Vous n'êtes pas identifié(e).
cool, sur le forum on a un chimiste et un electronitien !!
Hors ligne
non c'est pas la même chose
- la masse volumique peut s'exprimer en masse par unité de volume (en g/L comme sur ton doc je crois).
- la densité est une grandeur sans unité égale à la masse volumique de ton produit divisée par la masse volumique de l'eau pure, les 2 mesurées à la même température.
L'eau a une densité de 1 par définition à toutes les températures, à toutes pressions, mais par contre sa masse volumique peut varier en fonction des conditions, je sais par exemple qu'elle est minimale à 4°C.
Hors ligne
oui, à 3,98°C pour être exact (mais je n'ai encore jamais vu de sonde thermique précise au 1/100e de °C, donc pour le commun des mortels, c'est 4°C), elle pèse alors 999,973 kg/m[sup]3[/sup]. Avec son état solide moins dense que son état liquide, l'eau est une exception dans le monde de la chimie.
Par contre je viens de vérifier mes docs, et pour le calcul de la densité, le corps de référence est l'eau à 4°C justement. C'est par sa masse volumique qu'on divise pour trouver la densité d'un corps. Ainsi l'eau à 25°C, qui a une masse volumique égale à 997,044 kg/m[sup]3[/sup], a une densité de 0,997071.
Du coup on tombe presque sur la même valeur que la valeur de la masse volumique (si elle est exprimée en kg/L), mais sans unité. Je comprend donc aisément qu'on puisse confondre masse volumique et densité.
edit: changé quelques valeurs et adapté les unités pour coller au Système International
Dernière modification par ANT (02-04-2012 22:36:43)
Hors ligne
Juste un truc : à ce jour, les technologies de batterie lithium posent encore qq ptis problèmes, en particulier à froid (leurs caractéristiques s'effondrent bien plus tôt que le Pb, dès -10°c ça commence à poser problème), et elles présentent aussi une auto-décharge largement supérieure à celles des batteries Pb...
A garder en mémoire pour ceux qui ne roulent pas très régulièrement...

Hors ligne
bon et bien il s'est réveillé le puits de sciences
pour une fois que je veux faire simple
par contre je viens d'apprendre que c'est à # 4°C la référence, c'est vrais qu'à 0°C ça m'embêtais à cause de la proximité du point de solidification, c'est quand même chiant presque tout est en référence à 0°C (ouaip il y a aussi le 0°K)
L'eau a une densité de 1 par définition à toutes les températures, à toutes pressions, mais par contre sa masse volumique peut varier en fonction des conditions, je sais par exemple qu'elle est minimale à 4°C.
la masse volumique de l'eau est maximale et non minimale à 4°C (et toc)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
maximale ouais.
Hors ligne