Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon, ben ça y est, mon compte-tour qui donnait des signes de faiblesse m'a finalement complètement lâché. On peut faire sans, mais c'est quand même pas mal plus mieux avec ;-)
Il était mal fixé et vibrait pas mal, avec des dysfonctionnements passagers, puis moins passagers, donc je soupçonne fortement un fil débranché. J'avais prévu de démonter le bouzin, et d'après ce que j'ai vu ça veut dire tomber le phare (et ça fait ch!3r).
Des conseils, des infos, des interdits?
pauvre pils! personne n'a répondu?
bon bah oui faut tomber le phare.... mais rien de compliqué!
un peu plus chiant a remonter le compte tour une fois démonté, ça se passe un peu à l'aveugle, il faut bien viser pour mettre les vis dans les bons trous.... mais avec un peu de méthode et de patience on y arrive...;
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
bah non pourquoi démonter le phare ?
il suffit de démonter les 2 vis qui tiennent le compte tours avec une clé à cliquet
il est vrais que dans la notice ils disent de démonter le phare et le tableau de voyants
une fois le compte tours sorti de sa gamelle il suffit de débrancher re-brancher 2 ou 3 fois la petite prise pour rétablir les contacts
désolé pour le retard le 5 Août j'étais en vacances, heureusement qu'oliv' veille
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
panne aléatoire pils , il marche ..il marche pas... essaye la technique de Micky , par contre il a jamais vibré ....
J'ai des doutes sur la remise à flot de la crème renversée .. A.Bashung
oui je crois que j'ai confondu le phare avec le saute vent!
me rappelais ben qu'il fallait démonter queuqchose mais quoi?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
oui il n'y a que 2 grosses vis à retirer vu que le pas de vis est intégré à la gamelle mais le truc chiant est quand même de régler le phare après remontage
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci à tous!
Je vais essayer sans démonter le phare... c'est bien un problème de contact, il marche quand je repousse les fils dans la gamelle. Bon allez, je m'y colle ce week-end.
il se peut qu'un ou plusieurs picot(s) soit dessoudé du circuit imprimé, j'ai eu le cas, ça se voit à peine, ça n'est pas trop difficile à réparer
il suffit de refaire délicatement la soudure, évidemment faut disposer d'un petit fer à souder et de brasure à l'étain, si possible à 60% d'étain ça fond à plus basse température et c'est donc moins dangereux pour le circuit imprimé (trop chauffer décolle la piste cuivre du circuit)
si la piste cuivre est décollée :
- je refais la soudure pour assurer le contact électrique, en maintenant correctement le picot pour que ça corresponde bien au connecteur
- éventuellement en renforçant la piste avec un brin de fil téléphone (0.3mm de Ø) (dénudé bien sur), il faut éventuellement décaper un peu le vernis pour pouvoir souder le brin sur toute sa longueur
- puis je solidarise piste et circuit imprimé en coulant de la colle (pour pistolet colle) côté soudures du circuit en la faisant fondre avec le fer à souder (après avoir essuyé la soudure qui est sur la panne), la colle n'est pas conductrice donc elle peut englober des pistes adjacentes sans risques (pour de la basse tension genre 12V, à éviter quand même sur des circuits 220V ou plus)
Dernière modification par micky7 (12-09-2013 12:06:40)
Bilan, en fait c'est le fond de la "boîte" intérieure en plastique blanc qui est cassé au milieu autour des fixations... ce qui fait que le circuit est fixé par les fils, d'où faux-contacts. J'ai recollé ça comme j'ai pu (colle contact, ça devrait tenir un moment) et tout remarche. Il va probablement falloir que je change ça à un moment ou à un autre, quand même.
Pour le phare, j'ai pas eu le choix, il a fallu le démonter, j'avais pas assez de place pour dévisser le boulon du "milieu" sinon. C'est chiant à régler au soleil, mais je crois que je m'en suis sorti.
colle contact , c'est à dire ? colle néoprène ou colle cyanocrylate ?
la boite étant en polystyrène faut la recoller avec de la colle pour plastique rigide (= polystyrène)
dans certains cas la meilleure colle est la colle au pistolet colle, par exemple quand il manque de la matière ou que les autres colles ont lâché
on croise les doigts pour que ça tienne comme ça
Colle néoprène. Je ne suis pas encore complètement outillé depuis mon arrivée en France, notamment pas encore de pistolet à colle... ça viendra!
Pour cette fois-ci il ne manque pas de matière et la cassure est très en biais dans le plastique (presque horizontale à certains endroits) donc il y a une grande surface de contact, le néoprène devrait tenir.
le néoprène n'est pas bien adapté à coller le plastique
le pistolet à colle ne coûte pas cher en promo mais de toutes façons tu peux avoir de la colle pour pistolet et l'appliquer avec un fer à souder, c'est moins élégant et moins facile mais ça marche
curieux quand même cette cassure
Je sais bien que le néoprène est trop souple pour le polystyrène, mais c'était ça que j'avais sous la main. J'aurais pu aller chercher le cyanocrylate mais dans mon expérience ça vieillit très mal si le collage n'est pas absolument parfait (et même...) surtout avec des vibrations. Avec le néoprène, au moins, si ça lâche c'est facile à nettoyer et on repart au même point.
La colle à pistolet j'aime bien, mais je vais attendre d'acheter un pistolet à colle, je vais pas saloper mon fer à souder pour économiser 20 euros!
Le problème c'est aussi que j'ai pas de prise de courant à portée de la ponette, il faudrait que je la monte dans l'appart', ma douce et tendre va être moins douce et moins tendre...
La cassure est bizarre, on dirait que le bras de fixation a forcé sur le domino d'alim... démontage et/ou remontage un peu cochon? salauds de mécanos!
Dernière modification par PiLS (15-09-2013 21:05:00)
tu ne peux pas monter le compteur dans l'appart' ?
Ca devient compliqué, faudrait que je rentre la bécane et les outils à l'abri (je la laisse pas en public en cours de démontage, ce serait comme envoyer un agneau blesse se baigner au milieu des piranhas).
Le mieux ce serait une ralonge bobine, et un halogène de chantier, pour pouvoir bosser à l'intérieur, mais je suis pas encore totalement outillé.
Bref, pour le moment ça tient, quand j'aurai le matos je ferai un truc un peu plus permanent.
Bonne nouvelle: m^eme après un aprèm intensif de pavés, le collage tient.
Mauvaise nouvelle: le branchement des cables d'alim, lui, a re-lâché quelquepart vers 4h45, donc je vais me re-taper le démontage...
A priori c'est le domino qui a vieilli, je vais voir si je peux changer ça.
au cas ou j'ai un compte tour ...
Qui cherche trouve et qui demande reçoit !! xtoff