Vous n'êtes pas identifié(e).
on trouve les filtre à huile assez couramment en magasin de moto...
surtout chez ktm, aprilia, bmw.... mais pas que.
c'est hiflofoltro HF 151
celui qui a fait le "jeu soupapes" s'y croit carrément! ça ne se règle pas là dessus, faut changer les godets, (ou pastilles selon l'année) et à 20 000 km, peu de chance.... juste une vérif peut être....
(oliv)
Dernière modification par mahé (22-09-2012 14:21:15)
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attends donc 3000km avant de vidanger, les huiles modernes ne vieillissent pas comme les huiles végétales (comme l'huile de ricin) qu'on utilisait au sciècle dernier
puisque les roulements arrières ont foiré (c'est l'age, pas la distance) contrôles donc le jeu des roulements avant
il n'a pas été dit "réglage", mais d'après le guide d'entretien il faut effectuer un contrôle, ça coûte en main d'oeuvre car il faut démonter le couvre culasse pour atteindre les poussoirs
Dernière modification par micky7 (22-09-2012 14:55:39)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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on ne peut plus être sûr de rien.
c'est quoi cette façon de douter de tout sans raison valable
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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il faut démonter le couvre culasse pour atteindre les poussoirs
c'est vrai!
5mn montre en main
mais c'est vrai que le contrôle lui même peut prendre une vingtaine de minutes.....
pour la vidange c'est pas 6000km ou.... un certain temps?
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (22-09-2012 15:33:03)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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on ne peut plus être sûr de rien.
c'est quoi cette façon de douter de tout sans raison valable
Une attitude qui existe depuis l'antiquité et qui s'appelle « scepticisme ».
Des raisons, il peut y en avoir beaucoup: influence du froid, de la chaleur excessive, de la condensation, de la contamination, etc. Il y a également une expérience personnelle de chauffe et de serrage résolue par simple remplacement de l'huile moteur.
Si tu veux lire un bon livre moquant la raison triomphante et ses excès, replonge-toi dans le « Candide », ça ne sera pas inutile, et en plus c'est marrant.
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Bonjour, bonjour !
... Oui pour le "jeu soupape", la facture précédente (autre mécano) préconisait un "contrôle de jeu de soupapes (pastilles)".
... Finalement, il ne manquait pas grand chose en huile, un dé à coudre.
... J'ai mis du 98 excellium (et 5 cl de produit Qu'il-est-bien-pour-nettoyer-l'moteur). Je suis allé me faire une p'tite balade de 20 bornes, mais j'ai dû démarrer en poussant ; pareil au retour : jéteins la machine, j'essaie de la démarrer (elle est chaude maintenant...). Ben, non, toujours pas, faut encore pousser un peu.
J'ai testé la batterie :
- 12,5 V à l'arrêt
- 11 à 11,5 V quand j'essaie de démarrer
- 13 V une fois la moto démarrée
- 13,5 V quand je mets les gaz.
Elle a l'air d'être OK, non ?
Serait-ce alors un problème de bougie ? (noyée à force d'essayer de démarrer...)
Serait-ce un problème de démarreur ? (qui ne veut démarrer que dans les Landes, avec son ex.prop.)
Serait-ce un problème de "pilote" qui ne sait pas démarrer une moto...
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6000km ou.... un certain temps?
un certain temps c'est valable pour les huiles des anciens temps, les huiles récentes ne se dégradent pas, surtout les synthétiques, il est vrais que certaines habitudes ont du mal à disparaitre, même dans les guides d'utilisation qui sont recopiés d'années en années sans tenir toujours compte des réalités
Une attitude qui existe depuis l'antiquité et qui s'appelle « scepticisme »
dans ce cas il est impossible de faire quoi que ce soit
en fait ça cache le fait qu'on ne maitrise pas le sujet d'où la peur que quelque chose, on ne sait pas quoi, ne vienne interférer
une expérience personnelle de chauffe et de serrage résolue par simple remplacement de l'huile moteur
ça serait intéressant d'analyser ce sujet et d'en comprendre l'origine,
Candide ou l'ingénu si c'est de ça que tu me parle .... ma mère a voulu me le faire lire ...... j'ai trouvé ce truc profondément chiant, j'en ai trouvé un résumé il y a quelques années et je me réjoui de ne pas avir lu le roman, j'ai même pas su lire le résumé jusqu'à la fin tant ce truc m'horripile, ça doit être pire que Dallas (dont je n'ai vu que 10mn avant de m'énerver)
enfin si je comprends bien tu nies la raison et tu préfères douter dans des à peu près, nous n'avons pas les mêmes valeurs
Dernière modification par micky7 (22-09-2012 19:59:07)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Non, c'est clair que nous n'avons pas les mêmes valeurs. Moi, je ricane quand j'entends les gens qui prétendent tout maitriser en réfléchissant. Ils ressemblent à ces chiens de petites races qui aboient au museau des danois. La raison humaine n'a pas d'autre occupation que de se ridiculiser chaque jour par ses excès et ses vaines prétentions.
Tu ne devrais pas te vanter de ne pas comprendre Voltaire qui est un homme qui écrivait avec une parfaite clarté de style et de propos.
Cyril, je pense que ta batterie est en bon état mais qu'il faut simplement que tu trouves la bonne méthode pour démarrer. Il faut aussi que ton ralenti soit réglé d'une manière favorisant le démarrage, surtout si celui-ci doit s'effectuer ailleurs que sur le circuit de ralenti mais la meilleure façon de le savoir serait d'avoir la description de l'ancien propriétaire (qui semblait démarrer au starter dès que ça se rafraichissait).
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revenons à nos moutons
Serait-ce alors un problème de bougie ? (noyée à force d'essayer de démarrer...)
Serait-ce un problème de démarreur ? (qui ne veut démarrer que dans les Landes, avec son ex.prop.)
Serait-ce un problème de "pilote" qui ne sait pas démarrer une moto...
la 3ème hypothèse est très courante, nous sommes nombreux à avoir vécu les affres du démarrage aléatoire
toutefois je ne comprends pas comment dans ces conditions le démarrage à la poussette fonctionne aussi bien
les relevés de tension que tu indiques sont tout à fait normaux, quoi que la tension baisse assez peu avec le démarreur
ça me donne l'impression que le démarreur ne donne pas assez de vitesse au moteur et qu'alors seul l'utilisateur expérimenté trouve la bonne manipulation des gaz pour parvenir à démarrer
par conséquent armes toi de patience et nettoies toutes les cosses vissées sur les bornes de la batterie, également celle vissées au démarreur (il y en a 2) et celles des 2 gros fils du relai de démarrage
car il suffit d'un contact insuffisant pour que la tension appliquée au démarreur ne soit pas celle mesurée sur la batterie, il est courant que la tension batterie descende sous les 11V
Dernière modification par micky7 (22-09-2012 20:05:32)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Moi, je ricane quand j'entends les gens qui prétendent tout maitriser en réfléchissant. Ils ressemblent à ces chiens de petites races qui aboient au museau des danois. La raison humaine n'a pas d'autre occupation que de se ridiculiser chaque jour par ses excès et ses vaines prétentions.
ça ne démontre absolument pas que tu aies raison, ce genre de baratin vide me fait penser à mes profs de phylo (3 en 1 ans, même pas capables de tenir le coup)
Dernière modification par micky7 (22-09-2012 20:06:57)
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Il n'y a que toi qui soit préoccupé par le fait d'avoir raison (et qui croie qu'on puisse avoir raison en tout) mais tu es pourtant le seul de nous deux à ne pas savoir écrire le mot « philosophie ».
Concernant ma panne temporaire, je la crédite à ce carburateur pourri qui est à l'origine de 80% des pannes du forum au moins. Je pense qu'il a pourri mon huile avant le démarrage et que le cylindre a eu le temps de se vider de l'essence avant que je parte mais qu'hélas, l'huile elle, n'a pas eu le temps de se débarrasser de cette pollution. Mon nouveau carbu est mieux, il pisse l'essence à flot quand il se bloque, ça permet de ne pas pouvoir démarrer.
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et bien Cyril tu en a de la chance!
ça c'est du forum non?
la piste mickysienne de nettoyer toutes les cosses est assez bonne je pense....
j'ai eu le cas d'une moto qui ne voulait démarrer qu'avec une batterie un peu plus grosse.... celle d'origine démarrant bien une autre moto, ne voulait plus lancer celle là (la noireaude de mahé)
si à la poussette ça part bien... c'est peut être que quelque chose empêche la batterie de donner son maximum?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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Héhé... C'est que ça sasticote dites-donc !
Oui, je crois que je vais moi aussi asticoter, mais seulement les cosses.
Est-ce qu'avec une bougie défectueuse je pourrais tout de même démarrer en poussant ?
... Et arrêtez de vous chamailler... Quels que soient vos points de vues, ils m'ont permis d'avancer, certes, en poussant jusqu'ici, mais je constate tout de même que ça avance : )
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t'inquiète pas pour les chamailleries de micky et havoc, c'est une habitude, tu t'y feras aussi
pour le démarrage de la moto, faudrait peut être faire un petit démontage de la bougie, juste pour voir ? (à moins que ça n'ait déjà été fait ?)
cela dit, c'est peut être effectivement dû à un manque d'expérience du pilote. sur les 5 motos qu'on a l'oliv et moi, y'en a pas une qui se démarre de la même façon !
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... Bon, ben faut croire que ça demande à être apprivoiser ces bestioles, comme le renard du p'tit prince...
Je vais regarder dans le forum pour voir comment accéder à la bougie. Je suppose que je n'est pas le choix : faut démonter le réservoir (j'ai bien fait de faire le plein...)
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Ne t'inquiète pas, je suis le seul gars du forum qui ne se barre pas quand il s'engueule avec Micky.
Pour la bougie, non, pas possible.
Micky a raison pour les connexions mais j'ai adopté une solution plus radicale que lui. J'ai remplacé la batterie merdique proposée par MZ et posé à la place une batterie de grosse moto, de 10Ah (~+12%). Du coup, tu peux démarrer même si tout est déréglé sur ta moto et tu peux faire une vingtaine de tentatives sans que la batterie ne donne de signes de faiblesse. Il y a deux trucs vraiment pourri sur les petites MZ: le carbu, indigne de cette machine (à la limite pour un Solex ou une tondeuse), et la batterie, trop faible.
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je préfère la phylotaxie à la philosophie c'est pourquoi je me gourre souvent
sinon je mets aussi un s aux verbes à la 2ème personne de l'impératif mais ça maintenant (autrefois je ne savais pas) c'est voulu, sans s ça me semble incohérent
c'est vrais que notre carbu Mikuni est chatouilleux pour le démarrage mais il est peut être meilleur que d'autres pour le reste du fonctionnement, mais je n'ai pas le courage d'en mettre un autre pour vérifier le lambda à toutes les ouvertures de gaz et régimes moteur, en tout cas la conso est convenable par rapport à la puissance
Il y a deux trucs vraiment pourri sur les petites MZ: le carbu, indigne de cette machine (à la limite pour un Solex ou une tondeuse), et la batterie, trop faible.
moi non plus je ne barre pas du forum à chaque fois qu'Havoc est médisant (tu verras il dégueule sur un tas de choses, mais ça ne l'empêche pas d'être sympa le reste du temps), ma RT tourne nickel avec ce même carbu et une batterie de 9Ah comme d'oriigine
maintenant il est vrais que ma moto n'est pas déréglée vu que je ne l'ai plus réglée depuis 25000km
vu que le démarrage à la poussette est très facile ça ne peut provenir que du circuit électrique alimentant le démarreur ou ce dernier
une question quand même .... est-ce que le démarreur entraine vraiment le moteur ?
pour le savoir tu passes la première et tu lances brièvement le démarreur .... si la moto avance c'est bon
Dernière modification par micky7 (23-09-2012 00:31:36)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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je préfère la phylotaxie à la philosophie c'est pourquoi je me gourre souvent
Je suppose que tu parles de la phyllotaxie.
Deux défauts majeurs à ce carbu:
- le circuit de starter est mal protégé contre les infiltrations d'eau. Pire, il conduit lui-même l'eau à l'intérieur du puits.
- le mécanisme de niveau de cuve fonctionne très mal. Il faut souvent le débloquer, soit en franchissant des dos d'ânes, soit en cognant franchement dessus. Conséquences: mauvais fonctionnement de la moto en roulant (hoquets), voire impossibilité de démarrer (moteur bloqué) après un arrêt à chaud.
Défaut majeur de la batterie: capacité insuffisante ne permettant pas assez de tentatives de démarrage, fournissant un régime moteur insuffisant au démarreur et arrivant trop vite au seuil de décharge létal. En plus elle est chère.
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Démarrer en première ? Ah, oui, j'ai déjà fait le test... Oui, bon d'accord, j'avoue, j'ai pas fait gaffe en fait que j'étais en premier... ça avance, effectivement : )
J'ai vu ton tuto, Havoc. Mettre une batterie plus costaud est très tentant. Mais, n'y en a t'il pas qui puisse rentrer sans creuser autour ?
... D'autre part, vaut-il mieux une batterie avec ou sans entretien ?
Et pour le carbu, certains ont-il trouvé une meilleure alternative à celui d'origine ?
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