Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous!
je rencontre depuis quelques temps un problème avec ma MZ RT 125 : lorsque je roule, elle s'arrête d'un coup. Je n'ai pas de problème pour redémarrer. Sur les 15 kms que je fais pour aller travailler, elle peut le faire 4 ou 5 fois. La dernière fois, ça m'est arrivé alors que j'étais à 90 sur la file de gauche du périf!
Le garage à qui je l'ai montré a reproduit la panne et m'a dit que c'était très probablement électrique mais qu'ils n'avaient aucune solution pour identifier quel élément était précisément en cause.
Est-ce que quelqu'un aurait une suggestion pour m'orienter dans le diagnostic et identifier l'origine ?
En attendant, je laisse la bécane chez moi pour m'éviter des frayeurs
Cordialement
est ce que ça correspond au dépassement d'un certain régime ?
est-ce brutal ou est ce qu'elle broute ?
en se basant sur le diagnostic du garage la première chose à tenter est de nettoyer les cosses batterie
Dernière modification par micky7 (18-07-2013 13:57:16)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
merci pour ta réponse Micky7
Je n'ai pas vu de relation directe antre la panne et le régime. Cela arrive aussi bien quand je suis lancé que lorsque je rétrograde.
La moto ne broute pas : elle s'arrête vraiment d'un coup
J'ai changé la batterie il y a quelques mois et j'en avais profité pour nettoyer les cosses
Est-ce qu'elle a aussi des ratés parfois, ou bien c'est du tout ou rien?
Je n'ai pas vu de relation directe antre la panne et le régime. Cela arrive aussi bien quand je suis lancé que lorsque je rétrograde.
quand tu rétrogrades ton moteur monte en régime
donc monte progressivement le régime jusqu'à la coupure, puis recommence plusieurs fois jusqu'à discerner si la coupure intervient dans une zone de régime précise
le fait que ça soit brutal fait effectivement penser à un problème de CDI
donc j'attends le résultat des tests pour diagnostiquer définitivement ta panne, on a déjà réparé une panne de ce genre
Dernière modification par micky7 (18-07-2013 22:45:17)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Alors quelques précisions :
- la moto s'arrête souvent quand je suis en 4e ou en 5e. Mais elle s'est produite quand je suis reparti du garage et j'étais en 2e
- quand la moto s'arrête, elle continue en roue libre jusqu'à l'arrêt malgré que j'ai une vitesse engagée
- quand le garagiste l'a essayé, il était en 5e. Il a rétrogradé en 4e , a récupéré le frein moteur et a réussi à la faire repartir
- quand elle s'arrête, les voyants restent allumés sur le tableau de bord
- j'ai essayé, quand je sentais qu'elle s'arrêtait, d'accélérer : j'entends un bruit sourd de plus en plus fort au fur et à mesure que je tourne la poignée des gaz mais rien ne se passe : la moto s'arrête sur sa lancée sans soubresauts
Voilà en espérant que ça peut vous éclairer
PS : est-ce que ça pourrait venir d'un truc tout bête comme le contacteur de béquille ?
--> Pils
c'est du tout ou rien : jamais de ratés
PS : est-ce que ça pourrait venir d'un truc tout bête comme le contacteur de béquille ?
oui ça peut... tu le shuntes et re-essayes la moto comme ça tu seras fixé...
sinon t'es bon pour un contrôle du faisceau à la recherche d'une mauvaise connexion,fil dénudé, masse foireuse...
"Ride the Best & Fuck the Rest"
"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton
quand la moto s'arrête, elle continue en roue libre jusqu'à l'arrêt malgré que j'ai une vitesse engagée
la je ne comprends pas! :hm:
tu débrayes? (c'est un réflexe naturel) dans ce cas c'est normal, parce que sinon il y a un problème mécanique!
je voterais bien pour le contacteur de béquille moi aussi!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (19-07-2013 12:59:37)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
faudrait voir si ça le fait toujours au même régime moteur (en regardant le compte-tours). c'est plus judicieux que de savoir le rapport engagé.
quand elle s'arrête, les voyants restent allumés : c'est pas un problème électrique dans ce cas.
:zik: je pense aussi, comme micky, au cdi....
[large]monte progressivement le régime jusqu'à la coupure[/large]
il faut absolument faire ce test
mais effectivement le fait que le garagiste ait réussi à la faire repartir fait penser au contacteur de béquille, sous réserve qu'il n'ai pas coupé puis remis le contact
J'essaie tout cela dès que possible
Je pense au contacteur de béquille parce que j'ai eu un problème il y a quelque temps. Quand je partais, la moto ne détectait pas que j'avais replié la béquille et refusait de partir. J'étais obligé de déplier/replier plusieurs fois la béquille pour que le repliage soit bien détecté. Mais ça ne me le faisait plus.
Je vais également rappeler le garagiste pour savoir exactement comment ça s'est passé quand il a testé
Merci encore à tous
j'entends un bruit sourd de plus en plus fort au fur et à mesure que je tourne la poignée des gaz
normal c'est le bruit d'admission de la boite à air
ça va plus vite de vérifier que de tel au garage:tu repères le câble qui remonte de la béquille, tu déconnectes (rien à démonter c'est juste au-dessus le long du cadre), tu mets 1 trombone dans la partie femelle + scotch et tu vas faire un tour...
après tu peux soit le réparer (micky a fait un post là-dessus) soit faire une connexion propre mais faut pas oublier la béquille (le mien est comme ça mais je n'oublie pas la béquille car elle a été ressoudée et c'est une faiblesse sur les anciens modèles...)
"Ride the Best & Fuck the Rest"
"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton
Il peut aussi vérifier son filtre à essence ainsi que du bouchon
Au début de ma MZ j'avais eu ce souci de filtre à essence encrassé :aie:
Le moteur calait puis après avoir redémarré et reparti, je recalais 2 ou 3 km plus loin :arg:
Fourche AV vidanger 7100 km
(Plaquettes et liquide de frein remplacé à 29 000 km)
29800 km kit chaine cassée et remplacé ainsi pneus AV et AR
48750 km vidange 10W50, filtres air et huile BOUGIE DOUBLE ELECTRODES
J'ai testé la béquille hier avec la technique du trombone en vérifiant bien que la moto pouvait rouler même avec la béquille sortie.
Verdict : elle s'est arrêtée quelques minutes après de la même manière que les fois d'avant.
Je tente ce soir de monter doucement en régime afin de voir s'il y a un régime critique mais la où je doute c'est que la panne est parfois apparue alors que je passais de la 4e à la 5e par exemple. Je pense que c'est plus une histoire de gamme de tour/minute qu'une valeur seuil. Quand je ne faisais que de la ville tranquillement j'ai observé que la panne était moins fréquente.
Plus d'infos demain donc
Il existe d'autres possibilités de faux-contacts: bouton d'arrêt d'urgence, relai principal...
Il faudrait que tu repères le relai et que tu vérifies s'il chauffe après t'être arrêté. Repérer d'éventuelles odeurs de chaud électrique (pas facile sur une moto).
Ca serait vraiment pas de chance que le CDI soit en cause.
Une précision : la panne ne semble pas survenir quand la moto ne roule pas. Je m'explique : le garagiste a commencé par tester la moto à l'arrêt au ralenti en la laissant tourner et la panne ne s'est pas produite. C'est à partir du moment où il est parti rouler avec que la panne s'est produite
la technique du trombone n'est pas fiable car ça n'est pas un contact franc et permanent (la section du trombone n'occupe pas tout l'espace et ainsi avec les vibrations on peut encore avoir des faux contacts), elle permet surtout de tester en cas de panne totale c'est à dire de contact béquille inexistant
la panne est parfois apparue alors que je passais de la 4e à la 5e
si tu étais à un poil du régime où ça déconne et que tu débrayes un poil plus vite que tu ne coupes les gaz il peut y avoir une montée en régime
Je tente ce soir de monter doucement en régime
merci
les hypothèses d'Havoc sont également à prendre en considération, je ferais un topo pour vérifier ça