Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Un collégue qui posséde une Gsxr 1000, me demande s'il peut, au cas sa batterie serait trop faible pour démarrer car il s'en sert peu en ce moment, brancher en parallèle une batterie de voiture. Sinon...?
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Je ne vois pas trop le problème. Il faudrait vraiment que le circuit soit mal foutu pour ne pas s'adapter à une batterie de plus grande capacité du moment où la tension est la bonne. A moins que les trucs électriques et électroniques ne soient dimensionnés pour supporter la batterie d'origine que quand elle a une chute de tension.
la seule chose qui peut poser problème c'est de brancher une batterie très chargée sur une batterie fort déchargée, dans ce cas la batterie déchargée peut se prendre un courant de charge important qui n'est pas très bon pour sa longévité
les circuits de charge s'auto limitent
les "trucs" électroniques ou électriques sont tous capables de fonctionner correctement de 10 à 15V puisque la tension maxi d'une batterie est la même quelle que soit sa capacité
comment peut on imaginer un dispositif qui ne supporterait pas une batterie à pleine charge, quand la batterie est neuve et le circuit de charge en bon état c'est inévitablement le cas
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je pense qu'il va essayer avec la batterie de sa Clio diésel, c'est pire encore non ?
pourquoi ?
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
A cause de la différence d'ampérage, et donc le choc sur celle de la moto.
Mais non justement ! On vient de te dire que ça n'avait pas d'influence.
Par contre, pour équilibrer le problème indiqué par Micky, on pourrait soit tirer tout de suite sur le démarreur, ce qui mettrait tout le monde d'accord, soit mettre un consommateur en série sur la batterie de la moto (genre une lampe) pour éviter qu'un courant trop important la recharge. En même temps, comme c'est assez bref, je ne sais pas si ça aurait le temps de faire vraiment chauffer la batterie faible.
quelle différence d'ampérage ?
l'ampérage sera limité par les résistances internes des batteries, celles ci s'additionnent
la batterie déchargée de la moto aura une résistance interne très supérieure à celle de n'importe quelle batterie de capacité supérieure bien chargée, ça sera donc la résistance interne de la batterie de moto qui déterminera le courant de recharge
ceci dit en s'y prenant rapidement on limite fortement les dégâts, qui de toutes façons se feront jour en roulant vu la puissance des alternateurs de GC, déjà sur une MZ l'alternateur fourni 180W alors que le moto en consomme moins de 80, ce qui permet de recharger la batterie à plus de 8A, il vaut mieux que ça ne dure pas donc éviter les fortes décharges
celui qui ne roule pas régulièrement a intérêt à utiliser un chargeur d'entretien (un capteur solaire pour ceux dont la moto dort dehors)
Dernière modification par micky7 (07-02-2012 23:19:44)
si le branchement de batterie de voiture sert à palier l'absence de prise de courant pour un chargeur il est possible de bidouiller un cordon de charge reliant l'allume cigare à la batterie moto en intercalant une vieille ampoule de phare
bien sur dans ce cas il faut s'y prendre un peu à l'avance mais ça a l'avantage de pouvoir être mis en action facilement et de préserver la batterie moto
Bon, j'ai passé le message au collégue GsxRiste. Merci les gugus ! 
Pages : 1