Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous les membres du ForuMZ!
Bon, voila, je me décide enfin un ouvrir un vrai sujet sur ma mz rt 125 de 2003 (jaune) qui je pense risque d'être assez long vu le passé que j'ai eu avec cette moto ^^' (je suis un très mauvais motard, mais cette mz a réussi a me supporter tant bien que mal jusqu'à présent).
Cest ma premiere moto, je la conduis de manière très régulière depuis son achat en novembre 2010 (ouch ca passe vite un an ^^). De plus, je suis une bille en mécanique, et grand adepte du « Ohh bon en fait la vidange je la ferais demain ».
Voila pour lavant propos, je tenais à préciser cela pour expliquer que mon post ne sera peut-être pas très précis au niveau du vocabulaire technique, que certains problèmes peuvent être du à ma conduite de néophyte (certainement >.<) ainsi (et surtout) par une forte négligence des signes qui aurait dû malarmer bien plus tot que cela.
Malgré tout cela, je vais tenter de faire du mieux que je peux pour décrire les problèmes de ma moto, je vous remercie davance de votre compréhension et jespère que ce post ne va pas prendre trop de votre temps ^^. Je voudrais juste avoir votre avis pour savoir si ma première moto est définitivement morte ou si on peut encore faire quelque chose.
Aller, jattaque ! Le vif du sujet, cette mz rt 125 de 2003 qui dois avoir maintenant plus de 40.000 km (kilométrage exacte inconnue). A lachat elle en avait déjà 32000, et quelque problème de démarrage (ca se vide super rapidement une batterie de moto) mais elle démarrait toujours a la poussette.
Premier accident assez vite après lacquisition : rien de grave, juste que jétais un peu trop stupide, virage méchamment foiré ; et pour ne pas finir dans le fossé jai couché la bécane. Résultat, attache rétro gauche cassé, radiateur a peine touché, levier de vitesse tordu, et cable compteur de vitesse sectionné (tjs pas réparer depuis >.<). Jai surtout compris que mon amortisseur arriere était un véritable ressort, lavant quant à lui ne prenait rien
Bref, je savais que cette moto allait être exigeante. (3615 MAVIE /off)
Après ca, des difficultés à démarrer (tjs a la poussette) et un ralenti qui ne tenait pas. Le garage à réparer un peu tout ca (bon jai du mettre lattache du rétro droit du coté gauche, mais ca na pas dimportance)
Jai récupéré ma moto dans un assez bon état, mais avec une sixieme inexistant : aucune puissance, les tours déscendaient inévitablement à 6000t/min peut importe le gaz (sauf en descente)
Après qq mois comme ca, ma moto a décidé de ne plus démarrer, même a la poussette (pourtant, avec de lacharnement, je pouvais TOUJOURS compter sur le démarrage poussette). Après avoir changé la bougie, je lenmene à un autre garage, en accusant le carbu. Apparemment (je me souviens plus trop), les soupapes nétaient plus étanches, jai donc acheté une culasse de mz rt en occasion à une casse en aquitaine. La, jai pas trop compris ce quils ont fait, mais apparemment ils auraient pris de partie en bon état de ma culasse et de celle que je venais dacquérir pour les mettre dans ma moto pour en faire une troisieme. Javoue que je nai pas été très attentif aux explications, content de récupérer ma moto. Par contre, probleme : plus aucun ralenti. Le garagiste ma dit quil avait essayé de le bidouiller dans tous les sens, impossible de garder ce ralenti. De plus, jai remarqué que lessence fuyait du carbu par le tuyau, mobligeant à ne vraiment pas oublier de couper lessence ^^.
Bon quelques mois sont passés sans problème, a part le ralenti ma moto marchait beaucoups mieux, plus besoin de démarrer à la poussette (ce qui était devenue systématique le matin), javais meme récupérer ma 6eme !!! Par contre, ma 5eme quand à elle ne pouvait plus monter haut dans les tours longtemps (je dirais 2 voir 3 minutes, me souviens plus très bien), sinon le moteur faisait un gros bruit et je commencais à ralentir (bon pas grave jutilisais la 6eme, un peu moins vive mais suffisante ^^).
Et maintenant, ma moto se met à faire un cliquetis assez chiant quand le moteur tourne, elle démarre de moins en moins bien, le coup du gros bruit du moteur et du ralenti quand jétais haut dans les tours commencait à altérer sérieusement lagrément de conduite (je dois prendre la nationale pour aller a la fac). A linstant, après qq semaines dinactivité, jai voulu enmener ma moto au garage pour quil monte mon nouveau kit chaine (celui que jai est completement mort : des dents aiguisés, une chaine détendu malgré que la roue arriere soit reculé au maximum ). Malheuresement, malgré quelle ait démarrer après 15min de poussette, elle ne tient plus la premiere ni la seconde (jessaye daccélérer mais ca ne veut pas et je cale). Est-ce que cest ca quon appele un serrage ?
Voila voila, vraiment désolé décrire un si long pavé pour un problème qui aurait pu être décris par seulement lavant dernier paragraphe ^^. Mais jai tjs lespoir que ma moto nest pas completement morte et, si cest le cas,si vous auriez des conseils pour la réparer et laméliorer un peu je suis preneur !! (jaurais bien aimé quelle tienne encore un peu, je pense pas que jaurais une autre moto avant pas mal de temps ^^).
Merci à ceux qui ont pris le temps de lire tout ca. Je tiens a dire que la communauté du forumz est vraiment génial, et quune mz en premiere moto cest vraiment le pied ^^.
Non, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un serrage mais par contre, ta moto semble avoir tellement mangé que je n'en voudrais pour rien au monde, même pas pour la réparer.
Je préfère te parler franchement et je pense que les autres MZotards qui connaissent un peu la mécanique seront de mon avis: quand on repousse trop longtemps des interventions qui sont pourtant absolument nécessaires à la survie de la moto, on la tue, tout simplement.
Pour prendre un seul exemple, tu as roulé assez longtemps avec un carburateur dont la cuve débordait, c'est à dire que tu as rincé ton moteur à l'essence pure à peu près à chaque fois que tu as utilisé ta moto. Inutile de préciser que tu as détruit toi-même ton moteur, il ne vaut plus rien, à moins de refaire tout le haut moteur et encore, il n'est pas certain que le bas n'ait pas mangé aussi.
La meilleure chose à faire pour toi, c'est la solution KLZ: tu la démontes et tu vends les petites pièces sur le ForuMZ et sur Internet. Perso, je suis intéressé par certaines pièces cosmétiques.
Je pense très sincèrement que réparer sera pour toi un gouffre financier alors que vendre tes pièces encore bonnes te constituera un petit pécule pour acheter une autre moto. Et surtout, ne reprends pas une MZ ! C'est une très bonne moto mais toute moto nécessite un entretien régulier pour servir. Avec une MZ, tu auras beaucoup de mal à assurer cet entretien parce que ce n'est pas un modèle suivi dans les garages. Sois tu attends que MZ sorte de nouveaux modèles et tu trouves un concessionnaire près de chez toi, sois tu attends qu'il y ait des Duke à un prix raisonnable, sois tu vas vers une marque pas trop chère qui ait des concessions un peu partout. Sinon, tu vas à nouveau être tenté de rouler sans entretenir et aux mêmes causes, les mêmes effets.
Voilà, désolé si je me suis exprimé très sincèrement mais bon, je préfère que ton post te soit utile plutôt que te raconter n'importe quoi.
Merci beaucoups pour cette réponse très franche, je savais que j'en avais un peu trop demandé à ma moto et j'en attends pas beaucoup plus, elle m'a deja largement assez comblé ^^.
Je ne m'attends pas aussi à ce qu'elle reprenne ses performances initiales, et je pense aussi que la faire réparer me reviendra beaucoups trop cher par rapport au prix d'achat (remettre les soupapes étanches m'avais couter quand meme assez cher u_u). J'aurais juste bien aimé la faire rerouler un peu.
En fait, je crois que le vrai but de se post était d'avoir plus d'info sur comment j'ai chier autant ma moto.
Un exemple: ce carbu dont la cuve débordait, comment j'aurais du intervenir ? Est-ce que c'est ca l'explication du ralenti foireux? Pourquoi ca s'est produit ?
Je ne pense pas que je vais la démonter pour revendre les petites pièces (je t'aurais bien vendu mes cosmétiques, mais je pense pas que t'en veuille non plus ^^'). Je pense que je vais la garder dans un coin pour la démonter entierement plus tard et voir l'état des pièces, histoire de me familiariser un peu avec la mécanique.
En tout cas, ma prochaine moto sera un gros cube, et j'ai bien envie de rester dans de l'allemand, l'ancien mono 650 de bmw me plairait bien ^^. Mais bon, je verrais ca plus tard (et je pense que les concessionnaires BM ne sont pas gratuit >.<).
Merci encore pour cette réponse Havoc, je prends note de cette cuve débordante ^^, et j'irais voir de mes yeux ce que une cuve qui déborde veut dire.
En fait, c'est à peu près « oui » à toutes tes questions. La cuve déborde parce que le pointeau ne la ferme pas correctement, soit qu'il est faussé, soit qu'une impureté l'en empêche, soit sur les vieilles motos parce que les flotteurs sont morts (impossible sur celle ci), soit qu'il y ait encore n'importe quel problème dans la cuve. Comme il y a trop d'essence, le niveau s'établit au niveau du trop-plein, voire au-dessus si tu as la durit de trop-plein qui monte plus haut encore. A ce moment là, le carburateur ne peut plus fonctionner correctement parce qu'il s'engorge d'essence. De l'essence pure a tendance à passer directement dans le moteur via l'admission. Elle nettoie tout ce qu'elle trouve sur son passage puisque l'essence est un dégraissant et un diluant. Pas la peine de te faire un dessin, ça détruit tout à la longue puisque les pièces sont mal ou plus lubrifiées, surtout que cette essence finit en partie dans l'huile.
Il y a des chances que plutôt qu'un serrage dans l'absolu, tu aies de l'huile tellement riche en essence que le moteur ne soit plus assez lubrifié pour tourner.
Démonter ta moto pour découvrir la méca me semble une très bonne idée ! Par contre, je ne vois pas cette moto rouler à nouveau un jour, à moins de changer le moteur, le carbu et l'amortisseur, ce qui commence à faire pas mal. Libre à toi pour les petites pièces (leviers, lampes, plastique, feux, disques, plaquettes, MC, compteurs, câbles, etc) mais tu te ferais pas mal d'argent en les mettant en vente.
paix à son âme,s'arrêter de rouler si jeune
je suis resté muet quand j'ai lu le topic cet après midi ..... que dire face à une telle accumulation de problèmes et un mécano inexpérimenté
personnellement je ne considère pas qu'à 40000km le moteur soit foutu mais il n'est pas réaliste de faire réparer par un garagiste car ça coûtera plus cher qu'une occase
un amateur éclairé peut sans doute s'en sortir
penser apprendre la mécanique en démontant la machine me semble être une vue de l'esprit, ça ne t'aidera pas à comprendre comment ça marche pour autant, tu en apprendras davantage en suivant notre forum
tu t'orientes vers un GC, mais pourquoi un GC ? tu fais de longues routes ? financièrement ça t'es facile ? tu as déjà le permis moto ? sinon la BMW mono c'est une bonne option, moteur Rotax c'est du très sérieux
si le besoin est surtout utilitaire ou d'agrément pour des routes de moins de 600km par jour une autre MZ du même modèle serait une option astucieuse car tu aurais déjà la plupart des pièces de rechanges et habituellement elle est increvable
conserver l'épave dans un coin ne me parait pas rentable, j'ai conservé 30 ans mes 5 Gilera 125, imaginant en refaire une avec les 5, j'ai fini par les offrir à un collectionneur qui va avoir un sacré boulot car tout a rouillé
si tu ne prends pas l'option de réparer ou vendre en pièces détachées vends la d'un seul tenant "pour pièces", comme dit KLZ ça te fera quand même quelques sous
Dernière modification par micky7 (01-02-2012 20:27:39)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
La mienne était aussi de 2003, et aprés l'avoir toute démontée, je me suis aperçu que j'avais bien fait de renoncer à sa remise en état. N'espére pas t'enrichir en la vendant en piéces, mais seulement récupérer quelques petits sous parci parlà. Comme dit plus haut, il est des fois préférable de renoncer à la remise en état, car le prix de revient sera trop élevé sans compter les surprises qui ne manqueront pas de se manifester.
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
sacré tuto ,
une question viens à mon esprit : comment as tu pu continuer à rouler comme ca ??? est ce de l'imprudence ou es tu une tête brulée ?
une moto demande de la patience tant en conduite qu'en entretien, c'est notre seule sécurité en tant que motard ( hors mis casque guants....)
Je te conseille de prendre une honda avec une garantie pieces et mains d'oeuvre avec entretetien compris !!!
soit prudent, une moto bien entretenue est jolie et surtout un gage de securité pour toi et les autres sur nos routes remplies de boites a quatres roues par forcemment attentive à nous.
Bonne route. V
MZ RT ANNEE 2003 NOIRE 9000KM
kit chaine 9400 km
Pneu AR 9200 km
plaquette frein arriere 10500 km
vidange huile filtre huile essence 13500 km
une question viens à mon esprit : comment as tu pu continuer à rouler comme? ca ?
C'est trés simple. Peu ou pas de connaissances en mécanique, peu ou pas d'argent, une moto qui fonctionne malgré tout et un petit peu de "on verra plus tard, j'ai pas le temps" ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Oui, c'est pour cela que je ne lui conseillais pas de continuer en MZ. Une petite Honda basique ou un truc équivalent avec plein de concessionnaires pour faire jouer la concurrence et des révisions faites au bon moment devraient se montrer plus efficaces.
salut,
acqui, si tu veux je peux venir voire ta mz, pour voire si c'est reparable pour pas trop chere !
je boss sur plaisir (sainte appoline) donc po loin de chez toi !
je suis dispo samedi si tu veux !
a++
kiki du 28
Merci beaucoup pour toutes ces réponses, et de l'attention que vous pretez a ma moto ^^.
J'ai roulé aussi longtemps avec cette bombe a retardement car je suis totalement inexpérimenté et que je n'ai pas eu beaucoup de temps ni de moyens pour m'en occuper.
J'espère en apprendre plus sur la mécanique moto en démontant le moteur car pour moi, y'a seulement un gros cylindre qui tourne la dedans ^^. Et pis qui sait, si je me met vraiment a la mécanique, je la réparerais ptetre un de ces jours.
J'aime vraiment la moto mais je n'ai pas trouvé de meilleur moyen de m'y mettre que de commencer par une 125, la 50cc ne m'interessait pas du tout, mais j'ai vite compris que la moto allait me demander un temps assez conséquent (celle-la en particulier, j'ai vraiment pas fait une bonne affaire ^^').
J'espère ne pas avoir à m'arreter la et le GC est bien évidemment ce à quoi je me tournerais (la tranche des 125 est quand meme très limité), pas dans un futur imminent, mais dès que j'aurais un peu de moyen (qui définira ma moto entre CB500 et mono GS 650, mais je serais obligé d'etre dans de l'occasion). En plus, je roule avec 3 autres motards (DT 125, TW125 et Xmax 125, yamaha only ^^) et donc on prévoit de se faire des plus grandes virées (Yvelines-cotentin c'était quand meme pas mal, de très jolies départementales).
Pour en revenir à ma moto, je sais que la démonter repondrait à pas mal de questions que je me pose (le trajet de l'essence dans le moteur, l'importance du pot d'échappement dans les performances, comment fonctionne l'embrayage, les différentes forces mécaniques qui rentrent en jeu...), mais au niveau de l'aspect pratique je n'ai toujours aucun point de comparaison (est ce que cette piece est en bonne état, celle la est elle bien mise). Mais bon, c'est en forgeant que l'on devient forgeron ^^, ca va peut-etre venir un de ces jours.
@ kikidu28
Merci beaucoups de ta proposition, pour l'instant je n'ai pas vraiment beaucoup de temps mais c'est super sympa de vouloir jeter un oeil à ma moto (mais je pense que si tu t'y connais, tu vas passer pas loin de la crise cardiaque ^^).
Je ne veux vraiment pas te déranger surtout que meme si il y avait un moyen de la remettre en route, je ne peux pas trop en ce moment (je suis en fac de médecine, donc au final venir avant mai te ferais perdre du temps ^^).
J'hésite à me reprendre une nouvelle 125cc, ou passer un autre permis (mais dans ce cas je resterais piéton) histoire de pas me retaper le code. Mais pour l'instant c'est sur je dois laisser de coté ma mz (bien que je ne suis jamais mis a fond dessus) qui à doit encore subir ma négligence meme après sa mort ^^.
Pages : 1