et mahé pas loin ça doit rassurer wink

Dernière modification par micky7 (02-01-2012 20:03:23)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#7 02-01-2012 20:06:23

Havoc
MZécano
Site Web

Bah, c'est surtout la présence de mon vélo qui me rassure !

Pour ce qui est de l'accès au carbu, je suis pour l'instant pas mal au-dessus de celui-ci, assis sur la moto. J'arrive bien à pincer le bout de câble avec ma pince ronde. Hélas, j'ai beau tirer comme un sourd vers le haut, rien ne vient.

J'ai décidé de laisser dégripper, c'est plus sage. Au fait: est-ce que l'ajout d'un acide (ou d'une base) aiderait à l'action du dégrippant ?

---

#8 02-01-2012 20:32:24

micky7
MØdΩZaure

non surtout pas d'acide, ça a ensuite tendance à faire catalyseur et donc à provoquer de nouvelles attaques du métal

de toutes façons il n'y a pas de calcaire (y a des pluies acides mais pas de pluies calcaires)

faut bien 1 journée pour que le dégrippant pénètre jusqu'au fond

je rappelle que quand on n'a pas de 3 en 1 on peut utiliser le pétrole

tu pourrais peut être essayer de faire pivoter le boisseau, au niveau starter il n'y a pas de guidage vu que le boisseau est cylindrique, on a plus de force pour faire pivoter qu'à tirer ; une fois débloqué ça doit pouvoir sortir

Dernière modification par micky7 (02-01-2012 20:33:25)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#9 02-01-2012 20:38:08

Havoc
MZécano
Site Web

Comment ferais-tu pour le faire pivoter ?

On a l'impression de voir une fente vu de haut. Peut-être peut-on faire tourner avec un tournevis plat un peu pointu ?

---

#10 02-01-2012 21:05:39

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Attention à ne pas l'abimer en essayant de le tourner, car ça va avoir tendance à l'écarter. Autrement, c'est sùr que ça doit coulisser librement quand la partie vissée est retirée.

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#11 02-01-2012 21:13:21

micky7
MØdΩZaure

faudrait peut être démonter le  starter du canari pour disposer d'un max d'infos

sur la photo j'ai du mal à m'y retrouver, on dirait qu'il y a quelque chose au dessus du boisseau, on dirait du silicone

#12 02-01-2012 21:17:21

Havoc
MZécano
Site Web

Merci pour tous ces conseils ! Ma mission donc, sortir la petite pièce à droite sur la photo de Gamile. Je suppose qu'elle se trouve à l'envers sur la photo.

dsc0413l.jpg

---

#13 02-01-2012 21:18:13

micky7
MØdΩZaure

bah oui

#14 02-01-2012 21:21:02

Havoc
MZécano
Site Web

Franchement, la mécanique... Tu pars pour une opération qui devrait prendre dix minutes à tout casser et tu n'es pas sûr d'avoir terminé dans vingt-quatre heures !

---

#15 02-01-2012 21:37:43

micky7
MØdΩZaure

je vois .... si t'aurais su ... t'aurais pas commençu

perso je refuse toujours de prévoir combien de temps doit prendre une opération, ça prend  .... le temps qu'il faut pour que ça soit réalisé correctement

j'en vois encore qui bâclent parce qu'ils veulent terminer rapidement résultat des emmerdes qui recommencent ou de nouvelles

#16 04-01-2012 01:03:51

Havoc
MZécano
Site Web

Bon, j'ai réussi à sortir ce merdier. Tout ce que je peux vous dire, c'est que ça n'a pas été une partie de plaisir. J'ai dû déposer le carbu (entre autres). Je donnerai des précisions sur les techniques employées plus tard.

Cable_en_place.jpg

---

#17 04-01-2012 12:15:22

Havoc
MZécano
Site Web

Ça ne doit pas venir de moi, je n'ai perdu aucune pièce. Je vais jeter un œil dans le petit sac à pièces que Antoine m'a laissé.

Tu me confirmes bien qu'il doit y avoir un ressort dans la commande du boisseau de starter ?

---

#18 04-01-2012 13:07:27

micky7
MØdΩZaure

bah oui il y a un ressort, regardes la notice de dépanage

attention tu as déjà tordu le câble, ça parait anodin mais ça freine, faut me rendre ça rectiligne ! big_smile

vu que le boisseau est en laiton ça serait pas difficile de refaire un guide ressort avec de la brasure à l'étain (enlever le joint torique pendant l'opération)

surtout ne pas trop tendre le câble de starter, pour éviter une entrée d'air parasite

#19 04-01-2012 16:03:19

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Lors du remontage, prévoir de graisser légérement l'ensemble. Le ressort sert aussi à maintenir le cable bien centré dans son logement. Pour le réglage, il faut laisser un petit jeu à la gaine quand il est repoussé, un peu le principe d'une garde d'embrage.

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#20 04-01-2012 17:22:38

Havoc
MZécano
Site Web

Il va donc falloir que je trouve un ressort un peu costaud. En attendant, j'ai eu des non-retombées en régime au ralenti, mais je les crois plus dus à un mauvais coulissement du câble du boisseau principal qu'à mon starter car celui-ci ne pourrait pas redescendre tout seul après.

Donc, comment ai-je fait pour sortir le boisseau de starter qui était radicalement grippé ? A noter que c'est vraisemblablement ce grippage qui a cassé le câble (en forçant).

Le cas était vraiment désespéré.

- j'ai percé un petit trou sur le côté du boisseau en laiton, sans aller jusqu'au joint torique. Noter que la zone corodée se situe uniquement au-dessus de ce joint.

- j'ai injecté du dégrippant et pendant qu'il agissait, j'en ai profité pour gratter la sortie avec une pointe pour faire sortir des dépots calcaires.

- à l'aide d'un tournevis plat, j'ai pris appui sur la fente destinée à accueillir la tête de câble. Noter qu'à partir de là, il faut agir avec discernement. Le risque est de casser la pince du boisseau, qui n'est pas dans un matériaux très solide. Les parois du carbu sont cependant là pour les contenir, ce qui les empêche de casser. Après un appui assez prolongé, j'ai réussi à faire tourner légèrement le boisseau.

- là j'ai puissamment innondé au dégrippant et recommencé à tourner jusqu'à ce que le boisseau tourne librement dans son logement.

- inutile de tirer par les brins de câble, rien ne vient. J'ai donc, après avoir soumis le carburateur à de fortes vibrations (à l'aide d'une ponceuse), visé une vis fraisée à l'emplacement de la tête de câble. Certes, cela abime quelque peu la pièce en laiton qu'est le boisseau, mais ça vaut le coup.

- Une fois la vis à tête fraisée bien coincée, j'ai commencé à tirer sur celle-ci avec une pince  bouts plats et une pince à bouts rounds, tout en prenant appui sur les bords du puits du carburateur. A force d'attendre, le boisseau a commencé à se soulever, puis, après un dernier coup de dégrippant, à sortir.

Il y aura encore certains petits réglages à effectuer et un ressort à poser mais dans l'ensemble, la moto marche plutôt bien.

Evidemment, je suis allé faire un tour en ville !

Mon conseil: ne pas attendre que ce problème se produise mais remplir la pince du boisseau de starter de graisse et faire un petit parapluie sur la gaine avec du gros scotch. Procéder de même au bas du câble du compteur de vitesse (odomètre).

---

Pied de page des forums