Vous n'êtes pas identifié(e).
Le mieux pour éviter un grippage, c'est un démontage/graissage annuel et le faire fonctionner réguliérement. :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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C'EST PAS DU CALCAIRE ! mais des sels de zinc et d'aluminium facilités par un soupçon de couple électrochimique entre laiton et duralumin
un ressort de stylo ne suffira pas car il faut vaincre le frottement du joint torique
attention le joint torique ne supporte pas toutes les graisses, pour l'horlogerie et les boitiers étanches d'appareils photo on utilise la graisse silicone
Dernière modification par micky7 (05-01-2012 00:14:33)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ah oui, c'est pas faux !
Dis, tu crois qu'en cas de faiblesse du joint torique, de l'air pourrait entrer dans le circuit de starter ou bien il est juste là pour éviter l'entrée d'eau ?
Autre chose: en observant mes photos, je me dis qu'une petite boule élastique coincée entre le boisseau et le couvercle-guide-tendeur de câble au-dessus pourrait avantageusement remplacer le ressort d'origine, mais quid ? Si vos petites cellules grises trouvaient une idée, je serais preneur.
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c'est sans doute pour les 2
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Donc, le bas du boisseau ne suffit pas à s'opposer au passage de l'air ?
Ça ne doit pas faire beaucoup d'air, quand-même.
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je pense que le bas du boisseau suffit mais autant éviter les entrées parasites, comme je l'ai indiqué en début d'ouverture le starter réduit la richesse, en ouvrant le starter je vois le lambdamètre passer d'abord de 14 à 17 puis ensuite ça remonte à 10 (ça affiche la quantité d'air par rapport au carburant donc plus le nombre affiché est bas plus c'est riche)
l'air du starter ne doit pas être trop important sinon le moteur s'embale
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Si le joint torique n'est plus étanche, de l'air peut entrer par le dessus et perturber le fonctionnent. Un peu comme si on tire un peu le starter, et que l'air entre normalement par le bas.
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C'est sans doute pour cela que sur mon canari, le starter a tendance à augmenter le régime de ralenti de façon assez sensible. De l'air doit passer avec le carburant et donc augmenter légèrement le régime, ce qui est plutôt positif pour un starter, d'ailleurs.
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La poire, c'est pas bien grave, tu peux la refaire en epoxy après. Par contre, trouver le rappel assez puissant pour lutter contre le joint de boisseau, pas facile...
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Non, ça n'aura pas la force nécessaire, même s'il n'y avait rien au bout d'ailleurs, ça ne pourrait même pas tirer le câble dans sa gaine.
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mais au fait, pourquoi tu as besoin du starter ?
la mienne démarre sans. l'a même pas intérêt à en demander d'ailleurs, sauf vraiment grosse humidité !
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-pour le ressort peut-être au rayon vélo dans une grande surface
-un bout de durite pour la poire
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Pourquoi remettre le starter ? Parce que c'est mieux que de boucher le puits de starter avec de la résine, sinon ça serait fait depuis longtemps.
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Il vaut mieux tout remettre en ordre de marche, on ne sais pas si un jour on en aura besoin !
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Salut havoc
Pourquoi ne pas contacter une casse moto qui aurait peut-être ta pièce :hm:
Un câble de starter complet pour un petit prix
Fourche AV vidanger 7100 km
(Plaquettes et liquide de frein remplacé à 29 000 km)
29800 km kit chaine cassée et remplacé ainsi pneus AV et AR
48750 km vidange 10W50, filtres air et huile BOUGIE DOUBLE ELECTRODES
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L'idée n'est pas bête mais au vu de l'état de la pièce sur cette moto qui n'a que cinq ans et sachant que beaucoup de casses ne sont pas couvertes, il est probable que, dans le cas où j'arriverais à trouver une MZ 125 près de chez moi, la pièce soit dans le même état que la mienne et pire, qu'il faille une heure de travail ou plus pour la sortir. De toute façon, le responsable de la casse ne me vendrait probablement qu'un carburateur complet.
Remettre soi-même un organe mécanique en état est certes quelque peu fastidieux mais en même temps, quand on y parvient, c'est une source de satisfaction. Je me rappelle avoir remis en état le démarreur de ma 2cv après un démontage complet: quelle satisfaction lorsqu'il a repris vaillamment du service !
Bon, voilà où j'en suis provisoirement: j'ai fabriqué un petit ressort à partir de la pièce en métal qui tient ensemble un jeu de clés Allen.
Après avoir tout remis en place, je suis allé procéder à un essai sur route.
Petit problème pas très étonnant: le régime de ralenti, une fois la moto chaude, est légèrement erratique autour des 2000 tours. Je suppose que le ressort manque de puissance pour maintenir le boisseau au fond de son logement.
Dès que je trouverai un ressort suffisamment long et costaud, je n'aurai plus qu'à déposer l'actuel et procéder au remplacement.
Au niveau du comodo, autre difficulté: impossible de réutiliser le renvoi de câble avec un câble à deux têtes. Résultat: un montage peu satisfaisant. Peut-être réaliser une fente passe-câble dans la pièce à l'aide d'une petite meuleuse ?
J'ai aussi été obligé de reposer la vis de richesse de ralenti au pifomètre (deux tours et demi). Est-ce que cela peut avoir une influence sur le ralenti erratique ?
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