Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2013 13:47:04

chris29stpab
kermoquo
Lieu : St pabu finistere

resistance de régulation grillée : plus d'allumage ?

J'ai acheté un MZ 125 TS 79 qui après avoir démarré correctement a roulé 2 km puis n'a plus voulu démarrér faute d'allumage !! check fait , la résistance de régulation couplée à la dynamo est complètement cramée et grillée (fil coupé) .... La solution est bien sûr de la remplacer mais   cela risque de recommencer et je n'ai pas envie de griller des résistances tous les deux kms ..... il doit y avoir un problème en plus ......
est -ce  que quelqu'un a une expérience sur ce sujet ? le régulateur-disjoncteur est peut-être à mettre en cause ?

seul indice  mais un peu tiré par les cheveux ,j'ai repéré une ampoule de 12V sur l'indicateur de frein arrière  au lieu d'une de 6V .peut être que si le contacteur est mal réglé et que le stop est toujours allumé et  cela phttp://forum.moto-mz.fr/img/smilies/ohoui.gifasse une grosse intensité  et grille la résistance en pompant trop   :: ???

#2 03-01-2013 15:14:46

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : resistance de régulation grillée : plus d'allumage ?

Bienvenue sur le ForuMZ.

C'est sûr qu'une lampe de 12 V, en tirant fort sur le fournisseur de courant, n'a pas dû arranger les choses.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 03-01-2013 21:15:31

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

si on t'as vendu la bécanne dans cet état avec une ampoule 12V pour du 6V,le régulateur doit être mort,il monte en tension,on a mis une ampoule 12V pensant baisser la tension pour l'allumage...

#4 03-01-2013 23:27:13

chris29stpab
kermoquo

quand j'ai acheté la bécane elle ne démarrait pas . j' ai nettoyé les contacts , vis platiné ... puis j'ai grillé  l'ampoule de frein de 6volts quand après avoir mis le contact j'ai appuyé sur la pédale de frein . (le tout avant tout démarrage moteur) .puisque dans mon check j'avais découvert que les ampoules de clignotants avant étaient des 12 volts je les avait enlevées et j'ai bêtement pensé qu'en mettant une de ces 12V sur le frein j'éviterai peut-être de griller de nouveau l'ampoule !! bilan ça a bien démarré mais la résistance de régulation a grillé et maintenant tu me dis que le régulateur/disjoncteur a du prendre un coup !! et la dynamo est elle toujours OK ?  au bilan  il me semble que j'ai intérêt à commander une résistance et un régulateur/disjoncteur ou peut -être un régulateur/disjoncteur électronique qu'en pensez vous les uns et les autres ? bien sûr il va me falloir des ampoules 6 V mais je les ai déjà... bref c'est pas la joie !

#5 04-01-2013 00:57:54

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

je ne connais pas en détail la TS
et la tension de ta batterie?,est-elle en bonne état ?
-tu remets une résistance de régulation,une  ampoule 6V
-tu mets en route et tu contrôles aussitôt la tension à la batterie au ralenti,à régime accélérée.
- la tension doit se stabiliser à environ 8V,si çà dépasse cette valeur arrête ta machine le régulateur doit être mort .
Les MZécanos tend diront un peu plus...Heinnnnnnnnn!

Dernière modification par Phil59 (04-01-2013 00:58:55)

#6 04-01-2013 11:02:14

chris29stpab
kermoquo

ok . la batterie est bonne .
Je comprends que le moteur peut démarrer et tourner un temps uniquement sur la batterie même si le disjonteur /régulateur est toujours branché alors qu'il est HS ? il me semblait que si le disjoncteur/régulateur est HS la machine -même avec une batterie correcte- ne démarre plus ?....qui aurait une explication simple et éventuellement un shéma de fonctionnement de ce sacré disjoncteur/régulateur afin que je "capte" enfin à quoi il sert sans le regarder comme une "boite noire" un peu mystérieuse !!! merci

#7 04-01-2013 22:45:17

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

en aucun cas une ampoule 12V de la puissance égale à celle de l'ampoule 6V initialement prévue ne fera baisser la tension !

Havoc au coin les mains sur la tête toi tu n'as aucune excuse de faire cette erreur big_smile 

grosso merdo 1 ampoule 12V 15W bouffera 3.75W (c'est faux car elle chauffera moins et donc sa résistance sera un peu plus faible qu'en 12V et elle consommera donc plutôt 5W)

là ce soir je n'ai pas le temps de te faire un topo sur les teste à faire pour trouver le coupable (c'est presque l'heure de NCIS), mais demain je te fais ça

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#8 04-01-2013 23:31:29

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

J'avoue que je n'avais pas tout lu !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#9 05-01-2013 16:30:11

micky7
MØdΩZaure

11122

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#10 05-01-2013 16:31:30

micky7
MØdΩZaure

11124

#11 05-01-2013 16:34:08

micky7
MØdΩZaure

11126

#12 05-01-2013 16:43:24

micky7
MØdΩZaure

donc voilà les schémas dont je dispose (le premier c'est pour ES175 mais il ne devrait pas vraiment différer, le régulateur comporte les mêmes connexions) ils doivent représenter la même chose mais avec des symbole différents, ça peut aider à se repérer

il te faut enregistrer ces 3 images (clic droit ... [enregistrer l'image] etc ...) pour pouvoir les examiner en taille réelle ou les imprimer

la résistance dont tu parles est elle bien celle située entre DF et masse au niveau dynamo sur le dernier schéma ?

si oui il faut d'abord la remplacer avant de chercher à déterminer une autre panne, de toutes façons aucune mesure utile ne pourra être faite sans cette résitance vu qu'elle sert à alimenter la bobine d'excitation

Dernière modification par micky7 (05-01-2013 17:11:56)

#13 05-02-2013 17:48:16

chris29stpab
kermoquo

merci .j'étais à l'étranger depuis plusieurs semaines . je reviens et je tire papier ces plans merci !
la resistance grillée est bien celle entre DF et masse au niveau de la dynamo ; il me semble que j'ai meilleur compte à commander un nouveau disjoncteur /régulateur puisque  ces disjoncteurs régulateurs electronique fonctionnent sans la dite resistance ! du coup en changeant le disjoncteur régulateur (l'électromécanique actuel est peut -être grillé comme la résistance ,) je fais une pierre deux coups et règle deux pannes potentielles au lieu d'une . Il reste que la moto démarrait et tournait bien et que ça a chauffé au niveau de la résistance pourquoi ? je n'en sais toujours rien et j'ai peur que cela ne recommence (sauf si effectivement mon histoire d'ampoule de 12 V était la cause d'une surintensité qui aurait fait chauffer la résal !!) qu'en pensez -vous ?

#14 05-02-2013 19:03:46

micky7
MØdΩZaure

imagik est encore pire que Imagup ! ! ! ! ! hébergement d'un mois

tu as réussi à télécharger les images ou pas ?

mon histoire d'ampoule de 12 V .....................

tu devrais relire ma réponse du 04/01/2013

c'est pas disjoncteur / régulateur mais conjoncteur / régulateur (la fonction est carrément inverse)

tu peux tester en remplaçant la résistance grillée par une ampoule 6V 10W

il est préférable de faire le test car si c'est la bobine d'excitation qui est grillée tu pèteras le régu électronique

Dernière modification par micky7 (05-02-2013 20:24:48)

#15 05-02-2013 19:42:09

chris29stpab
kermoquo

j'ai bien téléchargé  et imprimé .merci .
merci aussi pour le truc de l'ampoule en remplacement provisoire  !
quand tu parles de la bobine d'excitation tu veux bien parler de la bobine d'allumage ? ou alors d'un élément de la dynamo?

#16 05-02-2013 20:28:11

micky7
MØdΩZaure

la bobine d'excitation fait partie de la dynamo, c'est, un électro-aimant qui fourni le champ magnétique nécessaire à la production d'électricité

petit rappel des 3 générateurs que l'on peut trouver sur moto ou bagnole :
- dynamo : le système le plus ancien ; la bobine d'excitation est fixe (stator), le rotor fourni la puissance via un collecteur segmenté et des charbons directement en tension continue ;
ce dispositif s'imposait dans le passé car on ne disposait pas de redresseurs efficaces

- alternateur : grace aux redresseurs on peut sortir une tension alternative du générateur l'excitation est cette fois réalisée par le rotor, pourquoi avoir inversé ? et bien parce qu'il ne faut qu'une faible intensité dans la bobine d'excitation donc les charbons sont moins sollicités, en outre on lui fourni une tension continue et donc le collecteur n'a nul besoin d'être segmenté, ça fatigue mécaniquement moins les charbons (double intérêt)

- volant magnétique : c'est un alternateur simplifié car la bobine d'excitation est remplacée par un aimant permanent ; il présente l'inconvénient de fournir une puissance proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur et le moyen de réguler la puissance le plus courant consiste à court-circuiter le générateur quand il dépasse 14.4V, c'est assez violent et ça gaspille de l'énergie

c'est ce dernier qui équipe couramment les motos récentes, mais c'est la dynamo qui équipe la TS

#17 06-02-2013 18:44:04

chris29stpab
kermoquo

merci  pour l'explication !
au résultat j'ai compris mais je demeure "un peu couillon" devant mon problème !!
En effet j'avais une moto qui a tourné tout à fait correctement (à peu près un quart d'heure en roulant dans mon voisinage )  .Je l’arrête et deux jours après puisque  je m'apprêtais à partir pour plusieurs semaine -avant de la ranger au fond du garage- je veux la redémarrer pour le fun : là rien du tout ! je teste la bougie plus d'allumage .j'ouvre le carter droit et trouve la résistance grillée . Du coup je fouille , m'inscrit sur le forum etc .....Au bilan j'ai deux certitude : 1/ plus d'allumage 2/ résistance de régulation grillée . J'ai des doutes sur : la bobine d'excitation de la dynamo et le conjoncteur régulateur . sans parler de l'origine de la panne puisque il faut bien qu'il y aie une cause initiale au "grillage" de la résal !
A partir de là comment s'en sortir : faut -il tout changer en aveugle  (solution riche et bête) ou peut-on rétablir l'allumage plus intelligemment .
A priori pour la bobine d'excitation je devrais pouvoir tester sa continuité avec un ohmêtre tout simplement . Si elle n'est pas coupée je commande le conjoncteur-régulateur  électronique neuf   et là cela devrait marcher .... reste le diagnostic de la cause initiale qui a produit la panne ....
qu'en penses -tu ?Est-ce que ma méthode est bonne ?

#18 06-02-2013 20:21:16

micky7
MØdΩZaure

ne t'énerve pas ...... ça part sans tous les sens là

on peut imaginer que la résistance a grillé en premier, du coup la batterie n'était pas bien rechargée, quand tu y ajoutes qu'une batterie s'autodécharge pas étonnant que quelques jours plus tard il n'y ait pas d'allumage

pourquoi la résistance a grillé ? ....... on s'en fout (1/4 d'heure avant sa mort il vivait encore)

on le saura peut être en réparant

en pratique :

1) recharger la batterie pour être sur d'avoir de l'allumage

2) mettre une ampoule à la place de la résistance

3) faire démarrer (sans allumer le phare)

4 le moteur tournant débrancher la batterie
    . si ça continue à tourner c'est bon signe
    . si ça cale c'est peut être la bobine d'excitation qui est cramée ou coupée

5) indiquer le résultat sur le ForuMZ

Nota : à l'ohmmètre on peut distinguer une coupure franche, sous réserve de ne pas merder en faisant les contacts (il suffit d'un peu d'oxydation pour fausser la mesure, et ça arrive très souvent)

voilà c'est tout pour l'instant ..... j'attends le résultat du test avant d'imaginer quoi que ce soit

Dernière modification par micky7 (06-02-2013 23:13:14)

#19 06-02-2013 22:59:34

chris29stpab
kermoquo

merci de suivre l'affaire !!
mais :
la batterie  était et est toujours bien  chargée ....
Si je suis ta méthode et que cela ne démarre pas  comment discriminer une panne de bobine d’excitation d'une panne de conjoncteur/régulateur ?

#20 06-02-2013 23:23:00

micky7
MØdΩZaure

donc la résistance a une sale gueule mais n'est pas forcément foirée car si la batterie est chargée c'est qu'il n'y a pas de problème de régulateur ni de dynamo ni de résistance, en tous cas c'est pas ça qui empêche de démarrer

attention la batterie est réellement opérationnelle si elle est capable d'allumer le phare ........ est-ce bien le cas ?

(au fait à te lire on peut se demander si la bécane est en 6 ou 12V, faudrait regarder la batterie)

donc maintenant on cherche autre chose .... une panne d'allumage

l'allumage est composé de : contact, batterie, rupteur, condensateur, bobine, fil, antiparasite, bougie

1) démonter la bougie pour voir si elle est opérationnelle et en bon état

2) laisser la bougie à l'extérieur du moteur en reliant le filetage correctement à la masse par un fil de cuivre, brancher l'antiparasite

3) le contact étant mis kicker et voir s'il y a une étincelle entre les électrodes de la bougie

4) indiquer le résultat sur le ForuMZ

Dernière modification par micky7 (06-02-2013 23:28:59)

Pied de page des forums