Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Depuis que j'essaie de retaper la moto que j'ai récupérée, je suis effaré.
J'ai arrêté de m'occuper de mes petites bécanes à une époque où toutes les pièces étaient plus ou moins adaptables ou standard de fait, on pouvait toujours trouver un levier, une vis ou un câble qui le faisait bien.
Là, trouver des vis pour maître cylindre a été une épopée, heureusement que j'habite dans un coin où il y a plein de magasins moto...
La discussion avec un tenancier de bouclard standard, c'est :
- Bonjour monsieur, je cherche des vis pour capot de maître cylindre/des clignotants/des rétros/une durite de frein...
- Quel modèle de moto, quelle année ? [voir quel numéro de châssis]
- ... Ben des vis, quoi... 1*10 tête fraisées, ou mieux BTR avec embase conique, ce qui serait le rêve (paraît que ça existe sur des japonaises)... Une bête durite de 76 cm avec les raccords... Des clignos qui se vissent avec passage pour les fils...
- Ah mais non, moi si je ne peux pas entrer le modèle et l'année dans l'ordi je ne peux pas trouver la pièce !
- ... Ben des pièces j'en vois plein les bacs derrière, là... Ca ne doit pas être difficile de trouver un boulon de 4 dans le tas...
- Ah mais monsieur, c'est que c'est difficile à trouver en pièce détachée, tout a un code. Je ne peux pas vous trouver ça comme ça.
- ... Bon ben merci quand même...
Ca c'est le discours standard. J'ai fini tout de même par trouver un mécano sympa qui a vraiment cherché en vain des vis dans son stock (je commence à comprendre pourquoi on a remonté des vis abîmées lors de la révision que mon père a fait faire à la MZ dans une concession Honda, je rappelle que le pas et la longueur n'ont absolument rien d'extraordinaire ou de hi-tech), et un autre qui en a trouvé en cherchant une réf dans ses microfiches chez Ducati (bon, au prix Ducati, mais ça il ne choisit pas).
Pour les clignotants c'était sans espoir, on m'a juste une fois renvoyé à une concession sur Paris "qui a fait les anciens modèles" (en ayant pourtant le modèle et l'année de la moto d'une marque qui avait les mêmes que ceux de la MZ)...
Quant aux rétros je n'ai même pas essayé d'avoir de l'identique à l'origine ou un modèle d'une moto existante sans avoir un numéro de châssis à fournir, j'ai aussi évité la galère de la quête du code constructeur obligatoire en prenant directement de l'adaptable.
A noter que pour les leviers de frein/embrayage ça a été unanimement : "olala, impossible de trouver/commander ça sans numéro de la moto, et MZ ça ne se fait plus, si la même chose existe chez Aprilia il nous faut le numéro de pièce Aprilia précis, gnagnagna..."
C'est le concept : a pu levier, a pu moto. Bientôt des GSXR jetables.
Sauf chez Perrin moto à Villemoisson où les gens ont été très très sympas (la patronne a sorti son stock de leviers et on a cherché dedans. Comme nous n'avons pas trouvé elle a commandé les leviers selon les numéros que je lui ai tout de même donnés parce qu'elle n'avait pas accès aux éclatés sur son site de fournisseur Aprilia via Vespa), idem chez HT moto à Palaiseau qui a trouvé dans ses archives un levier qui pouvait dépanner tout en vérifiant sur microfiches pour me donner le nom du modèle de moto "compatible" pour mémoire : on sent les gens qui ont connu une autre époque...
Tout ça pour dire que le monde actuel de la moto me fait penser à celui de l'électroménager : que du proprio, rien de standard ou trouvable facilement pour qu'on ne puisse surtout pas se débrouiller seul. Voire du pas réparable du tout pour un boulon défectueux (autant acheter tout un bloc de pièces de 2 kg qui coûte le prix d'un bras à cause d'une vis de 2 grammes qui coûte 10 centimes en vrai, l'ensemble a quand même l'étiquette écologique puisque qu'il a un pot catalysé...)
Bientôt : tu pète un commodo, tu changes de moto.
Et il ne faut surtout ne rien adapter : ça ne serait plus homologué, même que l'assureur en profiterait par la même occasion pour ne rien payer en cas d'accident alors que tu lui as donné des milliers de roros avant...
Que du "spécial", donc, du non-standard, et souvent du fragile. Pour finalement avoir, ô paradoxe des modèles des marqueuteux, des bécanes qui se ressemblent toutes.
A des prix pas prévu pour le populo. On est très loin du monde des loulous à qui rien n'était impossible sur leurs bécanes personnalisées des années 80, mais plus de celui des CSP+ incapables de changer un disque dur dans leur ordi et qui ne jurent que par Apple (parce que le design classe et que de toute façon ça ne peut pas se bricoler, ça se change au prochain modèle qui paraît tous les six mois). On est dans un monde où on doit choisir sa moto comme si on choisissait au mieux une télé. Ce n'est plus l'équipée sauvage, c'est 50 millions de consommateurs avec la raie sur le côté ou le catogan normalisé.
A quand des Torx ou des vis encore plus exotiques de partout, comme sur les machines à laver et les bagnoles allemandes où on ne veut surtout pas que madame Michu puisse changer une ampoule sans passer par la case magasin et sans payer au minimum une centaine d'euros.
(J'ai eu le cas pour une voiture Seat/Vw: il fallait payer un bloc Seat/Vw 70 euros sans compter la main d'oeuvre pour changer une bête ampoule qui n'était pas référencée dans les sacro-saintes microfiches. Le mécano a commis l'erreur de démonter ledit bloc devant moi en cherchant la panne alors qu'avant je ne savais pas par quel bout le prendre. Do it yourself et ampoule sans plot chez Nortoto : 40 centimes la réparation).
C'est ça qu'est devenu le monde de la moto : ce lui de l'électroménager blanc.
Elle a l'air maline Mme Michu avec son intégral, son blouson avec les petites coques, là, et sa moto Bonux...
Le pire c'est que je devine bien comment on a pu entuber le bipède motard en douceur : on est en train de faire exactement la même chose pour un objet technique aussi simple qu'un vélo.
Je cours en vélo depuis des décennies, j'ai bien vu comment on est passé d'un matériel normalisé et increvable à l'anarchie qui fait que tout est devenu proprio et sensible aux réglages, voire très fragile. Des manettes à la chaîne en passant par les dérailleurs, les roulements, les axes de pédalier (là c'est du délire, des constructeurs de matériel à un "standard" précis rajoutent néanmoins 1/100ème de mm sur leurs pièces pour qu'on ne puisse utiliser que *leurs* roulements). Tout ça pour bien rendre captif et so**miser le client avec une poignée de graviers. Au nom de "progrès" qui sont surtout marketing (genre plus de rigidité partout sur la monture du cyclo bedonnant peinant à développer 200 Watts de puissance, qui ensuite va se plaindre que son vélo est moins confortable, ce qui lui fera donc acheter des accessoires spéciaux au prix de l'or pour le rendre confortable comme un vieux tout mou pour un rendement encore inférieur au vieux tout mou; des roulements "céramique" pour des gars qui tournent les jambes, et donc leurs roulements, à 50 tours par minute maximum... Un véritable gag, mais les cyclos : ils y croient...)
Faut croire qu'une réunion de motards serait donc devenu comme une réunion Tupperware à part que la bière remplace le thé... Et que les couvercles Tupperwares respectent leur standard.
Bon, encore la RT semble avoir vaguement hérité un peu de la mentalité IFA : on a fait du bricolable, du matériel avec lequel on peut encore composer en cas de panne quand on est en situation où il faut savoir se débrouiller. Ca sent l'outil fait pour durer un minimum sans être un luxe, prévu pour évoluer en cas de besoin. C'est le reste d'un monde révolu.
Les motos actuelles ne répondent plus du tout à ça, elles sont aseptisées, elles sont figées, malgré leur look "mode" elles ne font pas plus rêver qu'un frigo.
A+
Olivier
Dernière modification par Trevize (12-10-2013 20:59:54)
Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.
Vive les petites Allemandes !
Hors ligne
le meilleur des mondes mon vieux!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
mais tout ça n'est rendu possible que par la peur, la fainéantise, l'ignorance et la docilité du consommateur qui préfère regarder du reality show à la TV plutôt que se retirer les doigts du cul pour réparer lui même tout ce qu'il peut
le réflexe banal est d'appeler au secours le prétendu spécialiste quitte à y perdre des thunes
mais un petit village virtuel motard résiste pour que nos MZ chéries vivent encore 1000 ans
le bon sens s'est réfugié en Afrique, là roulent encore des engins d'un autre age rafistolés plus qu'entretenus mais opérationnels
dans 1 ans Minnie sera retraitée, on achètera une bagnole pour le reste qu'il nous sera donné de vivre, ça sera pas une merdouille à ordinateur, non, peut être une Xantia mais le modèle automatique comporte un embrayage alors ça sera plus probablement une dernière BX automatique, la notre approche les 300000km, la carrosserie tombe en ruine à force de petits accrocs mais le moulbif et la boite sont irréprochables
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Heureuse Minnie ! (bisous à elle)
Ben moi, j'ai trouvé la solution: un vélo chinois avec un moteur dans le moyeu (toutes les pièces sont standard) et la dernière fois que j'ai fait le plein de la voiture, c'était en août, de la moto je ne me rappelle pas quand ni où c'était.
Hors ligne
je vois que je ne suis pas seul à mettre fait "renvoyer" gentiment sur les roses car les ref MZ n'existent pas dans les concessions.
Sachons nous débrouiller pour trouver de l'adaptable et merci à ceux qui cherchent à nous aider dans notre quête (particuliers et professionnels).
Dernière modification par Knut38 (12-10-2013 20:20:02)
Hors ligne
"Ride the Best & Fuck the Rest"
"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton
Hors ligne
bonne adresse merci !
merci la toile, aujourd'hui il est rare de ne pouvoir trouver d'infos à propos d'un engins, autrefois il me fallait beaucoup de chance et des mois, voire des années pour trouver un schéma ou autres infos pour réparer quand ça s'avérait trop complexe
a contrario les circuits intégrés n'existant pas on pouvait tout réparer
Dernière modification par micky7 (14-10-2013 13:59:47)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
On s'y fait a la longue, ça fait 13 ans que j'ai la skorpion, même plus peur de chercher la bonne pièce :black20:
Au guidon j'ai pas les j'tons
Hors ligne
Pages : 1