Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 15-06-2013 11:41:39

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Site Web

Re : pourquoi ça cale en sortant la béquille au point mort

Hi !

J'avais bien senti que c'te question de béquille allait te faire turbiner Micky !
J'vais regarder de plus près cette question de schéma électrique.. peut-être plus tard quand même, là j'ai encore mal aux cheveux...
Ce qui me taraude le plus c'est plutôt le compte-tour qui n'a jamais donné signe de vie.. après avec l'oreille musicale on s'en passe mais bon... c'est moins joli !
Dès que la motiv revient je sors ce schéma élec et la check-list...

Tchuss

Greg

#22 15-06-2013 14:04:21

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

pour le compte tours le mieux serait de passer que je puisse regarder à l'oscillo si le signal existe en sortie de CDI

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#23 15-06-2013 16:23:07

Gregtrash
Membre
Site Web

Sûr ! Mais j'vais quand même toruver le temps de tracer le câblage et vérifier les connexions depuis le CDI, fil vert/blanc si j'ai bonne mémoire.

j'en profiterai pour essayer de trouver cette diode 31...

#24 15-06-2013 17:37:52

micky7
MØdΩZaure

oui ça serait bien de trouver la diode 31 mais attention il y a 4 diodes .... 30 (feu de parking) 31 (sécurité béquille)  32 (anti retour démarrage)   34 (anti retour klaxon)

à noter que les diodes 30 et 31 n'ont pas une fonction anti retour mais logique

une diode anti retour sert à court circuiter une impulsion due à l'énergie restituée par une bobine lors de sa déconnexion (j'aime pas trop l'expression diode de roue libre, ça prête à confusion)
la diode logique va permettre d'alimenter un récepteur (ampoule, relai ....) depuis plusieurs alimentations sans les interconnecter, c'est la fonction OR (OU)

en pure logique il devrait y avoir 1 diode par alimentation, par exemple le relai de sécurité devrait être alimenté via 1 diode vers le contacteur de béquille et 1 autre vers le contacteur de point mort, toutefois béquille rentrée le moteur doit toujours pouvoir tourner par conséquent il n'est pas besoin d'une diode vers le contacteur de béquille, mais béquille sortie il faut alors que la boite soit au point mort pour autoriser le fonctionnement du moteur, la diode entrera en jeu dans ce contexte et évitera en outre que le voyant de point mort soit alimenté par le contacteur de béquille

il en est de même pour les feux de parking, ils doivent être alimentés par le Neiman en position parking ou en position éclairage, même chose il devrait y avoir 2 diodes provenant chacune d'une des positions, toutefois en parking seules les ampoules de position sont alimentées donc il n'est pas utile de placer une diode sur l'alimentation parking

si mes explications ne sont pas claires je peux essayer de trouver une autre façon d'expliquer, il est fondamental de comprendre le pourquoi des choses pour pouvoir trouver les pannes

Havoc tu as changé la diode 30, te souviens tu où elle était ?

@ Shavo : j'ai compris pourquoi tu mentionnais diode 3A, c'est noté sur la légende du schéma mais il est précisé "type 3A" donc diode capable de passer 3 Ampère sans griller, ça n'indiquait pas laquelle (30, 31, 32, 34)

d'ailleurs la diode 31 pourrait n'être que de 1 Ampère car un relai ça ne bouffe pas énormément

@ Gregtrash : une diode 3A fait environ 5mm de diamètre sur 1cm de long, tu dois trouver un renflement dans le câblage à l'endroit où elle se situe, possible aussi que le câblage ait été bricolé là où elle se situe car elle a peut être été supprimée

en effet comme je l'indiquais précédemment un semi conducteur silicium a plutôt tendance à se mettre en court circuit (lors d'un échauffement dépassant 200°C les dopants qui déterminent les zones N et P se diffusent à travers la zone intrinsèque (non dopée) ce qui a pour effet de rendre la diode passante dans les 2 sens), donc la béquille allumerait le voyant de point mort, en la virant ce défaut disparait ........... pour en créer un autre

Dernière modification par micky7 (16-06-2013 12:54:44)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#25 15-06-2013 19:27:01

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#26 15-06-2013 20:48:44

micky7
MØdΩZaure

merci Havoc, je l'avais vu mais ne retrouvais plus

grosso merdo le cablage ressemble au schéma, on devrait donc retrouver la 31 pas très loin de la batterie, pour la distinguer de la 32 voir la couleur des fils, la 34 doit être à proximité du klaxon donc ne risque pas de troubler les recherches

#27 16-06-2013 12:35:11

Gregtrash
Membre
Site Web

Me sortir les doigts je dois...  hier j'avais mal aux cheveux.. aujourd'hui c'est pas de ma meule dont y faut que je m'occupe mais de ma meuf..
Elle rigole bien tant que je ne lui en parle pas au p'tit-dej. Ca va.

Merci pour ces explications Micky. J'ai presque envie de dire que t'as réussi à faire court !

#28 16-06-2013 12:55:34

micky7
MØdΩZaure

bonne chasse, mon fer à souder est toujours dispo

#29 08-10-2013 14:51:44

Gregtrash
Membre
Site Web

Bonjour tout le monde,

Après m'être penché sur d'autres pb plus urgents (plaquettes et tutti quanti) je reviens sur ce pb de béquille et de diode 31...
Alors j'ai fouillé et refouillé... Et je n'ai pas trouvé ce truc de 5mm qui se ballade dans les gaines entre la béquille et le relais de sécurité béquille à travers une gaine brun/blanc..

Je donne donc ma langue au chat !!

Si qqun sait où se planque exactement cette diode.. merci d'avance !!

#30 08-10-2013 19:51:54

micky7
MØdΩZaure

Je donne donc ma langue au chat !!

tu passe quand ?

y a pas de gaine brun blanc (elles sont toutes noires) mais un câble brun / blanc (ouai d'accord un câble électrique c'est un toron de fils de cuivre dans une gaine)

#31 08-10-2013 21:40:58

Gregtrash
Membre
Site Web

Hello !

Je passerais bien tantôt.. en pause cette semaine ! Et ma MUZ est un peu plus présentable. Plein de questions j'ai en besace !

Je ne reconnais pas exactement mon schéma électrique.. bcp de fils bleus avec d'étranges section sur la mienne je trouve.. avec de la gaine (noire) en veux-tu en voilà et des trucs pas clairs. Conclusion, la diode qui se ballade...pas trouvé..

Et à ce propos je ressors cette histoire de surchauffe survenue cet été : p46 du manuel concernant le bon fonctionnement du filtre à air, il est mentionné qu'un mélange trop pauvre engendre une surchauffe comme évoqué. Je trouve que ça colle avec mon cas de radiateur en carafe et de bougie perlée..

#32 09-10-2013 00:02:08

micky7
MØdΩZaure

je me fous qu'elle soit présentable, elle se doit surtout d'être fonctionnelle

vu que je n'ai pas de garage il serait judicieux de voir ça avant que le temps vire à la douche
ce Mercredi après midi semble être non pluvieux donc favorable

le filtre à air réduit la richesse s'il est déchiré .... est-ce ton cas ?

Dernière modification par micky7 (09-10-2013 00:16:04)

#33 09-10-2013 00:39:29

Gregtrash
Membre
Site Web

Je pense toujours à la vis de richesse mal réglée engendrant un mélange trop pauvre, et qques runs un peu long engendre des pb de surchauffe..
Le filtre à air est neuf !

Je bip ce mercredi pour visite !

#34 09-10-2013 01:17:16

micky7
MØdΩZaure

la richesse de ralenti ne joue pas du tout à plein gaz, or on perle essentiellement à pleine puissance

expérience pratique .... j'ai trouvé assez souvent la richesse de ralenti à 0 sur MZ 4 temps et pas une bécane dans ce cas ne perlait de bougie par surchauffe

OK prévois 2 bonnes heures car j'ignore où se situe la diode 31 et ça serait bien de trouver la raison du manque de richesse à plein gaz

Dernière modification par micky7 (10-10-2013 11:17:39)

#35 10-10-2013 11:25:26

micky7
MØdΩZaure

on a constaté que le voyant de point mort ne s'allumait pas hier (ça n'était pas le cas il y a quelques mois)

il faut s'assurer préalablement que le contact de point mort est opérationnel sinon la diode ne sert à rien

vu que le voyant de point mort peut également être responsable de l'anomalie il faudrait que tu fasses un branchement provisoire pour tester l'état du contact

c'est très simple : tu débranches le fil qui arrive au contact (près du sélecteur de vitesse) .... à cette occasion tu trouveras peut être la raison pour laquelle le voyant de point mort ne s'allume pas (cosse oxydée ou peu serrée ou fil endommagé) tu enfiles l'extrémité d'un fil dans un des 2 mini tuyaux de la cosse femelle, tu remets la cosse sur le contact PM et tu connectes l'autre bout du fil à la place du fil de masse des ampoules de feu arrière (fil brun)

ai je besoin de préciser qu'au point mort l'ampoule de position doit s'allumer mais pas quand un rapport est engagé

à suivre

#36 25-10-2013 20:24:30

Gregtrash
Membre
Site Web

Hello,

Mes réponses sont plutôt lentes à venir.. c'est que j'ai qqun dans ma vie de couple qui exige que je m'occupe autant d'elle que de ma meule...

Bref.

Testé le contact sur feu arrière : ça marche. En nettoyant un peu la crasse au niveau du selecteur le contact est revenu plus facile. Mais en une ou deux semaines de roulage, le témoin de point mort ne s'allume plus automatiquement. Un mauvais contact... ou pas...

Question con : mon capteur de point de mort s'éteint dès que je presse la poignée d'embrayage. Pas glop je trouve pour savoir si nous sommes engagés sur un rapport et "possiblé dé laché lé poigné sans finir dans le cul du véhicule présentement devant moi" ? !sertàriencetteloupiotevertejemedis

#37 25-10-2013 21:01:47

micky7
MØdΩZaure

pas normal que le voyant s'éteigne quand tu débrayes, le doigt du capteur doit à peine effleurer le barillet, regarde si le capteur ne serait pas simplement desserré

pour la meuf ouvre un fil dans "pièces compatibles" big_smile

#38 25-10-2013 21:07:47

Gregtrash
Membre
Site Web

micky7 a écrit :

pas normal que le voyant s'éteigne quand tu débrayes, le doigt du capteur doit à peine effleurer le barillet" big_smile

on parle bien de moto ?  wink

#39 25-10-2013 21:09:21

Gregtrash
Membre
Site Web

faudrait que je tienne un compteur "pas normal" à chaque fois que je présente une question à Micky !

#40 25-10-2013 21:32:19

micky7
MØdΩZaure

Gregtrash a écrit :
micky7 a écrit :

pas normal que le voyant s'éteigne quand tu débrayes, le doigt du capteur doit à peine effleurer le barillet" big_smile

on parle bien de moto ?  wink

transpi

Pied de page des forums