Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
je vous présente cette super RT 125 rouge de septembre 2001 avec pot special (qui fait un bon tintamarre ;-) ) dont j'ai fait l'acquisition en février 2005 (5000 km à l'époque) à 600 bornes de la maison (une épopée, je vous raconterai...) et qui m'a accompagné fidèlement jusqu'à aujourd'hui (elle cumule 19 000 km au total ;-) ),
bon, mon gros soucis de l'année 2012 ; elle ne démarre plus et fusille tous les fusibles 15a.
les données : j'ai une batterie de 3 ans au moment du redémarrage il y a 1 mois.
habituellement, je la sors au minimum une fois par mois même l'hivers. Sauf cette année (sachant que j'étais concé pour emmener mon loulou à la crèche ; pas possible et une autre moto à faire tourner), j'ai débranché la batterie en reconnaissant les fils + et - à rebrancher (pour ne pas me retrouver con comme un gamin au moment du redémarrage) en la rechargeant une fois par mois.
à savoir, elle était fatiguée au mois de novembre.
.
il y a 1 mois de ça après une pétite recharge la veille du redémarrage, batterie faible 12,4V (elle démarrait l'année précédente avec ça) pas moyen de démarrer.
¤ Première opération, recharge de la batterie le jour même (car je n'entendais pas de bruit particulier significatif batterie faible avec tac tac tac) , on sent plus de force au démarrage mais sans réussir à démarrer.
¤ Deuxième opération, ayant une batterie de voiture de 8 ans fatiguée mais avec 12,5 à 12,5 V de jus encore, je la branche avec cable auto à la batterie moto pour tenter un démarrage sans la poussette. Elle a failli démarrer (là, il y avait du jus), mais au bout de 4 ou 5 secondes, je me suis dis qu'il valait mieux de pas insister.
¤ Troisième opération, poussette et là elle a démarré... 2 secondes puis le moteur s'est coupé avec un bruit bizarre. Pas bon ça ! surtout que la poussette n'a plus fonctionné ensuite... aie ! aie ! aie !
¤ Quatrième opération : lorsque je recharge la batterie et que le tourne la clé avec coupe circuit désactivé (bouton rouge à droite guidon), le boitier gris (fixé à gauche de la batterie) relais de sécurité démarrage qui fait un buzzzz anormal avec la vieille batterie !
à savoir avec la vieille batterie à ce moment là, je constatait 12,4V une fois la clé tournée et le coupe circuit activé (le voyants conteur allumés et possibilité de mettre les phares sans problème). Dès que je basculait le coupe circuit en mode désactivé comme pour me mettre en phase de démarrer la moto, le buzz du relais sécurité démarrage s'est mis à sonner systématiquement (et c'est bien le relais gris Bosch qui buzzait, pas le relais démarreur rond Hitachi sous la selle)
¤ Cinquième opération dans les semaines qui ont suivi, avec batterie opérationnelle neuve de 12,8 V minimim, et le branchement qui va bien (enfin je crois) le fusible de 15A claque systématiquement dès que je bascule le bouton rouge du coupe circuit,
.
Résultat : moto en panne et aucun moyen de démarrer. 5 ou 6 fusibles HS
.
ce que j'en pense (les pistes que je suppose),
1) peut être le relais sécurité démarrage gris à changer vu le bruit anormal qu'il faisait (mais où trouver ça)
2) ou un court circuit ailleur mais où... dans le réseau électrique de démarrage.
.
d'avance merci à vos oeils d'expert pour m'aider à faire un diagnostic, (je me sens coincé et obligé de l'emmener au garage, en espérant ne pas trop embêter mon mécano pour l'occasion...) ce qui m'inquiète surtout c'est où trouver des pièces une fois que le diag sera suffisament fiable (enfin, step by step, on en est pas encore là !)
slt,
djef
en espérant vous avoir expliqué fidèlement ce qu'il s'est réellement déroulé ; @+
petite précision complémentaire du point 4) quatrième opération :
"à savoir avec la vieille batterie à ce moment là, je constatait 12,4V une fois la clé tournée et le coupe circuit activé (le voyants conteur allumés et possibilité de mettre les phares sans problème). Dès que je basculait le coupe circuit en mode désactivé comme pour me mettre en phase de démarrer la moto, le buzz du relais sécurité démarrage s'est mis à sonner systématiquement"
ET LE VOLTAGE DE LA VIELLE BATTERIE PASSAIT ALORS A 11,4V dès la première raisonnance du Buzz d'un coup. (= ça sent le court circuit qui tire anormalement du jus ça, mais bon je ne suis pas un expert en électricité)
.
PS : peut-être qu'il serait bon je je vérifie les cablages au borne de la batterie et la couleur des fils qui va au relais gris. pouvez-vous me donner ça par rapport à votre moto qui marche svp ;-)
Au jugé, je dirais que le relais principal (bosch) est cramé et que c'est lui qui se met en court circuit... d'où chute de tension batterie ?
Il me semble qu'il y a déjà eu quelques cas de relais grillé sur le ForuMZ...
Mais attends d'avoir quelques autres avis (Micky en particulier, très affûté sur ces questions électriques en général) 
pfou ! on n'est pas couché !
la piste proposée par BéO est intéressante il faudrait donc tester avec un autre relai, sauras tu repérer bobine et interrupteur sur un relai standard ?
je ne comprends pas ce qui suit
Dès que je basculait le coupe circuit en mode désactivé comme pour me mettre en phase de démarrer la moto
qu'appelles tu activé et désactivé ?
il faudrait faire un montage pour tester .... à savoir souder 2 fils sur un fusible claqué (je supose que c'est le 15A qui claque) et y brancher une ampoule de phare (une vieille ampoule) qui permettra de ne pas claquer des tas de fusibles
mettre ce fusible en place, la lampe s'allumera fortement quand la batterie débitera sur un CC (court circuit)
si tu veux on peut convenir d'un jour pour communiquer en "live", histoire de ne pas y passer 3 mois
Dernière modification par micky7 (18-04-2012 00:08:17)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pour empêcher un fusible de sauter sans arrêt, il suffit de placer un couvercle par dessus ! 
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
salut Micky7 et BéO,
.
pour de la réactivité, c'est de la réactivité :-) ! je suis d'accord avec toi pour communiquer en "live", enfin trouver un moyen de communiquer au plus simple.
.
en attendant, je vais tenter ce soir ou demain soir(si j'ai des difficultés) de sertir une ampoule de voiture à 2 cosses via 2 fils (comme je l'ai vu dans un autre billet du site), Ou de souder 2 fils comme tu le proposes cette ampoule à un des fusibles cassés OK.
.
C'est bien le fusille 15a qui saute et uniquement lui.
"Qu'est-ce que j'appelles le coupe circuit en mode "activé et désactivé" ?
-> quand le bouton rouge du coupe circuit sur la poignée droite du guidon est basculé à droite = mode coupe circuit activé, c'est à dire que l'on ne peut pas démarrer la moto mais les voyants phare, huile, température, clignotant s'allument en tournant la clé et on peut allumer les phares.
-> quand le bouton rouge du coupe circuit sur la poignée droite du guidon est basculé à gauche = mode coupe circuit désactivé, c'est à dire que le réseau électrique de démarrage est activé et on peut quand tout va bien démarrer la moto.
.
Enfin, je comprends que l'on doit tester le démarrage avec un autre relais (en direct ?) que le relais gris bosch (en le schuntant) pour vérifier que c'est bien lui qui est HS en court circuit.
Par contre, je dois avouer que je ne sais pas repérer la (une) bobine sur la moto (mais on va y arriver ;-) ) ?
je ne sais pas non plus répérer l' "interrupteur sur un relai standard" ?
Tu pourrais être fixé rapidement en débranchant le relai principal (pas celui de démarreur). Si tu peux rétablir le contact avec le coupe-circuit d'urgence sans faire sauter le fusible, c'est que c'est lui le coupable, presque sûr à 100%.
pour faire ce que dit Havoc tu débranches le fil vert du relai
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Sinon, ça y est j'ai retiré le fil vert de la connexion n°1 de ce fameux relai gris :
Et effectivement, lorsque je bascule le bouton rouge du coupe circuit (comme pour rendre opérationnel le démarrage de la moto), le fusible monté à la place du 15a ne saute plus !
.
Havoc, Micky, quel talent ! ce qui fut prédit, se passa ! Cette opération confirme que ce boitier gris est le coupable alors ... (même si je n'ai pas compris en quoi le relais a été shunté ;-) )
.
Par contre, qu'est-ce que je fis maintenant,
1) existe-t'il cette pièce achetable quelque part ? (je n'ai pas trouvé depuis quelques semaines car j'ai déjà cherché depuis que ce boitier m'a fait le buzzz douteurx en question)
2) existe-t'il une autre pièce adaptable (chez Ducati, peut-être, d'après une lecture d'un autre billet sur le même type de sujet, quelqu'un peut-il me/nous confirmer ?)
3) en attendant, en ayant retiré le fil vert, le démarrage via le bouton électrique habituel ne fonctionne pas (évidemment bien sûr que oui me diras-tu ; mais je ne connaîs par vraiment ce lient entre ces différents éléments). Mais est-il possible de démarrer en poussant ?
.
PS : hé, les gars, pour la solution d'attente, poussez pas les gars :ohoui: , ne me faîtes pas marcher... 
Il est possible que j'ai ce relais, mais le port va te être aussi cher que lui ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
ATTENTION c'est pas fini .... ça saute plus mais est-ce le relai ou ce qu'il commute ?
donc puisque tu as déjà réalisé le fusible testeur on continue
- tu remets le fil vert et tu débranches le double fil rouge/blanc
- qu'est-ce que ça donne ?
Et pour te répondre complètement, non tu ne peux pas démarrer car tu as simplement coupé tout ce qui se trouve en aval du relai principal, pas coupé le relai de démarreur. Il faut espérer que ce n'est pas un circuit comme le boitier d'allumage ou CDI qui soit en cause mais je ne le crois pas trop. Et puis il y a l'allumage derrière mais ça, ce serait uniquement lorsque tu tentes le démarrage. Et pour finir, les blocs compteurs, notamment le compte-tour, qui pourrait faire chier le boitier d'allumage.
je ne connais par vraiment ce lient entre ces différents éléments
il suffit de regarder le schéma électrique non ?
le boitier compte tours est relié au CDI mais ne peut le paralyser, la sortie compte tours se fait au travers d'un transistor lui même attaqué par un circuit de mise en forme des impulsions
allons d'abord au plus simple .... est-ce la bobine du relai qui est grillée ? vu qu'il y a des antécédents
Salut Micky, je n'ai pu te répondre plus tôt (boulot oblige ;-) ).
alors j'ai réalisé le fusible testeur ce soir seulement (j'ai mis un fusible inférieur à 15a hier pour le test positif d'hier avec le fil vert). C'est ma première soudure
(merci les gars, une corde de plus à mon arc ; drôle de réaction chimique la sorte de graisse qu'on met sur le fil à souder... :beuz: bon aller je vais pas m'éterniser sur cette première expérience pour moi
).
C'est une ampoule de feu arrière que j'ai utilisé pour info. Elle s'allume avec le + et le - sur une batterie OK jusque là !
Lorsque je met le fusible testeur à la place du 15a en rebranchant tous les fils, la lumière s'allume plein pot (filament très rouge) et le boitier gris buzzz comme il y a 1 mois (court-circuit).
Lorsque j'enlève le fil vert uniquement, la lumière ne s'allume pas et le boitier gris se fait inexistant.
Lorsque je remets le fil vert (fiche #1) et enlève et enlevé le fil rouge/blanc (de la fiche #5) ; le résultat est que le boitier gris ne buzz pas et la lumière s'allume légèrement (on voit juste le filament un peu rouge).
.
Voilà le résultat du test (je laisse la boite ouverte quelque temps ; sinon à demain @+).
.
(Havoc, je n'ai plus de compte-tour depuis des lustres, il m'a laché vers ses 6500 km progressivemet il y a 6 ans de ça ! effectivement, le problème ne vient pas du compte-tours ; mais j'aimerai bien m'en récupérer un lorsque la moto remarchera, c'est l'hécatombe des compte-tours avec problème récurent et son prix qui m'a incité à rouler sans, moins sympa mais on s'en passe... ;-) )
bon et bien on avance !
j'avais dit ampoule de phare :black16:
coup de chance avec l'ampoule que tu as utilisée ça marche un peu mais avec cette ampoule un peu faible ça va fausser car elle crée trop de chute de tension
en tout cas ça met en évidence que le relai n'est pas grillé et qu'il y a une perte de tension quelque part
il est un peu tard pour une analyse approfondie mais on sait que c'est après le relai que ça déconne
à demain
quel boulet je fais, ne te mets pas en colère Micky (sympa ton smiley !
)
.
comme tu disais, on n'est pas couché.
j'ai dû refaire de la pétite soudure (qui a lâché après nos premiers test) sur mon premier relais testeur ampoule feu ARR,
et j'ai fais un autre relais testeur avec une ampoule phare H4 de voiture (là c'est tout ou rien, dans le dernier test pour lequel on a remis le fil vert et enlevé le fil rouge/blanc, l'ampoule H4 ne brille pas d'un poil et le courant passe correctement pendant que le boitier gris ne fait aucun bruit. L'ampoule de feu arrière, quant à elle brille un peu),
Bon, ça me fait un stock de 2 Relais testeurs moyennement conforme, comme tu dis on avance !
(prochaine étape, une ampoule de phare avant de moto alors ; est-ce indispensable Micky ? si ça facile drolement l'affaire, j'exécute y'a pas d'malaise je verrai pour faire le nécessaire en fin d'après-midi si tu me confirmes que c'est préférable
? )
.
PS : en essayer de décripter/cômprendre ce que l'on fait,
Test 1) quand on enlève le fil vert seulement, si j'ai bien compris on déconnecte le fil entre le boitier gris et le bouton rouge de coupe circuit sur la poignée droite du guidon. Du coup, c'est comme si on ne basculait pas ce bouton rouge (c'est pour ça qu'il ne se passe rien dans ce cas là).
Test 2) quand on enlève le fil rouge/blanc, on ne relie plus ce qu'il y a en aval à commencer par le relais démarreur, et ce qui suit etc...
c'est bon jusque là, je ne suis pas trop à la ramasse ?
le H4 c'est nickel
test 1) exact
test 2) exact
pour la suite c'est pas compliqué il va falloir déconnecter un truc à la fois pour savoir si c'est lui
- premier truc le CDI ..... donc :
- tu rebranches tout
- tu testes ainsi .... en principe l'ampoule H4 va briller et le relai va buzzzzer
- tu débranches le CDI (le groupe de 3 fils : brun - rouge/vert - rouge/blanc), il y a un connecteur quelque part à 30cm de fil environ du CDI
- tu testes ..... en espérant que ça buzzzze toujours car si ça ne buzzzze plus c'est le CDI qui est cramé
après examen du schéma je suis un peu pessimiste car malheureusement les 2 fils rouge/blanc qui sortent du relai vont l'un au CDI et l'autre au poussoir de démarreur, la meilleure hypothèse serait qu'un fil soit écrasé quelque part et fases court circuit à la masse
il y a encore un espoir ça serait qu'il y ait un mauvais contact des cosses du relai reliant les fils rouge/noir, donc déboiter / remboiter les 2 cosses
à suivre
Dernière modification par micky7 (20-04-2012 12:04:58)
Il y a toujours un espoir, c'est fragile un bouton poussoir.
Le test 1 a permis de savoir que c'était bien au niveau du relai ou en aval de celui-ci que se situait le problème, excluant tout ce qui se trouve en amont (contact, câbles, etc.).
tu as parfaitement raison un CC avec le guidon est tout à fait plausible