Vous n'êtes pas identifié(e).

#41 26-07-2013 10:35:53

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : MZ qui s'arrete en roulant

en branchant la diode entre le fil bleu de la bobine et la masse du cadre, je n'ai pas eu exactement le même comportement que si je l'avais branchée directement entre les 2 connecteurs de la bobine

très bonne remarque, la masse est reprise dans le CDI mais effectivement l'effet de la diode  est meilleur aux bornes de la bobine car elle sert à éliminer l'impulsion que renvoie la bobine et comme on est relativement en HF ça peut jouer

donc à revoir, toutefois le fait que tu parviens à re-démarrer sans couper le contact ne correspond pas exactement à la panne réglée par la diode, hélas

les coupures (presque) régulières et assez systématiques me font penser à un contact qui s'échauffe

donc nettoyer les cosses batteries, débrancher / re-brancher les 3 connecteurs qui relient le CDI

sinon ça pourrait être une soudure défaillante dans le CDI qui réagi à l'échauffement d'un composant, on ne peut hélas pas intervenir dans le CDI qui est coulé dans de la résine (bon d'accord Le Yak a réussi à virer la résine)

avec une poche à glace sur le CDI ça marche peut être big_smile

la phase ultime sera de changer le CDI

Dernière modification par micky7 (26-07-2013 10:41:49)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#42 26-07-2013 12:03:37

dodoman
Membre
Lieu : Toulouse

micky7 a écrit :

débrancher / re-brancher les 3 connecteurs qui relient le CDI

malheureusement déjà fait en donnant même un coup de bombe spéciale pour connections électriques  hmm

#43 26-07-2013 12:09:01

dodoman
Membre

micky7 a écrit :

les coupures (presque) régulières et assez systématiques me font penser à un contact qui s'échauffe

La dernière fois que je l'ai testé (avant hier), il faisait hyper chaud et j'ai bien poussé la bécane sur le périf pour aller chez un copain --> pas de panne
au retour, en soirée et sur le même trajet, 8 fois la panne !

#44 26-07-2013 15:27:10

Emixam
Membre
Lieu : Chassieu (69)

Salut ç Tous,
Moi je suis scotché par tant de connaissance et de culture MZ!
Mais pourquoi diable le fabricant décroche ??
Naif, peut être ? Certainement!

Emixam

#45 26-07-2013 17:18:06

micky7
MØdΩZaure

alors c'est pas une poche à glace qu'il faut big_smile

la température a une influence semble t-il, ça confirme le mauvais contact ou la soudure foirée

faudrait éliminer les défauts possibles dans la chaine de sécurité, pour ça il suffit de relier le feu de position arrière (fil vert) au + 12V du CDI (fil rouge/blanc) par un bout de fil coincé dans le connecteur CDI et le feu, montage provisoire à démonter de suite après essais ; bien sur il faut allumer les feux de position si ça n'est pas automatique

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#46 28-07-2013 19:36:37

dodoman
Membre

bon, voici les résultats de mes tests de week end
j'ai monté l'ampoule en parallèle sur la bobine et j'ai relié le fil marron de la bobine à la masse de la batterie. Je mets le contact et démarre : l'ampoule s'allume, contrairement à ce que tu m'avais dit Micky
Je suis parti tester et premier rond-point, la moto s'arrête comme dab. Sauf que là, impossible de redémarrer. L'ampoule ne s'allume plus. Je contrôle la batterie : elle me parait un peu basse, je dirais à peine 12V. Je n'ai malheureusement pas de voltmètre assez précis. Je redémonte l'ampoule et le fil de connection des masses et la moto redémarre. Je roule 2 kms et la moto s'arrête encore. Et de nouveau, impossible de redémarrer. Comme j'étais pas très loin de chez moi, je rentre en poussant. Le temps de manger sur le pouce, j'essaie de redémarrer et la moto redémarre sans problème.
Je commence à me demander si j'ai pas un twist avec la batterie

#47 28-07-2013 21:10:55

Shavo
Membre

J'ai un mauvais contact sur une des cosses de ma batterie qui refuse de s'enlever, du coup pour démarrer je doit pousser le fil pour que le contact se fasse mieux. Mais quand je roule je touche à rien et ma sx c'est jamais arrêté toute seule ...

banniere2j.png
Ride for Life, Live for Ride

#48 28-07-2013 23:00:10

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Si tu as un problème comme ça, ça signifie que ton alternateur ou ton régulateur de tensions, ne fonctionne plus. Comme c'est la nuit, peux-tu démarrer ta moto, la mettre face à un mur, et vérifier si ton éclairage devient plus fort quand tu mets les gaz ? Si ce n'est pas le cas, on a une piste.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#49 29-07-2013 00:06:14

micky7
MØdΩZaure

Shavo a écrit :

J'ai un mauvais contact sur une des cosses de ma batterie qui refuse de s'enlever, du coup pour démarrer je doit pousser le fil pour que le contact se fasse mieux. Mais quand je roule je touche à rien et ma sx c'est jamais arrêté toute seule ...

un mauvais contact on peut toujours s'éliminer (sauf DANS le CDI)

faut identifier quelle cosse provoque ça et la changer tout bêtement, le fil est oxydé dans la cosse

j'ai un pote qui a ça sur sa Xantia, tout fonctionnait sauf le démarreur, il accusait la batterie

pas moyen de démonter la cosse ni de la serrer davantage sur le fil de démarreur, mais après avoir tiraillé de tous les côtés le démarreur marchait à nouveau, l'oxydation en avait pris un coup, toutefois on voyait des étincelles dans la cosse

ce con roule encore sans avoir fait la réparation, 1 de ces 4 il sera dans la m.... et je rigolerais, je me donne le mal de lui montrer ce qui ne va pas et il n'en tient pas compte

Dernière modification par micky7 (29-07-2013 00:06:56)

#50 29-07-2013 00:08:04

micky7
MØdΩZaure

@ dodoman : as tu bien tout nettoyé sur tes cosses, faut que ça brille !

#51 29-07-2013 00:12:43

Shavo
Membre

le problème c'est que j'ai essayé de démonter et j'ai moitié péter la cosse qu'est tout oxydée ... --'
sa fait pas d'étincelles à ce que je sache ( sinon j'aurais pas laisser sa comme sa X) ) et sa me fait un bon antivol lol
sa se change une cosse ? je pensais que fallait changer carrément la batterie !  :cartonrouge:

banniere2j.png
Ride for Life, Live for Ride

#52 29-07-2013 08:48:50

dodoman
Membre

micky7 a écrit :

@ dodoman : as tu bien tout nettoyé sur tes cosses, faut que ça brille !

ouais, j'ai passé toutes les cosses au papier de verre et la batterie a moins d'un an
J'ai utilisé plusieurs fois un chargeur de voiture pour la recharger. Est-ce que c'est possible que ça l'ait endommagé ?

#53 29-07-2013 15:58:23

Havoc
MZécano
Site Web

Ca dépend: c'est un chargeur intelligent ou un truc qui sort une intensité fixe ? Et de quelle valeur l'intensité ?

---

#54 30-07-2013 03:08:48

micky7
MØdΩZaure

J'ai utilisé plusieurs fois un chargeur de voiture pour la recharger. Est-ce que c'est possible que ça l'ait endommagé ?

oui ça charge trop rapidement, une batterie de bagnole fait plus de 40Ah par conséquent le chargeur de batterie envoie plus de 4A, notre batterie de 9Ah devrait recevoir moins de 1A

le chargeur intelligent ne discerne pas seul la taille de la batterie me semble t-il

#55 30-07-2013 09:15:39

dodoman
Membre

Havoc a écrit :

Ca dépend: c'est un chargeur intelligent ou un truc qui sort une intensité fixe ? Et de quelle valeur l'intensité ?

Malheureusement un truc fixe qui débite 9Ah
Est-ce que ça pourrait avoir endommagé la batterie et ça expliquerait ces pannes à répétitions ?

#56 30-07-2013 11:04:33

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, la batterie n'a pas dû aimer.

Comme le signale Micky, en technologie Plomb, une batterie ne doit pas être chargée sous plus de 1C, c'est à dire dans le cas de la batterie des RT/SM, 0,9A. Tu étais aux environs de 10C, ce qui est le courant de charge d'une batterie au lithium !

Tu peux éventuellement tester ta batterie en la déchargeant dans une lampe et en chronométrant la durée avant qu'elle tombe à 10 volts mais ça risque de ne pas être très long, hélas !

---

#57 30-07-2013 11:07:38

micky7
MØdΩZaure

J'ai utilisé plusieurs fois un chargeur de voiture pour la recharger

comment se fait il que tu aies du recharger la batterie ?

#58 30-07-2013 14:16:30

dodoman
Membre

Quand je l'ai reçue, la batterie n'avait pas été chargée (merci C***y). Je l'ai donc ramenée chez moi et je l'ai chargée avec ce que j'avais sous la main. J'avais lu que ce n'était pas très grave de la charger comme ça si on faisait attention à la débrancher quand la batterie était pleine...
Sinon pour les autres fois, c'était des recharges rapides (genre 15-20 mins), faisant des trajets assez courts avec feux allumés, la batterie n'avait pas le temps de se recharger pleinement et je lui remettais un coup histoire d'être sûr.

#59 30-07-2013 14:19:53

dodoman
Membre

@ micky7 : oui j'ai bien nettoyé les cosses. Elles étaient pas super clean mais pas oxydées

#60 30-07-2013 18:38:01

micky7
MØdΩZaure

Quand je l'ai reçue, la batterie n'avait pas été chargée

l'électrolyte était dans la batterie ?

si oui c'est pas la meilleure config, vaut mieux mettre l'électrolyte soi même, en effet dès que l'électrolyte est dans la batterie elle se décharge à raison de 10%¨par mois

en outre il est préjudiciable de retourner une batterie

J'avais lu que ce n'était pas très grave de la charger comme ça

il y a n'importe quoi sur le net

Pied de page des forums