Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir les MZotards,
En fait, ce kit ne comporte pas de cdi. C'est un enroulement du plateau d'allumage qui produit une tension envoyée vers une bobine à la manière des volants magnétiques des 50cc des années 80 !
Donc normalement aucun décalage possible ! Il y a simplement un petit relais qui est relié au contact
à clé pour éviter de vider la batterie quand le moteur est à l'arrêt.
Je vais faire 2 photos : du plateau d'allumage et de la bobine spécifique.
A bientôt DenisM.
qu'est ce qui déclenche l'allumage un capteur ou un rupteur ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Une petite précision :
est-ce que le cable HT s'enlève de la bobine ? je me demandais si tout n'était pas d'un bloc. Je pensais que c'était vissé mais je n'ai pas l'impression que quoi que ce soit bouge quand j'essaie de dévisser et j'ai pas osé forcer
question que je me pose également, y en a qui ont changé la bobine, j'attends leur réponse
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Une petite précision :
est-ce que le cable HT s'enlève de la bobine ? je me demandais si tout n'était pas d'un bloc. Je pensais que c'était vissé mais je n'ai pas l'impression que quoi que ce soit bouge quand j'essaie de dévisser et j'ai pas osé forcer
tu tires sur le câble qui va sortir de son logement et tu verras dans le logement une pointe métallique:tu insères le nouveau câble et l'enfonces (en le tournant un peu sur lui-même pour aider)
tu remets le petit manchon de protection en caoutchouc
et pis c'est tout!
"Ride the Best & Fuck the Rest"
"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton
ok merci JM92 
merci JM92, ça me soulage aussi
OK testé hier soir et ça marche bien. On a peur de tirer sur le cable quand même...
Le cable HT était pas en très bon état au niveau de la bobine et une partie est dénudée juste au niveau de l'anti parasite (l'angle de 90 degrés).
Impossible de reprovoquer la panne sinon depuis que j'ai nettoyé les cosses de la bobine... Cela fait 3-4 fois que je la sors autour de chez moi sans qu'elle s'arrête. Je la pousse pas à fond car je ne prends pas le périph et je m'éloigne pas trop car pas trop envie de la rerererepousser. Je ferai un tour plus long dimanche pour voir ce qu'il en est.
ai-je bien compris que tu n'as plus de panne depuis le nettoyage des cosses de la bobine ?
donc tes mesures ont été la clé du mystère 
j'en profite pour insister très lourdement sur la différence entre des cosses semblant "propres" et des cosses faisant réellement un bon contact électrique
maintenant si tu en as le courage ça vaudrait la peine de vérifier si l'ancien régu est réellement cuit ou s'il s'agissait là aussi de mauvais contacts, ça te permettrait d'avoir un régu de dépanage
Dernière modification par micky7 (05-09-2013 11:07:50)
Ouais tu as bien compris pas de panne à signaler depuis que j'ai nettoyé au produit les cosses de la bobine, après je l'ai jamais fait monter à plus de 70 (dur à faire dans un petit bled en même temps). J'en saurai plus dimanche normalement et cela conditionnera aussi probablement le rachat bobine + cable HT bougie à xtoff.
Je pense que le régu a vraiment un souci quand même pour deux raisons. Tout d'abord la fuite de courant que je mesure (voir les pages précédentes) est plus haute avec l'ancien or elle ne devrait pas exister du tout ou être très faible. Ensuite la batterie était vidée instantanément lorsque la panne survenait avec l'ancien tandis que je pouvais redémarrer après quelques minutes avec le nouveau. Enfin, bien que ce ne soit pas une vraie raison, le régu ne ressemble vraiment pas à ce qui se fait (voir photo page 4). J'ai tenté d'en chercher la provenance mais en vain.
Dernière modification par dodoman (05-09-2013 11:59:02)
OK bien vu régu HS et ça ne se répare pas
Bilan du test réalisé ce matin :
Bien que la moto ne semblait plus caler après les cosses de la bobine nettoyées, elle a présentée la même panne qu'à l'accoutumée une fois que j'ai commencé à monter dans les tours. Elle est repartie après sans encombre.
J'avais commandé un CDI et je l'ai testé afin d'isoler l'origine du problème (bobine ou CDI à ce moment là). Verdict : aucune panne à signaler après être reparti sur le periph et avoir roulé un certain temps.
Je vais la prendre pour partir au boulot cette semaine afin d'être sûr que la panne a bien disparu. Si c'est bien le CDI qui était défectueux, il a probablement été endommagé lorsque j'ai rechargé ma batterie avec un chargeur de voiture quand celle ci était déchargée (après un oubli de phares).
non la tension ne peut endommager le CDI sauf si elle est inverse, et de toutes façons une détérioration par un problème de tension ne donne pas une panne aléatoire mais une destruction irréversible
par contre il peut y avoir un vieillissement de CDI qui, par suite des vibrations et échauffements voit certaines de ses soudures se désagréger, ce phénomène n'est pas du tout spécifique à notre CDI, j'ai maintes fois rencontré ce soucis sur divers matériels, le problème avec le CDI c'est qu'il est englué dans une résine qui limite les effets des vibrations et de l'humidité et empêche la réfection des soudures
Ok merci pour l'info. Je croyais avoir lu qu'une batterie faible pouvait endommager le CDI, je sais plus où par contre.
En tout cas comme tu le dis, s'il y a un défaut sur une soudure ou autre, il est très dur d'intervenir sur le CDI, ce qui est assez gênant vu le prix et la disponibilité de la pièce!
Peut être penser à mettre le sujet comme résolu...
Ce n'est qu'une hypothèse de ma part, je n'en ai aucune preuve.
Peut-être qu'une batterie qui n'impose plus de tension claire peut provoquer des inversions de tension mais je n'en sais pas plus.
l'alternateur débite au travers d'un redresseur (4 diodes silicium en pont)
les diodes peuvent se couper ou se mettre en court circuit,
pour que l'alternateur puisse envoyer une tension inverse il faudrait :
- que 2 diodes opposées du pont se mettent en cc
- que les 2 autres diodes se coupent
- que la batterie soit naze
sachant que :
- 2 diodes ne se mettent pas en cc au même instant
- si une diode se coupe la batterie rechargera moins c'est tout
- si une diode se met en cc :
. l'alternateur est en cc 1/2 cycle via la diode reliée au même pôle de la batterie que celle en cc
. ça peut provoquer :
. le cc de cette dernière → l'alternateur débite sur un cc → pas de tension inverse
. la coupure de cette dernière → 1 seule alternance alimente la batterie → charge réduite
donc pas de tension inverse possible depuis l'alternateur quel que soit l'état de la batterie