Vous n'êtes pas identifié(e).
si la direction semble floue, vérifier:
-la pression des pneus
-la fourche tourne-t-elle librement?
-les freins coincent-ils?
-les tubes de fourches sont-ils parallèles?
-les roulements de roues sont-ils bons?
si, roue avant soulevée, on sent un jeu dans la roue en la tenant dans l'axe de la fourche, (en haut ou en bas) les roulements sont à changer....
ça peut être aussi un mélange de ces causes....
donc:
-soulever l'avant de la moto (j'utilise mon balcon et une sangle a cliquet)
-déposer la roue
sur la revue technique ils disent de déposer le disque et l'adaptateur de disque.... :hm:
je ne sais pas pourquoi, peut être pour ne pas risquer de l'abimer... j'ai travaillé sur un carton....
il faut d'abord enlever la rondelle d'entrainement du tachymètre, il faut la tordre en peu pour la sortir, elle a deux languettes qui permettent l'entrainement par la roue
Uploaded with ImageShack.us
puis on tape avec un grand tournevis sur le roulement de gauche, en faisant attention de le sortir droit, progressivement en tournant sur son diamètre...
l'entretoise, au début ne permet que peu de prise, mais dès que le roulement commence à bouger, elle se met de travers, et on a plus de prise
Uploaded with ImageShack.us
on sort l'entretoise, facilement, car elle n'est que maintenue entre les deux roulements
on fait pareil pour le roulement de droite....
puis on remet le gauche neuf, en s'aidant du vieux roulement pour le faire rentrer. un peu de graisse n'est pas mal venue, on peut aussi chauffer un peu l'emplacement pour le dilater (sèche cheveux (c'est ce que j'avais)ou mieux, décapeur thermique (attention de ne pas rester coincer entre mes parenthèses)) si le pneu fond, c'est qu'on a trop chauffé....
Uploaded with ImageShack.us
on commence à le faire rentrer tout doucement, en faisant le tour, [large]en faisant attention qu'il ne se mette pas de travers[/large] cela pourrait abimer le logement et là......
Uploaded with ImageShack.us
un manche de bois, diamètre 5cm, (un pied de table pour ma part) coupé bien droit, peut servir pour finir de le rentrer, toujours bien droit.... et toujours avec le vieux roulement en martyr
on remet l'entretoise, dans le bon sens si possible, puis le roulement droit, pareil....
au dernier coup de marteau, quand les 2 roulements calent bien l'entretoise, la sonorité change....
amis musiciens....
ou alpinistes d'ailleurs, ça fait pareil avec les pitons...
et voilà!
n'oubliez pas de remettre la rondelle d'entrainement du machin, de la détordre une fois en place.... et la roue!
et voilà!
et on se lave les mains avant de se gratter le nez...
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (23-08-2012 16:46:56)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
et elle avait combien de Kms la roue avant pour changer le roulement ?
Hors ligne
23 500... mais la bretagne.... le sel etc....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
les roulements tu les as acheté où ?
Hors ligne
oui au fait les roulements!
c'est du 6204-2RS
6204 c'est les le code pour les dimensions, et 2 RS c'est étanche des 2 cotés
je les ai eu chez Almet moto, (Montlhery) ils les avaient en stock, ça semble donc assez courant....
j'avais essayé sur le site donné par Jim, RS mais c'est pour les pro... ça n'a pas marché et tant mieux, frais de port en moins!
tiens d'ailleurs: Jim aussi (un breton!) avait changé ses roulements... avant 40 000 je crois
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (22-08-2012 20:48:26)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
il parait que pour avoir la qualité du 1er montage,il faut mettre des roulements à indice C3,plus dur à trouver,les fournisseurs de pièces de machine à laver en vendent,Radiospares,Conrad sans doute...
radiospares pour particulier
mais le port est en sus
Dernière modification par Phil59 (22-08-2012 20:57:18)
Hors ligne
ah ?
les miens ne précisent pas d'indice..
marque SNR
8.50 euro pièce
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
mais sur les anciens ?
sur le message précédent j'ai mis le lien pour Radiospares particulier
Dernière modification par Phil59 (22-08-2012 21:00:25)
Hors ligne
effectivement sur les anciens, de marque SKF
indice C3
si le site pour particulier, j'ai peut être mal cherché, mais je n'ai pas vu mes roulements...
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
dans le pavé recherche tu tapes "roulement 6204" puis GO et tu as la page
Dernière modification par Phil59 (22-08-2012 22:20:23)
Hors ligne
ok.... et ils ont du C3.... je le saurais pour la prochaine!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
super tuto
j'aie justement un point dur sur mon roulement de roue avant(ça fait un bruit de frottement qui ne donne pas super confiance)
m'en vais voir si la team duke d' ile de France peu m'aider a changer tous ça dans leur atelier après les vacances
striker 2006 orange; duke 2011 orange et puma orange
Hors ligne
un roulement sur la duke? déjà?
??
mais enfin!
tu devrais me la prêter que je vois ça....
pardon!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
non sur mon rt
striker 2006 orange; duke 2011 orange et puma orange
Hors ligne
oui au fait les roulements!
c'est du 6204-2RS
6204 c'est les le code pour les dimensions, et 2 RS c'est étanche des 2 cotés
Oliv, tu n'as pas précisé s'il s'agit des seuls roulements de roue avant ou pour le train complet.
Hors ligne
il parait que pour avoir la qualité du 1er montage,il faut mettre des roulements à indice C3,plus dur à trouver
Je viens d'avoir une précision, les C3 ne sont pas recommandés pour des roulements de roue car ne possèdent pas de flasque leur garantissant létanchéité.
Hors ligne
Y a des C3 2RS aussi, étanche... à la poussière.
Si tu veux des roulements étanches à l'eau il te faut des 6204 2 RSH/RSL
Hors ligne
Merci de l'info Jim. Pense-tu que chez Cardy ils sont au point?
Hors ligne
Des 6204 2RS ça le fait très bien t'inquiète!
Par contre équipe toi bien pour changer les roulements : leister ou autre outil puissant pour chauffer, roulements neufs au congélo avant la pose...
Dernière modification par jim (28-06-2013 14:43:13)
Hors ligne
Ca sera plus simple, je vais profiter d'un changement de pneumatiques pour faire réaliser le changement de roulements de roue avant et de colonne de direction.
Hors ligne