Vous n'êtes pas identifié(e).
Certains d'entre nous ont éprouvé, éprouvent encore peut-être, des difficultés sérieuses pour démarrer leur moto chaque matin. Évidemment, cela arrive plus souvent aux machines qui dorment ou passent toute la journée dehors, dans les intempéries. Cela concerne aussi plus souvent les motos qui restent de longues périodes sans servir. Les causes de ces dysfonctionnements ne sont cependant pas toujours claires. On accuse facilement les réglages du carburateur mais ceci n'est-il pas parfois une fausse piste ?
Je souhaite que nous rassemblions les témoignages, puis que nous éclaircissions un peu le point de savoir ce qui peut être responsable de ces démarrages difficiles.
je dirais que le matos qui effectue l'allumage (capteur, CDI, bobine, anti parasite, bougie) n'est pas responsable des difficultés de démarrage ; qu'on me comprenne bien je ne dis pas qu'ils ne peut y avoir de panne là dessus mais limité au démarrage non
par contre l'alimentation électrique de l'allumage peut être défaillante par :
- manque de puissance de la batterie à faible température
- manque de puissance de la batterie due au vieillissement
- manque de tension du à l'oxydation des cosses de batterie
dans tous ces cas le fonctionnement du démarreur écrase la tension et empêche sans doute l'allumage car il est courant que le démarrage à la poussette y remédie
le carbu Mikuni de son côté n'est pas indemne de critique car on remarque que dans certains cas le réglage du starter est très critique, ce qui fait que la poussette n'est pas un remède universel
avec des Del'Orto divers mes Gilera ne m'ont pas posé autant de problèmes en hiver
par contre comme avec la MZ il valait mieux ne pas se rater trop souvent sinon la bougie se noyait
une remarque au passage après un hiver d'immobilisation mes tondeuses m'ont souvent joué des tours au premier re-démarrage, dans ces cas là je démonte la bougie, la réchauffe avec un soudogaz et ça repart donc peut être de l'humidité s'est elle introduite dans la chambre de combustion
les anciens prenaient soin de mettre le moteur en position compression quand il arrêtaient un moteur pour quelques temps, ça évitait l'oxydation des soupapes et l'humidité dans la chambre avec ses effets nocifs par oxydation du cilindre et des segments outre les soupapes
il est bien évident que l'absence de kick complique cette manuvre néanmoins possible en passant la première et en poussant légèrement, quand ça coince repasser le point mort et c'est bon
Dernière modification par micky7 (23-04-2012 23:18:31)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
les soucis de démarrage, j'en ai eu au tout début à cause de la vis de richesse beaucoup trop désserrée (5 tours !) par l'ancien proprio. Là elle avait du mal à tenir le ralenti à froid, et inutile de lui mettre le starter bien sûr
Une fois le bon réglage carbu trouvé, plus de problèmes - sauf depuis la panne qui a immobilisé la RT 2 mois durant l'hiver. Les premiers démarrages ont été difficiles. Heureusement j'avais pris soin de maintenir la charge de la batterie. Depuis, j'ai fait un plein au SP98excellium, et j'ai observé un retour progressif à la normale. - une merde dans le carbu ? sans doute, mais je n'ai pas encore osé démonter complêtement ce bazar pour nettoyage (juste une fois pour regler la position de l'aiguille).
J'ai donc voté cas n°2 : cela arrive rarement.
Dernière modification par ANT (23-04-2012 23:25:31)
Personnellement, j'ai comme vous le savez presque tous, deux RT qui ne démarrent pas du tout, mais alors, pas du tout de la même manière: la jaune, été comme hiver, ne démarre que si le starter est enclenché, la plupart du temps à fond, ce qui simplifie bien la mise en route, s'il fait très chaud, en position intermédiaire. Il est rare qu'elle refuse de démarrer mais le cas échéant, c'est toujours dû à la batterie pas assez vaillante. La grise au contraire, est très capricieuse. Elle n'utilise pas du tout le starter et d'ailleurs, celui ci ayant posé plus de problèmes que résolu, elle n'en a plus du tout. Tout ce que j'ai remarqué à son sujet, c'est qu'elle ne connait jamais ces problèmes lorsque je démarre avec le chargeur de batterie connecté (je laisse désormais la prise à demeure sur la moto, donc la manoeuvre est hyper rapide à effectuer). Si au contraire la batterie se débrouille toute seule, et si la moto n'a pas tourné depuis longtemps et que la météo n'est pas favorable (humidité ambiante), il peut arriver que je fasse chou blanc après cinq ou six tentatives au démarreur (ça démarre à la poussette). Si je branche le chargeur de batterie avant de tenter de démarrer, elle démarre au quart, que dis-je au huitième de tour !
Ces petites expériences ainsi qu'une remarque de Béo m'ont enclin à penser que beaucoup de problèmes de démarrage sont en réalité électriques, et dus à des problèmes d'oxydation des contacts, comme Micky l'explique ci-dessus, mais j'aimerais qu'on multiplie les témoignages et les expériences pour en être plus sûr.
non jamais! désolé
sur aucunes des 4 que j'ai eu dans les mains.
juste la noiraude avait un problème (dont je n'ai pas trouvé la cause) de batterie trop faible pour elle, alors qu'elle convenait pour la grise... j'ai mis la bat de la grise, plus puissante à la place, et ça va depuis....
pas con le truc de fermer les soupapes!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Bonjour à tous la charge des batteries est un art détaillé ici.
le chapitre sur les chargeurs qui font plus de mal que de bien, mérite quelques attentions.
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php
Gérard
Ses obsessions à filtrer ce qu'il appelle « ondulations résiduelles » me parait exagérée et je trouve le courant de charge qu'il préconise, élevé par rapport à ce qu'on dit habituellement.
il y a des infos valables MAIS comme Havoc je trouve que ce topo comporte des erreurs comme :
- la charge au 1/5 pendant 20h (je dispose d'un ouvrage de chez Fulmen qui est en total désaccord avec ça, la charge c'est 1/10 pendant 12h) avec ça il ne restera plus beaucoup d'électrolyte dans la batterie, c'est un bon moyen de la fusiller
- la réflexion sur les ondulations résiduelles .... stupide
il y a d'autres tutos qui ne disent pas de bêtises, excuse Gebe mais c'est pas une critique qui s'adresse à toi, c'est pour t'aider à y voir clair car comme tout le monde s'exprime sans contrôle sur la toile il y a de bonnes et de mauvaises infos, pas aisé de faire le tri
comme XAV' je mets le starter pour démarrer et il faut l'enlever pratiquement aussitôt sinon le moteur cale, probablement par sxcès de richesse
Dernière modification par micky7 (24-04-2012 10:13:50)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Micky7 il n'y a pas de mal, je vous l'ai cité car c'est un site qui fait référence en modélisme (loin de la moto et ou dailleurs les batteries au plomb sont rares) domaine ou les accus sont primordiaux et ou les pratiquants viennent souvent des activités électroniques.
Gérard
Dernière modification par Gebe (24-04-2012 10:36:48)
bah si vous appliquez ce tuto à vos accus de modélisme ça va faire du dégât
Démarrage sur ma MZ rouge, lorsque le CDI est OK et depuis que la machine a été réglée finement par un bon mécano aux petits oignons il y a 6 ans et 13000 km depuis :
¤ à froid, c'est un petit peu de starter (à la moitié) et démarrage instantané,
¤ on enlève le starter 5 à 10 secondes après,
.
(à chaud, pas de starter bien entendu).
.
Le ralenti était réglé très bas et tenait très bien.
Par contre avec le temps, ça a du se dérégler (avec les vibrations, etc...) et depuis un an ou deux, elle a du mal à le tenir. Question à la con. Une fois que la moto sera opérationnelle, je devrai tourner très légèrement la vis de richesse à gauche de la moto moteur chaud pour régler le ralenti ?
.
@+, aux fines herbes 
la vis à gauche n'est pas une vis de richesse mais de levée de boisseau
la mienne tien le ralenti à 1400t/mn à froid puis 1800t/mn à chaud
Ou quand on veut simplifier, « vis de ralenti ».
Tu peux la tourner autant que tu veux, au gré de tes besoins, ce n'est pas un réglage fin. Beaucoup d'entre nous remontent le ralenti lorsqu'il fait froid et le redescendent en été.
Perso avant cet hiver j'avais très souvent des problèmes de démarrage à froid. Cet hivers j'ai changé ma batterie par une autre plus grosse de 10A je crois, j'ai même raboté un peu le carénage pour la faire rentrer mais ça passe. Résultat elle démarre au quart de tour même par -10°C, à condition de trouver la bonne position pour le starter (ça peut se jouer au mm près sur la poignée). Le moteur se lance puis monte un peu un régime vers le 2400 tr/min puis il redescend quand le moteur est chaud... parfait quoi.
pour l'hiver je remonte le ralenti de 200 trs/min environ
elle démarre le starter au 2/3 et dès que je roule je le repousse.
au boulot elle est à tout vent.Quand il gèle vers les -10:je mets la 2°ou la 3°,je pousse à la main pour que le piston fasse quelques aller et retour et après un coup de démarreur.
Je n'ai jamais su la mettre en route à la poussette,il me faudrait un bonne descente :binouz2: 
il me faudrait un bonne descente
Tu demandes à maman de pousser ! :beuz:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Perso avant cet hiver j'avais très souvent des problèmes de démarrage à froid. Cet hivers j'ai changé ma batterie par une autre plus grosse de 10A je crois, j'ai même raboté un peu le carénage pour la faire rentrer mais ça passe. Résultat elle démarre au quart de tour même par -10°C, à condition de trouver la bonne position pour le starter (ça peut se jouer au mm près sur la poignée). Le moteur se lance puis monte un peu un régime vers le 2400 tr/min puis il redescend quand le moteur est chaud... parfait quoi.
10Ah pour 9Ah c'est probablement pas décisif mais batterie de meilleure qualité peut être