Vous n'êtes pas identifié(e).
l'alternateur à volant magnétique de nos machines ne risque pas de s'emballer comme l'alternateur à excitation ou la dynamo donc pas de problème
le potentiel à 0.165 V mesuré après 5-6 heures
dans de telles conditions la batterie ne peut avoir survécu, comme l'indique Havoc la capacité n'est sans doute plus que symbolique
à moins que la mesure provienne d'un défaut de mesure (câble de mesure défaillant, ça arrive très souvent j'en sais quelque chose)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Une batterie peut donc être morte mais être quand même capable de démarrer la moto d'après ce que je comprends.
Pour m'assurer que la batterie est morte, si je la recharge (car elle n'a pas bougé depuis 15 jours et avait pris un coup lors de la panne) et que j'allume les feux (sans forcément démarrer la moto) elle ne devrait tenir que quelques minutes n'est ce pas?
J'ai commandé la pièce de toute façon donc je vais attendre quelle arrive pour voir si la panne vient bien de la tout en m'assurant de la tester avec une batterie en bon état.
Bonsoir,
Ayant reçu la pièce ce week end (le régulateur de tension), je me suis empressé de la monter et d'aller faire un tour ce soir.
Verdict : la panne subsiste mais la moto peut redémarrer après un arrêt. J'ai toujours une légère fuite de courant mais une fois la panne survenue, je suis rentré chez moi et j'ai relevé 12,9 V sur la batterie (qui est neuve).
Du coup si je fais une liste des suspects restants, il me reste la bobine, le CDI et l'alternateur (qui fonctionnerait quand même en partie)?
privilégie la bobine, d'abord c'est moins cher et une coupure quand ça chauffe colle assez bien avec ta panne, révise d'abord les contacts de la bobine car ça pourrait aussi être ça
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
J'avais déjà vérifié les contacts au niveau de la bobine et tout semblait ok, je revérifie ce soir.
Je regarderai les prix de la bobine dans le cas où je ne trouverai rien.
Y a-t-il un moyen de vérifier le CDI car honnêtement ça me parait l'hypothèse la plus probable...?
A mon humble avis, le cdi, soit il marche ou pas !!! Sinon bobine j'ai. Pour le cdi il te faut un ami avec une mz et tu essaies le sien pour voir.
Qui cherche trouve et qui demande reçoit !! xtoff
Est ce vraiment probable que le comportement à chaud de la bobine soit vraiment différent du comportement à froid? Et même si c'est le cas, la panne est déjà survenue quand la moto n'était pas "chaude" genre 300 mètres après démarrage à froid, ce qui me laisse peu enclin à croire que l'origine de la panne vienne de la. Par curiosité à combien la vends tu xtoff?
Le mieux serait de trouver un mziste dans le coin pour tester le CDI ouais mais si j'ai un défaut sur mon système électrique, j'ai pas envie de lui bousiller aussi le sien!
pour ne pas "bouziller" le CDI il suffit de débrancher le fil rouge qui vient du régu, seule une surtension peut endommager un circuit électronique
lorsqu'un fil (ou un circuit imprimé) se coupe ou se dessoude le contact entre les 2 parties est versatile, sensible aux vibrations et dilatations, la zone coupée est de résistance variable et le siège d'un échauffement qui peut renforcer ou réduire le contact, il n'y a rien de régulier hélas
le défaut dont je fais état ci dessus peut affecter le CDI comme la bobine et comme un simple raccord fil/cosse c'est dire que trouver l'origine d'une telle intermittence n'est pas aisée et ne se résout qu'en changeant les éléments un par un jusqu'à ce que cela cesse
donc la coupure peut affecter la bobine comme le CDI mais aussi un simple fil
j'ai déjà cité le cas du fil alimentant le lanceur du démarreur de ma BX, 2 fois par jour Minnie (ma femme) démarrais sans peine la voiture mais s'il advenait qu'elle doive redémarrer 1/4 d'heure plus tard c'était pratiquement toujours impossible, la panne provenait de l'oxydation du contact fil/cosse qui les isolait l'un de l'autre après le démarrage puis se dissipait après quelques heures
c'est en faisant une fausse manuvre avec un tournevis que j'ai trouvé la panne par hasard, j'aurais fini par la trouver quand même car je testais progressivement tout le circuit du démarreur
c'est dire que le hasard nous concocte parfois de sacrés casses tête
pour tester si c'est la bobine tu peux faire un essais avec une bobine de bagnole, histoire de ne pas faire un achat inutile
Dernière modification par micky7 (27-08-2013 22:43:34)
Ok merci Micky pour cette réponse complète.
Concernant la bobine, j'ai relevé une résistance primaire différente de ce que j'attendais (1.2-1.3 ohm contre 0.7 +/- 0.1). Après avoir bien nettoyé les cosses de la bobine, j'ai observé que la même résistance baissait et était alors autour de 0.8-0.9 ohm. Je testerai la moto ce soir.
Sinon à propos du test de "la lampe magique" que tu préconises avec une ampoule 12 V, je me suis aperçu hier que j'avais relié le fil qui va normalement à la masse sur la vis gauche. Or sur le schéma électrique que j'ai récupéré, la masse est indiquée au niveau de la côté droit (je rajouterai une photo pour illustrer). Je n'ai cependant vu aucune différence entre ces deux vis qui sont toutes deux en contact avec l'armature de la moto qui est isolante.
Y a-t-il une différence entre ces deux vis? Je me suis rappelé que c'est suite à ce test que je ne pouvais plus redémarrer par la suite i.e que ma batterie se déchargeait et voulais donc m'assurer l'avoir bien fait.
Dodoman, la moitie du prix du neuf sans le port.
Qui cherche trouve et qui demande reçoit !! xtoff
Concernant la bobine, j'ai relevé une résistance primaire différente de ce que j'attendais (1.2-1.3 ohm contre 0.7 +/- 0.1). Après avoir bien nettoyé les cosses de la bobine, j'ai observé que la même résistance baissait et était alors autour de 0.8-0.9 ohm
travail très sérieux
au bout d'une paire d'années et d'intempérie toutes les machines présentent ces mauvais contacts, ça ne crée pas systématiquement de panne mais des trucs marchent moins bien, le phare éclaire moins, l'étincelle est moins forte pour l'allumage .....
en contact avec l'armature de la moto qui est isolante.
tu as un modèle spécial à cadre plastique ?
Bonjour les MZotards,
J'ai les mêmes symptômes sur une 125 sportstar (2temps) de 1998. Panne aléatoire.
Superdidi m'avait conseillé de changer la bobine (court-circuit à chaud), impeccable pendant quelques jours puis la panne est revenue de plus en plus fréquente, je pense que le cdi a souffert !!!
Donc, j'ai décidé d'acheter un allumage complet en Allemagne , chez (mz-jawa-pieces.com). J'ai fini de le monter mais les résultats sont décevants, la moto part au 1/4 de tour mais le régime moteur plafonne vers 3000trs/min. Retour à la case départ !
Les allumages sont problématiques sur ces machines. A+
Effectivement c'est la même panne.
J'ai contacté ARNO qui m'a expliqué qu'il avait été obligé de changer l'allumage électronique pour que
les pannes cessent. Il a acheté (je ne sais à quelle époque ?) son allumage sur piecesmz.com .
Ce site existe-t-il toujours ?
Je lui ai demandé la référence qu'il avait trouvé, j'attends une réponse.
Moi, j'ai acheté un allumage complet en allemagne mais il a l'air de réguler à 3000trs/min !!!!!
Au-dessus l'allumage se coupe et le moteur plafonne. J'attends des explications de l'exportateur,
M.Philippe POUPARD qui serait le vendeur pour la france de mz-jawa-pieces.com
BON courage et tiens-nous au courant !!!! de ton allumage MZotard en galère.Denis
est-ce qu'il n'y aurait pas un limiteur à 80km/h ? ça doit correspondre à une paire de fils qui devraient être raccordés à une sonde sur la roue
Bonsoir, Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce Kit : ELZET 12 K de chez mz-jawa-pieces.com , c'est celui que j'ai monté !!!!!!
En fait après revérif, à la lampe strobo, il se produit à l'accélération , un décalage de l'avance (normal en théorie) sauf que le décalage devient tellement important que le moteur plafonne.
Qu'est-ce qui peut bien faire un décalage de l'avance à ce point ? :hm:
Au fait, pas de capteur sur la roue d'une sportstar !
pas de capteur sur la roue d'une sportstar !
la question est "y at-il 2 fils sortant du CDI et non branchés qui auraient dus être raccordés à un capteur"
il n'y a pas de capteur sur une sporstar vendue en France mais il est possible que ça existât en Allemagne, d'où la possibilité que le CDI soit un modèle bridé
quel est l'angle d'avance au ralenti, quel est l'angle d'avance quand ça plafonne ?
ce qui fait le décalage c'est le CDI, le capteur est placé à la position d'avance maxi, par conséquent en décalant le capteur tu dois pouvoir réduire l'avance, quitte à avoir un léger retard au ralenti