Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Voici sur le lien suivant un montage électronique pour régéner une vieille batterie au plomb. Qui se lance ?
Il existe aussi une méthode chimique pour décrocher le sulfate de plomb des plaques, mais difficile à mettre en oeuvre sur les batteries sans entretien.
décrocher le sulfate de plomb des plaques
si je puis me permettre c'est justement quand le sulfate de plomb se décroche des plaques que la batterie est morte
en effet ce sulfate est décomposé par la charge en oxyde de plomb et acide sulfurique (acide muriatique pour les très vieux)
si tu vire le sulfate ça ne peut plus charger
la méthode chimique dont tu parles doit être l'introduction délicate d'acide sulfurique concentré qui permet de dissoudre le sulfate qui est tombé des plaques et qui crée des courts circuits ou au moins des pertes par auto décharge
l'appareil d'Elektor est en vente dans le commerce
je ne peux dire s'il est efficace ou pas sauf que branché en permanence il risque surement de bousiller la batterie
branché quand le moteur tourne il ne doit pas servir à grand' chose car son influence est faible par rapport à la puissance de l'alternateur
le moment qui me parait le plus critique pour la batterie se situe aux périodes de fonctionnement du démarreur et juste après quand s'effectue la recharge
notre alternateur fait plus de 100W à 6000t/mn et 190W à 10500t/mn, la moto consomme moins de 80W, ça fait une recharge à 2A à 6000t/mn voire plus aux régimes au dessus
sachant que le régulateur se contente de limiter la tension à 14.4V si la batterie est assez déchargée elle va se faire recharger assez violemment et là le petit montage ne peut rien empêcher
il va peut être ensuite palier une partie des dégâts mais sur moto la batterie est limite et déguste bien plus que sur bagnole, l'efficacité ne sera sans doute pas à la hauteur
ma batterie a au moins 3 ans, a subi une très forte décharge (narrée à l'époque) mais fonctionne plutôt bien, la raison pour laquelle elle tient est sans doute due au fait que je ne tire jamais de manière prolongée sur le démarreur, je fais quelques kilomètres à moins de 6000t/mn pour permettre au moteur de s'échauffer tranquillement ce qui doit permettre à la batterie de recharger à une allure raisonnable, je ne mets jamais les feux de parking par inadvertance
alors bien que je dispose du matos je ne me lance pas, désolé
EDIT : j'ma gouré en mettant acide muriatique qui est l'acide chlorhydrique au lieu de vitriol
personne ne suit !
Dernière modification par micky7 (02-04-2012 11:45:20)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
allez voire sur conrad.fr
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ … e+batterie
combien sa pourrais couter en piece et en temps passe pour en fabriquer un ?
Dernière modification par kiki du 28 (29-03-2012 18:27:02)
je savais que j'avais vu ça chez eux kiki
bon puisque tu insistes .... ça tourne autour de 10 de composants + le circuit imprimé
le petit appareil à 19.95 envoie moins d'impulsions mais plus fortes et vu sa consommation il est moins dangereux que les Megapulse
tu remarqueras que le Megapulse 12V dispose d'un boitier frimeur avec ailettes de refroidissement alors que la version 6V plus chère est dans un boitier plastique très ordinaire, qu'en déduire ? .... et bien qu'il y a du tape à l'oeil pour faire croire à un truc très puissant alors qu'il n'en est rien ça fait mieux passer l'addition
un autre ICI quasi identique à celui à 19.95 chez Conrad .... à part le prix (et il est plus lent)
les prix élevés sont parfois des arguments de vente, si c'est cher c'est que ça en vaut la peine ....
perso j'estime le bidule pas trop utile, mais le plus intéressant est le moins cher, non à cause du prix mais parce que ne consommant que 5mA il risque moins de vider la batterie et donc de la détruire au lieu de la réparer, sa lenteur (1Hz) est compensée par le fait qu'il n'est pas nécessaire de le débrancher
au surplus les impulsions servent surtout à détruire des ponts de sulfate entre plaques et là 1 impulsion de 80A par seconde sera aussi efficace que 1000 à 1.6A
Dernière modification par micky7 (29-03-2012 23:54:43)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
ok merci !
et main d'oeuvre comprise, il y en a pour combien ? :beuz:
Pages : 1