Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
Déjà quelques kilomètres avec ma nouvelle-vieille RT, que du bonheur.
Mais j'ai un petit problème depuis quelques jours: impossible de la démarrer. Ça le fait depuis qu'il pleut.
Par exemple, ce soir: starter à fond, je démarre sans réel problème, je laisse un peu tourner et j'enlève le starter. Là je met mon casque, mes gants... et elle cale ! A partir de là, impossible de la redémarrer (avec ou sans starter, avec ou sans pousser)...
Faut dire qu'elle dort dehors ( :box: ). Mais bizarre qu'elle ait pas voulu redémarrer, même dans la descente en bas de chez moi... M'enfin, arrivé en bas, vu qu'il fallait que je la remonte, ça ma fait faire un peu de sport.
J'ai d'ailleurs remarqué quelque chose: elle la poussant au point mort, elle roule toute seul (sauf dans la montée, bien sûr
), et si je mets une vitesse et que j'embraye à fond, elle a plus de mal à avancer: normal, ou bien il y a quelque chose de mal réglé ?
Voila, sachant que la bête a 12 ans et 31000 bornes, il y a des pièces qui s'usent et qui peuvent causer ce problème, ou bien c'est l'humidité (ou moi qui suit pas doué :hm: ) ?
Merci d'avance 
Quand tu passes une vitesse et embrayes, tu entraines le moteur en poussant la moto, donc c'est difficile, mais par contre, en troisième, tu as toutes les chances de forcer la moto à démarrer (attention à ne pas la faire tomber).
Sinon oui, elle démarre très mal, surtout dans une ambiance humide.
J'ai d'ailleurs remarqué quelque chose: elle la poussant au point mort, elle roule toute seul (sauf dans la montée, bien sûr big_smile ), et si je mets une vitesse et que j'embraye à fond, elle a plus de mal à avancer: normal, ou bien il y a quelque chose de mal réglé ?
tu veux dire débraye à fond ..... c'est normal, l'huile a tendance à faire ventouse et donc l'embrayage n'est pas complètement libre, tu n'aurais pas le phénomène avec un embrayage à sec
je démarre sans réel problème, je laisse un peu tourner et j'enlève le starter. Là je met mon casque, mes gants...
remède simple tu enfiles le casque et les gants PUIS tu démarres et roules de suite
une bécane qui dort dehors n'est pas dans de bonnes conditions pour démarrer car l'humidité gène la vaporisation du carburant et peut créer des fuites de tension d'allumage (aidée par la poussière car l'eau pure n'est pas conductrice)
j'ajouterais qu'en ce moment vu la pluie on roule moins haut dans les tours et ça recharge moins la batterie qui donc n'alimente pas aussi bien le démarreur que quand il fait sec
il y a donc un faisceau de circonstances qui gênent le démarrage
de plus en laissant relativement longtemps le starter tu as encrassé la bougie ensuite tu l'as sans doute noyée
donc le verdict c'est humidité + mec pas encore très doué (mais ça va venir
)
le petit défaut de la MZ 4 temps c'est qu'il ne faut pas merder le premier démarrage car ensuite c'est souvent galère
Dernière modification par micky7 (12-11-2013 22:12:27)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Et il est conseillé de rouler dès qu'on a démarré, en ne tapant pas trop dedans (il faut laisser le moteur monter en température) et sans trop s'arrêter si possible.
Merci à vous pour vos réponses très rapides
tu veux dire débraye à fond
Oui, c'est ça
Problème de jargon: je me situais plus par rapport à l'action sur la poignée qu'à l'embrayage lui-même.
de plus en laissant relativement longtemps le starter tu as encrassé la bougie ensuite tu l'as sans doute noyée
Et c'est grave docteur ? Je dois démonter la bougie, ou bien en laissant reposer la nuit, y a des chances que ça reparte ?
donc le verdict c'est humidité + mec pas encore très doué (mais ça va venir
)
Ouai, je me disais bien ! J'ai pas encore la technique pour bien la démarrer.
Y avait aucun problème quand il faisait encore beau
Et il est conseillé de rouler dès qu'on a démarré, en ne tapant pas trop dedans (il faut laisser le moteur monter en température) et sans trop s'arrêter si possible.
Le starter doit être utilisé lors des premiers mètres, ou bien en règle générale il peut être enlevé après démarrage ?
J'ai investi dans une bâche, on verra si ça arrange le truc. A condition que je puisse la redémarrer demain matin bien sûr 
pas terrible la bâche, ça n'évite pas la condensation, ça la favorise.
faut juste apprendre à démarrer la moto.
une moto, ça se démarre à l'oreille. nous, on ne met jamais le starter, mais nos motos dorment dans le garage. un peu de gaz, appui sur le démarreur (5 secondes). si ça ne démarre pas, un peu plus, ou un peu moins, de gaz, appui sur le démarreur (5 secondes), et si ça ne démarre pas, poussette en 2ème. normalement, c'est imparable, même sur une moto qui n'a pas roulé depuis 3 semaines.
pas terrible la bâche, ça n'évite pas la condensation, ça la favorise
je suis d'accord mais laisser la moto sous la pluie c'est pas mieux
sous bâche en milieu légèrement venté ça peut aller car alors la condensation s'évacue rapidement
laisser le starter réduit le frein moteur, je m'en aperçois dès le premier rond point à 285m de chez moi, à ce moment je coupe le starter et ça suffit
le starter évite de caler quand il fait très froid et dans ces jours là il vaut mieux ne pas tirer trop sur le démarreur car la batterie n'est pas au mieux quand il fait froid et il faut la préserver pour pouvoir démarrer
une bougie se dé-noie souvent seule donc tente le démarrage normal mais si ça ne part pas n'insiste pas et nettoie la bougie (mais c'est chiant faut démonter le réservoir)
un truc .... quand il fait froid ou humide si je suis obligé de démonter la bougie noyée (ça ne m'arrive heureusement que sur ma tondeuse) après avoir nettoyé je chauffe les électrodes avec mon soudogaz ou un briquet, ça aide la vaporisation du carburant et donc facilite si on démarre tout de suite après
j'ai souvent recours à ce truc pour le premier démarrage de la tondeuse au printemps
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci pour les infos. Ce matin, elle a démarrée au quart de tour et j'ai pu faire 500 mètres avant qu'elle décide de caler à un stop... Et la, pas moyen de la faire redémarrer...
Je vais la laisser jusqu'à ce week end, et je lui ferais l'intégrale. 
Perso (j'suis p´tet nouille) mais j'ai jamais utilisé le starter sur aucune de mes motos. Je préfère jouer de la poignée. Et quand il fait très froid avant que le moteur n'ai atteint sa température, le fameux rond point ou stop du bout de la rue, pour ne pas caler je donne des petits coups d'accélérateur pour ne pas descendre trop bas en régime (débrayé bien sur) ça a toujours marché et après le premier kilomètre c'est bon !
Je sais pas si c'est bien mais ça ne m'a jamais posé de problème et je préfère ça au starter instable qui monte en régime ou qui étouffe le moteur a la réaccélération.
Précision; mes motos dorment 99% du temps au garage (laisser une moto toute l'année sur le trottoir c'est beaucoup de souci avec l'humidité et elles vieillissent vite, bien sur si on aime la moto et qu'on a pas d'autre choix...)
Dernière modification par Frisco (14-11-2013 04:44:22)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Merci pour les infos. Ce matin, elle a démarrée au quart de tour et j'ai pu faire 500 mètres avant qu'elle décide de caler à un stop... Et la, pas moyen de la faire redémarrer...
Je vais la laisser jusqu'à ce week end, et je lui ferais l'intégrale.
t'es sur qu'il y a de l'essence dans le réservoir ?
passe en réserve pour voir
j'ai jamais utilisé le starter sur aucune de mes motos
t'as déjà essayé de démarrer la RT restée dehors par -8°C sans starter ?
si elle démarre c'est que la richesse de ralenti est excessive
Dernière modification par micky7 (14-11-2013 10:15:14)
frisco dit justement que sa moto dort au garage, c'est pour ça qu'il n'a pas besoin du starter.
en même temps, des jours à -8°C, doit pas y en avoir beaucoup sur Nantes 
en effet, c'est pour ça que je pose la question, sinon les djeun's vont croire que leur MZ ne marche pas normalement
Ha oui merde... Moins 8*c j'suis trop jeune pour avoir connue une pareil température à Nantes
(On a dût avoir -3/-4 au pire l'hiver dernier à 6h du mat, on repasse en positif vers 9h en gros)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
cela dit, pas besoin d'un -8°C pour avoir du mal à démarrer... lorsqu'on est allés chez la pie, la Noireaude, qui pourtant ne rechigne jamais à démarrer, a fait son caprice parce que je l'avais laissée 3 heures dans un pré par une nuit un peu humide - à moins que ce soit parce qu'on ne l'a pas invitée à boire une bière ? toujours est-il qu'il lui a fallu un peu de starter...
même une moto qui roule tous les jours n'aime pas l'humidité qui se dépose sur son moteur.
et surtout tu étais encore dans le pré, donc air humide qui consomme de la chaleur pour vaporiser l'eau en suspension, ça pénalise l'allumage à froid
Je me souviens de ma 2CV 4. Tu pouvais la prendre après quinze jours passés sous la pluie, par -5°C, encore trempée de partout, tu tournais la clé... démarrage au quart de tour.
avec ou sans starter ?