Vous n'êtes pas identifié(e).
salut a tous ,
j'aimerai avoir votre avis sur un sujet : une bobine HT .
Ma machine a un calculateur avec l'injection . ma bobine Ht ressemble a ca
lien ---> bobine injection
cette bobine est alimenté en 12v et l'ecu pilote l'allumage par la masse .
cette bobine a 3 cables . le 12v permanent , la masse pilote et une masse sur le chassi .
j'ai jamais compris pourquoi ya une masse sur le chassis ( cette barre centrale ) . Elle ne figure pas sur le shéma electrique .
2eme question : ne puis je pas monter ce genre de bobine a la place ?
lien ---> bobine carburateur
on voit bien que dans les annonces , il est indiqué bobine carburation ou injection .
vraiment je vois aucune difference entre les 2 . pourtant j'ai le model 1 sur ma machine .
Qui peut m'expliquer le pourquoi du comment ?????????
Sans aller plus loin dans la réflexion, il semble que la bobine perturbe le fonctionnement de l'injecteur si elle n'est pas équipée de ce machin central, peut-être une sorte d'entrefer qui élimine les parasites.
Par conséquent, le modèle injection doit aller sans problème sur les machines à carbu mais l'inverse doit parfois poser des problèmes.
merci a toi Havoc .
c'est un peu la reflexion que j'ai deja eu d'un ingenieur qui travaille chez renault .
donc c'est juste une histoire de parasitage .
je voulais supprimer cette bobine et la remplacer par une bobine ( direct coil ) .
tu penses que c'est un parasitage sur le calculateur ou une norme anti parasitage des ondes ( comme on voit des fois certaines mobilettes qui passe dans ma rue et je l'entends dans ma télé LOL ) ??
Je ne pense pas à un problème de norme, mais bien à des perturbations qui risqueraient de modifier le comportement de l'injecteur (en particulier sur les petits temps d'injection), avec des effets éventuels sur le contrôle de richesse et donc de couple, donc risque d'instabilités moteur, de pétouille échappement voire de dégradations de perfos et/ou de consommation...
1) depuis l'an passé j'ai perfectionné mes connaissances en allumage électronique et appris que l'allumage se fait par décharge capacitive donc en fait l'ECU fonctionne en 12V et décharge un condensateur chargé à 300V dans la bobine
2) ce que tu appelles masse sur le châssis c'est le noyau en ferrite de la bobine et il n'est nullement relié au circuit électrique
3) à mon sens bobine carburation ou injection est une spécification erronée, par contre il y a allumage classique ou à décharge capacitive
en pratique l'allumage à décharge capacitive est devenu systématique avec l'injection d'où peut être ces appellations hasardeuses
en conclusion
je ne peux affirmer que la bobine "carburation" sera aussi efficace que la bobine d'origine, au surplus la polarité de connexion de la bobine est importante or la seconde bobine ne permet pas d'être sur de raccorder selon la polarité optimum
une inversion de polarité n'empêchera pas l'allumage de s'effectuer mais l'efficacité ne sera pas aussi bonne et la longévité de la bougie pourra être affectée
et "radiner" sur 20$ par rapport au prix des bécanes est un peu dérisoire non ?
Nota :
un "entrefer" c'est du rien (= entre fer)
l'entrefer caractérise le circuit magnétique d'une self (appelée aussi bobine) par rapport au circuit magnétique d'un transformateur qui est fermé
Nota 2 :
il y a sans aucun doute une différence de résistance entre les primaires des bobines pour allumage classique (à rupteur ou transistor) qui fonctionne en 12V et pour allumage à décharge capacitive qui reçoit une décharge de 300V d'un condensateur de 0.1µF
Nota 3 :
les 2 types de bobines génèrent autant de parasites vu que c'est la discontinuité du courant au secondaire du à la décharge dans l'étincelle de la bougie qui crée une émission en radio fréquences
Dernière modification par micky7 (08-03-2012 00:57:26)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Vous etes toujours aussi pro dans vos réponses ! rien a redire .
Je t'assure micky , c'etait pas pour du radinage mais bien pour l'exemple .
Si vous voulez , j'ai une deuxieme colle pour vous !!
mais faut que j'ouvre un autre sujet car ca n'a plus rien a y voir .
en tout cas . j'admire votre effiicacité exemplaire . c'est pour ca quand j'ai une question hard , je viens chez vous , car ya pas a dire , sur ce forum ya des pros !!!
Dernière modification par buck-roggers67 (08-03-2012 00:56:31)
quand j'ai une question hard
ça c'est pour XAV' 
OK OK OK je m'excuse [small]t'es vraiment sure que c'est pas pour le fric ?[/small] :dehors:
pour la différence entre les bobines difficile à mesurer c'est presque du court circuit = 0.72Ω pour la bobine de la MZ et pratiquement la même sur Triumph Trident de 1990
en pratique on peut se dépanner avec n'importe quelle bobine, et par exemple une bobine de scooter 50cc fera l'affaire
je vais essayer de trouver un moyen de repérer si la polarité de branchement est la bonne, sans doute par repérage de la polarité au secondaire avec un voltmètre numérique à travers une résistance de 10MΩ
Dernière modification par micky7 (08-03-2012 01:27:56)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
je suis heureuse d'etre tombé sur votre forum . en plus par hazard .
je formule mon post et me faut des images .
quelle mauvaise foi ou t'as mal visé, attention Parkinson te guette, c'est plutôt :zik: :ohoui: :sexx:
Entrefer n'était donc pas le bon mot. Toi qui sais pas mal de choses sur les circuits modernes, peux-tu me dire comment on appelle l'espère d'anneau qu'on place parfois autour des câbles d'alimentation des transformateurs (genre informatique) pour atténuer les parasite. J'imagine qu'ils agissent comme une self ?
Pour le reste, on te fait confiance, on n'a jamais réfléchi là-dessus (c'est déjà assez chiant comme ça).
En tout cas, j'ai ôté celui qui était sur mon PC, sans aucun effet notable. C'est peut-être fabriqué par Danièle Gilbert ?
Merci pour cette précision, Béo !
Autrefois les collégues cablaient des tableaux électriques destinés aux entreprises, et ils plaçaient par endroits des trucs appelés "tores" !
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (09-03-2012 00:52:09)
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Entrefer n'était donc pas le bon mot. Toi qui sais pas mal de choses sur les circuits modernes, peux-tu me dire comment on appelle l'espère d'anneau qu'on place parfois autour des câbles d'alimentation des transformateurs (genre informatique) pour atténuer les parasite. J'imagine qu'ils agissent comme une self ?
Pour le reste, on te fait confiance, on n'a jamais réfléchi là-dessus (c'est déjà assez chiant comme ça).
c'est une bague en ferrite qui crée une petite self sur le câble, suffisante pour neutraliser la HF, je ne sais pas si ça porte un nom particulier mais je vais tenter de trouver
on en trouve partout, autour de câbles USB (d'appareils photo numériques ou de scanners p.ex), des câbles vidéo des moniteurs de PC etc....
la ferrite n'est pas aimantée mais possède la propriété d'être extrêmement perméable aux champs magnétiques, elle a pour avantage sur le fer doux de ne pas être affectée d'hystérésis à haute fréquence
pour KLZ qui voit passer des transfos à longueur d'année ..... l'hystérésis est le retard à changer de sens d'aimantation des tôles de transfo ce qui participe notablement à leur échauffement (les autres facteurs d'échauffement sont la section insuffisante des noyaux et le nombre insuffisant de spires de cuivre pour faire des économies de matière)
les ferrites
sur la première photo figurent un grand bâton qui sert à capter les ondes radio (moyennes et grandes, donc ni ondes courtes ni FM (ondes ultra courtes)) et en dessous à gauche un transfo HF pour la liaison entre étages d'amplification
euh Havoc c'est quoi "le reste" ?
aucune technique n'est chiante et toutes sont utiles à faciliter notre vie moderne, je n'en dirais pas autant de la majorité des musiques ou ouvrages littéraires ou prétendus tels
Dernière modification par micky7 (09-03-2012 23:42:01)
Le reste de ton raisonnement.
Non, la technique, ça n'a aucun intérêt, vraiment. Pas grand-chose n'a d'intérêt, d'ailleurs.
Quant à faciliter la vie, c'est un point de vue.
tu es d'une mauvaise foi incroyable, tu bénéficies pourtant tous les jours des techniques que tu dénigres même en utilisant ton vélo qui profite entre autre de pas mal de techniques, si tu veux être honnête tu ne peux utiliser au maximum qu'une Draisienne et encore cet engin utilise la roue, technique ancienne mais technique, et fais couper l'électricité et l'eau potable
sans encenser toutes les recherches je préfère vivre les temps modernes que le moyen age et son obscurantisme religieux
Je suis prêt à t'accorder tout le reste si tu renonces à parler d'un moyen âge obscurantiste. Le moyen âge était tout sauf obscurantiste.
Je ne dis pas qu'il soit systématiquement inintéressant d'utiliser des objets techniques, c'est dans notre nature, je dis qu'il n'est pas passionnant de se pencher dessus. Ce ne sont que des objets.
TU n'es pas passionné, ne généralises pas
"Le moyen âge était tout sauf obscurantiste" ..... si l'église catholique et l'inquisition ne sont la manifestation de l'obscurantisme
Dernière modification par micky7 (10-03-2012 02:12:44)