Vous n'êtes pas identifié(e).

#161 14-03-2012 22:18:57

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Ressort sélecteur cassé = Baisse pression huile + BV dure

« Ne m'en voulez pas, je suis comme ça ». Là, c'est carrément fautif

pourquoi serait-ce fautif ? puisque l'usage dicte les règles et que "ne m'en voulez pas" est la forme courante actuelle

Pour ta remarque, désolé mais tu te trompes encore, à cause de l'expression « la seule ». Le subjonctif indique qu'il n'est pas du tout certain que ce soit la seule. D'ailleurs, « qu'on trouve » peut être aussi bien du subjonctif que de l'indicatif.

là tu te contredis puisque le début de la phrase est "Et c'est loin d'être la seule " qui est affirmatif sans aucune ambigüité donc pas d'incertitude donc pas de subjonctif .... CQFD big_smile

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#162 14-03-2012 22:28:22

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Non, le simple fait de dire « la seule » indique une irrésolution, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.

Disons que l'irrésolution peut très bien être contenue dans un tout petit bout de phrase, une simple expression, peu importe que la phrase indique quelque chose d'absolument certain, cela suffit à faire apparaitre le subjonctif mais ce n'est pas une règle générale, c'est lié à l'usage.

« C'est la seule façon d'agir qu'elle comprenne. Je lui ai donc allongé un bourre-pif. ».

Et pourtant, tu viens bien d'affirmer que c'était la seule mais apparemment, ça ne suffit pas à en faire un fait établi, ne me demande pas pourquoi, c'est une question d'usage, mais on voit bien que dès qu'il y a un doute, même levé, le subjonctif pointe le bout de son nez.

« Ne m'en voulez pas », tu as raison, devient la forme courante, nouvel indice du recul sensible de l'usage du subjonctif, qui va finir par ne laisser derrière lui que des formes locutives qu'on n'osera pas abolir, comme « il faut que je m'en aille » mais il n'y aura plus que quelques savants pour expliquer pourquoi on le dira comme ça.

Mahé, les deux exemples que j'ai donnés peuvent parfaitement exprimer la même idée, sans aucune nuance. Tu penses que la langue est corsetée dans des règles parce que tu la vois de façon statique mais elle ne fonctionne pas du tout de cette manière, la grammaire, l'orthographe et la syntaxe courent derrière elle dans une poursuite qu'elles  sont certaines de perdre indéfiniment.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#163 14-03-2012 23:03:04

micky7
MØdΩZaure

Et c'est loin d'être la seule fantaisie qu'on trouve (autrefois, on aurait dit « qu'on trouvât »)

bon et bien tu lances la polémique sur une faute de conjugaison car en fait "qu'on trouve" est au subjonctif présent et rien ne justifie l'imparfait

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#164 14-03-2012 23:15:32

Havoc
MZécano
Site Web

Il faut mieux me lire...

Havoc a écrit :

D'ailleurs, « qu'on trouve » peut être aussi bien du subjonctif que de l'indicatif.

Bien sûr que rien ne justifie l'imparfait, mais autrefois on utilisait le subjonctif imparfait dans cette tournure. Le subjonctif présent l'a remplacé, comme le conditionnel a remplacé le subjonctif imparfait dans d'autres tournures.

Et ce ne sont pas des  polémiques (je me répondais à moi-même) mais des illustrations.

---

#165 14-03-2012 23:19:52

micky7
MØdΩZaure

j'ai zapé mais dans quel message ? je ne trouves pas

Et ce ne sont pas des  polémiques (je me répondais à moi-même)

et tu radotes en plus big_smile

#166 14-03-2012 23:26:10

Havoc
MZécano
Site Web

Je crois que c'est juste deux message plus haut. Avant Mahé.

---

#167 14-03-2012 23:30:39

micky7
MØdΩZaure

Havoc a écrit:

D'ailleurs, « qu'on trouve » peut être aussi bien du subjonctif que de l'indicatif.

c'est pas ça que je veux dire quand je parle de l'imparfait c'est imparfait du subjonctif qui peut se justifier mais pas dans ce contexte puisque l'œuvre existe toujours il n'y a pas lieu d'utiliser l'imparfait

Dernière modification par micky7 (14-03-2012 23:36:17)

#168 14-03-2012 23:40:54

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Je n'avais jamais entendu "ne m'en voulez pas", et j'aurais tendance à faire reformuler à mon gamin s'il parlait comme ça jusqu'à ce que "ne m'en veuillez pas" sorte...
Je crois être définitivement perdu pour l'évolution des langues...

Merci de ce débat qui me dépasse : je m'instruis, c'est déjà ça wink (la nuance de doute dans le subjonctif, ça me plait bien wink... par contre je n'avais pas noté la suppression de l'accent circonflexe sur le 'i' de maîtrise, et le correcteur orthografike de Crosoft non plus ! )

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#169 14-03-2012 23:46:52

Havoc
MZécano
Site Web

Ah ? Celui de Firefox ne souligne pas.

Micky, je pensais que tu parlais du mode.

Pour le temps, je ne sais pas te répondre. Je n'ai jamais très bien compris les histoires d'accords de temps avec le subjonctif. Tu as parfois l'impression que le subjonctif imparfait peut être utilisé quel que soit le temps mais en fait, c'est complexe parce que ça dépend de ce qu'il y a autour et qu'en plus, l'usage a changé avec le temps, justement.

Yahoo answer semble dire à peu près la même chose que moi, en rapide survol: http://fr.answers.yahoo.com/question/in … 920AAHTcJh

---

#170 14-03-2012 23:56:34

micky7
MØdΩZaure

un phénomène que je ne m'explique pas c'est que tout à l'heure à première lecture la phrase de Faudel me semblait normale et même le subjonctif me semblait inadéquat, et là en relisant elle me choque et le subjonctif me semble couler de source

pour l'accent circonflexe il découlait de l'ancienne orthographe maistre qui a sans doute donné le master des universités (et non l'anglais), moi ça m'allait

feraient mieux d'abolir le doublement de certaines consonnes comme le R le T le M ou le N

#171 14-03-2012 23:57:27

BéO
MZécano
Lieu : Nice

Havoc a écrit :

Ah ? Celui de Firefox ne souligne pas.

[...]

Je pensais à celui de Micro$oft Word, en fait (on a encore une vieille version au taff).

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#172 15-03-2012 00:43:45

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

« C'est la seule façon d'agir qu'elle comprenne. Je lui ai donc allongé un bourre-pif. » induit : "c'est la seule façon d'agir qu'elle semble comprendre". supposition, subjonctif  (comment pouvoir affirmer (indicatif) ce que l'autre comprend ?)

"ne m'en veuillez pas", c'est un souhait, subjonctif. cf "que je sois pendu si je me trompe" ou "fasse le ciel qu'il se taise"

pour yahoo answer, faut relativiser ce qu'on y trouve. comme dans tout internet en général. il n'y a pas que les cadors dans chaque domaine qui s'expriment sur internet, on y trouve aussi de la m...

exemple : falloir + subjonctif
- il faudrait qu'il vînt demain : pourquoi mettre à l'imparfait du subjonctif ce qui est du futur ? (demain) -> présent du conditionnel + présent du sujbonctif, il faudrait qu'il vienne demain (sous-entendu, je suppose qu'il faudrait qu'il vienne demain".
- il aurait fallu pour cela qu'il fût venu plus tôt.
- il fallait qu'il vînt demain.
- il fallait pour cela qu'il fût venu plus tôt.

la proposition 1 contredit la 4, même temps au subjonctif, et temps différent au conditionnel.

Dernière modification par mahé (15-03-2012 00:59:50)

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#173 15-03-2012 00:50:09

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, ton explication pour « comprenne » semble juste. Je crois qu'il faut le plus souvent se cantonner à la toute petite portion de phrase dans laquelle se trouve le verbe et ne surtout pas considérer la phrase entière.

Tiens, j'ai dit: « je crois qu'il faut » mais normalement, étant donné le sens qu'a « croire » ici, qui n'exprime qu'une foi et non une certitude ou une hypothèse, on devrait dire: « Je crois qu'il faille » mais on ne le fait pas, ou peut-être plus.

Le plus amusant, c'est qu'on dit « je ne crois pas qu'il faille » alors que le niveau de résolution est exactement le même !

---

#174 15-03-2012 01:04:10

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

certes. après, le subjonctif étant d'un emploi difficile, je suppose nombreux les gens à essayer de s'en passer, moi la première.

cela dit, avec croire, on a tendance à mettre l'indicatif. "je crois que Dieu est amour". ce doit être parce qu'on y croit dur comme fer big_smile

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#175 15-03-2012 01:19:57

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

Havoc a écrit :

Tiens, j'ai dit: « je crois qu'il faut » mais normalement, étant donné le sens qu'a « croire » ici, qui n'exprime qu'une foi et non une certitude ou une hypothèse, on devrait dire: « Je crois qu'il faille » mais on ne le fait pas, ou peut-être plus.

Le plus amusant, c'est qu'on dit « je ne crois pas qu'il faille » alors que le niveau de résolution est exactement le même !

C'est intriguant cette forme négative qui appelle le subjonctif ... et on retrouve ce comportement dans pas mal de tournures du même type.

"Je crois qu'il dort"
"Je ne crois pas qu'il dorme"

C'est logique en fait, puisque dans la seconde phrase la probabilité (supposée) qu'il dorme est faible. Avec le verbe falloir, la modification du sens est moins évidente.

#176 16-03-2012 00:03:00

ANT
MZotard Confirmé
Lieu : Troyes

au fait, voici l'outil MZ pour bloquer l'embrayage

1146510827.resizedJPG

#177 16-03-2012 00:11:57

Havoc
MZécano
Site Web

On dirait un accessoire de fumisterie !

---

#178 16-03-2012 01:23:35

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

On dirait un disque lisse avec des soudures faites par Havoc !  :black19:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#179 16-03-2012 09:34:59

Havoc
MZécano
Site Web

Au fait, comment il s'appelait, le gars qui avait prédit que mes soudures ne tiendraient pas ?

Plus fort, sur mon vélo taf, la patte qui supporte le frein à disque sur la base, soudée aussi par mes soins.

---

#180 16-03-2012 11:47:54

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Au fait, comment il s'appelait, le gars qui avait prédit que mes soudures ne tiendraient pas ?
:??:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Pied de page des forums