Vous n'êtes pas identifié(e).
un Nième fil au sujet de la batterie .... mais j'espère qu'il permettra à tous d'y retrouver tous les paramètres d'un seul coup d'oeil ; je le tiendrais à jour ici, dans ce premier post
la MZ 125 RT, SX, SM est équipée en base d'une batterie au plomb 12V 9Ah, a priori suffisante
la recharge de la batterie est réalisée par un alternateur à volant magnétique développant :
- 190W à 10500t/mn selon la notice de dépanage (p 119) (et 28W à 1500t/mn)
- 180W à 5000t//mn selon le guide d'utilisation (p 51)
nota 1 : par extrapolation de la notice de dépanage ça ferait 31W à 1800t/mn soit moins que la conso du phare
nota 2 : il y a semble t-il incohérence entre la notice et le guide (même en considérant l'influence du régulateur), je mesurerais pour trancher
nota 3 : l'alternateur prend progressivement le relai de la batterie quand le moteur monte en régime et alimente donc finalement en direct l'éclairage et ampoules diverses (témoins, stop, clignos) et aussi le CDI et le klaxon (et aussi tout autre récepteur relié au 12V de la moto (GPS, lambdamètre etc ....), compte tenu du nota 2 je ne peux préciser à quel régime il est seul à fournir l'énergie électrique
le régulateur limite la tension appliquée à la batterie à 14.5V et l'intensité à 14A (d'où le fusible 15A)
Phénomènes connus (principaux) :
- auto décharge de la batterie (normalement environ 10% par mois)
- vieillissement (perte de capacité, résistance interne plus élevée) de la batterie lié à :
. décharge trop profonde (usage inapproprié de la batterie)
. recharge trop rapide de la batterie
- manque d'efficacité par temps froid
- perte d'eau en cas de surcharge (par électrolyse)
- détruite si on l'a laissée descendre sous 11.2V
Types de batterie :
- avec entretien (préférer avec électrolyte séparé (à l'achat) sinon elle se sera déchargée pendant le stockage)
- sans entretien .... donc impossible de corriger une perte d'eau
- électrolyte gel : permet de positionner la batterie couchée (quel intérêt ?) MAIS :
. ne supporte pas les fortes intensités (démarreur p.ex.)
. ne supporte pas les charges rapides (alternateur)
DONC à éviter absolument
Chargeurs (utile en cas d'arrêt prolongé p.ex.) la charge doit être limitée à environ 1A donc :
- chargeur voiture
. ne pas brancher en direct sauf s'il est prévu également pour moto
. s'il n'est pas adapté on peut se dépanner en intercalant une ampoule 12V 10W (ou 6V 5W) en série
- chargeur moto "bon marché" faudra penser à le débrancher avant 12 heures
- chargeur "intelligent" a priori il détecte les erreurs de branchement, la batterie morte, la fin de charge et passe en charge d'entretien
l'anecdote je consigne au post suivant montr les limites du chargeur "intelligent", dans ce cas le chargeur "bête" sera plus efficace
Remarques :
- des trajets très courts ne permettent pas une recharge suffisante de la batterie après usage du démarreur
- un démarrage laborieux nécessite une recharge longue
- une "bonne" batterie permet # 15 démarrages normaux (< 2s)
- un arrêt prolongé d'utilisation de la moto occasionne une auto décharge importante, très pénalisante quand la batterie est fatiguée vu que la capacité est réduite dans ce cas
- une batterie de capacité plus élevée réduira les problèmes, en souffrant moins au démarrage (résistance interne plus faible), en conservant plus longtemps une capacité résiduelle suffisante pour un démarrage
- une batterie est quasi "immortelle" quand elle est bien traitée
- sur une moto la batterie est "maltraitée" .... sur-intensité au lancement du démarreur, recharge trop rapide
Attention : la batterie pour MZ 125 2 temps a des pôles inversés par rapport aux 4 temps
Dernière modification par micky7 (13-02-2013 21:50:05)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
première remarque :
il y a 2 jours ma batterie était trop déchargée, ça se voyait à l'affaiblissement important de la luminosité du voyant de pression d'huile (pendant la rotation du démarreur) et au manque de pêche du démarreur
pourtant le chargeur "intelligent" prétendait ne faire qu'une charge d'entretien, ce qui signifie que la tension semblait bonne ..... 2 possibilités :
- résistance interne élevée de batterie (due au froid) occasionant une tension "batterie pleine" (# 13V) par le biais du courant de test du chargeur
- mesure faussée par le froid à l'intérieur du chargeur ....... peu probable
après démarrage à la poussette et 2 fois 15km de route, le lendemain matin .... donc toujours moteur très froid la batterie emmenait allègrement le démarreur
je n'ai pas eu le courage de vérifier l'état des cosses (oxydation, serrage) donc un bémol quand aux causes de défaillance
Dernière modification par micky7 (13-02-2013 15:02:16)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Personnellement,la prochaine batterie sera YUASA YB10L-A2 pour comparer les démarrages à l'hiver à des températures négatives.Et tant pis pour ceux qui ne sont pas d'accord.
Quand à mettre 50% d'ampérage en plus,j'ai des doutes sur la tenue à long terme du CDI et du régulateur...
Dernière modification par Phil59 (16-02-2013 20:36:37)
elle fait 11 Ah, tant qu'à bricoler faudrait plutôt essayer de mettre une 14Ah (YUASA YB14L-B2), elle est même moins cher ICI mais bien sur faut voir si ça rentre, il me semble que oui, et vérifier la position des pôles
parce que 10à 20% de mieux face à ce que demande le démarreur c'est pas encore terrible
d'ailleurs pour ceusses qui trouvent que la batterie de la MZ est faiblarde avec ses 9Ah je ferais remarquer que ça n'est pas mieux avec une 10 ou 11Ah pour démarrer un moteur de plus de 175cc unitaire (l'équivalence avec la batterie MZ donne 13.5Ah pour une 750)
Dernière modification par micky7 (13-02-2013 21:59:57)
micky frappe fort encore!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Personnellement, avec la BA4 des Bandit (10 Ah), je trouve la différence très sensible, mais peut-être est-ce parce qu'elle est récente et qu'elle est de bonne qualité.
Je peux tirer vingt fois sur le démarreur sans qu'elle faiblisse pour autant, ce que je n'ai jamais pu faire plus de cinq fois avec mes anciennes batteries.
J'ai de très gros problèmes de démarrage aléatoire ces temps-ci, sans doute à cause d'une saloperie qui se balade dans une tubulure de mon carbu et que je n'arrive pas à virer définitivement (ou de quelque chose qui se dégrade et relâche à chaque fois de nouvelles micro saloperies, comme une durit). Un coup ça démarre du premier coup, un coup ça refuse obstinément de démarrer et même d'envoyer de l'essence dans le moteur. Eh bien je m'en sors toujours grâce à cette batterie, quitte à finir par pousser la moto qui démarre alors sans rechigner sur 5 mètres.
de bonne qualité et sans accident de parcours
ma Yuasa de 9Ah est toujours vaillante malgré une grosse décharge il y a 2ans
sinon le gros soucis c'est de trouver en fonction de la température le bon réglage de starter (il n'en faut pas au dessus de 10°C avec mon réglage de richesse) et quand il fait froid la bonne ouverture de gaz pour que ça ne cale pas, j'en fais l'expérience ces jours derniers
si tu t'en sors à la poussette c'est que la batterie s'effondre avec le démarreur et donc le CDI ne parvient pas à fournir la haute tension, va falloir que je prouve ce que j'avance par la mesure mais ça me parait assez évident
si ça s'avère exact j'ai dans l'idée de mettre une source spécifique au CDI comme une petite batterie au plomb alimentée par l'installation générale via une diode et alimentant le CDI via un relai, ainsi l'allumage ne perdra pas de vigueur pendant le fonctionnement du démarreur
c'est un peu lourd comme dispositif mais si ça m'évite les galères .....
Dernière modification par micky7 (14-02-2013 00:05:09)
Admettons que ça vienne de ce que tu dis, je devrais noyer mon moteur à force, non ? Et si tu as raison, que puis-je faire ? Je coupe déjà les phares en profitant du mauvais contact du bouton mais ça ne suffit pas.
Je me demande des fois si je n'ai pas eu tort d'oublier de passer l'aspirateur dans la sortie de boite à air vers le carbu lorsque j'ai nettoyé mon carbu. Si ça se trouve, il y a une réserve de poussières qui se trouve à cet endroit.
PS: j'ai trouvé comment vérifier ta théorie. J'attends que ça merde à nouveau, et là, je sors la deuxième batterie de ma valise et je la connecte à la moto par l'intermédiaire de la prise allume-cigare qui se trouve à l'arrière de la moto. Si ça allume, c'est que ça vient de là !
et je la connecte à la moto par l'intermédiaire de la prise allume-cigare
au coin les mains sur la tête
.... tu n'appliques pas tes connaissances !
dans un premier temps ça rechargera partiellement, trop vite, la batterie en place, puis tes câbles chaufferont (trop de perte en ligne) mais la tension au niveau démarreur sera insuffisante, au surplus si tu as branché ta prise après le fusible tu le pèteras
la poussière est piégée par l'huile qui tapisse la boite à air (grâce au reniflard) donc elle n'arrive pas au carbu
quand bien même elle arriverait au carbu elle n'ira jamais boucher un gicleur car le circuit d'air est en dépression par rapport au circuit carburant (qui est à la pression atmosphérique via la durite de mise à l'air libre)
comment (et quand) as tu vérifié que le carburant n'arrivait pas ?
je devrais noyer mon moteur à force
exact, c'est sans doute ce qui m'arrive car quand je merde mon démarrage au starter c'est en coupant celui ci et en insistant sur le démarreur (s'il me reste assez de batterie) que je parviens à démarrer
tiens faudrais que je fasse un détecteur d'allumage ..... facile .... 4 tours de fil autour du fil de bougie (comme pour un compte tours) et un transo à effet de champ (ou un ampli OP) qui allume une LED, ça permettrait de savoir s'il y a allumage, sous réserve que la bougie ne soit pas noyée, mais dans ce dernier cas la tension dans le fil doit s'écraser et donc la LED ne doit pas s'allumer
le top serait de distinguer 2 niveaux, impulsion et impulsion écrasée
ce bidule simplifierait les dépanages vu qu'on saurait de manière infaillible si CDI et bobine sont opérationnels (bon état et alimentés suffisamment)
Dernière modification par micky7 (14-02-2013 14:45:08)
Non, ma prise est en parallèle avec la batterie mais j'ai bien pensé au problème de la section des câbles, trop petits.J'ai même prévu de vérifier ce soir si par hasard ta théorie sur l'allumage ne serait pas la bonne en étudiant l'état de la connexion avec la batterie (et notamment sa section). Voire aussi s'il y a des points chauds après avoir tiré sur le démarreur. En passant, dans le froid, sais-tu à quel régime tourne le moteur quand il est actionné par le démarreur ? Moi, c'est moins de 500.
Concernant le noyage ben c'est simple, je démarre sans aucune difficulté à la poussette alors que j'ai tiré vingt fois sur le démarreur starter à fond. Et je démarre en laissant le starter.
Concernant le carbu, je te fais confiance. J'ai trouvé la dernière fois une sorte de dépot vert à la base des petits trous du gicleur central, ça ressemblait à ce qu'on trouve sur les cosses de batteries. Bizarre...
Tiens, je suis passé voir un MBK Skycruiser (le jumeau du X-Max) chez le concessinnaire du coin. Impressionné par la petite taille et la maniabilité évidente. Il parait que ce truc est une bombe pour une 125.
- prise en direct sur la batterie c'est un peu risqué si ton câble se dénude (ça peut arriver)
- 500t/mn c'est plutôt rapide, ça doit être nettement moins par temps chaud alors quand il gèle ...
j'ai eu l'impression que c'était environ 120t/mn quand ça ne démarrait pas (à l'oreille, au compte tours j'ai pas pensé à regarder et le manque de tension risque de fausser)
la bougie n'est pas noyée ou l'allumage est suffisamment fort pour créer quand même une étincelle
les gicleurs sont en laiton, vert c'est la couleur des sels de cuivre, le laiton comporte du cuivre ; si tu trouve des sels de cuivre c'est qu'il y a pas mal d'humidité qui reste dans le carbu ; sur la mienne il n'y en a pas
parait que le scoot est un peu haut de selle
Oui, Mahé.
On avance pas mal, en fait. J'ai renettoyé le carbu hier au soir, avec d'assez bons résultats, même si j'ai dû démarrer à la poussette au départ de l'école (mais très facilement).
Je sais maintenant que ça ne vient pas de la batterie, suffisamment puissante, ni de l'allumage, ni vraisemblablement d'une prise d'air.
L'option humidité devient la plus vraisemblable.
si tu démarres à la poussette et pas au démarreur il n'y a qu'un problème de batterie pour expliquer ça
car de l'humidité ou une mauvaise carburation donnerait la même chose à la poussette qu'au démarreur
quelqu'un peut démonter mon raisonnement ?
en général on pousse après avoir échoué au démarreur, mais cet échec peut suffire a avoir eu un effet séchant....préparant le terrain pour pousser?
sinon oui ce que tu dit semble logique micky
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
hier, la MZandarine a refusé de démarrer au démarreur, mais a accepté à la poussette.
faut dire que 2 jours avant, la batterie avait été rechargée, parce que la ponette n'avait accepté de démarrer ni au démarreur ni à la poussette.
La cause : la moto n'avait pas tourné depuis au moins 15 jours 3 semaines.
Je comprends ce que dit Micky, c'était aussi mon avis, sauf que...
- le test sans carbu après une vingtaine d'échecs de démarrage a tout de suite fait tourner le moteur (mais il est vrai que le moteur tourne plus facilement si l'air entre librement)
- ma batterie peut supporter une vingtaine de tentatives longues sans donner le moindre signe de faiblesse
- parfois, si j'attends, une nouvelle tentative peut la faire démarrer.
Pour moi, le problème numéro 1 est que la démultiplication du démarreur fait tourner le moteur beaucoup trop lentement.
En ce moment, elle fonctionne plutôt pas mal, malgré un ralenti qui devient irrégulier si on le descend sous les 2000, régulier au-dessus. J'attends de voir l'évolution.
Pour revenir au sujet, à noter que ma batterie Carrefour 10Ah est incroyablement plus résistante que toutes les batteries que j'aie pu avoir.
pour ce qui me concerne je n'ai eu recours à la poussette que 3 fois en 3ans, chaque fois stupéfait de que ça démarre facilement à la poussette alors que rien n'y faisait au démarreur
ce qui me conforte dans l'dée que c'est une insuffisance de tension c'est que le démarreur demande un max d'intensité au moment de la compression (donc fait s'effondrer la tension) .... juste au moment où doit se faire l'allumage (or le CDI étant électronique doit être paralysé par le manque de tension)
l'humidité ne peut être telle que ça empêche l'allumage
à mon avis quand la tension fournie au CDI est normale l'allumage se produit même bougie "noyée" sinon après une séance de démarreur avec starter on ne pourrait démarrer à la poussette
si après 3 semaines la moto ne démarre pas à la poussette c'est que la batterie est bien fatiguée, donc le mieux est de la connecter à un chargeur d'entretient fournissant environ 20mA
(9000mAh/3s/7j/24h = 17.86mA)
pour les détenteurs de multiples bécanes il suffit d'un chargeur "in-intelligent" ou toute autre source d'environ 15V (à vide) reliée à chaque machine via une résistance de 150Ω (ou ampoule 12V 1W)
la raccordement à la Havoc par prise allume cigare est idéal par son universalité vu qu'on peut y connecter un GPS, une pompe, un chauffe tasse, une baladeuse (pratique sous la tente) de plus on peut recharger la batterie par une autre moto
Dernière modification par micky7 (16-02-2013 12:13:55)
Si c'est bien ce que tu dis (et le fait que j'ai pu démarrer carbu déposé peut s'expliquer par le fait que l'air entrait plus librement et que donc la chute de tension était moindre), quel astuce serait possible pour éviter cette chute de tension ? J'ai aussi une expérience qui va dans ce sens, c'est que l'ajout de Start Pilot ne permet le démarrage (gaz grands ouverts) qu'avec pas mal de difficultés (donc étincelle rare). Apparemment, la pose d'une batterie costaude ne résout pas le problème. Alors que faire ?
Il y aurait bien le préchauffage de l'ensemble batterie + moteur avec un petit radiateur mais pour moi, le problème se pose plus sur mon lieu de travail qu'à la maison.
Il y a aussi se garer en haut d'une côte mais je vis au bas d'une pente.
Quand je serai vieux, je vais passer au scooter, ce qui me fait craindre encore plus ce problème car les soots ne se démarrent pas à la poussette. En même temps, ils ont tous un injecteur et je pense qu'ils sont plus maitrisés sur le plan électrique.
J'ai aussi touché les connexions batterie pendant un démarrage insistant suivant plusieurs démarrages insistants. Le connecteur de gauche dégageait une chaleur minime dans le coude, mais rien de bien sensible. Difficile de conclure que les connexions seraient en cause, du moins au niveau de la batterie.
Est-ce que l'humidité pourrait atteindre l'efficacité de l'étage de sortie du CDI ?
Bref, quelle idée pour améliorer l'étincelle ?
petit à petit on va y arriver
tu notes que le préchauffage peut jouer un rôle, en effet ça joue .... au moins sur mes tondeuses ; après tout un hivers sans utilisation il est souvent galère de redémarrer une tondeuse ... j'ai un remède efficace : je démonte la bougie (bien souvent noyée au moment où je me résouds à démonter) et je la chauffe au Soudogaz, je la remonte rapidement et ça démarre facile
je pense que dans ce cas précis c'est la faiblesse de l'allumage, un peu d'humidité, un peu de dépot sur la bougie qui concourrent à empêcher le démarrage, le fait que les électrodes soient réchauffées favorise la vaporisation de l'essence et la mise à feu
mais comme je viens de le suggérer je crois que notre allumage est très efficace quand il dispose de ses 12V, donc j'ai abandonné l'idée du pré-chauffage, d'ailleurs comme tu le préssent également ton expérience au star pilote va dans le sens de mon hypothèse à savoir pas d'allumage
le connecteur de gauche .... le + ou le - vu que t'as parfois une batterie inversée ?
en tous cas si ça chauffe c'est pas très bon faudrait nettoyer et voir si un fil n'est pas en train de se couper (vu que tu as du les torturer)
ma solution au problème je l'ai indiquée plus haut c'est
..... j'ai dans l'idée de mettre une source spécifique au CDI comme une petite batterie au plomb alimentée par l'installation générale via une diode et alimentant le CDI via un relai, ainsi l'allumage ne perdra pas de vigueur pendant le fonctionnement du démarreur
une variante plus simple serait une diode et un très très gros condo électrochimique, tu avais mentionné un système de stockage d'énergie de ce genre, si tu peux m'en dire plus
car à l'école j'ai appris en 1968 qu'un condo de 1 Farad était quasi impossible à réaliser et depuis quelques années ça existe, pour moins de 10V j'en suis sur
Dernière modification par micky7 (16-02-2013 12:56:55)