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Après de nombreuses années à me dire "non, n'achète pas de moto, soit sérieux, mets ton argent ailleurs...", ben j'ai fini par craquer... A 38 ans, il était peut-être temps.
Je viens tout juste d'acheter ma première moto, ce week-end : une MZ 125 RT de 2000 (jaune).
Des pages et des pages sur le web, à regarder lce qui se fait (et se faisait) en 125... Mais quand je suis tombé dessus (oh, c'est quoi MZ ?...), j'ai flashé (pas que la gueule, le descriptif était alléchant).
Et quand je l'ai essayé, j'ai été totalement séduit... 700 , j'achète !
... Malheureusement, une fois à la maison, petite frustration... "Ben zut, elle démarre pas du premier coup, comme chez le mec hier."
Obligé de pousser (ouf, une descente)... "A ben zut, voilà qu'elle cale au ralenti, au point mort..."
Carbu encrassé par le fond d'essence ? Moteur noyé ?...
... Alors je cherche des piste sur ce sympathique forum.
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bienvenue!
le carbu encombré est une bonne piste oui....
on peut le vidanger par la vis de vidange, (si elle veut bien se dévisser)
ou basculer le carbu et ouvrir la cuve pour souffler dedans (attention de ne pas perdre l'axe du flotteur!)
sinon avant ça tu peux tenter un de ces nettoyant de circuit d'essence, ça peut marcher.... (plus simple...)
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (18-09-2012 20:00:30)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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le vendeur avait peut être démarré la moto un peu avant ton arrivée, moteeur tiède ça démarre toujours mieux
en plus le gars il a le coup pour démarrer, il sait comment mettre les gaz
première chose vérifier que la vis de richesse est correctement réglée, la tête doit affleurer le logement
si elle ralenti au point mort c'est peut être parce que la carburation au ralernti est trop riche, quand le moteur est froid ou tiède le ralenti est bon puis une fois chaud l'excès de richesse le noie (la vis doit être trop dévissée)
à vérifier avant de démonter la cuve, la merde dans la cuve peut être gênante à fond de gaz mais rarement au ralenti
regarde tes MP
Dernière modification par micky7 (18-09-2012 12:14:42)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Avant de paniquer, je te conseille de tester tous les modes de démarrage. Et aussi de bien recharger ta batterie sous un courant inférieur à 1A après et même pendant tes tentatives de démarrage.
Les modes existant selon les motos (pas les modèles, mais bien les motos prises une à une. Attention, si un mode fonctionne pour l'une, il est souvent rédhibitoire pour une autre):
- starter à fond, pas de gaz, démarreur petits coups (ma jaune)
- starter au milieu, pas de gaz, démarreur
- pas de starter, pas de gaz, démarreur une seconde (ma grise)
- pas de starter, gaz à peine ouverts, démarreur
Il faut déjà que tu trouves dans quelle catégorie se situe ta meule mais après avoir résolu le problème de la tenue du ralenti à chaud, sinon ça ne sert à rien. A chaud, ça prend du temps d'y être, avec cette bécane.
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Bonsoir,
Tout d'abord merci pour votre accueil, ainsi que pour vos conseils rapides !
Chouette, demain, je suis en RTT ; je vais pouvoir tester ces premières pistes avant d'aller chez le mécano (bien que cette étape soit je pense nécessaire après un achat, ne serait-ce que pour une petite révision).
Il va falloir, tout d'abord, que je potasse la revue technique, le vocabulaire et la géographie des pièces mentionnées dans vos posts...
"Vis de richesse"... où est-ce que ça se trouve ce truc qui doit être minuscule et caché dans un recoin...
"Regarde tes MP"... MP, MP, qu'est-ce que c'est des MP... Mes Mains Propres, non... Mes Moules Parisiennes, non plus... Mes Miettes de Pain... Non, ça doit être un truc plus technique...
Et oui, je suis très loin derrière pour l'instant....
... Je vous tiens au courant.
Merci encore
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pour commencer la vue éclatée du carbu
rubrique Entretien » Création d'un tuto sur le carbu
(1) Starting jet = gicleur de starter
(2) Seal, float chamber = joint de la cuve du flotteur
(3) Float chamber = cuve
(4) Screws = vis (montage de la cuve)
(5) Screw = vis (commandant la purge de la cuve)
(6) Float = flotteur
(7) Pin = axe (du flotteur)
(8) Screw with seal ring = vis avec joint torique
(9) Slide valve stop screw = vis de butée du boisseau (sert au réglage du régime de ralenti)
(10) Idling mixture screw = vis de réglage de la richesse au ralenti
(11) Idling jet = gicleur de ralenti
(12) Main jet mount with needle jet = montage du gicleur principal avec le puits d'aiguille (percé)
(13) Main jet = gicleur principal
(14) Carburettor needle valve = pointeau de carbu et son siège
(15) Plate screw = vis de fixation de la plaquette 16 (joint et/ou blocage de l'axe de flotteur ?)
(16) Plate = plaquette, semble faire office de joint
(17) Starting carburettor, complete = ensemble du système de starter (enrichissement démarrage)
(18) Throttle slide valve, complete = ensemble du système de commande du boisseau (accélérateur)
Désolé pour la non traduction ( EDIT : j'ai traduit depuis -BéO- ).
Dernière modification par Drekworht (26-06-2010 20:20:32)
rubrique Entretien » petit montage pour réglé facilement la visse d'aire de notre ZZZZZZ deBozo
la vis de richesse à régler(tu desserres les colliers et tu bascules un peu le carbu et tu verras cette vis de réglage)
rubrique Tuning » outil spécial réglage de richesse
Dernière modification par Phil59 (19-09-2012 00:03:34)
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Super, merci ! On est chouchouté sur ce forum !
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pourquoi aller voir un garage ? tu peux le faire, ou alors trouve plutôt un motard qui sait faire l'entretien de sa machine, c'est plus objectif
as tu le guide d'utilisation de la RT ? (pas la notice d'entretien que tu as téléchargée), dedans il y a la liste de ce qu'il faut voir
perso pour avoir aidé quelques newbies je dirais qu'en première approche il faut voir :
- état des plaquettes
- réponse des freins (purge éventuelle si c'est trop mou)
- état des pneus (au fait combien de km au compteur ?)
- positions pédale de frein et sélecteur, les pieds doivent tomber dessus sans les soulever ou trop enfoncer
- vis de richesse
- tension du câble d'embrayage (5mm de jeu maxi en bout de poignée avant de sentir l'opposition du rappel d'embrage) sinon les changements de rapports sont durs (pour passer un rapport faut pas appuyer comme un malade, presser légèrement mais suffisamment longtemps pour percevoir que la commande est allée au bout (on a tendance à aller trop vite))
Dernière modification par micky7 (19-09-2012 10:55:20)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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J'ai téléchargé la notice, tu m'avait passé le lien en MP.
Ma RT est de 2000, avec 20000 KM environ au compteur.
Par rapport aux points à vérifier :
- Pour les freins, les pneus, la position des pédales, c'est OK.
- J'ai tendu la chaîne qui avait trop de jeu.
- Pour la tension du câble d'embrayage, je pense qu'il y a un truc à faire : la poignée a du jeu, j'ai l'impression que ce n'est pas assez tendu.
- Vis de richesse : je pense que c'est vraiment le premier vrai réglage que je vais devoir faire (dès que j'aurais réussi à me bidouillé un outil comme présenté sur le forum) :
Ce matin, j'ai pu démarrer du premier coup, malheureusement elle a calé. Impossible de démarrer par la suite sans pousser un p'tit peu la moto. Même après avoir fait une petite ballade de 10 borne...
Hier, elle ne tenait pas le ralenti, mais je me suis aperçu que cela dépendait de la position du starter. Ce dernier a tendance à tourner (idem pour les commandes) autour du guidon quand on l'utilise... Du coup, je ne sais pas trop s'il est enclenché ou pas, le positionnement n'ai pas clair. Mais si je le pousse à fond vers l'avant, la moto cale...
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Le jour de l'achat, l'ancien proprio me l'avait démarrée 2 fois. La deuxième fois quand je l'ai éteinte pour essayer de la rallumer. Je n'y étais pas arrivé du premier coup, il a donc appuyé sur le bouton, et c'étais reparti (ben, m... alors, moi aussi j'ai des doigts...)
Ses recommandations par mail pour la démarrer :
Actuellement il faut très peu de starter sauf s'il fait un peu froid, actuellement le matin c'est possible.
S'il ya suffisamment de batterie, c'est qu'il faut mettre le starter sans accélérer.
Pensez à laisser le maintien de charge branché, c'est toujours mieux, le robinet d'essence ouvert.
Il est possible que si vous essayez plusieurs fois, elle peut se noyer; alors il vaut mieux fermer le robinet
Dernière modification par Cyril_ (20-09-2012 00:09:46)
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si ta poignée tourne, il y a un petit téton qui rentre dans un trou du guidon pour le caler: il est peut être à coté du trou?
je vérifierais aussi si le starter n'est pas grippé dans son puits , ce qui lempêcherais de redescendre au fond....
20 000 km pour l'année 2000 c'est peu: je mettrais ma main qui ton carbu est sale....elle ne devait pas rouler beaucoup: je mettrais un nettoyant circuit d'essence pour commencer: ça ne peut pas faire de mal!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (20-09-2012 08:57:49)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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effectivement quand il fait bon il est inutile de mettre le starter,
dans ce cas il vaut souvent mieux ne pas toucher la poignée de gaz,
tirer le démarreur 2s puis le moteur ayant démarré (le ralenti est alors à # 1000t/mn) mettre très doucement un peu de gaz pour le faire monter en régime (3000t/mn c'est suffisant) 4 à 5s pour faire chauffer un peu, le ralenti va se tenir vers 1400t/mn, une fois le moteur bien chaud (en général il faut rouler 5 à 10km pour qu'il commence à être chaud) le ralenti doit être à 1800t/mn
où en est ta vis de richesse ? - à fleur du logement - émerge un peu - est enfoncée ?
Pensez à laisser le maintien de charge branché
qu'appelle t-il le maintien de charge ?
il te préconise de brancher un chargeur de batterie ?
si c'est le cas c'est que la batterie est naze ou qu'il y a un problème de régulateur
vu qu'à la poussette ça démarre facile je pencherais pour batterie naze (c'est pas grave ni trop coûteux)
Dernière modification par micky7 (20-09-2012 10:36:01)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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effectivement quand il fait bon il est inutile de mettre le starter,
dans ce cas il vaut souvent mieux ne pas toucher la poignée de gaz
Il faut encore moins toucher la poignée de gaz quand on démarre sur le circuit de starter.
Le conseil que tu donnes au début est vrai sur un carbu fonctionnant normalement mais beaucoup ne fonctionnent pas ainsi et pas mal de motos ne démarrent pas même quand il fait bon, si l'on n'a pas recours au circuit de starter. En outre, ça dépend de ce que tu entends par « bon ». Ce matin, j'ai quitté la maison par 3°C et la batterie n'en menait pas large. Hier, j'ai emprunté une côte que je passais il y a quinze jours les mains dans les poches, alors que cette fois, la LiPo était effondrée et il a fallu pédaler sec.
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je rajoute mon grain de sel, pisque personne n'en parle (enfin, j'ai lu en diagonale, mais il me semble ne pas me tromper) :
le jeu sur la poignée d'embrayage est normal (5 mm)
quant au démarrage, ce matin par 4° (3° Havoc ? c'est la Sibérie chez toi ?! ) la MZandarine a démarré sans trop rechigner. c'est l'humidité qu'elles n'aiment pas nos ponettes. vu la sécheresse ambiante, elles devraient démarrer sans difficulté, sauf si elles dorment dehors.
Dernière modification par mahé (20-09-2012 19:23:08)
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je confirme l'observation de mahé, le démarrage est sensible à l'humidité
en effet ayant mis une housse sur la titine pour ne pas devoir la rentrer dans garage j'ai eu la surprise de trouver de la condensation sous la dite housse car de l'air chaud chargé d'humidité y était emprisonné et évidemment la fraicheur de la nuit ....
et au matin ça a été galère pour démarrer, un comble quand je pense que quand je l'oublie sous la pluie elle démarre comme si de rien n'était
quand il fait bon = température ≥ 15°C
Le conseil que tu donnes au début est vrai sur un carbu fonctionnant normalement mais beaucoup ne fonctionnent pas ainsi et pas mal de motos ne démarrent pas même quand il fait bon
je persiste à dire que si la vis de richesse affleure et que la vis de gaz est réglée pour 1800t/mn à chaud ça démarre ainsi sur les 5 dernières bécanes que j'ai vu donc probablement toutes, il n'y a pas de facteurs farfelus qui fausseraient vu que tous les moteurs sont identiques
il peut y avoir des pannes latentes qui obèrent cette affirmation, genre batterie partiellement HS ne lançant pas suffisament le moulbif, antiparasite naze, bougie naze, joint de culasse foireux, soupapes fermanr mal ....
donc ceux qui ne peuvent démarrer comme je l'ai décrit doivent se pencher sur la santé de leur moteur
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Non, je ne pense pas que ta conclusion soit bonne. J'ai basculé mon carbu de la jaune sur la grise et c'est toujours la même chose, quel que soit le réglage: ce carbu ne démarre le moteur que sur le circuit de starter, sur l'autre circuit uniquement, il en est incapable, sauf moteur chaud.
La température m'a été donnée par ma collègue de Estouches, donc près de chez vous. Moi, j'aurais juste dit plus froid qu'hier (les gants de VTT n'étaient plus suffisants) et hier, il faisait huit, ça c'est sûr par contre.
C'est vrai que ce que nos motos aiment le moins, c'est l'humidité mais il est tout aussi vrai qu'aucune batterie n'aime le froid, et que la vaillance de la batterie influence fortement la facilité du démarrage, donc pas la peine de pinailler, on démarre bien l'été, pas les autres saisons.
Pour ceux qui lisent en diagonale, je ne roule pas en moto, donc quand je parle de ma batterie, ce n'est pas une batterie de moto.
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bon, oliv me dit que la plaine de beauce c'est la sibérie, donc je t'accorde qu'il fait peut être 1° de moins que chez nous.
en tous cas ce matin ça caillait sévère, les chaussures d'été et les gants de demi-saison étaient tout juste suffisants.
concernant les démarrages matinaux, serait-ce pinailler que de dire que si l'été est chaud et humide, nos motos risquent d'aimer encore moins qu'un bon petit froid sec ? et que donc ce n'est pas la t° qui influe sur le démarrage ?
si je n'utilise pas la MZandarine pendant 1 semaine, elle devient feignasse, la feignasse, et refusera de démarrer au petit poil. la MZandarine est jalouse de la noireaude, qui, elle, ne jalouse personne vu ses performances !
Dernière modification par mahé (20-09-2012 21:09:34)
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