Vous n'êtes pas identifié(e).
bonsoir tout le monde !!!!!
je viens d'acquerir un 125 ts de 1979,mais je n'ai pas d'etincelle a la bougie!!!
j'ai changer la batterie ,et j'ai seul le voyant du point mort qui s'allume avec ou sans la clef dans le phare.
je compte donc controler la bobine,changer les vis platines,la bougie
.mais si la bobine n'est pas hs ,vers quelle piste dois -je aller pour reparer ma belle?????
questions préliminaires :
- ta macine est en 6V ?
- tu as le schéma électrique ?
- tu as acheté la moto en panne ? car le fait qu'un voyant s'allume d'office fait penser à un bricolage de l'installation électrique et donc pas forcément une panne d'allumage (un défaut d'alimentation n'est pas une panne d'allumage à proprement parler)
donc vérifier (dans cet ordre et réparer au fur et à mesure) :
- il faut qu'il y ait présence de la tension de batterie sur la vis mobile en position rupteur ouvert
> défauts : contacteurs, fillerie et cosses, batterie
- il faut qu'il y ait absence de tension de batterie sur la vis mobile en position rupteur fermé
> défauts : vis platinées fatiguées ou sales**
- état du condensateur* : à part le remplacer je n'ai pas de moyen infaillible de le déterminer
> qqun a un truc ?
- état de la bobine : entre masse et sortie vers rupteur la résistance doit être environ 1Ω
entre masse et sortie vers bougie la résistance doit être environ 5 à 10 kΩ
> en cas de défaut remplacer la bobine, comme pour le condensateur on peut adapter d'autres bobines
- état de la connectique rupteur / bobine : antiparasite débranché, conducteur de fil de bougie à 1mm de la masse
> rupteur ouvert court circuiter avec un fil entre vis mobile et masse une étincelle doit jaillir entre fil bougie et masse, si non essayer un autre fil de bougie (rare)
- état de la bougie*** : bougie reliée directement au fil, établir fiablement un contact masse bougie / masse moto
> rupteur ouvert court circuiter avec un fil entre vis mobile et masse une étincelle doit jaillir dans la bougie
- état de l'antiparasite**** : le mettre en place, établir fiablement un contact masse bougie / masse moto
> rupteur ouvert court circuiter avec un fil entre vis mobile et masse une étincelle doit jaillir dans la bougie
désolé d'avoir rappelé un certain nombre d'évidences mais sans une liste exhaustive on risque de tourner en rond
* condensateur anti étincelles (en parallèle sur les vis platinées) foutu (surtout sur machine de cet age) ; une seule solution le remplacement ; la forme varie d'une machine à l'autre mais la valeur du condensateur est la même, on n'est donc pas obligé de trouver un condo d'origine si on sait en adapter un autre
ne pas confondre avec le condensateur d'antiparasitage de voiture (en général 3 fils)
** contacts vis platinées usés, oxydés, sales (huile + poussière) ; au moins dans un premier temps nettoyer les vis, on enlevait l'oxydation avec du papier abrasif grain fin ou un frottoir de boite d'allumettes ; pour réparer définitivement changer le rupteur ou l'épauler d'un allumage électronique
*** la bougie peut être encrassée ; la nettoyer en profondeur autour de la céramique de l'électrode centrale avec un tournevis d'horloger p.ex. ; vérifier l'écartement des électrodes (0.7mm) ; un encrassement extérieur de la bougie peut aussi dévier la haute tension
pour les essais en mettre une neuve car il peut arriver que la bougie soit coupée à l'intérieur (rare) je préfère remettre la vieille une fois que c'est dépanné (économie et conservation d'une pièce de rechange sure)
**** anti parasite fuyant ; ceux de l'époque étaient enrobé d'une coque acier et l'isolant grillait ou se fissurait, d'où fuite à la masse, une solution provisoire pour se dépanner consiste à enlever la coque acier
Dernière modification par micky7 (13-10-2012 14:41:32)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
oui la machine est en 6v,
la moto etait juste a remettre en route d'apres son proprietaire,(un retraite passionné de restauration moto),il roulait avec avant...le faisceau electriqure a l'air d'origine non bidouiller,
je viens de reccuperer le schema electrique.
je vais proceder dans l'ordre de ton message,,merci.
j'ai seul le voyant du point mort qui s'allume avec ou sans la clef dans le phare.
y a t-il un contacteur qui permet d'éteindre ce voyant (à part enclencher un rapport) ?
un passionné de restauration moto n'est pas forcément compétent en électricité, malheureusement
à part cela les schémas MZ 6Volts sont pouraves :
- commentaires en Schleu pour la 175
- même pas de commentaires pour la 125,
- les instruments et contacteurs sont dessinés mais on ne sait pas ce qui se passe dedans
donc pour déceler une panne bonjour !
au fait le schéma dont tu dispose est celui ci ?
Dernière modification par micky7 (13-10-2012 15:41:38)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Et une question: comment est-on censé arrêter ta moto, une fois elle est allumée ? Et comment éteins-tu le voyant ? En débranchant la batterie ?
alors le schema que j'ai trouvé n,est pas celui ci .voila le lien de celui que j'ai trouvé.;http://farm3.static.flickr.com/2543/3829804822_ef0e8e0e1c_o.jpg
pour eteindre le voyant du point mort ,j'ai appuyer sur le cote droit du boitier (ou il y a deux sortes de rupteur )juste a coté des deux fusibles,ça eteint le voyant du point mort ,mais ça chauffe le doigt!!! mais pour l'instant je debranche la batterie.
pour ce qui est d'eteindre la moto ,j'en suis pas encore la ,vu qu'elle ne demarre pas....pas encore tout compris avec ce contaccteur dans le phare ,juste la position 5 qui permet de demarrer a la poussette.
Dernière modification par thegaby (17-10-2012 21:59:15)
ce schéma est tout à fait exploitable, c'est une bonne chose
pour eteindre le voyant du point mort ,j'ai appuyer sur le cote droit du boitier (ou il y a deux sortes de rupteur )juste a coté des deux fusibles,ça eteint le voyant du point mort ,mais ça chauffe le doigt!!!
tu peux mettre une photo ? que l'on comprenne ce que c'est
qu'il chauffe n'est pas normal, ça signifie que le contact n'est pas franc, faudrait réparer ça en premier
Dernière modification par micky7 (13-10-2012 16:16:45)
Si c'est au niveau du ou des rupteurs, la chauffe est peut-être normale: quand on éteignait le moteur de ces motos à étincelle mécanique, du courant continuait à passer dans le rupteur éventuellement plus ou moins resté fermé.
Par contre, appuyer sur côté droit du boitier, je ne vois pas bien moi non plus !
[img align=c]http://www.blogit.fr/blog/aphoto.php?i=1000547&u=11477[/img][img align=c]http://www.blogit.fr/blog/aphoto.php?i=1000546&u=11477[/img]
sur ces "rupteurs " il y a un boitier en aluminium...
ah !!!!!! comment mettre les photos directement dans l'article ?????? pfffffffff
sinom click droit sur le lien ,afficher l'image et ça s'ouvre.
Dernière modification par thegaby (13-10-2012 16:51:47)
sinon click droit sur le lien, [afficher l'image] et ça s'ouvre.
chez toi oui mais pas chez nous
ca marche ou pas ????
ohhhh ma photo ,voila c est quand j'ai appuyer sur le rupteur de droite que ca a eteint le voyant du point mort...la photo vous parle j'imagine ...
c'est bien ce que je pensais .... mais bien sur c'est pas comme ça qu'il faut obtenir le résultat
normalement c'est avec la clé, fais quelques recherches
ok merci
Si tu veux voir à quoi ça ressemble, fais modifier sur ton message (post) et tu verras comment c'est après ma correction.
Sinon, que tu arrives à éteindre le voyant de point mort en manipulant le rupteur est assez surprenant !
mais il est où ce commutateur ?
à mon avis c'est le régulateur et ça m'étonne pas que ça chauffe tu dois créer un circuit anormal
donc [large]on ne bricole pas au hasard[/large]
le système à clef doit avoir 6 positions si j'en crois le schéma
0 arrêt total
1 parking
2 marche sans éclairage
3 marche en feux de position
4 marche en feux code / route
5 marche en recharge rapide : la dynamo alimente directement allumage clignos, stop et recharge la batterie
en positions 1 et 2 le voyant de point mort ne peut s'allumer
en position 6 il ne peut s'allumer que moteur tournant
s'il en est autrement c'est qu'il y a eu du bricolage
Dernière modification par micky7 (14-10-2012 18:17:59)
ça c'est le redresseur/régulateur, donc c'est le voyant de charge que tu éteint
a tu gratté les rupteurs?
Au guidon j'ai pas les j'tons