Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
J'habite dans le sud des Hauts de seine, j'ai acheté une MZ RT en 2002 lorsque j'habitais
Paris intra-muros, me disant que ca serait pour moi un mode de déplacement très pratique
mais en aucun cas une étape pour passer au GC.
Avant l'achat, j'ai pris quelques cours de moto histoire de ne pas partir n'importe comment.
Je l'ai acheté neuve à la concession de Clamart, modèle bleu, standard.
Je trouvais cette moto dans la bonne taille, ne ressemblant ni à une mobylette, ni à un gros cube,
avec un moteur moderne et performant, et tous les attributs qui en font une moto efficace et sure.
J'ai roulé beaucoup dans Paris et sa banlieue (boulot, sorties, par tous les temps),
roulé avec des amis motards, fait des trajets de plusieurs centaines de kilomètres et c'est à ce
moment là que je me suis aperçu que la moto n'était pour moi pas qu'un simple moyen de transport
mais un réel plaisir.
Comme tout motard qui se respecte durant l'été 2006, après mure réflexion,j'ai eu envie de passer
le GC. C'est au retour des grandes vacances, avec la ferme intension de m'inscrire
qu'un de mes amis motard à percuté sur une route de montagne voiture qui roulait
du mauvais coté de la route, le laissant entre la vie et la mort pendant plusieurs
mois, et lui retirant l'usage de ses jambes définitivement.
Cette histoire m'ayant quelque peu refroidit, c'est avec difficulté que je suis remonté sur ma MZ
et que l'inscription au GC fut éloigné de mes pensées. L'année suivante, la naissance de mon
premier fils me fit abandonner ma MZ dans son garage sans vraiment le vouloir.
Depuis peu, un de mes collègue s'est inscrit au GC et à force d'en discuter avec lui, il m'a redonné
l'envie de ressortir ma MZ du tas de poussière dans lequel elle était. Par bonheur, j'ai trouvé ce
forum regorgeant d'informations très utiles et qui semble abriter une communauté de passionnés.
Toutes ces infos n'existaient pas à l'époque ou je roulais tous les jours et je me sentais bien seul
au milieu des scout et des GC.
C'est donc parti pour la remise en état.
Ma MZ a actuellement 17 000 km, j'ai fait les révision les 1000, 6000 et 12000 à la concession de
clamart, qui existe toujours mais je ne sais pas s'ils sont toujours concessionnaire MZ.
J'ai changé les plaquettes moi même vers 10 000 km, et remplacé le redresseur et la batterie
vers 15 000 km.
J'ai rechargé la batterie, mais elle était définitivement morte, j'ai donc acheté un modele
Yuasa (conseil du forum) et la bleue est parti au quart de tour après 6 ans d'arret.
J'ai effectué la vidange le week end dernier et je me suis attaqué au nettoyage de la chaine
dans la semaine, sauf que dans mes opération, l'agrafe du maillon rapide est partie avec
le contenu de la bassine :-(
J'ai commandé un kit chaine complet (l'ancien étant de toute façon mort, et toujours sur les conseils
du forum) qui est arrivé hier. Mon frangin doit me prêter sa béquille d'atelier et me donner un coup
de main pour changer le kit chaine, tout ça devant se faire la semaine prochaine.
Voila donc l'histoire de ma vie de motard, j'ai hâte de pouvoir remonter dessus.
Il me restera à changer le liquide de freins et à regarder du coté du compte tours qui a tendance
à changer de plage lorsqu'on monte en régime.
Les pneus sont ceux d'origine et il faudra surement que je passe du bois à la gomme.
J'ai récupéré une copie du manuel de réparation que j'avais essayé de me procuré à l'époque
auprès de mon concessionnaire en vain, par contre il lui manque des pages.
Je suis preneur si vous avez mieux.
Merci de m'avoir lu, et d'avoir enrichi ce forum plein d'informations très utiles.
Tofi
Dernière modification par Tofi (03-10-2013 10:38:05)
outch! encore un bavard!
bravo pour ta présentation, (prenez exemple....)
sud des hauts de seine? Antony?
ça eu été dommage de laisser pourrir cette merveille de moto non?
a bientôt!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Bon ben on sait tout! manque que les photos! 
pour une présent' c'est une présent'
la béquille d'atelier n'est pas indispensable pour changer le kit chaine mais ça facilite un peu

vois tes MP
Dernière modification par micky7 (03-10-2013 12:50:49)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
présentation complète!!

salut compatriote du 9.2 et
King's motos ne fait plus concess mz mais si tu t'adresses au gars du garage (pas son frangin de la concess sur l'avenue...), il peut te proposer de venir avec les pièces achetées préalablement sur le net pour les interventions que tu ne veux pas faire toi même...
"Ride the Best & Fuck the Rest"
"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton
@oliv-de-l'obiou: Bavard non, je suis plutot du genre réservé dans la vie réelle, mais avec l'histoire que j'ai eu avec cette moto, ca me semblait dommage de juste me présenter avec un "salut je m'appelle machin et j'ai telle bécane". Je suis sur Fontenay aux roses.
@jim: une MZ rt bleue .. c'est une mz rt bleue :-)
@micky7: Comment faire sans béquille d'atelier ? J'avais pensé à un tréteau et une corde, mais ca ne me semblait pas très stable.
@JM92: C'est bon à savoir. J'avais pas été super content de la prestation qu'ils avaient fait sur ma bécane, mais les mécanos étaient différents a chaque fois. En tout cas, ca peut etre bon a savoir s'il un jour il y a une opération que je ne sais pas faire. S'ils ne sont plus concessionnaire, ca veut aussi dire qu'ils ne peuvent plus avoir de piece ?
@XAVIER10: J'ai fait une partie de mes études a Troyes, j'en garde un très bon souvenir (hormis le froid), j'y retourne de temps en temps pour faire le plein de l'essentiel (andouillette et champagne)
Merci a tous pour votre accueil.
Tofi
ici pour la notice de réparation, post #169.
Autant mettre directement le lien alors : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?i … =9#p143557
Revue Technique MZ 125 RT
Ben non Tofi, une bleue n'est pas qu'une bleue. C'est une MZ et en plus c'est une RT, donc doublement unique!
Pour le changement de kit chaîne, tu peux le faire sur béquille latérale, puis caler avec un cric pour déposer la roue arrière.
Ben non Tofi, une bleue n'est pas qu'une bleue. C'est une MZ et en plus c'est une RT, donc doublement unique!
Pour le changement de kit chaîne, tu peux le faire sur béquille latérale, puis caler avec un cric pour déposer la roue arrière.
Disons qu'elle n'a rien qui la différencie d'une autre MZ rt, à part que j'avais coupé la bavette arrière que je trouvais vraiment moche.
Pour le cric, je n'ai qu'un cric type "livré en standard", et je pense pas que ce soit suffisamment stable.
Avec le cric, tu cales le bras oscillant, ou plutot le moteur ?
Tofi
Tu mets une sangle sur le levier de frein avant pour bloquer la roue, et le cric à l'arrière droit du moteur ça doit le faire je pense.
oups j'avais oublié qu'on change la couronne arrière
béquille : ICI message #66 , pas besoin du cric pour changer le kit chaine, pas besoin non plus de gazon
sans bavette quand il pleut tu dois en baver
Dernière modification par micky7 (03-10-2013 15:46:46)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
@JM92: C'est bon à savoir. J'avais pas été super content de la prestation qu'ils avaient fait sur ma bécane, mais les mécanos étaient différents a chaque fois. En tout cas, ca peut etre bon a savoir s'il un jour il y a une opération que je ne sais pas faire. S'ils ne sont plus concessionnaire, ca veut aussi dire qu'ils ne peuvent plus avoir de piece ?
étonnant car j'y suis retourné en juillet 2012 pour le changement de pneus et c'était toujours les mêmes mécanos que la 1ère fois en 2007
effectivement pour les pièces il faudra que tu te les procures auparavant
Dernière modification par JM92 (03-10-2013 15:45:11)
"Ride the Best & Fuck the Rest"
"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton
@micky7: ca confirme ce que je pensais, un tréteau et c'est parti.
Pour la bavette, j'ai coupé la partie qui est sous la plaque. Je prends un peu plus d'eau mais rien de catastrophique non plus. J'aime bien le lèche roue qu'on voit sur certains modèles, si j'ai le courage je ferai peut etre ça.
@JM92: y'en a un qui ne change jamais et les autres où je n'ai jamais vu le meme.
@tofi : une petite photo est plus parlante qu'une longue explication. nous, ici, on aime les photos, on aime les Mz, on aime les photos de Mz, surtout bleues, donc si tu veux bien, une photo serait la bienvenue.
J'avais bien compris :-)
Je ferai une photo dés qu'elle sera remise sur pattes ...
Tofi