Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour les MZistes.
Je ressors du coma une 2° fois comme dirait Zedude !!! En fait, la bécane est restée tout l'hiver au
frais, juste démonté la selle et le réservoir + fait quelques essais d'allumage.
Le problème : la machine tourne 10 mn puis s'arrête (plus d'étincelle à la bougie) puis 5 mn
plus tard, redémarre. Je l'avais poussée jusque chez SOS motos en la poussant (plus d'étincelle à la bougie) et arrivé à l'atelier 10mn plus tard, elle a démarré sans problème. Une panne aléatoire !!!
J'avais vu passer une discussion sur ce problème mais je n'ai pas trouvé la fin .
Merci à tous les connaisseurs.
PS : je ne savais pas que la communauté MZ était aussi active en france. D'où mon "coma" !!!!
Au mieux, un problème avec le capteur de béquille sortie, un relai sous la selle ou n'importe quoi qui perde le contact quand la moto chauffe. Au pire, le CDI mais il ne me parait pas sensible à la chaleur.
Merci pour la réponse rapide mais : pas de contact de béquille ni de relais sous la selle.
Peut - être un composant électronique en surchauffe ?
Excuse-moi, je n'avais pas vu Sportstar dans le titre !
Il y a aussi le câble de bougie et l'anti parasite qui peuvent être en cause.
ce genre de panne, peut être liée à un échauffement, me fait penser à 2 défauts possibles :
1) condensateur (en parallèle sur les vis platinées) qui foire
2) bobine qui se coupe
j'ai une préférence pour la première
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ho micky a 00h28 il était temps d'aller au dodo :beuz: :beuz: :beuz:
C'est un allumage électronique sur les sporstar 
Au guidon j'ai pas les j'tons
Bonsoir les MZgars,
Sur cette machine, j'ai changé la batterie, la bougie, l'antiparasite. Chaque fois qu'elle se met en panne, je fais le test avec une bougie sur la culasse. Plus d'étincelle pendant 5 à 10mn puis ça revient, sans savoir pourquoi (pour l'instant). J'ai effectivement pensé à la bobine mais je ne sais pas comment la tester (valeurs normales des résistances à l'ohmmètre entre + et - de la bobine et entre sortie HT et masse). Est-ce qu'une batterie très faible peut faire claquer un composant après avoir démarré à la poussette ? j'ai été dans cette situation avant changement de batterie.
Merci
la batterie faible ne peut faire foirer
est-ce que ton allumage ressemble à ça ?
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bonsoir les MZgars,
Je voudrai répondre à MICKY7 mais je ne sais pas comment on insert ou joint une photo.
Je ne voudrai pas bouffer de la place inutilement sur le site.
Mon allumage ressemble un peu à ta photo
pour insérer une image voir ICI
on ne peut se contenter d'à peu près dans ce domaine si l'on veut trouver la solution
pour contrôler si la bobine est en cause tu peux tester avec une bobine de bagnole (dont le bon état a été vérifié), mis à part l'encombrement la bobine de bagnole est plutôt meilleure que la bobine moto (qui est trop réduite)
Dernière modification par micky7 (27-03-2013 22:47:44)
En réponse à Micky7 ; Je fais l'essai :j'ai posté la photo de mon allumage à l'adresse ci-dessous .
http://www.zimagez.com/miniature/boitie … que125.jpg
Pouvez-vous me dire si le lien est fonctionnel ? Merci.
[img align=d]http://www.zimagez.com/miniature/boitierlectronique125.jpg[/img]
en miniature on ne voit pas très bien mais manifestement c'est pas ce que j'avais trouvé (photos ci dessous)
j'ai l'impression que le bloc électronique est moulé dans la résine (rouge), donc pas bricolable
donc pannes possibles :
- cosses, connecteurs oxydés ............ les nettoyer
- bloc électronique fatigué : à remplacer mais en dernier recours
- bobine qui se coupe : tester avec autre bobine
- antiparasite : tester sans
- bougie fatiguée : tester avec une autre

Dernière modification par micky7 (28-03-2013 04:11:31)
Suite à tous ces conseils, je vais essayer de trouver une bobine de R5 ou de 205 à la casse et je ferai des essais. Je vous tiendrai au courant des résultats. Encore merci à tous ceux qui
ont pris un moment pour me répondre. A +
c'est pas encore fini ! donc pas d'adieu prématuré
et puis la contrepartie de notre aide c'est de nous indiquer comment ça s'est terminé, ça en aidera d'autres
Pas d'affolement, je n'ai pas dit adieu !
en ce moment j'ai un gros chantier qui a démarré et je ne sais pas
si je pourrai faire les tests dans les 3 jours qui suivent.
Donc pas de désertion en vue !!!!
Bonjour les MZotards (panne résolue)
Le chantier fini, j'ai pu m'attaquer à la sporstar en 2 temps !!!
1° mis la bécane en marche (sans la selle) et vérifié la température de la bobine de temps en temps et bingo : (bravo à Superdidi et Micky7
) la bobine chauffe de plus en plus et au bout de quelques minutes
elle est brulante et la moto s'arrête.
2°) Mise en place (pas d'origine) d'une bobine de clio1 et là, ça marche même après plusieurs kilomètres à 100 à l'heure, ça roule encore.
Un grand merci aux 2 chefs (cités plus haut) qui connaissent bien les MZ.
J'ai encore un petit travail sur le cable de compteur de vitesses (aiguille instable) mais c'est le carter de chaîne qui a du jeu.
Dès que j'ai tout fini, je vous fais passer une photo. A +
Bonjour,
Je suis content que ta sportstar roule de nouveau
J'ai oublié de te dire qu'il serait souhaitable de te trouver un allumage electronique de rechange.
les pièces detachées pour ton modèle sont tres dures a trouver, surtout pour la partie cycle.
Avoir un cable de rechange pour la pompe a huile ( c'est le point faible)
Tes cadrans en plastique ( transparent ) du compte tour electronique et du compteur de vitesse ( en miles et km/ heure ) ont tendance a mal vieillir dans le temps, ils se fendillent.
avantage sur ton modele, pour le compte tour electronique, tu bénéficies d'une evolution du moteur ETZ, la partie mecanique comportant un engrenage a été supprimé ( tu peux le voir il y a un trou de fonderie qui a été bouché juste sous le carburateur.
mais surtout ne succombe pas aux sirenes des mecaniciens ( des mecaniciens ou des sirenes ? ) de refaire la segmentation et de te mettre un kit de 150 cm 3
Et crois moi ca se voit à l oeil nu un kit de 150 cm 3( enfin moi je le vois tout de suite )
( avoir aussi un amortisseur de coupe en rechange c'est la partie en caoutchou a l interieur de la roue arriere )
voila bonne route
superdidi
Bonjour Superdidi,
Je viens de lire ton message mais je n'ai pas tout compris ! :hm:
Tu parles d'un allumage de rechange : la partie électronique vers le volant
moteur ??
Un cable pour la pompe à huile ???? Où peut-il bien être ?
L'amortisseur de coupe doit être cette étoile en caoutchouc dans le moyeu
de roue !
Par contre le centre du carter de protection de la chaîne est abimé, peut-on trouver
un carter de chaîne d'occase facilement ?
Désolé de poser toutes ces questions mais tu as l'air de très bien connaître
cette marque alors j'abuse.
Pour le kit, je n'y ai pas pensé, j'ai simplement surfacé la culasse de quelques
dixièmes et maintenant, elle tient la 5° même avec un léger vent de face et la
dimension d'origine du pneu. Sans cette modif, j'étais obligé de rouler une taille
de pneu en dessous. (dans la vallée du Rhône, il y a toujours du vent !!!!).
Encore merci pour le tuyau
. Denis M. ROMANS 26
Bonjour Denis,
Oui il s'agit de l'allumage électronique dans le carter droit, pres de l'alternateur.
Car tu viens d'avoir une panne de bobine et en regard de la raréfaction des pièces détachées, il faut mieux anticiper.
Pour le cable de la pompe a huile, il se situe sur le carter gauche du moteur.
On y accede par trois vis, tu retires le capot et tu dois graisser le cable.
Ce cable est constitué de trois brins tres fins.
Quand tu tournes la poignée des gaz le cable doit bouger.
Ne touche pas au reglage de la pompe a huile
Je connais bien les ETZ car j'en ai possédé trois.
Dont une que j'avais achété neuve, au temps ou l'on pouvait en trouver chez le concessionnaire.
POur le carter de chaine, je vais essayer de te donner l'adresse en MP.
BONNE ROUTE
superdidi