Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 10-08-2013 13:19:51

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Site Web

Re : fonctionnement du ventilateur

Effectivement le "perlage" n'est pas lié à la surchauffe. Conséquence d'une utilisation prolongée avec un mauvais réglage de richesse.

Et là je sens bien Micky faire des bonds : j'ai laissé un garagiste essayer de triturer la vis de richesse que l'on avait regardé ensemble. Résultat : mélange trop pauvre etc.

Après avoir démonté et nettoyé mon carbu j'avais qques pb pour retrouver le bon réglage ralenti. Je passe chez Dafy pour essayer de trouver un morceau de durite pour réparer mon reniflard chez Dafy. J'en touche un mot au passage au mécano - plutôt sympathique au passage. Je le laisse regarder vite fait le carbu tout en pensant qu'il n'a finalement rien touché...

Conclusion : ne jamais toucher à un truc que Micky a gentillement vérifié
Pas de pb apparent au niveau pipe admission; la bougie était en place depuis octobre sans soucis. Joint de culasse, je ne me prononce pas.

Au passage, j'ai trouvé un revendeur des pièces d'origines les plus courantes sur ebay, testé et approuvé :
http://stores.ebay.fr/xxx-racing-shop-s … 1847444010

#22 10-08-2013 14:22:00

xtoff
MpistarZ
Lieu : auvergne power

au passage n'oubliez pas que j'ai un syok de pieces bien moins cher que ça , mais ça , c'est vous qui voyez !!!

Qui cherche trouve et qui demande reçoit !! xtoff

#23 14-08-2013 11:01:21

Tisca
Membre
Lieu : FRANCE IDF 78

Gregtrash a écrit :

Au passage, j'ai trouvé un revendeur des pièces d'origines les plus courantes sur ebay, testé et approuvé :
http://stores.ebay.fr/xxx-racing-shop-s … 1847444010

Tu peux commander sur ce site en tout confiance, Vendeur sur  good

Ou bien comme il te le propose, Xtoff il a des pièces à te proposer à prix imbattable good

Fourche AV vidanger 7100 km
(Plaquettes et liquide de frein remplacé à 29 000 km)
29800 km kit chaine cassée et remplacé ainsi pneus AV et AR
48750 km vidange 10W50, filtres air et huile  BOUGIE DOUBLE ELECTRODES

#24 16-08-2013 22:05:40

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

je ne pense pas que le simple dé-réglage de la richesse puisse amener au perlage car la richesse n'influe que sur le premier 1/4 de la course de la poignée de gaz et on n'a aucun précédent malgré de nombreux cas de vis de richesse trop vissée

il y a autre chose

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#25 26-08-2013 21:02:41

Gregtrash
Membre
Site Web

J'ai trouvé pertinente la remarque du garagiste moto après avoir observé la bougie : "ça m'étonnerait pas que tu sois réglé bcp trop pauvre mon gars... !"

Beaucoup de kms enchainés avec un réglage approximatif...
Et si je ne me trompe pas, la vis était trop dévissée.

Après, ouais j'ai pleins de trucs à faire :
- je viens de commander des plaquettes AV (avec la purge au passage)
- cette histoire de perte de liquide de refroidissement - bouchon / surchauffe anormale
- réglage richesse qui pourrait donner à nouveau des misères sur les longs parcours
- le matos qui manque pour dévisser ces p*** d'écrous et faire ma vidange moi-même
- sans oublier le grand jeu de repérer une diode 31 ou autre récalcitrante qui empêche la moto de tourner sur béquille sans rapport engagé.
- bonus : le compte-tour qui n'a jamais tourné (malgré mes essais restés infructueux...)

Vu que je suis au chomedu début novembre, j'aurai de quoi m'occuper et taper le carton avec Micky (hein ??)

#26 27-08-2013 00:27:02

micky7
MØdΩZaure

désolé je ne joue pas aux jeux de hasard, mais j'aime bien les devinettes (ou dépanner, c'est la même chose)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#27 27-08-2013 20:15:11

Gregtrash
Membre
Site Web

La question qui me taraude : en dévissant la vis (de richesse), le mélange s'appauvrit en essence ou l'inverse ?
Tu ne penses pas qu'une combustion incomplète puisse détruire la bougie de la sorte ? Même sur plusieurs milliers de km ?

#28 27-08-2013 20:33:32

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Sur RT/SM ? La vis est en sortie de carbu donc la dévisser enrichit et la visser bloque le passage du petit circuit de carburant et appauvrit. Mais cela n'influence que la carburation au ralenti et à bas régime.

Une richesse trop pauvre peut élever la température du moteur et oui, si c'est trop, ça peut détruire la bougie.

C'est le genre de truc qui se produit quand une destruction partielle du joint de culasse ou du manchon d'admission fait entrer plein d'air à haut régime.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#29 27-08-2013 20:36:03

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

un riche trop pauvre, c'est le contraire d'un pauvre trop riche ? big_smile

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#30 27-08-2013 20:39:39

Havoc
MZécano
Site Web

Une richesse trop pauvre, ce n'est pas un pléonasme, en tout cas, plutôt une expression antinomique, une sorte d'oxymore technologique.

---

#31 27-08-2013 22:53:36

micky7
MØdΩZaure

C'est le genre de truc qui se produit quand une destruction partielle du joint de culasse ou du manchon d'admission fait entrer plein d'air à haut régime.

et aussi si l'arrivée d'essence est bridée par un gicleur principal faible (voir si c'est bien un 100) ou une crasse dans le circuit d'essence ou par l'absence du filtre à air

#32 04-09-2013 21:05:12

Gregtrash
Membre
Site Web

Je reprends dans l'ordre :
- j'ai un pb de surchauffe : liquide de refroidissement qui se fait la malle, témoin de pression d'huile qui vacille au ralenti, bougie perlée. Surchauffe confirmée dès que les t° dépassent les 25 °c sur des trajets pourtant courts (<30 min et je suis large..)
- j'ai vraisemblablement un mauvais réglage de carburation/richesse, sans doute trop pauvre avec des pets à répétition en décélération.

A noter :
- pas de pb d'arrivée d'essence, ça pisse comme y faut,
- filtre à air remplacé il y a moins de 6 mois par modèle identique neuf,
- reniflard remplacé idem (je sais que l'on peut ne pas y voir de rapport mais..),
- pas de pb apparent sur les manchons,
- ce serait vraiment incroyable que le gicleur principal ne soit pas d'origine,
- le circuit d'essence niveau carbu a été visé et nettoyé deux fois.

A faire / vérifier selon moi :
- vis de richesse : resserrer et dévisser à nouveau de 2-2,5 tours, faire un essai et viser l'état de la bougie avant / après,
- vérifier positionnement filtre à air,
- ce joint de culasse modèle 2001 qui finira par démontrer son manque de robustesse,
- une bonne vidange sauf que je n'ai pas la clé et les douilles adaptées..

#33 04-09-2013 21:10:19

Gregtrash
Membre
Site Web

Possible que je raconte nawak avec le réglage vis de richesse, elle doit affleurer ok mais au 1/4 de tour ça affleure toujours sans forcement être bon..

#34 04-09-2013 21:20:49

Gregtrash
Membre
Site Web

Et quand je lis ça :
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=792

Je cherche mais je ne vois pas ce 2e radiateur, à moins que la SX soit vraiment différente de la RT..

#35 05-09-2013 10:02:50

micky7
MØdΩZaure

- j'ai un pb de surchauffe : liquide de refroidissement qui se fait la malle, témoin de pression d'huile qui vacille au ralenti, bougie perlée. Surchauffe confirmée dès que les t° dépassent les 25 °c sur des trajets pourtant courts (<30 min et je suis large..)
- j'ai vraisemblablement un mauvais réglage de carburation/richesse, sans doute trop pauvre avec des pets à répétition en décélération.

- liquide de refroidissement qui se fait la malle, normal s'il y a surchauffe et la constatation de l'influence de la T° extérieure semble être une confirmation
      causes de surchauffe :
            . mauvaise lubrification : témoin de pression d'huile qui vacille au ralenti :
coucher la moto sur le flanc droit moteur tournant, ça va purger le filtre à huile et le vacillement doit disparaitre
            . ouverture insuffisante du thermostat voir pages 59 et 60 de la notice

- bougie perlée : sous ce vocable les mécanos regroupent 2 situations complêtemt différentes voire opposées
            . un filament de carbone relie les 2 électrodes et empêche l'allumage = carburation trop riche ou remontées d'huile
            . une électrode a fondu et présente la forme d'une perle = carburation bien trop pauvre ou bougie inadaptée

quel est ton cas ?

la carburation trop pauvre peut provenir
            . d'un niveau trop bas du carburant (vérifier flotteur)
            . d'un gicleur trop petit (c'est un 100, c'est écrit dessus)
            . d'un manque d'étanchéité entre carbu et soupapes (manchon percé, mal serré, pipe desserrée ou fissurée, ou vis d'obturation de la prise de dépression manquante (vis n°8 page 193 de la notice)

la richesse n'est pas complètement critique, j'indique que la tête doit au moins affleurer car c'est plus facile à contrôler visuellement (sinon faut pivoter le carbu, resserrer, desserrer) et franchement c'est pas au 1/4 de tour près, en pratique si elle déborde d'1/4 de mm c'est très bien

ce qui arrive très souvent c'est une vis serrée à fond donc pauvre

de 0 à 1/4 de mm de dépassement on obtient un ralenti stable
- à 0mm économique en carburant pour ceux qui font de la ville
- à 1/4mm ça pétouille un peu moins en frein moteur

mais en tous cas c'est pas la richesse de ralenti qui provoque tous tes problèmes

Dernière modification par micky7 (05-09-2013 10:33:05)

#36 05-09-2013 10:03:18

micky7
MØdΩZaure

Gregtrash a écrit :

Et quand je lis ça :
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=792

Je cherche mais je ne vois pas ce 2e radiateur, à moins que la SX soit vraiment différente de la RT..

SM et SX ont 2 demi radiateurs, en base il y a 1 seul ventilateur (m'a t-il semblé) mais on peut en monter un second

en tous cas bonne remontée d'info pour les propriétaires de SM et SX dont le moteur surchauffe

Dernière modification par micky7 (05-09-2013 10:35:43)

#37 05-09-2013 18:41:40

Gregtrash
Membre
Site Web

Au programme :
- vidange et filtre à huile neuf qui était programmée à la rentrée. Devrais revoir la lubrification.
- vérifier le thermostat avec notice

Ma bougie : électrode fondue. La bougie était celle préconisée.

- j'ai vérifié la fois dernière le flotteur et le niveau est ok.
- vais revoir le carbu et son gicleur.

Réponse dans qques jours..

#38 15-09-2013 22:08:47

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg

vidéo ventilo en marche.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=SnCR6u2oWYI[/video]

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

#39 15-09-2013 23:05:47

Havoc
MZécano
Site Web

C''est le tien, Clo' ?

Pratique pour se sécher la tête quand on a roulé sous la pluie !

---

#40 15-09-2013 23:16:29

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg

Oui c'est le mien.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

Pied de page des forums