Vous n'êtes pas identifié(e).
Nouveau sur le forum, voilà, j'ai un souci un peu long à expliquer.
Acte 1: J'achète la RT de 2003 en 2011 avec 4500km au compteur. Le vendeur signale qu'elle ne roule qu'avec le starter et diagnostique un réglage carbu.
Direction un pro qui dit avoir nettoyé le carbu, en tout cas elle marche sans starter mais semble bien mole et ne décolle pas des 80 km /heure.
Acte 2: Quelques centaines de Km plus loin (2 pleins pas plus) après un arrêt de quelques semaines, refus de démarrer. En fait le relais du démarreur cliquette et je pense que la batterie est faible. Démarrage à la poussette starter mis. Je roule et en coupant le starter à chaud, elle s'étouffe... Je recharge la batterie, le relais cliquette par intermittence et le démarreur accroche par moment mais faiblement, et la moto ne démarre toujours pas. Re poussette et départ, toujours le starter mis et 6000 tours au ralenti sinon rien. Gros doute: le starter mis, c'est bien en poussant vers l'avant ? Quoi qu'il en soit lorsque je rentre de cet épisode, grosse tache d'huile au sol et en fait faisant confiance au mécano je n'avais pas vérifié le niveau et même avec ce qui est sorti du moteur (par où ?), le carter est plein à ras bord enfin je veux dire au delà de la limite de jauge.
Acte 3: La batterie tient la charge mais la moto démarre toujours pas à cause je crois du relais ou alors d'un manque d'intensité. TIC TIC TIC TIC Je suis devenu expert de la poussette. Donc je pousse et je vais sur la corniche (maaagnifique) et n'écoutant que mon courage, je met les gaz toujours avec le starter et là à haut régime ça gaze comme jamais... émotion, joie, que du plaisir. Je coupe le starter et à nouveau mauvaise carburation.
Conclusion, il me semble que j'ai deux pannes: 1 du relais ou d'une faiblesse de l'ampérage et l'autre du carbu. Mais alors, quoi penser de l'huile ? Le trop plein a t il pu endommager l'ensemble ?
Faut il toujours conduire dans les tours, comme un deux temps pour avancer ? Bref que me conseillez vous ?
Il faudrait se pencher sérieusement sur le carbu. Vu ce qu'il a fait avec le niveau d'huile, va savoir ce qu'un sagouin pareil a fait avec. Si j'étais toi je commencerais par le démonter pour vérifier le nettoyage, la position de l'aiguille, le gigleur (d'origine ?) ... il doit y avoir des petits morceaux de tutoriels qui trainent par-ci par-là sur le forum.
Pour mettre le starter sur ma RT de 2003, c'est bien en poussant vers l'avant la partie supérieure que ça se passe (ça tire le cable), et il y 2 crans. Chez moi, 1er cran pour démarrer l'hiver, mais pas l'été ; je n'utilise jamais le 2ème cran.
Sinon, quel est l'état du filtre à air ? et aussi (on ne sait jamais) le manchon au-dessus de la boite à air doit pointer vers l'arrière, c'est bien le cas ?
Pour le surniveau d'huile, je ne connais pas les conséquences à long terme. Tu as fait combien de km avec le moteur plein à ras-la-gueule ?
Quand tu auras tout mis d'aplomb, tu verras que pas besoin de conduire dans les tours, le moteur est très souple d'utilisation à partir de 5000-6000T/min. Pour commencer à avoir des bonnes reprises, il faut plutot viser les 8000 tours quand même.
Pour la panne électrique, je laisse la place aux pros à micky.
Dernière modification par ANT (30-03-2012 03:04:21)
si il y a eu sur-niveau d'huile, ta boite a air doit en être pleine.... ouvrir la purge en bas de celle ci....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
bah flute alors j'ai répondu hier pour l'élec, j'ai du oublier de cliquer sur [Envoyer]
donc je disais (si je me souviens bien) la batterie peut fournir 12V à vide et être incapable de fournir l'ampérage, il suffit qu'elle ait été déchargée profondément une seule fois et le mal est fait
le trop plein d'huile peut correspondre à de l'essence qui aurait débordé du carbu, le mieux serait d'effectuer une vidange et de vérifier que la durite de trop plein est disposée correctement
le niveau se vérifie bouchon vissé et moto droite, ce qui signifie que si la vidange a été faite par un newbee il est possible qu'il ait regardé le niveau moto sur béquille et bouchon non vissé
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je vous remercie, ce soir je ne fait que passer et demain, je retrousse les manches et j'attaque la chose par le début:changer la batterie (si j'en trouve une ?) et nettoyer le carbu. Ceci dit faut il démonter le réservoir ? ça ma l'air bien compact cette histoire. Et aprés, je vous l'ai pas dit l'ojectif c'est de partir avec mon bof (varadero 125) mon vieux copain saxophoniste chez qui j'habite quant je bosse et avec qui je joue (percus, batterie) qui roule en shadow 125, le neotomas avec sa ducati (va t il nous suporter l'inconcient) et ...et ... la MZ. Direction le Sud (Nino Ferrer: on dirait le Sud) et Aragon et Castille (Cf Boby Lapointe). donc faut pas que je traîne parce que déjà la MZ est suspecte...A tout à l'heure.
si tu ne tires pas trop Neotomas doit pouvoir suivre 
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
C'est ce que je m'évertue à lui dire ! 
Merci Micky7 pour la notice d'entretien en français siouplaitttt. Bon sur ce j'y retourne. 
J'ai pas changé la batterie doc j'en suis au même point côté démarreur. N'ayant pas de testeur je me fie au fait que le voyant de point mort faibli lorsque je met les clignots pour dire timidement qu'elle est trop faible. A la poussette ça va, j'ai essayé avec une petite reculade pour trouver le point de compression et ensuite en avant, ça marche mieux. J'ai siphonné pas mal d'huile, maintenant moto droite je suis entre le mini et le max.Avant, moto sur la béquille latérale, l'huile arrivait quasiment à raz bord et curieusement elle en avait déjà expulsée pas mal. Bien vu Micky7 Cette fois (c'est nouveau), moteur chaud, la moto tient le ralenti à 2000 tours sur le premier cran du starter, nous avons essayé sans starter de régler le ralenti avec la molette à gauche du carbu sans succès. Fort des conseils des uns et des autres j'ai vérifié le filtre à air et pas d'huile dedans. je vais donc chercher une batterie sur le net, si quelqu'un a un plan ?
je me fie au fait que le voyant de point mort faibli lorsque je met les clignots pour dire timidement qu'elle est trop faible
aucune raison d'être timide, tu as raison si en branchant 20W le voyant baisse c'est qu'elle est cuite
la Yuasa YBL9-A2 est la Roll's
http://batteriepower.com/yb9l-a2-85.html
attention à la référence car elle défini entre autre la position de la borne + qui peut être à droite ou à gauche, YB = électrolyte liquide YT = étanche
étanche n'a aucun intérêt si ce n'est de t'empêcher de vérifier l'électrolyte
le lien que je t'ai mis semble le meilleur pour le prix, en effet la même batterie se vend jusqu'à 100
toutefois il est annoncé "sans entretien" ce qui m'étonne pour une batterie à électrolyte liquide, de même il n'est pas précisé si l'électrolyte est dedans ou pas
Dernière modification par micky7 (01-04-2012 20:00:03)
il y a moins cher peut être
il est possible que la batterie soit livrée sans acide
c'est une très bonne chose, ainsi elle ne peut être déchargée, a contrario une batterie étanche stockée trop longtemps peut être déjà morte quand elle est livrée
l'acide batterie (acide sulfurique titré à ?? j'ai oublié) est en vente partout (feu vert, norauto, auchan ....) et il n'est pas compliqué ni vraiment dangereux de le manipuler
attention certains site affichent Yuasa et te vendent une autre marque par défaut comme ici http://www.ycamotoshop.com/description. … 17&id=1329
ils te mettent la photo d'une Yuasa et te vendent une Kioto
la Yuasa est en réalité à 62
un autre site à prix correct : http://www.accus-service.com/293-batter … 9ah-d.html
Dernière modification par micky7 (01-04-2012 20:09:53)
et si tu as des tunes lol
Batterie RB 300
Cette batterie est prévue pour les motos pourvues d'un démarreur, et d'une cylindrées supérieur à 600cc possédant un taux de compression trés élevé.
Sa capacité supérieur permet aussi son utilisation pour les motos dépourvues d'altenateur.
Dimensions: (LxHxP):115 x 95 x 60 mm
Poid: 0,9 Kg
Capacité: 5,2 Ah
CCA = 300 Ampères
bon je te donne le prix : 355
impeut chere, mais c'est le top du top !
http://www.sport-classic.com/batteries- … eries.html
c'est cool le lithium arrive sur nos motos 
Dernière modification par kiki du 28 (01-04-2012 19:58:44)
attention certains site affichent Yuasa et te vendent une autre marque par défaut comme ici http://www.ycamotoshop.com/description. … 17&id=1329
ils te mettent la photo d'une Yuasa et te vendent une Kiotola Yuasa est en réalité à 62
Oui je me suis déjà fait avoir. Je me disais aussi : 25 euros la batterie c'est pas cher. Là je me retrouve avec une Dynavolt qui joue bien son rôle - mais je n'ai jamais eu à actionner le démarreur plus de 3 fois de suite ...
Sinon je me demandais si on pouvait réutiliser l'acide d'une batterie usée dans une neuve ?
bon et bien kiki on va commencer ta formation 
Cette batterie est prévue pour les motos pourvues d'un démarreur, et d'une cylindrées supérieur à 600cc possédant un taux de compression trés élevé.
Sa capacité supérieur permet aussi son utilisation pour les motos dépourvues d'altenateur.
Poid: 0,9 Kg
Capacité: 5,2 Ah
- une telle batterie ne se recharge pas aussi simplement qu'une batterie au plomb, il lui faut un chargeur adapté
- la durée de vie d'une batterie au Lithium est donnée pour 1 an, la batterie au plomb dure plus longtemps
- pour 5Ah la batterie Lithium pèse 0.9kg et la batterie plomb Yuasa 2kg d'où un allègement de 1.1kg
pour l'utilisateur lambda c'est sans intérêt, pour la compèt ça fait 0.4% du poids total machine/plein/pilote, ça fera 0.13% de vitesse de pointe d'écart, pas sur que ça soit suffisamment rentable par rapport aux erreurs possible de charge qui peuvent arrêter la moto avant la fin de la course
ne pas oublier le laxatif pour le le pilote n'emmène pas une surcharge de ....
- la petite batterie Lithium de 5Ah est capable de débiter autant voire plus qu'une batterie 9Ah au plomb, c'est un point positif
mais globalement et sans parler du prix c'est pas aussi top que voudrait le faire croire le vendeur
je me demandais si on pouvait réutiliser l'acide d'une batterie usée dans une neuve ?
t'es prof d'un tas de matières pointues pourtant 
- selon l'état de charge de la batterie l'électrolyte passe d'acide sulfurique dilué (pleine charge) à eau pure (foutue), c'est comme ça qu'on peut évaluer l'état de charge à l'aide d'un pèse acide (pas très précis)
- batterie usée il faudrait qu'au pèse acide ça soit "pleine charge", peu probable
- ça coûte 2 fois rien l'électrolyte alors à quoi bon prendre un risque
Dernière modification par micky7 (01-04-2012 20:43:04)
C'est ce que je pensais, mais rien ne vaut l'expérience. Je ne savais pas que l'acide pouvait être si dilué dans une batterie déchargée.
Le pèse-acide correspond à une mesure de la masse volumique, ou de la densité ? Je peux faire cette mesure au boulot assez précisément avec mes fioles jaugées et mes balances de précision.
oui pour le moment c'est impeut chere !
mais sa se developpe tranquilement !
au moins quant sa sera au point, la batterie durera presque la vie de la moto !
et la je t'es donne la plus chere ! j'ai trouve d'autre model moin chere !
rien ne vaut l'expérience
je savais ça avant d'avoir mes propres expériences, je l'ai appris en classe en 3ème (enseignement court, physique chimie, bien plus utile que 2ème langue)
Le pèse-acide correspond à une mesure de la masse volumique ou de la densité ?
euh ...................................... c'est rigoureusement la même chose non ?
oui tu peux faire comme tu dis, n'oublies pas que c'est une solution aqueuse, l'acide pur à 98% a une densité de 1.83, pour faciliter le travail il y a heureusement le net :
je découvre pourquoi la mesure au pèse acide est aléatoire, la température du garage influe, j'aurais du y penser
le lien très intéressant que je viens de trouver pour vérifier que je ne dis pas trop de conneries ICI
si quelqu'un a trouvé la différence entre sans entretien et avec ça m'intéresse
Dernière modification par micky7 (02-04-2012 11:58:36)
rien ne vaut l'expérience
je savais ça avant d'avoir mes propres expériences, je l'ai appris en classe en 3ème (enseignement court, physique chimie, bien plus utile que 2ème langue)
Le pèse-acide correspond à une mesure de la masse volumique ou de la densité ?
euh ...................................... c'est rigoureusement la même chose non ?
Je pense que Ant voulait dire « la masse volumétrique du mélange eau + acide » ou « la densité de l'acide » mais en fait, c'est la même chose là aussi, je crois.
laisses le répondre, faut quand même le faire ch... un peu notre puits de sciences ça lui revigore les neurones
je crois aussi que c'est encore la même chose
Dernière modification par micky7 (02-04-2012 13:02:59)