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Bonjour à tous,
Olivier, 48 ans, j'habite en région parisienne Sud.
Mon père m'a donné il y a peu sa MZ RT 125 de 2001 en échange de ma Honda 125 MTX, celle du milieu des années 80 qui était réellement fabriquée au Japon. Et oui, ayant à son époque eu une sorte de permis moto petites cylindrées avant d'avoir eu le permis voiture, mon paternel roule toujours sur les petites bécanes après en avoir conduit un certain nombre d'une Terrot à cette Honda en passant par des Benelli ou des Flandria.
Cet échange va me permettre de m'y remettre aussi (la MTX était remisée).
Ayant moi-même passé le permis A1 dans les années 80 pour poursuivre la tradition familiale (le grand-père lui c'était plutôt les très grosses cylindrées, pas besoin de vrai permis moto à son époque), j'ai eu auparavant au gré des occasions qui se présentaient divers petites bécanes : une petite Kawazaki AR 80 qui avait son petit caractère pour une 80 (un "café racer" muni d'un moteur dérivé des KX de l'époque, et ne pas rire, elle était bien vaillante, je suis même parti plusieurs fois en vacances à deux (et de bon gabarits) là-dessus ! C'était assez rockn'roll et marrant de voir les têtes des passants quand on arrivait dans un camping). J'ai eu aussi une Vespa à l'ancienne (en tôle avec phare carré "sport", un scoot Yamaha 4t dont j'ai oublié le nom et qui ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables si ce n'est son freinage catastrophique... Mais le scoot en général, bof.
J'ai bien tenté de passer le permis A2 une fois juste avant sa suppression fin des années 80 parce que les 250/350 me tentaient bien mais j'ai foiré bêtement la maniabilité qui d'ordinaire ne me posait aucun problème alors que c'était la dernière session avant disparition de l'examen. Je n'a pas voulu ensuite passer le permis toutes cylindrées qui ne m'intéressait pas, la vitesse n'étant pas mon truc du tout et le permis était de toute façon trop cher (mon but était alors de pouvoir conduire une MZ 250 ou un mono 4t pépère, pas de machin trop lourd ou trop onéreux à entretenir, donc le toutes cylindrées n'avait que peu d'intérêt en regard de son coût).
Depuis toujours j'ai été intéressé par les MZ 2 temps (les ETS/ETZ) que j'admirais sur les salons de la moto, de vraies motos de petite cylindrée sur lesquelles on peut envisager de la route justement sans chercher la vitesse, robustes, économiques avec une "gueule" indémodable qui dit merde à la frime, c'est donc avec grand bonheur que j'hérite maintenant de leur digne héritière.
Il s'agit donc d'une RT rouge. J'ai quelque petites travaux à faire dessus (réparation d'un clignotant, des leviers de frein et d'embrayage, la moto étant tombée à l'arrêt il y a longtemps, recherche d'un guidon proche de l'origine, celui que mon père a mis ne me convenant pas trop, on n'a pas le même gabarit), sinon elle est impeccable et tourne du feu de Dieu, incontestablement la meilleure 125 sur laquelle j'ai pu rouler.
Voilà,
A bientôt.
Dernière modification par Trevize (02-09-2013 19:42:03)
Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.
Vive les petites Allemandes !
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Superbe présentation. Bienvenue Olivier / Trevize !
Un beau vécu avec des petites cylindrées. tu vas pouvoir retenter ton permis A2, il existe de nouveau. Moi aussi ça me dirait bien de passer sur un mono de 250/350 un jour ... j'attend le bon modèle. Il paraît que Triumph va produire des petites cylindrées pour conquérir de nouveaux marchés (notamment l'inde).
Pour les pièces demande sur le forum. Certains ont des clignos ou des leviers en rab.
Dernière modification par ANT (02-09-2013 03:01:54)
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Bonjour,
Bienvenue Trevize!
Une mz rouge? c'est d'origine ou bien elle a été repeinte?
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Bienvenu et belle présentation !
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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Bienvenue sur le ForuMZ et merci pour cette présentation !
Nous avons beaucoup de points communs, dont la lignée familiale de motards utilitaires.
Ant, le A2 d'aujourd'hui n'est qu'un A déguisé, une marche d'accès au permis A. Ce n'est pas un véritable permis pour les moyennes cylindrées comme autrefois. Première conséquence, on le passe encore sur les mêmes motos que le A. Et il est aussi coûteux ! Bien trop pour offrir un intérêt au passage de motos de 15 cv à des motos de 28 cv qui font la même chose.
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salut à toi, si tu cherches des pieces , saches que j'en ai !!!!
Qui cherche trouve et qui demande reçoit !! xtoff
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on a pas mal de points communs à par l'age où je suis de la génération de ton père, et la Terrot que tu n'as pas
RT rouge d'origine bien sur, photo SVP
elle a combien de km ?
si c'est un guidon plat conserve le, face au vent c'est bien mieux et vu le gabarit de la RT même un grand est installé confortablement
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Bonjour,
Bienvenue Trevize!
Une mz rouge? c'est d'origine ou bien elle a été repeinte?
Non, elle est d'origine, le seul truc qui a été changé est le guidon (et un "saute-vent" en plexi ajouté).
J'aimerais par ailleurs bien connaître les dimensions exactes du guidon d'origine (largeur, profondeur, hauteur, largeur pour les fixations), et savoir s'il était en acier ou en alu, histoire d'essayer de trouver un équivalent en pièce générique.
Edit : mon paternel avait aussi découpé un petit bout de l'enjoliveur qui cache la batterie "pour que ce soit plus facile à remettre en place" (il aime bien modifier les objets)... Mais ça ne se voit pas une fois monté.
Dernière modification par Trevize (02-09-2013 20:12:31)
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on a pas mal de points communs à par l'age où je suis de la génération de ton père, et la Terrot que tu n'as pas
RT rouge d'origine bien sur, photo SVP
elle a combien de km ?
si c'est un guidon plat conserve le, face au vent c'est bien mieux et vu le gabarit de la RT même un grand est installé confortablement
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Pour les km je n'ai pas regardé, mais elle en a peu, ça c'est sûr.
Pour les photos je dois être en dehors du temps mais je n'ai pas d'appareil (à part un vieux téléphone avec lequel je ne peux sans doute rien transférer, mais je vais me pencher sur la question).
Le guidon est surtout étroit, mon père l'a coupé, et il il a une certaine "profondeur" (il revient vers le pilote) qui raccourcit un peu trop sa distance.
Soit j'essaye de trouver un équivalent de celui d'origine pour voir, soit j'essaye un truc très plat voire une simple barre (je ne sais pas ce que ça donnerait) pour être plus sur l'avant (est-ce une bonne idée ? je suis assez grand : 1m84).
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salut à toi, si tu cherches des pieces , saches que j'en ai !!!!
Je cherche les leviers de frein et d'embrayage.
Je me demande si ceux-là sont bien les bons (j'ai parcouru le fil sur les pièces détachées mais certains liens ne fonctionnent plus) :
Je crois avoir lu que le levier de l'Aprilia watercooled semblait bon mais posait des problèmes.
Et aussi éventuellement un clignotant AR droit au cas où (j'ai réparé le mien avec du mastic et de la super glue, c'est quasi invisible mais ça doit être fragile).
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p.... je viens enfin de finir de lire ta présentation! tout le temps dérangé....
bon j'ai des guidons si tu veux...... d'origine (ils sont en acier)
mais tu fait exactement la même taille que moi, en plus d'avoir le même prénom crénon.... et moi je me sens mieux avec les guidons plats genre stricker...
ça tempêche pas de passer nous voir!
tu est doù exactement?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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trevise, si c'est juste le levier tu trouvera facilement chez daffy, j'en ai d'ailleurs acheté la bas ( c'est une des pieces qui casse en premier apres une chute... ) apres il faut avoir le modele ou au moins la cocotte pour etre sur !!! le cligno je te le fais à 8 euros . J'ai aussi le guidon d'origine 15 euros . les tarifs sont sans le port .
Qui cherche trouve et qui demande reçoit !! xtoff
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Addicted to ride. Mais pas qu'en 2 roues...
Ex MZ 125 SM Gangsta. Désormais en Africa twin 750 RD07a
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"Ride the Best & Fuck the Rest"
"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton
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p.... je viens enfin de finir de lire ta présentation! tout le temps dérangé....
bon j'ai des guidons si tu veux...... d'origine (ils sont en acier)
mais tu fait exactement la même taille que moi, en plus d'avoir le même prénom crénon.... et moi je me sens mieux avec les guidons plats genre stricker...
ça tempêche pas de passer nous voir!
tu est doù exactement?
Merci à tous pour l'accueil.
Je tarde à répondre parce que je n'ai vraiment pas de temps libre en ce moment, je m'occuperai mieux de ma MZ à l'automne.
Pour le guidon j'ai effectivement un doute. Celui que j'ai est en alu, il est plat mais revient sur le pilote.
J'aimerais être un poil moins redressé (je cours en vélo et sur mon vélo je suis déjà très penché par rapport à la moyenne, ça n'a rien à voir mais ça doit influencer sur les sensations en deux roues sans savoir si plus en avant serait mieux à moto).
Donc je penche de plus en plus pour un guidon "plat" sans retour ( sans profondeur). Je ne sais pas si ça existe, j'ai vu de simple barres droite mais là j'ai un doute, les commandes aux pieds n'étant pas bien reculées je n'ai pas envie non plus d'être cassé en deux façon crapaud sur boîte d'allumettes. Je vais chercher en image si un "striker" conviendrait.
Sinon, un guidon d'origine pourquoi pas, au cas où j'aurais envie de restaurer un jour la bête à l'origine.
Sinon je suis de Saint-Michel sur Orge, mais je connais assez bien Etampes, j'en suis natif (Saint-Martin) même si ça a bien changé depuis. Mais en ce moment... A partir d'octobre je devrais avoir du temps.
A+
Olivier
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on a pas mal de points communs à par l'age où je suis de la génération de ton père, et la Terrot que tu n'as pas
RT rouge d'origine bien sur, photo SVP
elle a combien de km ?
si c'est un guidon plat conserve le, face au vent c'est bien mieux et vu le gabarit de la RT même un grand est installé confortablement
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Oui, rouge d'origine.
Et le kilométrage... L'ancien n'a pas dû lui faire beaucoup de mal, le compteur affiche... 1515 km, dont une centaine probablement faite par moi.
Le problème que j'ai et que j'ai identifié dès la prise en main c'est : le contacteur de béquille qui fait faux-contact (quand j'ai voulu partir de chez mes parents, calage systématique dès que je passais la première. Après avoir un temps pensé que l'embrayage était collé (vite écarté en poussant la bête à la main), j'ai compris qu'il fallait essayer de le secouer un peu pour qu'au bout d'un (certain) moment la bête finisse par daigner bouger son popotin. Crispant, j'ai cru rester en carafe sur les bords de la 20 après m'être arrêté à un magasin moto... Sans doute une corrosion des contacts, la belle étant restée longtemps dehors sous un appentis, bien couverte d'une bâche mais par toute saison.
Je vais essayer de trouver une bombe pour les contact cette aprem, entre deux courses/rendez-vous (forum des assos pour le vélo).
En attendant bonne balades à tous, le temps a l'air de vouloir se maintenir.
A+
Olivier
PS : d'origine il y a des embouts de guidon ou pas ?
Mon paternel a laissé deux trous en me disant que c'était comme ça, ce qui m'étonne vu la finition allemande qui en général n'aime pas l'approximation, et vu qu'il a déjà coupé le guidon actuel pour le raccourcir...
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