Vous n'êtes pas identifié(e).
Juste 2 commentaires :
- la puissance physiologique d'un Contador ne dépasse pas les 500w, ou alors sur des durées très brèves (l'an dernier, je crois qu'il avait été évalué que le meilleur du Tour de France dans la montée de l'Alpe d'Huez avait craché un peu plus de 500w pendant 20mn). Un sportif normal et non dopé peut dépasser 350w mais c'est déjà une belle perf (encore une fois, sur une durée moyenne).
- il serait intéressant de valider que le totalisateur kilométrique de la CBF n'est pas lui aussi optimiste... car s'il tourne 5% trop vite, alors la conso calculée plein par plein baisse d'autant ! J'avais validé la précision du totalisateur de ma SM au GPS, il n'y a que la vitesse qui soit très surévaluée... J'ai rencontré une voiture qui surévaluait les km de 6% un jour, c'est impressionnant sur un trajet connu, et remarquable si on calcule sa conso plein par plein
Hors ligne
D'accord mais si les gens ont vérifié l'autonomie de leur CBF sur des parcours dont ils connaissent le kilométrage, on est obligé de leur faire confiance.
La consommation moyenne du Maxitest est de 3,19 L.
2 l./100 km 7 %
2,5 l./100 km 63 %
3 l./100 km 22 %
3,5 l./100 km 4 %
Concernant les 1000 watts, c'est un ordre de grandeur pour un sprinteur en plein exercice de son art, disons Cavendish à 500 mètres de la ligne.
Hors ligne
Salut,
je déterre donc le sujet sous les conseils d'Havoc puisque j'ai opté pour la cbf version 2012, achetée au mois d'avril 2013 pour 2187 euros TTC, carte grise et top case 33l compris.
j'étais la(chez Honda) pour acheter un Scoot Sim gts d'occase. Trajets urbains sur marseille en perspective...
Bref, du Honda neuf garanti 2 ans pour le même prix, j'ai choisi la sérénité.
Après avoir fait 5000 kms en Mz
Rt, je savais qu'aucun 2 roues me satisferait autant. Vous savez pourquoi je quitte Mz, inutile de revenir la dessus.
Pour ceux que ça interesse, je posterai donc ici mon comparatif MZrt STRIKER / Honda CBF 125CM3
1) la monture :
Position de conduite agréable, dos plus droit que sur la mz du fait du guidon plus haut.
Vision du tableau de bord plus moderne du fait du carénage et de la bulle noire.
Moto plus légère, hauteur de selle kif kif au ressenti , passager rehaussé par rapport a la Rt et tend moins a glisser vers le pilote.
On sait dors et déja qu'on perd le calibre costaud de la rt, l'engin s'affine et perd du poids.
2) la prise en main
Facile, maniabilité accentuée par le poids inférieur, sans connaitre les chiffres, le braquage me semble moins performant que la Rt.La moto semble être indifférente aux raffales de vent, elle pénètre très bien dans l'air et garde le cap meme si le duo et le top case diminus cet effet .
Equipée de pneu continental, elle accroche un minimum mais je teste pas le maximum
Entre esthétique, sécurité , et sensations, la taille des pneus reste pour moi le maillon faible de la comparaison.
Et d'ailleurs elle est victime du "shimmy"(?) , a savoir qu'à 40 kms, le guidon tremble faiblement de droite a gauche mais de manière rapide..
C'est la que vous confirmez bien la différence de gabarit, de stabilité et de sérénité qui doute en vous en voyant la cbf et ses roues de mobylette..
Meilleur conso, bonne pénétration dans l'air, meilleur performancee avec de fines roues? Ok mais bon, moi qui adorais me croire sur un 600 orange, me voila maintenant sur un 125 noir et blanc,
Et coté sonorité c'est super pour les voisins !! Mais fermez les yeux et vous vous croyez en scooter
3) moteur
Vif, plein, coupleux a bas régimes, la troisième vous tire meme a tres faible allure.
On sent qu'il y a moins de pêche, on passe d'un moteur plutot sportif et musclé a un moteur efficace et neveux, mais la différence est bien là. Pas de dêception puisque la Honda n'est pas un veau et que son moteur rêponds a tous les rêgimes.
Je ferai ma première vitesse max demain a 800 kms de rodage.
En tous cas, du 80 km/h aux 100kms /h , la honda rêpond présent et s'insere rapidement et sans difficultés sur voix rapide.
Dans la circulation, elle garde le cap et accélère franchement. La Rt envoie plus mais je suis pas certains que cela soit flagrant au bout du compte, chronometre en main...
4) sécurité
8/20
Cela est peut etre psychologique mais en MzRt vous êtes en moto !! En CBF vous ne savez plus trop:( le poids plume( je cabre en duo au demarrage !!)
Le frein a tambour a l'arriere ( et oui le prix ^^) qui oblige a exclure le vrai freinage d'urgence sur mouillé puisque je bloque deja la roue avant sur le sec..
Oui pour cela c'est la mauvaise note. Avec le tremblement de guidon et les pneux wetwatcher on s'amuse pas comme on peut le faire avec la Rt. Certes la moto se balance en un coup de rein mais piètre consolation.
5)entretient, énergie
Honda, refroidissement par air, échappement aux normes, petit moteur fait pour encaissé et conso tres attrayante. 500 kms en début de reserve (10l) avec conditions soft du rodage, ce n'est donc pas une plaisanterie, elle parvient a 600 kms avec le plein en étant doux avec la poignée de gaz.
La puissance de la Rt a un cout superieur et c'est de bonne guerre !!
Bilan:
Si vous avez une Rt, astiquer la, revisez la regulierement, chouchoutez la car vous avez une vraie moto sous les fesses. Mz étant moins présent sur le marché, il sera plus difficile de soigner votre monture en cas de gros pépin.
Coté pratique, fiabilité, usage urbain et moteur efficace, la CBF est imbattable en rapport qualité/prix.
Je regrette donc ma MzRt il n'y a aucun doute la dessus.
Je ne regrette pourtant pas d'avoir basculé sur la Honda.
Les priorités ne sont tout simplement pas les mêmes
En espérant avoir contribué objectivement,
A bientôt !
Hors ligne
Ton témoignage est très intéressant.
Et d'ailleurs elle est victime du "shimmy"(?) , a savoir qu'à 40 kms, le guidon tremble faiblement de droite a gauche mais de manière rapide..
As-tu essayé de rouler sans le topcase pour voir si le phénomène persistait ?
Un équilibrage de la roue avant pourrait aussi améliorer les choses.
Hors ligne
Faudrait vérifier sur une carte grise le poids à vide de la RT (G.1), mais je crois que les 133kgs des fiches techniques désigne le poids tout pleins faits (G sur le certificat d'immatriculation), ce qui ferait que la MZ est plus légère que la Honda de quelques kgs.
Hors ligne
Et d'ailleurs elle est victime du "shimmy"(?) , a savoir qu'à 40 kms, le guidon tremble faiblement de droite a gauche mais de manière rapide..
un resserrage des rayons, peut être ?
:dejadehors:
Hors ligne
je rigolais, par contre je suis très sérieuse lorsque je mets ceci !
allez faire un tour en bas à droite sur l'histogramme de consommation. les montants indiqués sont sensiblement les mêmes que ceux indiqués par havoc dans son post #42
Hors ligne
"Et coté sonorité c'est super pour les voisins !! Mais fermez les yeux et vous vous croyez en scooter "
Tu change le pot et la tu auras un bruit sympathique de moto ;-)
Ride for Life, Live for Ride
Hors ligne
Donc pour le poids c'est un ressenti, je suppose que la finesse des pneux qui diminue le contact au sol accentue cette sensation de légèreté et de maniabilité.
Moi qui ai pas mal poussé^^, lorsque que je déplace la cbf a la main elle me parait moins lourde..
L'effet "shimmy" est parait il provoqué par le top case selon certains forums, tu fais bien de le rappeler Havoc. Je vérifierai ça ok.
Et pour le pot je suis entièrement d'accord Shavo, mais 300 euros la ligne, c'est un luxe (?)
J'ai hésité a récupérer le Ninja de la Rt mais il faut bricoler je suppose...
Hier j'ai grimpé a 110 kms/h compteur sans problème, mais a cette vitesse on borde la zone rouge a 9500trs/m. Cette derniere est bien plus large que sur la mz( rouge de 9500 a 13000 de souvenir ! C'est large !) donc je suppose encore une fois que le début de la zone rouge est peu dangeureux pour la cbf.
Qu'en pensez vous ?
Hors ligne
Poids
Carte grise MzRt : G=133 G1=123
Carte grise CBF : G=128
G1=118
5kgs de moins pour la CBF
Hors ligne
"mais 300 euros la ligne, c'est un luxe "
Je te le fais pas dire !
Ride for Life, Live for Ride
Hors ligne
Ce sonr donc les fiches techniques que j'ai consultées de la Honda, donnant un G.1 à 128kgs qui sont fausses.
Hors ligne
En même temps, je pense que ça tient plus à la taille et à la répartition des masses qu'à ces 5kg de différence. Le moteur, notamment serait moins haut en plus d'être plus léger que ça ne m'étonnerait pas.
Hors ligne
surveille ta conso d'huile si tu fait beaucoup de route, chez honda, ils m'ont dit qu'elle en consommait un peu;
je pense aussi que le top case n'est pas terrible sur une petite moto comme ça.... préférer une sacoche de réservoir, ça centre mieux la charge...
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
la sacoche de réservoir est toujours meilleure qu'un top case au point de vue tenue de route
mais le top case est moins inefficace contre le vol
Dernière modification par micky7 (14-05-2013 21:07:15)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Hors ligne
bien entendu mais c'est parfois la galère, j'ai la même double sacoche qu'oliv' c'est plutôt encombrant, inutile de préciser qu'elle esr bien remplie, vêtements de pluie, outillage, matériel de survie
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Oui mais un topcase, tu l'ouvres avec un tournevis. Tu l'ouvres même en le cognant contre un mur en reculant !
Il ne faut pas laisser d'objets de valeur sur sa moto.
Hors ligne
la solution est d'enlever le matériel de survie qui est dans la sacoche de réservoir, utile seulement lorsqu'on fait de longs trajets, et dans ce cas il suffit de dormir la tête dessus sous la tente...
le top case c'est moche, ça modifie le cx, et ça se force comme le dit havoc.
Hors ligne