Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour
dans ma quête d'une RT, je vois souvent dans les annonces "batterie changée" ou "batterie à changer".
Faut il comprendre que le circuit de charge est sujet à pb sur la RT, ou simplement les batteries sont de piètre qualité?
Une batterie changée sur une bécane d'occase peut masquer un souci de régulateur, pas forcément bon marché.
Vos expériences sur ce sujet sont bienvenues, merci.
Les problèmes de régulateur sont assez rares mais d'une part, les batteries ne sont pas toutes de très bonne qualité, d'autre part, les vendeurs ont souvent laissé leur batterie s'auto-décharger jusqu'à la tension létale pour celle-ci, enfin la RT/SM recharge peu au ralenti depuis l'allumage automatique des codes et peut mettre à plat une batterie si le carburateur fait des caprices lors des démarrages à froid (ou à chaud, ce qui est plus rare).
Comme beaucoup de véhicules dépendants vis à vis de leur batterie, la RT/SM n'aime pas beaucoup qu'on la laisse à l'abandon.
Autrement dit, pas de problémes particuliers sur ces modéles, là dessus. Les quiks ont été supprimés par mesures d'économies, malheureusement.
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Les batteries de 125 sont peu robustes (quels que soient les modèles et les marques) parce qu'elle sont toutes petites...
En prime, les batteries d'origine des MZ ne sont pas top... J'ai remplacé la mienne par une Yuasa qui semble bien mieux se comporter.
Mais ce n'est à priori pas un souci du circuit de charge pour lequel on n'a pas noté de maladie congénitale grave...
Re Guigui. Mon circuit de charge est nickel et je viens de faire souffrir ma deuxième batterie en un mois(euhh oui les gars..)
Ne pas avoir de quick sur cette moto me semble stupide, sur toute moto d'ailleurs mais bon... c'est pas le sujet.
Cela n'est qu'un avis de novice mais je crois que peu importe la moto et sa marque de fabrique, si elle est entretenue et maniée honnêtement , elle doit fonctionner et si il y a un souci( même sur une bmw ou honda) il faut l'identifier, et le résoudre.
Si c'est une bricole c'est cool, si c'est au fond de la bête c'est plus compliqué^^
si toutes les autres marques n'usent pas leurs batteries, c'est que les bécanes démarrent au quart. Et je ne crois pas que MZ ait fabriqué une moto qui ne démarre pas au quart.
Je dirais juste que de parler mécanique sur un forum, on risque de parler des mêmes choses, carbus, électricitê, batterie, contacteurs..etc. et dans la discussion batterie et demarrage foireux y a pas tant de monde que ça si tu regardes bien
Ce qui est stupide c'est de ne pas mettre de kick sur un scoot. Sur une moto on peut toujours démarrer a la poussette.
Une batterie par mois c'est une vraie rente quand même...
Merci a tous pour les infos
EXELLENT résumé de MONSIEUR BATTERIE j'ai nommé Havoc
..... quel con je fais, lors de mon problème de batterie en Juillet dernier j'ai fait tourner 3/4 heure ma moto sur le ralenti voulant recharger ainsi ma batterie, en fait j'ai oublié que le phare s'allumait seul et non seulement empêchait la charge mais approfondissait la décharge
merci Havoc mais il aurait fallu me le dire ce jour là :black16:
je vais ajouter un relai qui coupe le phare pendant un ralenti de plus de 10 secondes
la qualité des batteries est assez secondaire, ce sont les mauvaises utilisations qui sont à l'origine des pannes, il faut se souvenir qu'une batterie au plomb s'auto décharge, donc une moto peut utilisée a de fortes chances de voir foirer sa batterie, toutes marques et capacités de batteries confondues, surtout en cas d'abandon pendant tout un hiver
je rejoins teuteu sur le regret de l'absence de kick car c'est le meilleur moyen d'achever la batterie
Guigui tu es un peu optimiste, démarrer à la poussette n'est pas facile pour tout le monde
pour résumer batterie à changer n'est pas un critère important mais mieux vaut essayer de savoir quand elle a foiré pour éviter l'achat d'une machine au régulateur mort (mais comme l'a indiqué Havoc c'est plutôt rare)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
démarrer à la poussette n'est pas facile pour tout le monde
:??: elle est où la difficulté ?? même moi j'y arrive... même si je t'accorde que ça devient vite énervant !
pas de chance mahé on est 2 à pouvoir témoigner
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
allez je défend mahé (pour une fois)
elle a réussi a démarrer à la poussette à son boulot, sans descente....
[small]elle a mis 1/2h mais elle y est arrivé....[/small]
sinon sur 4 RT je n'ai jamais eu à changer de batterie.... vrai que je roule beaucoup et des long kilométrage (100km par jour), c'est peut être pour ça.
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (06-02-2012 01:11:22)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
si on sait qu'on a des difficultés à démarrer, essayer de se garer près d'une descente, ou sur un parking bien plat, plus tranquille que devant un stop....
j'ai testé le plan de me garer près d'un céder-le-passage bien encombré le soir à l'heure de pointe : l'a fallu que je pousse la brêle 500 m pour trouver un parking relativement plat, + 1/2 heure et 2 démarrages à la poussette ratés liés au manque de place pour partir sitôt la moto démarrée. et je peux vous dire qu'il faisait chaud sous le harnachement.
j'ai perdu 1/2 litre d'eau, mais j'ai réussi. donc c'est pas si dfficile. chiant oui, mais pas si difficile.
quant à l'oliv qui dit qu'il n'a jamais eu à changer de batterie, il a la mémoire courte il a fallu qu'il échange les batteries de la grise et de la noire (batterie de 9v). maintenant la noire démarre au poil.
Je sais mon cas est spécial mais hier j'ai essayé des descentes, des plats, des montées même !! RIEN à faire. Bougie nettoyée, starter ouvert, starter fermé, gazs coupés gazs ouverts etc etc.... carbu vidé et re rempli etc etc.. j'étais qu'en pull sous -3 car j'ai senti le coup venir.. mes cuisses m'ont laché au bout d'une heure
pour en revenir au sujet, BéO a raison de dire que la batterie est un peu petite mais je dirais que c'est seulement en hiver
en effet en hiver toute batterie (celles des appareils photo et téléphones portables également) a des difficultés à produire de l'électricité sous 0°C car les réactions chimiques sont moins rapides quand l'électrolyte approche son point de gel
les batteries d'appareil photo portent parfois la mention "ne pas utiliser en dessous de -5°C
ça fait comme si notre 9Ah n'était plus qu'une 4Ah par temps froid (valeur non contrôlée, c'est pour donner une idée)
il est surprenant qu'une moto Allemande ne comporte pas de kick pour pallier cet inconvénient, les -10°C sont monnaie courante là bas
un bi cylindre aura pour une foi la supériorité sur le mono en demandant moins de puissance instantanée au démarreur
la conception a t-elle été influencée par le propriétaire aux yeux bridés de l'époque (MUZ) qui n'a pas de soucis de gel et aurait voulu économiser sur le kick
la moto n'est elle plus considérée comme utilitaire mais comme divertissement pendant les beaux jours ?