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#1 10-10-2013 01:13:40

Trevize
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longueur de durite et vis de capot du maître cylindre

Bonsoir,

Bon, j'ai changé de guidon plat genre drag-bar sur ma RT et me voilà avec une durite de frein avant qui fait de grands arcs : elle est manifestement trop longue.
J'aimerais garder cette durite pour éventuellement remettre un guidon plus haut si celui que je viens de mettre ne convient pas à l'usage (à l'arrêt ça a l'air bon, mais sait-on jamais...), mais en trouver une plus courte semble tout de même bien plus indiqué.

Question : c'est standard ce machin ou ça va être la galère pour trouver une durite "compatible" plus courte ?

Autre question : j'ai pendant des jours fait gaffe à ne pas virer le piston du maître cylindre au levier pour ne pas perdre de liquide, et au moment de remonter le levier, un moment d'inattention, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai délogé celui-ci alors que je n'avais pas à y toucher...
Evidemment il y en a eu un peu partout... Du coup, perte de liquide pour perte de liquide j'ai dévissé le raccord coudé de ladite durite (à l'"oeil") pour mieux l'orienter vis à vis du nouveau guidon (pour pas que la durite touche au T de fourche et force sur celui-ci).
Est-ce qu'il faut que je purge tout maintenant ou je peux me contenter de simplement refaire le niveau ?

De toute façon pour tout ça il faut que je retire les vis du capot, et là je sens bien une bonne galère : elles semblent carrément bloquées. Mes timides tentatives pour les dévisser ont commencé à endommager l'empreinte des têtes comme si c'était des vis en carton ! Il y a un truc pour arriver à les virer sans trop de casse ou il vaut mieux aller voir un mécano (ce qui veut dire rouler avec un manque de liquide de frein...) ?
Je suppose qu'une oxydation a dû tout bloquer depuis 2001, parce que les couples préconisés pour ce genre de serrage sont normalement faibles, ou alors le dernier mécano qui a vissé le truc était un bourrin. J'ai déjà tapoté au marteau sur une panne bien mise dans les empreintes pour bien reformer celles-ci en espérant que ça fasse bouger un peu tout ça mais je n'ose plus y toucher...
Et si j'arrive à les virer ou à les faire virer, on peut mettre des vis standard là-dessus en échange ?

En gros : au secours.

A+
Olivier


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#2 10-10-2013 09:06:11

oliv-de-l'obiou
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Re : longueur de durite et vis de capot du maître cylindre

curieux ton histoire de durite trop longue!
j'ai changé tout mes guidons par des plats et n'ai jamais eu ce souci, le coude supplémentaire se réparti sur toute la longueur de la durite.

bon il faudra que tu refasse une purge oui! tu as perdu du liquide et certainement fait entrer de l'air!

pour deviser ces petites vis, prend un tournis a gros manche histoire d'avoir une bonne prise: je prend un tournevis a cliquet stanley, qu'on a vraiment bien en mains.... ou un truc en té.... tente de faire tremper au dégrippant, éventuellement chauffe un peu...

faut trouver des vis a têtes fraisées après....

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (10-10-2013 09:07:27)


un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

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#3 10-10-2013 11:05:19

micky7
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Re : longueur de durite et vis de capot du maître cylindre

en complément de ce que préconise Oliv' je dirais que les vis d'origine ont tendance à rouiller ce qui les rend difficile à déloger, un bon coup de dégripoil peut aider

la solution est d'utiliser un tournevis à frapper (le principe est qu'un coup de masse dessus l'applique fortement à l'empreinte tout en lui appliquant une rotation
avec un peu de dextérité on peut improviser l'équivalent avec un tournevis normal et un marteau mais il faut bien coordonner les mouvements pour ne tourner que pendant la pression du marteau

les vis sont au pas standard, perso je n'ai pas remis des vis à tête fraisée mais des BTR inox à tête normale, je trouve que ça donne un aspect plus technique et je ne risque plus de galère

de la BTR inox à tête fraisée ça se trouve également mais je trouve que l'empreinte est trop petite et risque de foirer si on force, surtout que l'inox est moins dur que l'acier normal (qui rouille)

Dernière modification par micky7 (10-10-2013 11:09:19)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#4 10-10-2013 16:13:43

Trevize
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Re : longueur de durite et vis de capot du maître cylindre

oliv-de-l'obiou a écrit :

curieux ton histoire de durite trop longue!
j'ai changé tout mes guidons par des plats et n'ai jamais eu ce souci, le coude supplémentaire se réparti sur toute la longueur de la durite.

Si, si... Là la durite se barre sur le tube de fourche gauche pour revenir à droite, elle est en butée sur le guide du garde-boue... Et je l'a déjà délogée des anneaux ce guidage près du compteur et du T de fourche justement pour que l'excès de longueur se répartisse bien.
Pour moi ce n'est pas bien sérieux, une durite ça doit être le moins perturbé possible, non ?

A+
Olivier


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#5 10-10-2013 16:21:38

Trevize
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Re : longueur de durite et vis de capot du maître cylindre

micky7 a écrit :

en complément de ce que préconise Oliv' je dirais que les vis d'origine ont tendance à rouiller ce qui les rend difficile à déloger, un bon coup de dégripoil peut aider

la solution est d'utiliser un tournevis à frapper (le principe est qu'un coup de masse dessus l'applique fortement à l'empreinte tout en lui appliquant une rotation
avec un peu de dextérité on peut improviser l'équivalent avec un tournevis normal et un marteau mais il faut bien coordonner les mouvements pour ne tourner que pendant la pression du marteau

les vis sont au pas standard, perso je n'ai pas remis des vis à tête fraisée mais des BTR inox à tête normale, je trouve que ça donne un aspect plus technique et je ne risque plus de galère

de la BTR inox à tête fraisée ça se trouve également mais je trouve que l'empreinte est trop petite et risque de foirer si on force, surtout que l'inox est moins dur que l'acier normal (qui rouille)

Ok, merci à tous les deux pour les conseils, surtout pour le tournevis-choc, je vais essayer de trouver ça vite. Avec du dégrip'oil. Et moi aussi je vais essayer de trouver des BTR qui vont bien, parce que les vis standard, surtout à tête fraisée cruciforme, c'est toujours des problèmes plus ou moins déicat selon la pièce à plus ou moins long terme si c'est trop bien serré et si la vis est fabriquée au rabais. Là visiblement elles en avaient déjà pris un coup à la dernière et unique révision (elles n'étaient pas "nettes" du tout avant que je les entreprenne).

Et sinon, pour une durite plus courte, c'est trouvable ou c'est spécial ?

A+
Olivier


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#6 10-10-2013 17:48:25

micky7
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Re : longueur de durite et vis de capot du maître cylindre

une durite ça doit être le moins perturbé possible, non ?

du moment qu'elle est toujours inclinée dans le même sens (pas de remontée) elle peut zigzaguer autant qu'on veut

la transmission de l'effort par câble (j'ai eu ce même réflexe) demande une gaine le moins perturbée possible, mais ici on est en hydraulique, la pression est transmise quelle que soit la forme de la durite, suffit de ne pas piéger de bulle

durite plus courte ça peut exister, mais chez MZ je ne pense pas, ou se fabriquer sur mesure


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#7 10-10-2013 21:00:10

Trevize
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Re : longueur de durite et vis de capot du maître cylindre

micky7 a écrit :

durite plus courte ça peut exister, mais chez MZ je ne pense pas, ou se fabriquer sur mesure

Je viens d'aller en chercher une, ben à part l'origine ça n'existe pas sur-mesure en "ordinaire" d'après ce qu'on m'a dit. Sur-mesure c'est durite aviation et ça coûte un bras.
Alors bon, ça fera des détours, ça ne sera pas bien beau mais comme ça je pourrais toujours remettre un guidon plus haut si besoin...

Je vais m'attaquer aux vis du capot de frein. Je viens de mettre du dégrippant, j'attends que ça pénètre bien, ensuite tournevis neuf, puis à frapper si besoin...
J'ai fait un détour chez Nortoto et Autobacs pour voir si les vis inox BTR se trouvaient, ben... Kedal.
J'en ai trouvé chez Leroy l'Enchanteur du bricolage, mais pas en inox, en acier zingué... Et en 16 mm de long, donc à couper puisque sur le répertoire de pièces détachées ils disent que c'est du 10 mm qu'il faut (donc vraiment pas terrible. En attendant et faute de mieux, mais je vais essayer autre chose, pour voir : des vis de porte-bidon de vélo...)

A+
Olivier


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#8 10-10-2013 22:42:05

Trevize
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Re : longueur de durite et vis de capot du maître cylindre

Suite des aventures :

les vis du capot sont grippées de chez grippées.
Impossible de virer ces machins même avec dégrippant et tournevis à frapper, bon tournevis, etc.
Et maintenant les empreintes sont nazes.
Je ne sais plus quoi faire, je commence à me demander si tout n'est pas complètement fichu.
Je suis complètement découragé.
Je me demande quel sagoin a pu serrer ça à ce point. 

A+
Olivier


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#9 10-10-2013 22:49:14

jim
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Re : longueur de durite et vis de capot du maître cylindre

Tu peux d'abord marteler pour décoller la tête de vis, marteler hein, pas exploser!
Essaye de refaire une empreinte avec un tournevis la taille au-dessus. Mets de la pate à roder sur la tête du tournevis, une main qui l'appuie, l'autre qui tourne. Ensuite, il reste la solution extracteur/tourne à gauche.

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#10 10-10-2013 22:53:13

mzonoskorp660
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Re : longueur de durite et vis de capot du maître cylindre

pointeau !


Au guidon j'ai pas les j'tons

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#11 10-10-2013 22:53:43

mzonoskorp660
MZécano
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Re : longueur de durite et vis de capot du maître cylindre

ou perceuse !


Au guidon j'ai pas les j'tons

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#12 11-10-2013 01:30:25

Trevize
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Re : longueur de durite et vis de capot du maître cylindre

Ouais ! Hourra !

Ca y est !

En évitant la perceuse.

J'ai refait une empreinte bien profonde (c'est vraiment de l'acier à ferrer les ânes) avec un embout Torx percé, en fait j'ai carrément planté la panne dedans avec un marteau, et sans frapper très fort tellement l'alliage est mou, avant d'utiliser un manche à cliquet, et les deux vis sont parties, l'une bien plus rebelle que l'autre. Le dégrippant a fini par faire son office.

J'ai déjà "sauvé" des trucs avec des vis coincées de chez coincées vissées par des barbares, mais là je me voyais mal percer ou trifouiller en grand au risque d'endommager une pièce pareil.

Pas de corrosion visible, ça devait bien être serré à mort. Mais bon, comme les empreintes étaient déjà bien attaquées avant que je m'y mette, ça n'a pas dû trop aider non plus.

Ricky, comment as-tu adapté les vis BTR au trous fraisés prévus pour accueillir les tête de vis chanfreinées ?

J'ai quand-même quelque scrupule à mettre du plat sur du conique et donc à déformer un peu le capot.

(Sinon pour info des vis btr de 16 mm  de long entrent en entier sans qu'on ait à les raccourcir, il ne semble pas y avoir de butée après le pas de vis).

Episode suivant : la purge.  transpi
Je sens que je vais me marrer, je n'ai jamais fait ça, et ce liquide, c'est pour le moins huileux (j'ai pour aider déjà une seringue avec un tuyau d'aquariophilie toute prête qui m'a déjà servi pour d'autres bricolages).

A+
Olivier


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#13 11-10-2013 11:39:01

micky7
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Re : longueur de durite et vis de capot du maître cylindre

J'ai refait une empreinte bien profonde (c'est vraiment de l'acier à ferrer les ânes) avec un embout Torx percé, en fait j'ai carrément planté la panne dedans avec un marteau

méthode oliv' ça ! big_smile

l'usage du marteau a entre autres la vertu de décoller les vis

en tous cas faut se souvenir de ce truc qui semble décidément efficace

finalement le défaut de la vis devient presque qualité

2 vis ? il y en a 4 sur le mien

je n'ai rien adapté, la vis ne touche le couvercle que sur la périphérie de la tête, je ne serre pas comme un barbare, surtout une vis de 3 (ou 4 ?), donc aucune déformation ; la pression que doit appliquer la vis est infime et sert surtout à créer une friction suffisante pour que la vis ne se déserre pas toute seule

le capot étant en zamac donc métal plutôt tendre la tête de vis va le marquer légèrement et bien adhérer

il m'est déjà arrivé de chanfreiner la tête avec une lime, pour des cas plus critiques, je serre la vis dans le mandrin d'une perceuse (pas trop, faut pas foirer le filetage, je fixe la perceuse, la perceuse tournant je place la lime à 45° en la déplaçant légèrement ; je limite l'usinage à 1/2 largeur du plat entre tige et bord de la tête pour ne pas affaiblir la tête au droit de l'empreinte


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#14 11-10-2013 12:05:44

JM92
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Re : longueur de durite et vis de capot du maître cylindre

un jeu d'extracteurs queue de cochon est un bon investissement pour les vieilles motos vis récalcitrantes


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#15 11-10-2013 14:07:16

micky7
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Re : longueur de durite et vis de capot du maître cylindre

oui mais pas vraiment pour du Ø3mm


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