Vous n'êtes pas identifié(e).
Jamais de souci, quel régal de fiabilité ! C'est rassurant.
Bon ca lui est arrivé une fois ou deux qu'elle soit moins motivée.
Mais c'était de ma faute
batterie asséchée par le radiateur du garage... par exemple^^
:boulet:
Dernière modification par Artconnexion (06-05-2012 19:45:47)
déterrage de post
après 4 ans de MZ RT je pense commencer à y voir clair dans nos problèmes
nous sommes plusieurs à constater que nos machines démarrent difficilement au démarreur quand il fait froid, et aussi quand la machine a été remisée quelques jours
l'humidité me semble moins critique, humide et plus de 10°C pas de soucis chez moi
le démarrage à la poussette est généralement assez facile
DONC c'est la batterie qui ne donne pas assez de puissance (Havoc ne me démentira pas), j'enfonce une porte ouverte .... désolé
POURQUOI cette pµ§@!ñ de batterie nous lâche t-elle ?
je pense que l'utilisation en ville en est la cause, en effet sous 3000t/mn l'alternateur fourni moins d'énergie que le phare et l'allumage n'en consomment, or les arrêts aux feux et embouteillages amènent le moteur à ne tourner qu'à 1800t/mn, si on y ajoute la consommation du démarreur je pense que petit à petit on vide la batterie, ça rend difficile le démarrage et ainsi on décharge davantage la pauvre bête
par ailleurs la recharge est assez violente vu qu'à 7000t/mn la puissance de l'alternateur est d'environ 210W ce qui autorise un courant de charge d'environ 6A (je vous épargne le calcul) soit plus de 6 fois le courant de charge normal de la batterie
donc globalement on n'a aucune chance de conserver longtemps une batterie en bon état
les premiers modèles présentent l'avantage de pouvoir couper le phare dans les embouteillages
je me propose de réaliser un montage coupant automatiquement le phare sous 3000t/mn vu qu'on ne circule jamais (ou presque) à un régime aussi bas
ainsi la batterie serait préservée d'une décharge et donc ne serait pas victime de recharges violentes
à part cela j'ai découvert un moyen de démarrer par temps froid en limitant les échecs :
- starter à fond je lance le démarreur 2 secondes (en général ça ne démarre pas)
- starter coupé je re-lance le démarreur 2 secondes en ouvrant progressivement et faiblement les gaz .... et presque à tous les coups ça démarre SAUF si la batterie est trop faible pour faire tourner suffisamment vite le moteur
vos expériences vont elles dans le même sens ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui, absolument d'accord avec toi. Avec aussi peut-être les pertes de puissance par détérioration de la connexion.
Solutions mises en uvre sur ma moto:
- batterie de 600 Bandit
- prise allume-cigare sous la selle pour recharger la batterie avant de démarrer.
ici on est hors concours: y a pas assez de ville.... 
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
le problème c'est que si mon diagnostic est bon la batterie de 600 bandit devrait suivre le même sort que les autres, un peu plus tard
une constatation consternante que j'ai faite c'est que les chargeurs "intelligents" ont tendance à prendre une batterie froide relativement déchargée pour une batterie morte ou pour une batterie chargée .... je dis bien morte ou chargée, sans doute à cause d'une forte résistance interne de la batterie froide
si la batterie est diagnostiquée morte par le chargeur un début de charge par un chargeur "bête" rend à nouveau la batterie visible par le chargeur "intelligent"
d'où dilemme .... le chargeur "bête" risque de surcharger la batterie et quand il fait froid le chargeur "intelligent" est parfois inopérant
Dernière modification par micky7 (23-11-2013 01:29:38)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
On se rejoint.
J'ai récemment branché mon chargeur intelligent sur la batterie de ma Méhari: il ne fait strictement rien. On dirait qu'il ne la voit même pas !
Bah oui, la solution de la batterie de Bandit ne fonctionne que grâce à mon chargeur 0,9 A et à la prise sous la selle.
Une solution serait de remplacer la lampe de code et les feux de position par des feux à leds mais est-ce que ça existe ?
je me propose de réaliser un montage coupant automatiquement le phare sous 3000t/mn vu qu'on ne circule jamais (ou presque) à un régime aussi bas
pas bête,
mais je n'aimerais pas trop me retrouver arrêté de nuit a un feu rouge.... tout feux éteints dans la circulation... ou alors je mets le gilet jaune!
un autre solution: déménager pour faire a chaque fois de longues distances
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (23-11-2013 11:01:04)
(laolivtseu)
tous feux éteints dans la circulation
j'ai écrit coupant le phare, je veux dire par là seulement l'ampoule phare / code (je sais ça ne s'appelle plus ainsi), le dispositif sera un relai sur la connexion "code" commandé par un petit dispositif électronique léger (1 transistor 2 résistances un condensateur relié à la sortie compte tours du CDI pour détecter le régime) ainsi on peut encore utiliser le plein phare en cas de besoin (recherche d'un coin pour camping sauvage p.ex.)
il reste donc les feux de position dont la veilleuse, que je pense remplacer dans ce cas par une veilleuse LED qui est plus lumineuse (CF bibu ICI)
Dernière modification par micky7 (23-11-2013 11:45:07)
ah ok!
oui vu comme ça c'est bien!
(laolivtseu)
à part cela j'ai découvert un moyen de démarrer par temps froid en limitant les échecs :
- starter à fond je lance le démarreur 2 secondes (en général ça ne démarre pas)
- starter coupé je re-lance le démarreur 2 secondes en ouvrant progressivement et faiblement les gaz .... et presque à tous les coups ça démarre SAUF si la batterie est trop faible pour faire tourner suffisamment vite le moteurvos expériences vont elles dans le même sens ?
sur la mienne :
-starter à fond
-j'ouvres les gaz à fond et je relâche la poignet
-je lance le démarreur et çà part,après je donne des coups de gaz pour pas qu'elle cale et je mets le starter à moitié...
Sur les carburées, le premier coup de démarreur prépare le mélange d'essence aussi. Sur le XT, j'ai pris l'habitude de donner un ou deux coups de kick essence ouverte, contact coupé.
dans les 70's sur Del'Orto il y avait un "titilleur", un poussoir qui enfonçait le flotteur pour augmenter le niveau d'essence et donc suralimenter les 2 à 3 premières admissions, ça correspond à ce que dit jim (il suralimente en ne permettant pas l'allumage) et aussi à mon truc (2 secondes avec starter puis démarrer sans starter)
en fait quand il ne fait pas assez froid le starter noie rapidement la bougie, en suralimentant passagèrement on facilite le démarrage sans risquer la noyade
Dernière modification par micky7 (23-11-2013 18:10:42)
Une résistance chauffante n'est pas adaptable sur ce carbu?
en bricolant on peut toujours ajouter une résistance chauffante
ça existe de série sur certains carbu ?
Oui ça existe. Je sais pas comment c'est commandé : thermocouple?
http://yamaha.tw.free.fr/demarrage_tw.htm
Dernière modification par jim (23-11-2013 23:10:34)
très très intéressant ça !
bougie de préchauffage genre diesel ? , avec la tempo d'un moteur diesel
qu'est ce que ça réchauffe ? l'air ou le carburant ?
vais voir ça parce que la poussette j'y arriverais plus un de ces jours
Dernière modification par micky7 (23-11-2013 23:20:29)
J'étais sûr que ça t'intéresserait! 
voila le bidule
ça chauffe quoi ?
le carbu me semble t-il
Dernière modification par micky7 (23-11-2013 23:27:23)
L'air ou le mélange plutôt.