Vous n'êtes pas identifié(e).
bon j'ai contrôlé hier soir ma batterie avec un multimètre digital plus précis que ma rogne
J'ai 11.5V seulement. Je pense donc qu'elle a un souci.
Je vais m'en procurer une nouvelle et vérifier que le régulateur fonctionne en faisant les tests préconisés dans le manuel, moteur en route, avec et sans accessoires électriques.
Je pars en vacances et ne vais pas pouvoir le faire avant une quinzaine
Je reviens avec les résultats dès que je les ai
bonnes vacances
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Alors, ça en est ou, tout ça?
Rebonjour,
alors, résultats de mes derniers tests :
- a chaque fois que la moto s'arrête (et elle s'arrete à chaque fois que je la prends), impossible de repartir de suite.
- la dernière fois, j'ai pris un multimètre et j'ai controlé la batterie quand la moto venait venait de s'arrêter : j'avais quelques centaines de milivolts ! J'ai attendu un peu. Le voltage est remonté et j'ai peu repartir (pour quelques kms, ensuite rebelote !)
J'ai donc quelque chose qui vide la batterie d'un coup pendant que je roule. Et fort logiquement, je ne repars pas tant que la batterie n'a pas rechargé et n'est pas remonté à un niveau suffisant
Le problème est maintenant d'identifier ce qui cause ce phénomène.
la prochaine mesure fais la sur les cosses batterie et non sur les cosses des fils
ça permet d'éliminer toute erreur due à un mauvais contact entre cosses
JE SAIS ..... tu a déjà nettoyé tout ça .... mais j'insiste car il est impossible que la batterie descende à ce point et s'en remette, c'est donc forcément un mauvais contact ou, plus rare, une cosse batterie cassée à l'intérieur de la batterie
en tout cas tu as cerné la panne et ça n'est pas le CDI, c'est déjà réconfortant
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
la prochaine mesure fais la sur les cosses batterie et non sur les cosses des fils
ça permet d'éliminer toute erreur due à un mauvais contact entre cosses
JE SAIS ..... tu a déjà nettoyé tout ça .... mais j'insiste car il est impossible que la batterie descende à ce point et s'en remette, c'est donc forcément un mauvais contact ou, plus rare, une cosse batterie cassée à l'intérieur de la batterie
en tout cas tu as cerné la panne et ça n'est pas le CDI, c'est déjà réconfortant
Est-ce impérativement lié à la batterie proprement dite ?
J'imaginais que ça pouvait être un composant défectueux connecté sur la batterie qui se mettait à la masse et vidait du coup la batterie ...
... surtout que j'ai aussi testé avec une ancienne batterie que j'avais et que j'ai exactement le même type de panne.
En parcourant les topics du forum, j'ai lu qu'une mesure d'intensité de courant entre la borne - de la batterie et les cables qui s'y raccordent normalement devait donner 0 mA quand la clef de contact est enlevée. Je mesure pour ma part environ 5 mA. Je n'ai 0 que lorsque je débranche le connecteur qui vient du regulateur/rectifieur. Est-ce que cela veut dire quelque chose ?
Je n'ai pas le circuit électrique sous les yeux pour vérifier si ce que tu dis est possible mais en tout les cas, le régulateur ne DEVRAIT pas consommer d'énergie. Micky va probablement vérifier si cela est possible dans le cas où le régulateur a une couille.
En consultant différents topics que propose le garage, j'ai vu des photos du régulateur ou circuit redresseur et il n'y ressemble pas du tout.
Voila la photo de ce que j'ai sur la moto :
[img align=C][IMG]http://img845.imageshack.us/img845/9318/mhgt.jpg[/img] Uploaded with ImageShack.us[/img]
Il n'y a pas de référence claire sur le boitier, je n'ai pu mettre la main que sur les indications suivantes :
90-16.072
PNL 564 302
made in Germany
Un défaut du régulateur pourrait expliquer pas mal de choses : s'il est défectueux, il ne gère plus ou mal le courant alternatif que lui envoie l'alternateur. Un overshoot quelque part pourrait être responsable des arrêts soudains de la moto. Avant je pouvais redémarrer après une panne, maintenant je ne peux plus et je mesure une tension très faible aux bornes de la batterie une fois la panne survenue (0.165 V).
J'ai relevé une fuite de courant en testant avec un ampèremètre entre les fils branchés sur le - et la borne - de la batterie qui disparait quand je débranche les cosses menant au régulateur.
Enfin, ma panne ne survenant que lorsque je roule, c'est à dire quand l'altenateur envoie du jus au régulateur cela pourrait coller. J'ai fait tourner la moto au ralenti assez longtemps pour déclencher le voyant de chauffe et enclencher le ventilo à titre d'essai.
Dernière modification par dodoman (19-08-2013 22:50:40)
Je pense vraiment que la batterie est ok. J'ai deux batteries une neuve et une plus vieille, jamais eu de problèmes avec jusqu'alors. Elles se chargent bien et réagissent correctement aux tests que tu préconises i.e 12 V avec contact (et phares) et 13 V lorsque je tourne la poignée de gaz.
Ce que je veux dire : " quand la panne est survenue la dernière fois, c'est à dire quand la moto s'est subitement éteinte, j'ai relevé la tension aux bornes de la batterie avec un multimètre. J'ai relevé 0.165 sur le compteur, j'ai fait la mesure plusieurs fois, sur les cosses, sur les vis, en les enlevant et j'ai toujours trouvé cette valeur. Le multimètre n'est peut être pas super fiable mais à l'oreille j'entendais clairement que la batterie manquait de jus".
Mais c'est impossible ! Si ta batterie, même branchée à la moto, est forcée à 0,165 v de tension, elle ne fonctionnera plus jamais normalement car elle n'aura plus de capacité. Tu la mesureras à 13 volts après l'avoir chargée mais en réalité, sa capacité sera de 0,1 Ah.
... surtout que j'ai aussi testé avec une ancienne batterie que j'avais et que j'ai exactement le même type de panne.
J'ai relevé 0.165 sur le compteur, j'ai fait la mesure plusieurs fois, sur les cosses, sur les vis, en les enlevant et j'ai toujours trouvé cette valeur.
OK bonnes manuvres ça élimine l'hypothèse de la borne cassée (ou t'as pas de veine), la batterie doit être morte maintenant
on va donc chercher un court circuit :
- dans un premier temps en débranchant le fil rouge qui va au + batterie on va déconnecter le régulateur ..... c'est le premier test à faire et le plus évident vu que c'est au dessus d'un certain régime que la panne semble intervenir
cette manip' va supprimer la charge de la batterie donc en tenir compte, prendre une batterie de secours pour rentrer
Dernière modification par micky7 (20-08-2013 12:52:40)
cette manip' va supprimer la charge de la batterie donc en tenir compte, prendre une batterie de secours pour rentrer
Je pensais que la batterie servait surtout au démarrage mais pendant qu'on roulait, c'est l'alternateur qui prenait le relais, la batterie n'étant pas ou peu sollicitée ?
dès que tu passes sous 3000t/mn phare allumé la batterie compense sinon la tension est insuffisante, d'autre part la batterie limite la tension en cas de défaillance du régu, ça peut sauver le CDI
au fait indique donc ton modèle de machine dans ton profil, c'est plus pratique pour les dépanages vu qu'il y a quelques variantes
Je ne comprends pas trop, il me semblait qu'il était déconseillé de rouler sans régulateur (j'avais d'ailleurs lu un post sur lequel Havoc le déconseillait aussi).
Ensuite pourquoi dis tu que la batterie est morte maintenant? Veux tu dire déchargée? Car elle prend bien la charge il me semble et affiche un potentiel cohérent (avant les vacances du moins, je revérifie ce soir). J'avais de plus réussi à rouler avec une fois la panne survenue et le potentiel à 0.165 V mesuré après 5-6 heures.
Dès que ta batterie descend sous 10 volts, même brièvement, elle est morte, elle n'a plus de capacité.
Pour l'alternateur qui tourne sans charge, c'est vrai pour certaines motos mais je pense que les régulateurs d'aujourd'hui protègent quand-même l'alternateur: ça ne doit plus être vrai.