Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 09-01-2014 16:34:25

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Wattmètre chez LIDL jeudi

[img align=d]http://www.lidl.fr/catalogmedia/fr/article/90572/90572_20_teaserthemeworld2x1.jpg[/img]
thermomètre infrarouge
chez LIDL ce Jeudi 9 Janvier voir ICI

pour ceux qui veulent repérer les pertes de chaleur, équilibrer les radiateurs, contrôler la température du radiateur de leur moto

j'utilise un thermomètre de ce genre pour mesurer rapidement et sans me bruler la température d'un tas de choses, de la moto au compost en passant par les radiateurs (en entrée et sortie (robinet thermostatique ouvert à fond) ça aide à régler l'équilibrage, qui n'est jamais fignolé par les pro, résultat pas partout un abaissement suffisant en mode nuit à cause des robinets thermostatiques)

Dernière modification par micky7 (09-01-2014 16:41:03)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#62 09-01-2014 20:00:59

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Merci Micky, je l'avais aussi repéré. Comme j'ai déjà la caméra thermique de Brico Dépot, un simple triple thermomètre en relief avec visualisation superposée à une image caméra, je pense que je ne vais pas l'acheter, ça fait trop de babioles chez moi.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#63 09-01-2014 21:00:43

Tofi
Membre
Lieu : Fontenay aux roses

C'est fiable ce genre de thermomètre ?

J'avais compris qu'il fallait taper plutôt dans du haut de gamme sinon la précision était plus que limite.

Tofi

#64 09-01-2014 21:09:27

Havoc
MZécano
Site Web

Non seulement pas précis mais image peu définie et très difficilement exploitable. Rien à voir avec une caméra thermique à 5000 euros, j'ai déjà comparé sur site.

De plus, l'image est mouvante, le circuit d'affichage affiche en direct les mouvements d'air, y compris ceux qui sortent de ta main, alors qu'une vraie caméra thermique triche et affiche une image hyper calculée, fixe et n'ayant rien à voir avec les mouvements d'air chaud et froid. J'ai déjà vu les parpaings du mur d'un immeuble avec une vraie, de nuit ! On voyait le dessin des joints, mais il était fixe. Elle focalise sur le truc que tu regardes et ne tient compte que de ça, puis produit une image hyper travaillée et exploitable. Sur la Brico Dépot, tu ne vois que des volutes qui tournent en rond. Matériel difficile à exploiter.

Cela dit, la véritable caméra thermique ne vaut pas plus le coup à mon avis. Ce qu'elle indique est la plupart du temps des évidences que tu aurais pu savoir sans caméra. Il est très rare qu'elle montre un véritable défaut imprévu. Avec ma caméra merdique, j'ai aussi trouvé un véritable défaut d'isolation, un seul, à l'intérieur d'une pièce, au plafond, dans un coin, mais il a fallu que j'observe bien les valeurs numériques de température pour confirmer et que je m'approche énormément. Une vraie aurait tout de suite dévoilé le coin froid.

---

#65 09-01-2014 22:22:43

micky7
MØdΩZaure

la véritable caméra thermique ne vaut pas plus le coup à mon avis. Ce qu'elle indique est la plupart du temps des évidences que tu aurais pu savoir sans caméra

très juste, toutefois ça confirme qu'on n'a rien oublié

caméra sur pied, sans vent et surtout de nuit en hiver ça doit être exploitable

la caméra thermique c'est surtout un argument marketing destiné à convaincre les incrédules car il est très difficile de faire admettre aux gens qu'ils gaspillent de l'énergie

sinon outre le double vitrage il faut soigner l'isolation derrière les radiateurs, ce qui est souvent évité pour ne pas avoir à les déposer

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#66 09-01-2014 22:58:28

Havoc
MZécano
Site Web

C'est un des rares trucs que j'aie vu cette nuit là, qui n'était pas banal: une énorme barre verticale rouge dans la façade d'un petit immeuble, probablement une conduite de chauffage ou un radiateur vertical, plus qu'un défaut d'isolation car la tache était rouge vif !

Sinon, les trucs habituels, dalle, fenêtres, etc. Des choses que tout le monde sait.

Ah oui ! Bien plus qu'à vos vitrages, confiez vos économies à vos volets, c'est largement plus efficace !

---

#67 10-01-2014 00:03:12

micky7
MØdΩZaure

Bien plus qu'à vos vitrages, confiez vos économies à vos volets

c'est pas vrais partout :

dans le Nord :
- le passage de simple à double vitrage divise les pertes par 3 toute la journée, en outre en hiver il permet encore de capter la chaleur du soleil
- les volets n'apportent un complément qu'une partie de la journée, en outre le caisson apporte souvent des pertes, si en plus les volets sont en alu c'est pas formidable ; la lame d'air entre volet et vitrage permet la convection car elle est épaisse d'où des pertes non négligeables

bien sur les volets apportent un complément appréciable au double vitrage

au Sud c'est très différent car il faut se battre contre le soleil et là le volet est très utile et le double vitrage pas forcément aussi rentable

Dernière modification par micky7 (10-01-2014 00:03:57)

#68 10-01-2014 00:21:51

Havoc
MZécano
Site Web

En fait, j'ai déjà des survitrages.

Pendant la nuit, nous avons observé des immeubles dont les fenêtres étaient fermées. Ce qui était intéressant, c'était qu'il s'agissait d'appartements identiques. Les locataires qui avaient pris soin de fermer leurs volets consommaient moins d'énergie que ceux qui les avaient laissés ouverts (alors qu'il faisait nuit).

Chez moi, je passe les trois mois d'hiver avec la plupart des volets fermés, de grosses plaques de chanvre coincés entre la fenêtre et le volet. Je n'ouvre plus du tout.

En mars, les apport solaires redevenant intéressants, je range ces plaques de chanvre.

En ce moment, je pars au travail de nuit, je rentre de nuit.

Aucun intérêt d'avoir des fenêtres, donc.

Et le week-end, je dors et je regarde le rugby, ou alors je sors, donc les fenêtres ne me servent là non plus pas à grand chose, à part à briser l'enveloppe de ma maison.

---

#69 10-01-2014 01:08:30

Tofi
Membre
Lieu : Fontenay aux roses

Ne pas fermer les volets dans la journée, ça permet de laisser le soleil chauffer la pièce pendant qu'on est pas la.
Chez moi je le sens bien en rentrant le soir les jours ou il a fait beau.

Tofi

#70 10-01-2014 03:00:11

Havoc
MZécano
Site Web

Il n'y a pas de soleil chez nous. Du moins du 11 novembre au 15 février.

En plus, il se lève à 8 heures et se couche à 17 heures, alors les apports solaires sont loin de compenser les pertes.

Pour finir, ma maison est trop mal orientée.

---

Pied de page des forums